Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Du Lundi 2 Juillet au 8 Juillet 2007

Messages recommandés

La faute à plusieurs facteurs ... à plusieurs centres d'actions mal placés depuis des semaines (voire des mois bientôt !)

user posted image

D'un côté cet AA qui s'effondre à nouveau sur ses bases "açoriennes". Après une remontée temporaire plus au nord, j'ai naïvement cru qu'il finirait par venir "bousculer" les choses, par nous envoyer une bonne dorsale pour se placer sur nos régions ! Mais que neni ... "un p'tit tour puis s'en va" ! unsure.gif

J'ai aussi l'impression que ces HP tout au nord de la Scandinavie sont bien mal placées. Elles sont "bloquantes". Au milieu de tout cela, un vrai boulevard du Groënland jusqu'aux îles britanniques sur lequel circulent toute la m**de ... dry.gif

Et vu son placement, l'AA ne fait que "rabattre" toutes ces dépression directement sur nous avec une facilité déconcertante.

Franchement, je ne vois pas la fin d'un tel blocage pour tout de suite !

A suivre.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouw splendide cette Bracknell pour mardi prochain! thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Je cours chercher des planches pour protéger mes fenêtres...

post-32-1183060044.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi 26 juin, mardi 3 juillet, même combat! thumbsup.gif

post-32-1183060108.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La faute à plusieurs facteurs ... à plusieurs centres d'actions mal placés depuis des semaines (voire des mois bientôt !)

user posted image

D'un côté cet AA qui s'effondre à nouveau sur ses bases "açoriennes". Après une remontée temporaire plus au nord, j'ai naïvement cru qu'il finirait par venir "bousculer" les choses, par nous envoyer une bonne dorsale pour se placer sur nos régions ! Mais que neni ... "un p'tit tour puis s'en va" ! unsure.gif

J'ai aussi l'impression que ces HP tout au nord de la Scandinavie sont bien mal placées. Elles sont "bloquantes". Au milieu de tout cela, un vrai boulevard du Groënland jusqu'aux îles britanniques sur lequel circulent toute la m**de ... dry.gif

Et vu son placement, l'AA ne fait que "rabattre" toutes ces dépression directement sur nous avec une facilité déconcertante.

Franchement, je ne vois pas la fin d'un tel blocage pour tout de suite !

A suivre.

smile.gif

En fait, la situation est tout ce qu'il y a de plus normal vu notre climat tempéré: Dépression-mère sur l'Islande et Anticyclone sur les Açores.

C'est notre temps bien belge!

wink.gif

Ps: merci ne pas oublier que certaines personnes apprécient beaucoup la "merde" qui circule du Groënland jusqu'aux Îles Britanniques. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le début d'été est "zonal", mais il faut bien faire avec: ce n'est pas du jamais vu, ça fait partie de notre climat MARITIME TEMPERE (il suffit d'aller chercher quelques chiffres ici dans "les événements météorologiques du 20 ème siècle" sur l'IRM, pour se rendre compte qu'il y a eu des situations bien pires qu'actuellement).

Tous les étés ne peuvent pas débuter de la même façon que celui de l'année passée (qui était vraiment hors normes).

Entre parenthèse, entre les zones de précipitations, des journées avec ciel d'alternance et accalmies existeront...Il ne va pas pleuvoir 24h sur 24 pendant 3 semaines d'affilées.

Le mois de juin qui se termine, au fond, sera dans les normales de saison au niveau des températures (en fait, il sera même supérieur à la norme, tout du moins pour la T° moyenne) et pas si excédentaire que ça en précipitations.

Du "zonal", c'est plus fréquent en hiver et aux saisons intermédiaires, mais ça existe aussi en été, nous ne vivons pas en Espagne ou en Italie, que diable.

Juin 1923 se terminait avec une moyenne de 11,5 degrés...

Juin 2007 terminera avec une moyenne certainement comprise entre 17,5 et 18°C..

Cessons de nous plaindre parcequ'on ne bat plus de records depuis deux mois (où alors plaignons-nous devant une personne atteinte d'un cancer, ou qui vient de perdre une personne proche, etc.... Vous verrez ce que ça fait de se plaindre du manque de journées chaudes devant cette personne, faites-le pour voir).

