Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Mur des lamentations

Messages recommandés

@Windstorm: je comprends ton énervement sur la notion de flop "orageux". Néanmoins, je crois que le problème vient, quand je lis la partie prévision, d'une surestimation de ce risque, en général. Surtout après une période creuse où chaque amateur d'orage traque le moindre petit paramètre favorable...

Je sais que tu es bien placé pour savoir que la prévision des orages est sans aucun doute l'une des plus difficiles à réaliser car il faut tenir compte d'éléments non seulement à l'échelle synoptique, mais également à une échelle plus locale car les cb sont des phénomènes relativement ''petits'' par rapport à d'autres phénomènes tels que les tempêtes par exemple.

Le problème qui se pose est le suivant. Tous ceux qui connaissent les orages savent que ces phénomènes peuvent surprendre, dans un sens comme dans l'autre. Et comme le disait un ami, il vaut mieux crier au loup même si il ne se passe rien que de ne pas crier du tout et de voir le loup apparaître. Bien sûr, à force de trop crier, on risque de lasser tout le monde. Cela veut concrètement dire que si par exemple, on estime après analyses que le risque orageux est (c'est un exemple bien sûr) de 60 %, on aura tendance à augmenter un peu et passer à 70%. Pourquoi? Tout simplement parce que ces phénomènes pouvant dégénerer rapidement et parfois sans signes avant coureurs, il vaut mieux toujours garder une petite marge de manoeuvre, surtout si les prévisions ne sont pas réactualisées dans la journée ou il est évidement plus facile de pouvoir réajuster en voyant sur un radar l'arrivée d'un multicellulaire que l'on avait pas prévu! Tout dépend donc de la possibilité de revoir ses prévisions en cours de journée ce que l'on ne fait par exemple pas à Belgorage car avons un autre travail à côté et qu'il n'est pas toujours possible de se libérer pour pouvoir revoir sa prévision. Maintenant, concernant les instances officielles ou ceux qui sont payés pour cela, ils ont la possibilité évidement de pouvoir mieux gérer leurs prévisions en fonction des revirements des modèles (ce qui arrive très fréquement malheureusement).

Mais nous concernant (même si je sais que tu ne vises pas bien entendu Belgorage ;) ), nous faisons nos prévisions sur les runs de minuit, c'est à dire généralement à 24 heures de l'échéance mais nous tentons, malgrè cela, de faire des prévisions correctes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question, vu que c'est ton domaine:

Combien de fois t'es-tu retrouvé courant juin sans aucun épisode orageux jusque là? (à un coup de tonnerre près, à un Embedded Cb près, voire à une observation folklorique près...)

J'aimerais vraiment bien connaître la période de retour de ce temps sous vide, sans vie donc!

Sans aucune connotation pleurnicharde!

je ne pourrais t'apporter une réponse, je ne suis pas aussi bon climatologue que Robert ;)

Et j'avoue également que ce début de saison est l'un des plus fades orageusement parlant de ces dernières années. Mais il faut aussi dire que 2008 et 2009 furent de grandes années et que cela ne peut pas arriver tous les ans. Maintenant, attendons la suite et voir si la fin juin-juillet et aout seront plus intéressants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a invité le petit cousin de 1 an et demi à la maison. Cela fait 1 heure qu'il pleure tout ce qui le sait. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais chanter

''Ouououou sont les oraaaaaaaageeeees? Je désèspèreeeeee. Aaaaah , de mon temps, les orageeeeees étaient plus nombreueueueux (heu, je parlais de 2008 et 2009 :lol: )

Il faut bien s'amuser de temps en temps car quand les orages vont s'y mettre, je n'aurais plus le temps de rire (ou je vais rire jaune)

:thunder::thunder::thunder::w00t:

Bon, je perds la boule moi, je vais aller me coucher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois freeze en 10 minutes avec 2 redémarages à la sauvage, tout cela pour... imprimer 4 pages d'un doc PDF de 35 ko :rifle: :rifle: :rifle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mes équations de Maths qui me sortent par les oreilles... Plus de place... Vivement vendredi ! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff un temps plus morne que ca tu meurs ....!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas assez de précipitations pour m'éviter la corvée de l'arrosage des jeunes plants... Grrrr........................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff un temps plus morne que ca tu meurs ....!!!!!

