Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Mur des lamentations

Messages recommandés

Il faut être payer par quelqu'un pour oser dire ça.

Huymétéo, peut-être, mais tout de même : 2003 c'est THE SUMMER !

1/ ils comparent avec 2003 alors qu'on est sans doute plus proche de 2009-2010-2012,...autant comparer ce qui est comparable.

2/ Ils parlent d'un bilan de l'été avec juillet-août. Pour un mec qui travaille en juin c'est un article pour lui. Pour le reste, c'est déjà un article qui sert à rien. Juin n'a pas été extraordinaire et août 2013 ne battera pas août 2003, d'autant plus que le mois n'est pas fini et que les derniers jours s'annoncent actuellement sous l'emprise de l'alcool d'une goutte froide.

3/ Faites le compte avec les anomalies du trimestre juin-août 2003 et juin-août 2013 (en extrapolant les prévi jusqu'à la fin du mois avec marge d'erreur). Il n'y a pas photo : l'été 2013 est TRES TRES TRES LOIN du mythique 2003.

Tout à l'heure on me dira que février 2010 fut aussi froid que février 1963 car il a neigé et qu'il a gelé dans les 2 cas.

Je pensais en 2011 que LCM avait touché le fond mais cette année, après avoir annoncé "l'année sans été", nous voilà avec "l'été le plus chaud depuis 2003 à Paris".

Docteur ? C'est par ici !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que ce message vous soit utile, il faut le lire alors qu'il en est encore temps, donc ... maintenant.

Autre genre de lamentation !

A propos des arnaques informatiques du type : 'demande de rançon pour débloquer votre PC'.

Alors que vous surfez sur internet, un message à l'image d'un document de la police judiciaire bloque votre PC.

Le texte vous enjoint à verser un montant (généralement 100 €) pour débloquer votre PC.

Surtout ne rien payer, il s'agit bien d'une arnaque et votre PC ne sera pas débloqué, même si vous payez.

Avec un autre PC, vous pouvez consulter le site de la police fédérale 'polfed'; vous y trouverez assez bien d'informations sur ce sujet, dont comment vous en sortir.

En gros, mais sans garantie de résultat, voici la recette utilisée (sous Microsoft) :

. éteindre le PC via la touche d'allumage que vous maintenez quelques secondes.

. déconnecter tous les périphériques (clés USB, CD, ...)

. allumer le PC en poussant simultanément la touche F8.

. choisir à l'écran, la fonction 'réparation ...' (NB : le site 'polfed' préconise la fonction 'ouverture sans échec', mais cela ne fonctionne pas toujours).

. réinitialiser le PC à la dernière date antérieure à l'arnaque (cela prend quelques minutes).

. éteindre puis rallumer.

Si cela réussit, mes petites connaissances en informatique ne me permettant pas de garantir le résultat, vous avez droit à une bière pour l'émotion créée puis une bière pour saluer votre dextérité d'avoir réussi à vous sortir de là.

En espérant que vous n'en ayez jamais besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que ce message vous soit utile, il faut le lire alors qu'il en est encore temps, donc ... maintenant.

Autre genre de lamentation !

A propos des arnaques informatiques du type : 'demande de rançon pour débloquer votre PC'.

Alors que vous surfez sur internet, un message à l'image d'un document de la police judiciaire bloque votre PC.

Le texte vous enjoint à verser un montant (généralement 100 €) pour débloquer votre PC.

Surtout ne rien payer, il s'agit bien d'une arnaque et votre PC ne sera pas débloqué, même si vous payez.

Avec un autre PC, vous pouvez consulter le site de la police fédérale 'polfed'; vous y trouverez assez bien d'informations sur ce sujet, dont comment vous en sortir.

En gros, mais sans garantie de résultat, voici la recette utilisée (sous Microsoft) :

. éteindre le PC via la touche d'allumage que vous maintenez quelques secondes.

. déconnecter tous les périphériques (clés USB, CD, ...)

. allumer le PC en poussant simultanément la touche F8.

. choisir à l'écran, la fonction 'réparation ...' (NB : le site 'polfed' préconise la fonction 'ouverture sans échec', mais cela ne fonctionne pas toujours).

. réinitialiser le PC à la dernière date antérieure à l'arnaque (cela prend quelques minutes).

. éteindre puis rallumer.

Si cela réussit, mes petites connaissances en informatique ne me permettant pas de garantir le résultat, vous avez droit à une bière pour l'émotion créée puis une bière pour saluer votre dextérité d'avoir réussi à vous sortir de là.

En espérant que vous n'en ayez jamais besoin.

J'ai déjà eu le coup il y bien un an maintenant, mais n'étant pas dupe, j'ai résolu le problème tout seul.

Pour ma part, je suis rentré sur windows en "mode sans échec". Pour réinitialiser le PC, ceux qui ne savent pas, il faut aller sur:

Démarrer->programmes->accesoires->outils système->restauration du système.

