Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Du Lundi 2 Juillet au 8 Juillet 2007

Messages recommandés

Je trouve que cela ne dérape pas plus que d'habitude! C'est une blague? huh.gifhuh.gifhuh.gif

Enfin bref, je vais quand même écrire quelque chose d'intéressant sous peine de voir mon message effacé. huh.gifhuh.gif

Effectivement, une période plus calme de deux-trois jours semble se mettre en place pour la fourchette que donne Luc: du 6 au 8. Mais après, re-belote, les dépressions prennent le relais et bousculent très facilement la seule dorsale ayant réussi à s'immiscer à proximité de la Belgique.

Aucune vraie amélioration du temps à venir!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette courte amélioration est en effet possible, mais je pense que Luc a pris la version "optimiste" des choses (runs de GFS de 0h00Z). Un modèle comme ECMWF voit les choses un rien différemment et l'amélioration ne serait pas aussi nette qu'annoncée. GFS de 12Z semble aussi aller dans ce sens un peu moins optimiste.

A suivre vu l'échéance...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cela ne dérape pas plus que d'habitude! C'est une blague?  huh.gif  huh.gif  huh.gif

Enfin bref, je vais quand même écrire quelque chose d'intéressant sous peine de voir mon message effacé.  huh.gif  huh.gif

Effectivement, une période plus calme de deux-trois jours semble se mettre en place pour la fourchette que donne Luc: du 6 au 8. Mais après, re-belote, les dépressions prennent le relais et bousculent très facilement la seule dorsale ayant réussi à s'immiscer à proximité de la Belgique.

Aucune vraie amélioration du temps à venir!

wink.gif

Même pas Maxime.

En suivant l'évolution chez ECM et GFS, on voit clairement que l'anticyclone a de plus en plus de difficulté à s'imposer sur le Nord. Une phase qui, de toute façon, n'aurait été que temporaire. En une journée, on a perdu la seule journée ensoleillée qu'il restait encore (samedi prochain).

Un 1020 zonal, ça restera de toute façon bien gris en bruineux, avec des écarts de températures dignes de l'Ile de Madère (presqu'aussi chaud la nuit que le jour).

Que restera-t-il de l'amélioration que les modèles entrapercevaient pour cette fin de semaine? 3 malheureuses éclaircies ce samedi.

La semaine à venir prend le même chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, en même temps Marco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessous, un anticyclone qui ne sert à rien, sinon à assécher quelque peu les perturbations. Avec une telle carte, je parierais sur un ciel couvert de nuages bas avec bruine intermittente, 15°C la nuit et 17°C le jour. Les couleurs sont malheureusement bien trompeuses...

post-32-1183222460.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le meteo de Luc Trullemans ce soir, on sent bien qu'il a annoncé les possibles 27°C samedi prochain sans un très grand optimisme pour la suite et sans grande certitude (c'est en tout cas l'impression que je ressens). En effet, quand il s'agit d'une nette et durable amélioration, ça se voit tout de suite dans la présentation de Luc. Tout ceci pour dire finalement que rien de concret et de durable d'un point de vue anticyclonique n'est envisageable pour la suite...si, la succession infernale des dépressions atlantiques avec leur cortège d'averses, grisaille et autres désagréments d'un temps pourri. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Août 2006, la situation atmosphérique n'était pas la même.

On observait certes quelques périodes zonales de ce type en Août, mais dans beaucoup de cas (pas 100% si certains voulaient chercher la petite bête...), le temps d'Août fut déterminé par des situation où les HP remontaient assez haut sur l'Atlantique Nord avec parfois de quelques situations de blocage.

Dans la carte ci-dessus, on distingue bien la crête en altitude en forme de "oméga" (voir sujet sur les omega blocking ici: http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...dpost&p=208711).

L'anticyclone sur l'atlantique avait assez régulièrement une position nettement plus au nord qu'actuellement et faisait justement barrage au flux d'ouest que l'on connait maintenant. Il y a donc des différences.

La Belgique se trouvait mal mise par rapport à ces situations de blocage, c'est à dire soumise à l'influence des creux et gouttes froides que l'on retrouvait sur son flanc oriental.

Contrairement à maintenant, les courants étaient donc par moments de type "polaire maritime un peu plus direct". Toutefois, les températures ne furent pas si déficitaires en Août, apparemment d'après certaines sources en raison d'une mer du nord anormalement chaude, qui réchauffaient ces courants polaires par la base, mais qui les déstabilisaient d'autant plus (raison des forts cumuls en août 2006).

Vous me direz, quelle différence entre les deux si, concrètement, le temps n'est pas estival... Ben la différence, c'est qu'on est dans un forum meteo, pas chez la boulangère!  biggrin.gif  biggrin.gif

Si, une différence concrète tout de même: les précipitations d'août 2006 furent nettement supérieures à celles que l'on connaît maintenant.

Ah, je sens que je viens de bien faire grimper ma cote "antipathie"  laugh.gif  laugh.gif

Pour baisser la cote antipathie c'est raté car tu es une des rares personnes qui a nalyse météorologiquement et pas en fonction du temps que tu as envie qu'il fasse.

