Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

prévisions saisonnières ou prédictions saisonnière

Messages recommandés

bah,à une année près,il avait vu juste...(hiver 2005-2006)

Juste !

J'avais oublié qu'il y a toujours une marge d'erreur ... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on pourrait avoir un record d'ensoleillement, mais on ne le saura que demain ou mercredi.

Et voilà, les chiffres sont tombés et c'est sans surprise que...

Les températures sont au-dessus des normes (+1.0°C)

Le record d'ensoleillement a été atteint par rapport à 1985 avec 161h45 (contre 155h34 en 85) et +- 49 h en plus que la moyenne.

Les précipitations sont inférieures aux normes de 25.7 mm (48.8 mm au lieu de 74.5 mm), càd 35 % de déficit.

Sinon il est intéressant d'aller jeter un coup d'oeil sur ce topic: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...mp;#entry426485

...si ce n'est déjà fait !

Arf, HS :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:blink::blink::blink:

Via bateau?

A la nage?

Avec ce flux de sud persistant, il va falloir sérieusement commencer à regarder la réserve froide aux abords de l'Antarctique...

c'est sûr que cette dépression reviendra sur l'europe du nord dans quelques semaines c'est comme ça depuis toujours et ça ne va pas changer !

Ce flux de sud peut passer au nord en une heure, les prévisions sont médiocres à j+2 suffit encore de regarder les prévisions de MB aujourd'hui, j'ai pas vu la moindre goutte et c'est pas local car à Liège, Trooz , Ferrières et Arlon c'était pareil.

Donc je veux bien être optimiste sur les futures prévisions mais n'oublions quand même pas ce que nos grands parents nous ont apprit.

Le bonhomme qui m'a parlé de ces quelques semaines à 93 ans et croyé moi, chaque année je lui demande conseil pour l'hiver à venir et il est souvent juste dans ses dires car il ne fait pas des prévisions de calcul mais depuis toujours il regarde cela par rapport à la nature et au jour d'aujourd'hui c'est ce qui est le plus fiable!

A bon entendeur !

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... Ben à Louvain, il flotte bien. Et j'étais dans le BW plus tôt, et c'était pas mal aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai.....

Il y a 3 jours ce sont pas ces météorologues qui disait qu'il était abérant de parler d'un hiver plusieurs mois a l'avance ?

morale de l'histoire ? ne pas trop faire confiance aux tendances saisonniéres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai.....

Il y a 3 jours ce sont pas ces météorologues qui disait qu'il était abérant de parler d'un hiver plusieurs mois a l'avance ?

morale de l'histoire ? ne pas trop faire confiance aux tendances saisonniéres.

:thumbsup:

Même Elisabeth Teissier s'amuse à cette nouvelle forme de l'astrologie moderne: les tendances saisonnières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce qu'on va lire et écrire correctement dans ce pays ?

Il s'agit d'agences/sites météo britanniques, néérlandais, ou allemandes, et non pas DES britanniques, DES néérlandais, ou DES allemands ! De même, il ne s'agit pas DES météorologistes belges, mais d'UN météorologiste belge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mettre dans le collectif :whistling:

Honnêtement je n'ai toujours aucune idée de l'hiver à venir...on doit peut-être s'attendre à ce que l'on attendrait le moins ? Comme pour cet été ?

Sortez donc le scénario le moins probable et voyez si ça colle ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand est-ce qu'on va lire et écrire correctement dans ce pays ?

Il s'agit d'agences/sites météo britanniques, néérlandais, ou allemandes, et non pas DES britanniques, DES néérlandais, ou DES allemands ! De même, il ne s'agit pas DES météorologistes belges, mais d'UN météorologiste belge.

?

Que les tendances saisonnières soient émises par des météorologues, animateurs, adolescents boutonneux,PACO RABANNE,ou farfelus littéraires d'infoclimat, j 'en ai cure.

C'est de l'astrologie tout simplement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?

Que les tendances saisonnières soient émises par des météorologues, animateurs, adolescents boutonneux,PACO RABANNE,ou farfelus littéraires d'infoclimat, j 'en ai cure.

C'est de l'astrologie tout simplement..

Il d'aller voir la définition pour se rendre compte que l'astrologie n'a absolument rien à voir avec les prévisions saisonnières :

Astrologie : Méthode pour déterminer le destin et le caractère des hommes par l'étude de la supposée influence des astres.

Les tendances saisonnières sont principalement basées sur les comparaisons avec des situations similaires rencontrées auparavant et les températures des océans.

[/HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve justement qu'il est là le problème...

On nous répète que chaque situation est "unique" pour ainsi dire, alors pourquoi aller comparer pour les tendances saisonnières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il d'aller voir la définition pour se rendre compte que l'astrologie n'a absolument rien à voir avec les prévisions saisonnières :

Astrologie : Méthode pour déterminer le destin et le caractère des hommes par l'étude de la supposée influence des astres.

Les tendances saisonnières sont principalement basées sur les comparaisons avec des situations similaires rencontrées auparavant et les températures des océans.

