Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Prius

Datalogger WS7000-13 or not

Messages recommandés

Je possède depuis peu une station Lacrosse 433Mhz WS2500.

Je me pose la question de savoir quelle est la meilleure des solutions pour transférer les données vers le pc, à savoir:

-connecter directement la station au pc via le câble RS-232.

-utiliser le récepteur datalogger WS7000-13 de Lacrosse.

Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients:

La station ne transfère les données que toutes les 15 minutes, mais les données de tous les capteurs sont transmises, y compris le luxmètre.

Elle bufferise bien les données en cas d'interruption de la liaison vers le pc.

Le datalogger a un pas de transfert règlable de 2 à 60 min, MAIS il n'est pas capable de recevoir les données du luxmètre (est-ce vraiment nécessaire) ET il faut acquérir un capteur externe supplémentaire pour la pression, vu que le capteur est interne à la station et donc pas 433Mhz.

D'où mon questionnement: faut-il vraiment un pas de quelques minutes ? 15 minutes ne suffisent-elles pas entre chaque transfert de données vers le pc?frusty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma station est connectée directement au pc via le câble RS-232 via un adaptateur dit "port série-USB" tel que celui-ci.

Cela fonctionne très bien et je n'ai pas de data loger puisque la station utilise 100 lignes en réserve qui sont suffisante puisqu'à mes dernières vacances, étant déconnecté par l'orage, je n'ai pas perdu de données.

user posted image

Les données sont transmises toutes les deux minutes et vers M.B. tous les 1/4 d'heures, quand à savoir si 15 minutes suffisent entre chaque transfert de données vers le pc? Ta station sera plus rapidement mise à jour, pose la question à Philippe si cela te pose problème.

Amitié, max

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 15 minutes entre chaque donnée, on risque de louper pas mal d'infos surtout dans des scénarios extrêmes. Et aussi le minimum absolu d'une journée, surtout s'il a lieu lors d'un de ces phénomènes extrêmes...

A voir. Mais c'est vrai qu'en cas de coupure c'est bien d'avoir un dataloggeur aussi... Donc...

L'idéal reste la station Davis Vantage Pro II qui a toutes les qualités reprises plus haut... Mais pas au même prix, il est vrai wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×