Bref, Maxime, 100% d'accord avec toi biggrin.gif

Petit graphique, pour nous rappeler ce qui s'est passé ces 12 derniers mois:

post-32-1183062124.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve ce que tu dis Piet, on est pas dans un pays méditerranéen, on a pas du très bon temps pour le moment certe, mais cela est vrai on a déjà connu pire de par le passé, alors ne nous plaignons pas...dans la vie il y a des évènements beaucoup plus dramatiques; je suis en train d'en vivre un actuellement. Ceci dit, juste un peu plus de chaleur (pas des canicules, loin de là) ça fait quand même du bien au moral des gens mais c'est vrai, il ne faut pas oublier que notre belle petite Belgique est soumise au climat océanique tempéré donc pas d'excès, été comme hiver thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'a part ce fameux mois d'Aout 2006 légèrement en dessous des normes, le reste est vraiment... hors-normes. En fait, meme si nous avons un mois de Juin dans les normes au point de vue des températures, peut etre que la mauvaise impression vient d'un ensoleillement déficitiaire. C'est le décallage entre les 12 derniers mois de folie et le retour a la normal actuel qui fait grincer les dents a beaucoup de personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair aussi que de temps en temps, la Belgique connaît une journée d'été (si, j'vous jure). Faut aussi arrêter de faire croire que notre climat est irlandais quand-même. Et là, jusqu'à présent, il faut vraiment les chercher, les journées où la Tx a dépassé les 25°C. Pire, en regardant dans tous les termes (court, moyen, long), ce sont même les journées agréables (à 20°C) qu'il faudra chercher.

Par contre question perturbations, les deux mais ne suffiront plus!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair aussi que de temps en temps, la Belgique connaît une journée d'été (si, j'vous jure). Faut aussi arrêter de faire croire que notre climat est irlandais quand-même. Et là, jusqu'à présent, il faut vraiment les chercher, les journées où la Tx a dépassé les 25°C. Pire, en regardant dans tous les termes (court, moyen, long), ce sont même les journées agréables (à 20°C) qu'il faudra chercher.

Par contre question perturbations, les deux mais ne suffiront plus!

thumbsup.gif

Comment c'est possible de se plaindre sans arrêt du temps qu'il fait?

blink.gifblink.gifblink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour se plaindre, mais si on avait les deux mois d'été juillet et août frais et humides (bref, à l'image de ce qu'est cette fin juin 2007), il faut quand même admettre que beaucoup de gens seraient touchés au moral...il faut quand même tenir compte qu'il y a des gens qui n'ont pas les moyens de partir se relaxer au soleil à l'étranger et pour eux quand le temps d'été n'est pas au beau fixe, ils n'ont même pas l'occasion de profiter de soleil et de chaleur. Je trouve cela un peu triste mais bon la vie est malheureusement ainsi faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'on a déjà vu pire. Souvenez vous de la furie de l'été 2002 en Europe centrale rain.gif avec toutes les inondations. Chez nous, ca avait fonctionné comme ça:

juin sun.gif et chaud ------> juillet et août rain.gif et frais dans son ensemble -----> septembre sun.gif et chaud.

Je ne pense pas revivre pareille situation, surtout qu'ici, ca fait environ deux mois que ça dure. Le problème, c'est que juillet 2006 a été "trop" beau, et août frais. Peut être va t on renverser la tendance pour cet été?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le début d'été est "zonal", mais il faut bien faire avec: ce n'est pas du jamais vu, ça fait partie de notre climat MARITIME TEMPERE (il suffit d'aller chercher quelques chiffres ici dans "les événements météorologiques du 20 ème siècle" sur l'IRM, pour se rendre compte qu'il y a eu des situations bien pires qu'actuellement).

Tous les étés ne peuvent pas débuter de la même façon que celui de l'année passée (qui était vraiment hors normes).