[/HS]

C'est le gag de l'année...

:crying:

Ta définition de l'astrologie est déterminée par teissier et autres farfelues...

l'astrologie moderne touche les domaines, l'environnement de l'homme: astrologie boursière, astrologie animale, astrologie météo..

En un mot, c'est une superstition reposant sur la crédulité des gens.

Et les tendances saisonnières n'ont aucune preuve scientifique, c'est aussi une dérive de l'astrologie.selon ta définition, tu fais implicitement l'apologie du chamanisme...

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les saisons sont prévisibles car forcées de manière connue On sait que cet Hiver, la Tm Hivernal sera environ de 3°C, et pas besoin de grands démonstrations pour le prouver. Pour le reste, on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça revient à dire: cet hiver, il fera plus froid que cet été et l'été prochain sera plus chaud que l'hiver qui arrive...

Et l'utilité là-dedans ? :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ? C'est de la prévision. On est capable d'anticiper ce qui arrivera cet Hiver, et c'est toujours mieux que les âneries qui ont pu passé sur ce topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ? C'est de la prévision. On est capable d'anticiper ce qui arrivera cet Hiver, et c'est toujours mieux que les âneries qui ont pu passé sur ce topic.

Moui....je préfère les prévisions à court et moyen terme si vous le voulez bien :innocent:

Désolé du HS

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il y ait des étés et des hivers assez marqués est déterminé par l'inclinaison de la Terre, ce qui est un élément strictement scientifique. A la limite, ceux qui ne rappellent pas ça pourraient être taxés de révisionniste ou d'inquisiteur.

Si, de plus, on se limite à dire que les tendances saisonnières sont impossibles, alors autant ne plus investir dans la recherche scientifique et promouvoir la crétinerie. Je veux bien admettre que c'est compliqué mais aller sur la Lune, c'était compliqué, et pourtant on l'a fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Warf, ça va pour cette fois :P

Mais vous avez raison dans le fond, mais chacun à son opinion sur les tendances saisonnières. Suffit d'aller voir un article (je pense à ElNino) et de lire les commentaires des lecteurs, je pense que vous deviendrez fou tellement les critiques sont faciles à envoyer.

Je respecte totalement ceux qui font les prévisions saisonnières et je sais que c'est loin d'être facile, mais des hivers à -50°C avec 40 m de neige, surtout quand on sait que c'est impossible ici, ça me dépasse.

Puis n'oublions pas que cette année est un peu la bête noire des tendances long-terme...

PS: tiens, j'avais pas vu qu'on avait été transféré ailleurs :whistling:

EDIT: ce message était destiné à Paix...

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, il est passé où mon message ??? :huh:

mais des hivers à -50°C avec 40 m de neige, surtout quand on sait que c'est impossible ici, ça me dépasse.

Bien d'accord ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'attentat lâche des barbus à Paris, un modérateur de Mb détruit la libre pensée des mbistes en déplaçant les discussions dans une rubrique aussi insignifiante qu'une fiente d'un pigeon...

:crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol2: :lol2: :lol2:

Désolé, ce n'est pas constructif, mais je n'ai pas pu me retenir. J'ai failli m'écrouler de ma chaise au sens propre du terme. Je vous apprécie toujours autant Ongbak :thumbsup:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta définition de l'astrologie est déterminée par teissier et autres farfelues...

l'astrologie moderne touche les domaines, l'environnement de l'homme: astrologie boursière, astrologie animale, astrologie météo..

En un mot, c'est une superstition reposant sur la crédulité des gens.

Et les tendances saisonnières n'ont aucune preuve scientifique, c'est aussi une dérive de l'astrologie.selon ta définition, tu fais implicitement l'apologie du chamanisme...

Et bien Ongbak, il était un temps pas si lointain encore où tu me félicitais pour la justesse de mes tendances saisonnières. :whistling:

Cela fait plus de 8 ans maintenant que je les fais...

Et libre à chacun de faire son opinion sur ce qui avait été prévu : chaque mois, lors de l'analyse climatologique, c'est mis en parallèle avec les tendances annoncées.

Si on prend le dernier mois, octobre, j'annonçais 1.0 supérieur aux normales et plus ensoleillé.

Ce ne fût pas le cas ?

Pour ceux qui ont l'abonnement Premium, savent très bien que j'essaye dans mon préambule de donner un minimum d'explication scientifique à mes dires : lors des tendances du 31 octobre, j'ai expliqué pourquoi certains prévoyaient un hiver de la mort et ce que moi j'en pensais, arguments scientifiques à l'appui.

Maintenant si ça ne suffit pas... Je ne sais pas ce que je dois faire de plus.

Bien sûr, il reste encore des plantages, c'est indéniable. Ils sont malheureusement souvent mis en avant, alors que les 70% des tendances correctes, elles, passent inaperçues.

Mais bon, si pour vous c'est de l'astrologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le dis pas sur ce forum mais je suis très impressionné par la justesse de vos tendances Philippe, ce qui est loin d'être le cas de la Chaîne Météo par exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×