Tu veux venir à Lima ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'tain, fais chier, je fais encore de l'hypotension et des extrasystoles. Obligé de rester le cul sur la chaise pour ne pas décrocher. :2guns:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous connais plus poli et plus pacifiste que ça, cher Paix :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux :whistling:

Mais cela fait du bien aussi de se défouler un peu. L'hygiène de vie et les anxiolytiques n'y ont rien changé et un traitement plus "direct" ne servirait à rien. Bref, je dois vivre avec et me démerder pour arriver à ne pas faire d'insomnie :lol2: :lol2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quand une météo tropicale? J'entends par là des températures élevées, mais sans ce ciel bleu cucul et cette stupide petite boule jaune qui nous désèche le cerveau.

Non, je parle d'un flux de sud subtropical avec des minima de 20°C, des maxima de 27°C et des points de rosée de 18°C sous un ciel orageux.

Les blocages nord-atlantique récurrents de ces derniers temps ne nous on guère permis de vivre ce genre de situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quand une météo tropicale? J'entends par là des températures élevées, mais sans ce ciel bleu cucul et cette stupide petite boule jaune qui nous désèche le cerveau.

Non, je parle d'un flux de sud subtropical avec des minima de 20°C, des maxima de 27°C et des points de rosée de 18°C sous un ciel orageux.

Les blocages nord-atlantique récurrents de ces derniers temps ne nous on guère permis de vivre ce genre de situation...

Allez, et c'est reparti pour une semaine calme, sèche et chiante avec ce bleu cucul, ces petits cumulus ridicules et les plantes qui ont soif, soif... Les amateurs d'orages sont quant à eux sous prozac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin Piet, "on" dit quand même qu'il faut se satisfaire du temps qu'on a, et même un beau cumulus, des bancs de nuages avec des orientations variées, un beau vent de Nord en été doivent être appréciés ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est déprimant ce temps plat. Même la pression reste presque stationnaire entre 1015 et 1020 hPa jusque début juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PFFFFFFFFFFFF! :(:(

Cette boule jaune stupide va encore nous embêter longtemps on dirait :angry::angry::angry::angry:

Ras le bol :angry::angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut être quitter ce temps comateux , rendez vous lundi ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFFFFFFFFFFFF! :(:(

Cette boule jaune stupide va encore nous embêter longtemps on dirait :angry:

Ras le bol :angry:

Je vois que ma fameuse "boule jaune" a du succès. :lol: :lol: Je vous rejoins qu'est-ce qu'on s'ennuie, heureusement que nous ne sommes pas marchands de paratonnerres il y a longtemps qu'on serait en faillite :crybaby: :crybaby:

Modifié par Bréhat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont mes parents qui ont mes bulletins scolaires, rangés à la cave, et j'en ai besoin, là maintenant.

Je dors déjà pas, mais là, je suis parti pour une nuit blanche.

:blowup: :blowup: :blowup: :blowup: :blowup:

Celia, Darby, j'arrriiiive !!!

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un topic pour se défouler, alors putain, l'abruti de connard qui a pas compris que la logique veut que la valeur minimale soit in férieur à la moyenne , ui est elle même inférieur à la valeur max, et qu'en france on écrit de gauche à droite, à vraimment un qi de cuillère à café. et encore, c'est insultant pour les cuillères à café :blowup: :blowup: :blowup: :blowup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais devenir fou :crying:

L'administratif ... Que dire de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'horreur.... :sick:

Plus la peine de poster dans la partie prévision pour les 7 prochains jours: temps estival mou et sans vie à perte de vue... Maxima entre 25 et 30°C... Et hormis quelques averses orageuses peu organisées aux alentours de lundi-mardi, c'est sec de chez sec. Pour ceux qui aiment de temps en temps un peu de pluie pour entretenir la verdure et donner un semblant de vie à la météo, c'est mort et les modèles ne nous laissent pas entrevoir le bout du tunnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M....de et encore rem.... de, j'en ai plein le dos d'arroser et en plus ma citerne baisse dangereusement, temps de misère pour la nature, pics d'ozone dépassés, chouette qu'est-ce qu'on s'amuse :censored::sick: (il est où le smiley qui se pend ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×