La différence entre juin 2007 et août 2006? c'est que ci on avait les mêmes positions des centres d'actions qu'en aout dernier de ces temps-ci, c'est à dire amenat un air polaire plus ou moins direct, cette fois-ci on se les gélerai vraiment avec une mer du Nord pas encore très chaude (+ou- 13 ou 14°c je crois)

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine risque bien d’être un parfait copier/coller de celle qui ce termine … un début instable et (très ?) perturbé, et une fin peut-être plus douce et ensoleillée (rien que d’écrire ce mot me rend nerveux … tongue.gif )

Deux dépressions pourraient marquer notre semaine. La première a déjà commencé à nous influencer, et elle devrait nous garantir un temps morose au moins jusque mercredi inclus, en ondulant sur un axe Ecosse -> Nord Benelux -> Nord Allemagne :

user posted image

Cette dépression centrée à l’ouest de l’Ecosse est vue entre 995 hPa et 990 hPa selon les modèles. GEM et GFS la voient un peu plus creuse aux alentours de 990 hPa. rain.gif

user posted image

Surveillons quand même GME. Le modèle allemand voit la possibilité d’un creusement secondaire mardi sur les côtes du nord de la France entre Belgique et Normandie. Rien de méchant à première vue, mais peut-être pas mal de pluie.

user posted image

La suite de la semaine ? La voici sur l’atlantique whistling.gif :

user posted image

Une seule et unique grande question se pose : l’AA va-t-il envoyer vers nous une dorsale suffisamment puissante pour faire barrage et cette belle dépression automnale ?

Oui = WE et fin de semaine peut-être au sec

Non = poursuite d’un temps perturbé, pluvieux et qui sait … venteux ! (car je trouve cette dépression bien creuse, et si rien ne l’arrête elle pourrait foncer telle quelle sur nous … accrochez-vous !

Les modèles semblent pas mal diverger sur cette question. ECMWF n’est même pas certain de bien voir une activité dépressionnaire sur l‘atlantique en milieu de semaine, alors …

GFS voit une belle fin de semaine (donc la version « dorsale anticyclonique »)

ECMWF voit pas grandchose, plutôt un temps anticyclonique. Mais comme le précise bien Marco plus haut, la Belgique n'est pas encore assez bien située dans cette configuration ... flux d'est sec, mais bonjour les phénomènes de BC avec un temps instable sur l'Allemagne, la Pologne, la République Tchèque ...

user posted image

UKMO opte pour une position d’attente, la dépression resterait sur une position assez « nord » vers l’Islande …

Pour NOGAPS : c’est presque bingo ! Pouvez commencer à accrocher les planches aux fenêtres ! En tout cas, les îles britanniques dégusteraient sévère !!!!

user posted image

Bref, un début de semaine instable et perturbé (je me répète …) et une deuxième partie de semaine incertaine pour l’instant ! Mais ça reste passionnant à suivre, car je surveille particulièrement cette éventuelle dépression de milieu de semaine …

Info intéressante : ce soir dans son bulletin à J+7, MF opte pour la version « dorsale » qui nous protègerait, avec un IC de 3/5 (MF me bluffe un peu ce soir en annonçant l'arrivée de l'été ! huh.gif ) Pour les détails de cette option : voir le GFS 12z.

A suivre !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la chaine météo voit aussi le retour des conditions Estival et anticyclonique, vu cette après midi sur la chaine météo.

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben l'amélioration qui devait nous garantir une belle et relativement chaude fin de semaine, a du plomb dans l'aile et c'est peu de le dire. Si j'en crois les derniers runs des différents modèles, on a intérêt a bien profiter de la journée de samedi.

Ici le diagramme de GFS.

post-32-1183448007.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, à suivre la tendance de GFS, demain sera marquée par la réapparition du -15°C pour dimanche matin avec 50 cm de neige fraîche tombée en 3 heures.

Que la situation soit peu calée, je veux bien encore. Mais là, ça dépasse l'ententement.

Passer d'une situation anticyclonique à un creusement de tempête à échéance rapprochée en 24 heures. Il commence à ne plus faire rire personne, ce modèle.

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de modèles de prévisions météo, quel est selon vous (moi je n'y connais pas grand chose) le modèle auquel il faut accorder le plus de crédit ?

Merci d'avance. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de modèles de prévisions météo, quel est selon vous (moi je n'y connais pas grand chose) le modèle auquel il faut accorder le plus de crédit ?

Merci d'avance. smile.gif

Chacun a sa petite idée sur la question. Personnellement, je préfère ECMWF, le modèle européen. D'ailleurs, j'ai vu il y a quelques temps déjà, des statistiques qui prouvaient que pour l'europe, ECMWF était légèrement plus fiable que GFS. Ces deux modèles ayant une avance assez confortable sur les autres modèles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile question. GFS est très prisé pour le nombre de paramétres accessibles, et les cartes de tous les continents. Mais il a tendance à devenir extrémiste à longue échéance. UKMO reste modeste, et ne s'aventure pas audélà des 140 heures d'échéances ; il est de plus assez fiable à cette échéance. ECMWF va plus loin, jusqu'à 168 heures d'échéances, mais je trouve aussi qu'il est assez fiable. BRACKNELL est le seul à proposer des cartes de front, ce qui peut être interrésant. On pourrait ainsi continuer, mais je ne le ferais pas ici cependant, car il existe un topic sur les modèles numériques, et d'ailleurs, un message pourrait vous répondre :Fiabilité des modèles.