Ensuite les dates antérieur disponibles sont en bleu plus foncé en principe, il ne faut pas trop remonter en arrière si possible car autrement on perd tout ce dont on a fait entretemps.

Aussi, la police demande aux personnes victimes de ce malware de porter plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huymétéo,

merci pour ton complément d'informations.

Depuis l'année dernière, le message-pirate a cependant été 'actualisé et amélioré', avec en prime sur l'avis de paiement, la photo du Roi Philippe 1er .

Par contre la procédure de déblocage reste, si pas identique, à tout le moins 'similaire', et dont l'utilisation de 'réparer le PC' au lieu de 'ouverture sans échec'.

Visitée ce jour, la police (fédérale) locale n'enregistre une plainte que si l'arnaque a fonctionné, c'est-à-dire : que l'on a effectivement payé.

Vous pouvez cependant envoyer un message vers 'eCops.be' signalant le type d'arnaque à laquelle vous avez été confronté.

Bonne réception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller, moi je viens me lamenter sur GFS qui ne sort pratiquement rien de bon comme run depuis une semaine. Températures trop chaudes, orages là où il n'en voit pas, de la crasse matinale en veux-tu en voilà...

Parfois je me dis que je devrais apprendre à maîtriser et interpréter CEP que ce foutu modèle américain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose souvent la question (mais peut-être à tort !!!) : Est-ce normal que MB change systématiquement ses prévisions en matière de t°, en fonction de ce qui se passe réellement ? Exemple : MB prévoit 4° le 10/3/2013 (exemple), puis s'aperçoit qu'en finale, il n'y a eu que 2° : MB ramène sa prévision en changeant le 4° en 2°, et ce, systématiquement ! Qu'en penser ? Pour moi, c'est d'abord une réelle déception, car c'est "truquer" sa prévision initiale en faisant paraître qu'il était dans "le bon"... d'autre part, je me dis aussi que pourquoi persister à maintenir une prévision à 4°, alors que tout un chacun s'aperçoit qu'il y a erreur !

C'est ambigü comme raisonnement, mais qu'en pensez-vous ? Est-ce, pour vous, correct d'ainsi modifier ses prévisions en fonction de la réalité ?

J'en reviens encore à ma remarque du 12 mars dernier, laquelle a été fort contestée... et pourtant :

Je constate aujourd'hui que MB annonçait 20° pour cette journée... mais à 16h38, ils ont modifié cette annonce (prévision ???) et l'on ramenée à 19°, au vu des t° réelles relevées cet après-midi (pas plus de 18° à Bruxelles). Cette modification a eu lieu donc après que la pointe de chaleur ait eu lieu : dans quel but alors, puisque ce n'est pas une prévision, mais un constat ! Est-ce dans le but de paraître le plus proche de ce que fut la réalité envers ses lecteurs ? Si la modification avait eu lieu en matinée ou à midi, j'aurais applaudi des 2 mains, mais modifier ses prévisions APRES me parait toujours une drôle de conception, sorry, n'en déplaise aux habitués !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu comptes nous e******* combien de temps avec ça ? T'as pas autre chose à faire ? Ce type de messages, c'est vraiment inutile, c'est de la pollution. Vraiment lamentable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en reviens encore à ma remarque du 12 mars dernier, laquelle a été fort contestée... et pourtant :

Je constate aujourd'hui que MB annonçait 20° pour cette journée... mais à 16h38, ils ont modifié cette annonce (prévision ???) et l'on ramenée à 19°, au vu des t° réelles relevées cet après-midi (pas plus de 18° à Bruxelles). Cette modification a eu lieu donc après que la pointe de chaleur ait eu lieu : dans quel but alors, puisque ce n'est pas une prévision, mais un constat ! Est-ce dans le but de paraître le plus proche de ce que fut la réalité envers ses lecteurs ? Si la modification avait eu lieu en matinée ou à midi, j'aurais applaudi des 2 mains, mais modifier ses prévisions APRES me parait toujours une drôle de conception, sorry, n'en déplaise aux habitués !!!

On te l'a déjà expliqué pourquoi ils changeaient !

Il existe un mécanisme particulier (qui ne plait pas à pottepei dirait-on) qui ajuste automatiquement les températures de la journée en cours à 6h30 (min) et 17h (max) en fonction des relevés en temps réel de notre réseau. Outre le fait de donner la meilleure information sur la carte, cet ajustement permet surtout de donner une valeur plus précise des températures à 17h; 20h; 23h dans les sections Premium (Proximétéo). Même principe pour les températures à 9h et 11h par exemple qui dépendent des minimas ...