Entre parenthèse, entre les zones de précipitations, des journées avec ciel d'alternance et accalmies existeront...Il ne va pas pleuvoir 24h sur 24 pendant 3 semaines d'affilées.

Le mois de juin qui se termine, au fond, sera dans les normales de saison au niveau des températures (en fait, il sera même supérieur à la norme, tout du moins pour la T° moyenne) et pas si excédentaire que ça en précipitations.

Du "zonal", c'est plus fréquent en hiver et aux saisons intermédiaires, mais ça existe aussi en été, nous ne vivons pas en Espagne ou en Italie, que diable.

Juin 1923 se terminait avec une moyenne de 11,5 degrés...

Juin 2007 terminera avec une moyenne certainement comprise entre 17,5 et 18°C..

Cessons de nous plaindre parcequ'on ne bat plus de records depuis deux mois (où alors plaignons-nous devant une personne atteinte d'un cancer, ou qui vient de perdre une personne proche, etc.... Vous verrez ce que ça fait de se plaindre du manque de journées chaudes devant cette personne, faites-le pour voir).

Bref, Maxime, 100% d'accord avec toi  biggrin.gif

Petit graphique, pour nous rappeler ce qui s'est passé ces 12 derniers mois:

D'accord avec toi, Piet. Je suis d'autant bien placé pour comprendre ton point de vue, qu'une de mes connaissances, l'année passée, suite à la canicule, a dû être hospitalisée pendant trois semaines. En cause : déshydratation et complications respiratoires. Agée de 69 ans seulement... Mais bon, je peux comprendre aussi le désarroi des gens vigoureux qui aspirent à la chaleur. En fait, c'est surtout le soleil qui nous fait cruellement défaut en ce moment. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'on clotûre tout ceci, où qu'on le termine dans le post prévu à cet effet: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=254455

Au passage, si on en revient à des considérations "techniques", le mois de juin sera, du point de vue des températures moyennes, un peu supérieur à la norme (les t° déficitaires de la dernière décade n'auront pas réussi à faire pencher la balance).

Au niveau d'une analyse purement "froide" des chiffres, il n'a donc pas été frais. Ce qui a pesé à certaines personnes plus "sensibles", c'est l'ensoleillement qui ne fut pas terrible et le peu de journées d'été (Tx de 25°C ou plus), comme le soulignait Marco.

Quant à comparer la situation actuelle au mois d'août 2006, c'est un faux, sauf niveau du "ressenti", peut-être.

Au niveau des situations atmosphériques, il y a des différences:

Nous nous trouvons actuellement dans un flux relativement "zonal": flux d'ouest perturbé circulant entre l'anticyclone des Açores et des dépressions qui se suivent l'une après l'autre au nord du pays. C'est donc un rail dépressionnaire qui s'est mis en place.

On alternera donc, un gré du passage des creux et crêtes (peu marquées), soit de l'air maritime moyennenement doux (max de 20°C ou un peu plus), soit du polaire maritime atténué (max entre 15 et 20°C).

Comme la déjà souligné Maxime, si une crête se développe un peu plus vers le nord, on peut profiter temporairement (1j ou 2) de T° plus "estivales" (25°C, voire plus, qui sait), mais apparemment de manière furtive.

Et pour ce qui se passera dans plus de 10 à 15 jours, franchement, c'est trop prématuré pour tirer des conclusions...

Voici une situation de flux zonal:

post-32-1183113108.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Août 2006, la situation atmosphérique n'était pas la même.

On observait certes quelques périodes zonales de ce type en Août, mais dans beaucoup de cas (pas 100% si certains voulaient chercher la petite bête...), le temps d'Août fut déterminé par des situation où les HP remontaient assez haut sur l'Atlantique Nord avec parfois de quelques situations de blocage.

Dans la carte ci-dessus, on distingue bien la crête en altitude en forme de "oméga" (voir sujet sur les omega blocking ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...dpost&p=208711).

L'anticyclone sur l'atlantique avait assez régulièrement une position nettement plus au nord qu'actuellement et faisait justement barrage au flux d'ouest que l'on connait maintenant. Il y a donc des différences.