Les modèles numériques de prévisions, sujet

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces informations thumbsup.gif

Attention à GFS , 3 runs par jour , donc à toi de faire la moyenne , surtout à long terme. Par exemple aujourd'hui on dirait OK; les 3 runs 18h hier 00h , 06h sont communs. ( voir aussi ensemble);Donc on pourrait dire persistance du climat actuel , fait de périodes pluvieuses , éclaircies avec des t° de l'ordre de 20° + ou -. Samedi serait la journée la plus ensoleillée.

Ps , pour une analyse plus pro , demande à Océanic, Piet , Watch 2 , Dany, Poussin ... enfin tu verras si tu te ballades dans les posts. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, à suivre la tendance de GFS, demain sera marquée par la réapparition du -15°C pour dimanche matin avec 50 cm de neige fraîche tombée en 3 heures.

Que la situation soit peu calée, je veux bien encore. Mais là, ça dépasse l'ententement.

Passer d'une situation anticyclonique à un creusement de tempête à échéance rapprochée en 24 heures. Il commence à ne plus faire rire personne, ce modèle.

huh.gif

thumbsup.gif

Les modèles pataugent "grave" pour la fin de semaine (GFS en tête évidemment avec ses 4 runs quotidiens).

Profitons bien de la journée de samedi, car comme pour la semaine dernière, ce devrait être la seule journée estivale de la semaine. Et dimanche ... ????

Les modèles voient un creusement dépressionnaire remonter du SO de la France avec dégradation pluvio-orageuse à la clé, mais pour la trajectoire, c'est encore le flou total ! Nord, NE ????

GFS et ECMWF la voient sur le centre de la France dans un premier temps, pour ensuite remonter vers le NE (Alsace, Lorraine, Ardennes, ...). Shéma classique !

user posted image

Le 00z de UKMO la voit très très très à l'est ! tongue.gif C'est-à-dire en Alsace et Allemagne (poursuite d'un temps estival en Belgique et le NO de la France pour dimanche).

NGP ne voit rien ... mais bon, c'est NGP ! Il va se réveiller dans quelques runs whistling.gif

GEM voit une toute autre trajectoire : SO -> NO de la France !

user posted image

Bien sûr, il est encore trop tôt pour définir la trajectoire exacte de ce type de dépression.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la longue litanie vers l'obscur de GFS, l'amélioration du week-end semble de plus en plus étranglée par un flux océanique, à tendance légèrement anticyclonique certes, mais océanique quand-même.

Ciel d'alternance au maximum avec une vingtaine de degrés samedi, peut-être un tout petit peu plus dimanche. Les pertus n'étant jamais bien loin.

L'été hors norme se poursuit(vra). thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été hors norme se poursuit(vra). thumbsup.gif

Comme le disait si bien Marc il y a quelques mois: Un été pourri est un été normal en Belgique.

Et je ne vois toujours pas Marseille figurer à la place de Liège en Belgique.

Il y a un topic spécial pour les phrases de ce genre.

dry.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors norme, pour moi, veut dire hors des normes saisonnières. A moins que mon niveau de compréhension soit digne du pré-gardiennat. Je ne vois pas en quoi cette expression est inadaptée.

Comprends plus. Apparemment, la norme ne peut qu'être dépassée vers le haut, et tout ce qui part vers le bas est automatiquement repris dans cette même norme.

C'est pas parce qu'on dit qu'un été normal est perçu comme pourri par la plupart des gens que cela sous-entend 92 jours de pluie avec 92 Tx < 20°C.

La quinzaine de jours d'été, en moyenne, par été, c'est du pipeau alors? On nous aurait donc menti?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois du 'sous les normes' au moins jusqu'à la mi-juillet. Le tout sous un temps souvent bien humide.

5°C à 850 hPa par temps humide, ça devrait nous valoir des t°, en moyenne, un peu supérieures à 15°C en plaine et inférieures en altitude.

post-32-1183632690.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne nous énervons pas. sleeping.gif de toute façon, l'IRM nous dira à la fin du mois si juillet 2007 est en dessous ou au dessus d'un mois de juillet dit normal en Belgique...l'heure de la vérité approche tout doucement smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quinzaine de jours d'été, en moyenne, par été, c'est du pipeau alors? On nous aurait donc menti?

Nous sommes le 5 juillet, les 15 jours d'été règlementaires peuvent encore venir peut-être en un seul bloc. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois les données, je constate que Bxl est sous les normes thermiques depuis le 22 juin, en dehors de la parenthèse du 30 juin et du 1er juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×