De Xavier.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif n'est pas de jouer au "ouais regardez moi je suis le meilleur", mais bien de donner une information temps réel. L'ajustement est automatique, pour coller au mieux les obs's. La météo est par nature dynamique. Ce n'est pas spécifique à MB d'ailleurs. L'IFS fait aussi une assimilation 4D pour corriger la prévision en fonction des nouvelles obs's qui sont sortis alors que le modèle courait :

Assim_concepts243.gif

Les données sont assimilées dans le modèle pour l'initialisation à t0 (00 UTC et 12 UTC), mais une fois qu'on lui a donné une petite claque au cul, allez roule ma poule, des données continuent d'être assimilées pour corriger la prévision (ce qui explique d'ailleurs en partie que l'IFS soit si long à sortir :lol: mais aussi qu'il soit aussi performant ).

http://www.ecmwf.int/newsevents/training/r...concepts11.html

P.S. : Pas que l'IFS d'ailleurs, Arpège de MF et UKMO du MetOffice aussi il me semble.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'objectif n'est pas de jouer au "ouais regardez moi je suis le meilleur", mais bien de donner une information temps réel. L'ajustement est automatique, pour coller au mieux les obs's. La météo est par nature dynamique. Ce n'est pas spécifique à MB d'ailleurs. L'IFS fait aussi une assimilation 4D pour corriger la prévision en fonction des nouvelles obs's qui sont sortis alors que le modèle courait :

Assim_concepts243.gif

Les données sont assimilées dans le modèle pour l'initialisation à t0 (00 UTC et 12 UTC), mais une fois qu'on lui a donné une petite claque au cul, allez roule ma poule, des données continuent d'être assimilées pour corriger la prévision (ce qui explique d'ailleurs en partie que l'IFS soit si long à sortir :lol: mais aussi qu'il soit aussi performant ).

http://www.ecmwf.int/newsevents/training/r...concepts11.html

P.S. : Pas que l'IFS d'ailleurs, Arpège de MF et UKMO du MetOffice aussi il me semble.

Merci à paix et philippo pour ces explications bien utiles... à signaler qu'aujourd'hui à 18h04, alors que la t° n'a même pas atteint le niveau du 17°, la seule modification dans l'évaluation faite par MB pour ce vendredi a été faite en matinée passant des 20° à 19° !

Quant à votre ElNino27, c'est vraiment la confirmation du diagnostique établi par plusieurs : le roi des conn**ds, mal poli, se prend pour le nombril du monde, alors que tristement insignifiant en tout ! Bref, le vrai pollueur... pauvre type ! Quel mali pour un gars de Limal...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rappel de la charte : Il est impératif de rester poli et courtois en toutes circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre de devoir attendre 8h du mat' pour avoir la lumière du jour, je suis impatient de revenir à notre bonne vieille heure d'hiver !

Je suis un matinal, on privilégie les couches-tard... J'aime pas voir des enfants devoir attendre le bus dans le noir pour aller à l'école. Pour moi faudrait remettre les compteurs fin septembre et pas fin octobre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marre de devoir attendre 8h du mat' pour avoir la lumière du jour, je suis impatient de revenir à notre bonne vieille heure d'hiver !

Je suis un matinal, on privilégie les couches-tard... J'aime pas voir des enfants devoir attendre le bus dans le noir pour aller à l'école. Pour moi faudrait remettre les compteurs fin septembre et pas fin octobre.

D’accord avec toi, mais de toute façon s’est reporté le mal de un mois puisque fin novembre il fera de toute façon aussi noir que maintenant. Par contre, ou je serai tout à fait d’accord, c’est de supprimé l’heure d’été qui ne serre plus à rien question économie. Quand ils ont créé l’heure d’été après le premier choque pétrolier ok mais depuis, nous avons des centrales nucléaire et l’éolien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la série "La connerie humaine n'as pas de limites"...

S'il y avait un championnat, y'a une solide candidate. Pourtant invitée sur le plateau du "Grand journal" de Canal+ pas plus tard qu'hier.

M'enfin bon, comme c'était vendredi je crois que l'équipe pouvait se détendre :

Critique littéraire ?

Tu vas me dire que j'aurais pu mettre ça dans les "vidéos amusantes", mais quelque part à travers cette "nouvelle génération" adepte du genre je trouve ça effrayant :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y avait un championnat, y'a une solide candidate. Pourtant invitée sur le plateau du "Grand journal" de Canal+ pas plus tard qu'hier.

M'enfin bon, comme c'était vendredi je crois que l'équipe pouvait se détendre :

Critique littéraire ?