La Belgique se trouvait mal mise par rapport à ces situations de blocage, c'est à dire soumise à l'influence des creux et gouttes froides que l'on retrouvait sur son flanc oriental.

Contrairement à maintenant, les courants étaient donc par moments de type "polaire maritime un peu plus direct". Toutefois, les températures ne furent pas si déficitaires en Août, apparemment d'après certaines sources en raison d'une mer du nord anormalement chaude, qui réchauffaient ces courants polaires par la base, mais qui les déstabilisaient d'autant plus (raison des forts cumuls en août 2006).

Vous me direz, quelle différence entre les deux si, concrètement, le temps n'est pas estival... Ben la différence, c'est qu'on est dans un forum meteo, pas chez la boulangère! biggrin.gifbiggrin.gif

Si, une différence concrète tout de même: les précipitations d'août 2006 furent nettement supérieures à celles que l'on connaît maintenant.

Ah, je sens que je viens de bien faire grimper ma cote "antipathie" laugh.giflaugh.gif

post-32-1183113983.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de brouillard tue combien de personnes?

Une journée de verglas tue combien de personnes?

Les innondations tuent combien de personnes?

Les extrêmes, de toute façon, ont toujours été nuisibles à l'homme!

Si on arrêtait un peu de stigmatiser sur l'amateur de lumière et de bon temps? J'aime la chaleur (en été, drôle d'idée hein?)? Et bien quoi? Uccle jouit quand-même d'une bonne vingtaine de jours d'été, en moyenne, par an, non?

Et si on arrêtait aussi de confondre analyse et plaigneries?

Les gouttes froides répétitives (avant le zonal automnal), les perturbations journalières, les journées sous les 20°C qui se suivent et se suivront encore pendant longtemps, ce n'est quand-même pas moi qui les ai sorties du mur des lamentations! A moins qu'il ne faille lire les cartes à l'envers! dry.gif

___________________________________________ The End ____________________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi étonnant que cela puisse paraître il y a beaucoup moins de gens qui se plaignent à l'heure actuelle du temps que l'année passée à même époque et même qu'au mois d'avril dernier, les jardins sont beaux, les récoltes ne s'annoncent pas trop mal, les étudiants n'ont pas soufferts de la chaleur et les travailleurs ne sont pas étouffés sur leur lieu de travail intérieur ou extérieur, un peu plus de soleil ne nuirait pas mais le reste n'est quand même pas catastrophique.... il y a même les commerçants qui souhaitent encore ce temps-là pour au moins la première semaine des soldes, la chaleur n'incite pas les clients à faire les boutiques, les gens s'énervent et le ton monte vite et beaucoup de vêtements sont en plus abîmés par maquillage coulant, transpiration et cie.... donc finalement ce n'est pas dramatique !!!! biggrin.gif

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS 00h et 06h , ECMWF , persistance du temps actuel (variable) jusqu'au 6 juillet.

Les plus belles journées ( sans pluie ) seraient demain ( hors sujet ) et jeudi 05, vendredi 06. Après ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions de l'IRM pour cette semaine à venir

Evolution probable du dimanche au mercredi

Dimanche la nébulosité sera généralement abondante. Des brèves éclaircies alterneront avec des périodes très nuageuses accompagnées de pluies intermittentes ou d'averses avec un risque d'orages. Le temps sera doux ; les températures maximales varieront entre 17 et 19 degrés en Haute Belgique, et, de 20 à 22 voire localement 23 degrés au centre du pays et au littoral.

De lundi à mercredi, le temps deviendra à nouveau variable et frais pour la saison. Des averses localement fortes et accompagnées d'un risque d'orages alterneront avec quelques éclaircies. Les températures maximales seront comprises entre 13 et 15 degrés en Ardenne, et, de 16 à 18 degrés ailleurs.

Le vent du secteur sud-ouest à ouest sera généralement modéré ou assez fort et, le long du littoral, temporairement fort.

Comme le dit Marc, c'est samedi qu'il faudra en profiter thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au passage, si on en revient à des considérations "techniques", le mois de juin sera, du point de vue des températures moyennes, un peu supérieur à la norme (les t° déficitaires de la dernière décade n'auront pas réussi à faire pencher la balance).

