Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zwicky

Jura, première quinzaine de juillet

Messages recommandés

Voila, je voudrais savoir quelles sont les prévisions/tendances pour cette première quinzaine de Juillet dans le Jura, nous serons plus précisément à une quinzaine de kilomètres à l'est de Lons-le-Saunier...

Je ne sais plus tellement regarder les cartes car j'ai une connexion à 64 kb/s, mais j'ai pu voir (en gros) qu'on annoncait une nette hausse des températures début juillet, j'espère que cela restera de mise pendant toutes les vacances ... w00t.gif

Alors fera-t-il bon ou pas? Car avec les avis des uns et les avis des autres on s'emmêle un peu les pinceaux.

Merci d'avance! wink.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la hausse des températures, ce sera surement vérifié, mais le temps risque d'être instable. whistling.gif Une dépression au dessus des Îles Britanniques, un anticyclone des Acores cachés au Sud des Acores, résultat, un temps perturbé

Pour l'instant, l'échéance est lointaine, il faudra attendre un peu pour être plus précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend quand même tes skis avec toi, on ne sais jamais !

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zwicky,

Le Jura, c'est un casse-tête chinois pour les prévisions météo et même pour les climatologues. Il y a tellement de micro-climats !

Une circulation de nord-ouest, par exemple, peut donner un temps parfaitement pourri sur un versant et un temps plus que passable sur l'autre versant, ensoleillé avec quelques cumulus et juste "agréablement frais".

Une situation anticyclonique de type chaud pourra encore donner des nuits froides dans certains lieux encaissés alors qu'il fait tiède aux mêmes heures à quelques kilomètres de là.

Etc. etc.

Personnellement, je ne connais pas Lons-le-Saunier, mais je puis affirmer que même en disposant d'une prévision précise, il faudra parfaitement connaître la configuration des lieux pour pouvoir l'exploiter.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lons-Le-Saunier est à l'ouest du massif du Jura, donc côté français. Apparemment, elle sera plus sur les "premiers contreforts" (plateaux en gradins) que sur l'axe des plus hautes crêtes (situé à la frontière franco-suisse).

Cela dit, j'imagine que tu ne resteras pas tout le temps sur place, Zwicky?

Indépendamment des phénomènes locaux dont parle Robert, même les grandes tendances pour la région ne sont pas encore fiables pour l'instant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, j'imagine que tu ne resteras pas tout le temps sur place, Zwicky?

Non non, je ne resterai pas tout le temps sur place le " j'espère que cela restera de mise pendant toutes les vacances ", c'était pour dire que j'espère que le "réchauffement" que j'ai pu entrevoir pour début juillet durera assez longtemps pour que je puisse dire "j'ai eu deux semaines magnifiques" (on peut toujours rêver n'est-ce pas?? laugh.gif ).

Malheureusement j'étais déjà partie il y a deux ans là bas et il n'y avait pas eu beaucoup de beau temps, pas mal de grisaille et un temps frais.

J'espère pouvoir en profiter un peu plus cette année, car c'est une région que j'adore.

Merci pour vos réponses en tout cas! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila plus exactement où l'on se situe (le lac est environ à 550m d'altitude):

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post de Robert, sauf erreur de ma part c'est dans cette région (Jura, Doubs, ...) que se situent les vrais "coins à froids" les + froids ( tongue.gif ) de France.

source

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter le post de Robert, sauf erreur de ma part c'est dans cette région (Jura, Doubs, ...) que se situent les vrais "coins à froids" les + froids ( tongue.gif ) de France.

source

smile.gif

Il est vrai que la température minimale en France fut relevée à Mouthe, dans le Doubs, avec -36,7°C (sont "double" côté jura suisse est La Brévine avec -41,8°C).

Toutefois (pour rassurer Zwicky wink.gif ), le Jura n'est pas la région la plus froide de France en toute circonstance, loin de là.

D'abord, tout dépend du lieu dans lequel on se trouve dans le Jura (topographie, altitude,...)

Ensuite, ces records sont la conjoncture de 3 éléments:

-une masse d'air très froide à la base (cf carte de Wetterzentral Archiv datant du 13/01/68, date du record).

-une nuit dite "radiative", c à d claire et sans vent (anticyclone en surface sur la France à cette date). Le ciel clair permet un refroidissement nocturne très important (renforcé s'il y a de la neige au sol, si l'air est très sec, ...). Une inversion importante se met en place près du sol et il n'y a pas de vent pour brasser les basses couches et limiter cette inversion.

-Très important: ces records de froid ne sont pas partout observés dans le Jura. Le Jura est constitué d'une alternance de plateau et de ligne de crêtes parallèles. Ces plateaux encadrés de crêtes sont donc des cuvettes qui, la nuit, collectent tout l'air froid s'écoulant des pentes. Mouthe se situe dans cette configuration, ce qui explique le record. Cette nuit-là, les T° au niveau des crêtes avoisinantes étaient à n'en pas douter moins extrêmes.

Au passage, d'autres villages dans ce type de configuration ont du observer ce genre de T°, mais il n'y avait pas de mesure...

Mouthe n'est donc pas le "village le plus froid" de France, mais le village où on a observer la T° la plus basse en France.

En T° moyenne sur toute l'année (nuits et jours compris), il est clair que les hauts sommets alpins sont plus froids que le Jura (toutes régions du Jura confondues).

Dans beaucoup d'autres situations, il fera moins froid dans un village comme Mouthe à 935 m qu'à Saint-Vérand (2000 m), Avoriaz (1800 m), etc etc etc...

Durant certaines journées très ensoleillées d'été, les maxima dans bon nombre de lieux du Jura seront supérieurs à ce que l'on peut observer sur l'ensemble des côtes françaises.

Bref, quand on lit que "Mouthe est le village le plus froid de France", c'est du même ordre que dire que "Rochefort est le village le plus froid de Belgique".

Certes, c'est à Rochefort que le minimum le plus bas a été relevé en Belgique, mais en moyenne, il fera plus froid au signal de Botrange qu'à Rochefrort (sauf cas particuliers comme cités plus haut).

Voilà pour la petite nuance...

post-66-1182891776.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'appelle être complet... Merci pour ces précisions! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×