Tu vas me dire que j'aurais pu mettre ça dans les "vidéos amusantes", mais quelque part à travers cette "nouvelle génération" adepte du genre je trouve ça effrayant :crying:

C'est vrai que c'est consternant, voire affligeant ... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je viens encore chipoter sur des détaux (détail quand c'est au pluriaux) :rolleyes:

Je remarque parfois dans les observations du jour des relevés de pression atmosphérique assez invraisemblables. Il faut rappeler qu'en principe un baromètre doit être étalonné selon l'altitude de l'endroit. Je peut comprendre que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir des stations sophistiquées, coûteuses et sous abri (ce qui est mon cas d'ailleurs pour ce qui est d'un abri) mais si vous en avez la possibilité, merci d'aller voir dans votre mode d'emploi s'il est possible de corriger vos mesures du "QNH" - http://fr.wikipedia.org/wiki/QNH

Etant sous service "premium" (eh, on paye ça hein :whistling: ♪♫♪ ), je pense qu'il y a aussi quelques stations à revoir :

post-14699-1385586622_thumb.png

La plus flagrante est celle de St-Hubert, bizarrement sur le site de l'IRM elle est correcte donc le problème doit venir d'un autre instrument et/ou calibrage. Je reste attentif à proposer des relevés corrects, je sais que d'autres le font aussi. Le mieux est de faire ce calibrage au moment d'un "marais barométrique" donc stable et de comparer avec les mesures avoisinantes.

Bon amusement avec vos baros ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la mesure de la pression atmosphérique.

D'accord avec Eulzor : en principe un baromètre doit être étalonné selon l'altitude de l'endroit.

Cette remarque pertinente m'inspire diverses réflexions à propos de la mesure de la pression atmosphérique.

. J'ai tout lieu de penser que dans une station météo sophistiquée comme Davis Vantage Pro 2, le baromètre se trouve dans la console.

Ceci signifie que 'l'altitude de l'endroit' à introduire comme donnée dans le programme doit être l'altitude de la console.

Un détail ? Il suffit d'imaginer une station météo en bord de mer avec l'utilisateur (et sa console) au 12ème étage d'un building sur la digue.

.Dans les premières années de la TV (en noir et blanc bien entendu), le bulletin météo commençait par la présentation d'une carte de la Belgique sur laquelle figurait une dizaine (?) de centres de haute et basse pression.

Peu crédible, on aurait dit un jeu de 'vogelpik'.

. Pendant des années, le bulletin météo à la radio comprenait la phrase : 'la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer était à Uccle ce matin de ...'.

Pourquoi 'réduite', alors que la correction d'altitude ne pouvait donner qu'une valeur .. plus grande ?

. Dans de nombreuses familles, particulièrement chez les agriculteurs, trônait au mur le 'très précieux' baromètre. (Baromètre à capsule anéroïde).

Peu de chance en fait qu'il soit à l'altitude de son étalonnage.

En dehors du relevé de la tendance barométrique (à la hausse, à la baisse ou stationnaire) quelle crédibilité accorder aux valeurs affichées ?

C'est peut être pour cette raison que de nos jours on parle du 'baromètre de la popularité des hommes politiques'.

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont en train de s'étripe en bretagne pour savoir à qui la faute :

http://www.lemonde.fr/politique/article/20...026_823448.html

On se demande à quoi cela servait que le Finistère soit en vigilance orange pluies / inondations, vigilance orange vague / submersion, et vigilance orange pour le vent. Maintenant il faudrait encore que la vigilance crue soit au rouge même quand les cours sont à l'étiage peut être ?

En plus, tout le monde s'en fout de savoir, mais pourquoi donc cela déborde-t-il aussi facilement. À part une bande de barbus qui osent faire remarquer que peut être qu'avec un peu moins de béton et un peu plus de verdure, cela limiterait la casse, personne ne se pose de questions. C'est sûr, le niveau de la mer n'a jamais pris "que" 20 cms en 2 siècle :

1_high.png

Et donc l'influence de la marée est si peu évidente à Quimperlé :

post-3513-1388879654_thumb.png

Donc forcément cela n'effleure personne que lors des grandes marées, il y a moins besoin de forcer pour que cela dégueule. C'est sur que 20 cms, c'est un détail quand on pleure qu'il y avait un mètre d'eau dans les rues.

Et voila à quoi ressemblent nos élus, des bouffons qui espèrent lutter contre la montée des eaux avec des sacs de sable en attendant une communication personelle du préfet pour leur expliquer que la France carotte de MF, ce n'est pas juste pour la décoration...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux mois sans message dans ce chapitre : c'est que tout va bien. Tant mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu a la radio : "coup de frais pour jeudi".

Quel coup de frais ?

Je ne trouve pas vraiment pas que des maximas de 19°C début octobre, c'est frais !!!

:hammer:

On va juste perdre 1 ou 2°c et on reste environ 2°C au dessus des normales saisonnières. (Et environ 3°C au dessus pour les minimas)

Bonne journée à tous !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore un article ce matin sur le soit-disant été indien en Belgique.

Pfff...

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi y'a n'a marre de ce temps pourris du début décembre. :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×