En référence a des valeurs d'un autre temps cad la période 61-90 qui je trouve n'est pas idéale pour parler de moyennes.

Très utile et indispensable aux climatologues pour suivre l'évolution du climat, je trouve qu'il serait plus opportun pour donner des comparaisons moyenne d'utiliser la périodé année courante - 30 ans.

Ce n'est que mon avis bien entendu..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En référence a des valeurs d'un autre temps cad la période 61-90 qui je trouve n'est pas idéale pour parler de moyennes.

Très utile et indispensable aux climatologues pour suivre l'évolution du climat, je trouve qu'il serait plus opportun pour donner des comparaisons moyenne d'utiliser la périodé année courante - 30 ans.

Ce n'est que mon avis bien entendu..

Avis très pertinent, au demeurant!

Effectivement, il faudrait revoir les moyennes et, pour bien faire, il nous faudrait comme référence, pour 2007, la moyenne s'étallant de 1992 à 2022 sachant que notre climat est en évolution (Cumulonimbus l'a très bien expliqué dans un post précédemment).

Comme on ne peut avoir accès maintenant aux valeurs des 15 prochaines années, et bien le mieux est déjà de comparer avec les 30 années passées, comme tu le dis.

Figures-toi que j'ai accès à ces données et que la moyenne sur les 30 dernières années de juin (de 1976 à 2006) est de 16°C, au lieu des 15,5°C pour la série 1961-1990.

Conclusion, la moyenne pour juin 2007 (qui tournera certainement entre 17,5 et 18°C à Uccle) sera bel et bien au-dessus de la valeur de référence pour les 30 dernières années.

Encore une fois, il est mal perçu parcequ'il termine mal (dernière décade fraîche) et parcequ'il y a eu peu de jours avec TX>25°C, mais si on le considère sur sa globalité et en épeluchant froidement les chiffres, il n'a pas été frais.

Quand à l'ensoleillement, vous verrez qu'il sera peut-être déficitaire, mais pas de manière exceptionnelle (Avril était un "ovni" météorlogiquement parlant, cela ne pouvait se reproduire chaque mois).

Le mois de mai 2006 avait déjà été décrié alors qu'il avait été plus chaud que la normale, mais encore une fois, les gens n'avaient retenu que la dernière décade (plus fraîche)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fin de cette semaine semble tout de même interessente thumbsup.gif

Il faudra voir après le passage de ces deux perturbations car elles vont beaucoup jouer sur la suite... Un beau zonal cette fois!

smile.gif

post-32-1183157084.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM, des t° max entre 16° et 18° dans le centre entre mardi et jeudi donc entre 4° et 6° sous les normales avec des paraplu.gif

Bref vive l'été rolleyes.gif

NB : à quelques degrés près, on retrouve presque ce qu'on a eu comme temps (en t°) quelques jours en Janvier 2007 rolleyes.gif

Luc Trullemans vient de confirmer le coup de fraicheur à partir de mardi, mais une possible remontée des t° en fin de semaine avec un temps stable , à confirmer.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brin d'espoir à partir de vendredi 6... Annoncé par Decker sur lamétéo.org et confirmé à 13h sur rtl par notre ami Luc Trullemans.

Température de 25°C possibles à partir de samedi prochain et possibilité d'une période (enfin) plus estivale... Mais bon ce genre de prévision est déja tombé à l'eau (c'est le cas de le dire) plusieurs fois durant le mois de juin.

En attendant le sun.gif couvrez vous bien surtout mardi et mercredi rain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATEUR :

A tous,

Le topic prévisions de cette semaine dérape ...

Merci de respecter les recommandations spécifiques de ce forum, et plus particulièrement les points 2 et 4 :

Je vous invite à les relire très attentivement :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=215790

Les "écarts" ponctuels ne sont pas interdits, il faut juste les éviter ...

Edit : Pour les lamentations, n'oubliez pas qu'il existe un topic ici !

Merci à tous ! smile.gif

Tout message de réponse à ce post de modération générale sera effacé.

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×