Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Mur des lamentations

Messages recommandés

Ouaip, en fait on en revient toujours au même problème. Les gens ne peuvent pas accepter qu'ils ne maîtrisent pas le temps météo et que le temps tempéré signifie des mois de Juillet pourri à en être comparable à un mois de Septembre. C'est ce qui me fait râler d'ailleurs. Moi aussi, je suis en vacances et j'en profite malgré le temps assez moyen de ces derniers jours. Les deux mois d'été ne peuvent pas se résumer à 25°C et plein Soleil la journée et 10°C sous la flotte la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ça y est ! J'ai trouvé un point positif à un mois de juillet (ou un mois d'été...) plutôt maussade: le ciel de traîne. Durant une traîne active, on peut apercevoir de très beaux cumulus ou cumulonimbus avec entre ces nuages un beau bleu profond lors des quelques éclaircies.

Si le temps de la semaine prochaine se résumait à ça, alors je suis preneur ! Et tant pis pour la chaleur alors...

Mais bon, les températures seront de toute façon faibles pour la saison.

EDIT: un rêve délirant justement est de pouvoir contrôler le temps qu'il fait comme on l'aime, car le reportage hier sur une des chaînes (je n'ose pas dire le nom) de TV sur le temps qu'ils qualifient eux-mêmes de pourri, a montré que les gens détestaient ce type de temps (il y en a toujours qui aiment ça, biensur).

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo s'en fout que ce soit les vacances des terriens ! Elle frappe où elle veut et quand elle veut . S'il doit neiger en Décembre , il neigera quitte à ce que cela empêche des milliers d'âmes d'être à l'heure pour le JT pour justement voir que 20752 personnes sont rester bloquer ! Puis , comme le dit si bien Farid , les vacances et les voyages et les compagnie low-cost sont là pour nous faire changer d'air !

Évidemment je comprends bien qu'il est chiant de devoir annuler de chouettes choses agréables à cause du temps ( d'ailleurs je vais devoir faire pareil pour mon city-trip à Amsterdam et peut être pour les Francofolies ? ) .

Toute façon on à pas vraiment à se plaindre ! Niveau temps agréable on éliminerait déjà tout ce qui est situé plus au Nord ( non , je pense que personne ne souhaite vivre en Écosse ) ensuite enlevons la Russie ( bien que le climat est parfois agréable , il y fait très froid en hiver et les amplitudes thermiques sont très élevées , puis , qui souhaite vivre au milieu de nul part où même dans une ville mais dans un pays à la qualité de vie moins élevé ) . Reste la France , oui , c'est le mieux , vers la Méditerranée .... Sinon qui souhaite vivre dans les pays chaud devrait en subir les conséquences , sécheresses , pauvreté . Voilà , en Belgique il ne fait peut être pas bon , mais il fait ( encore ) bon vivre avec un IDH située dans le top 10 mondial

Puis , on a tout ici , orage , neige , tornades ....

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouioui voyageons en low-cost avec RyanAir ... :crying: (Y'a pas d'émoticones pour gerber, dommage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouioui voyageons en low-cost avec RyanAir ... :crying: (Y'a pas d'émoticones pour gerber, dommage).

:sick: ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des émoticônes du forum. :whistling:

post-3513-1310822149_thumb.png

Le code est :

:sick:

:sick: :sick: :sick::shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ElNino :lol: (tu as du le zapper en défilant trop vite, non ?)

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps du 21 Juillet ? Ce n'est pas compliqué, ce sera comme le 14 juillet ici. Pluie et 15° toute la journée :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps du 21 Juillet ? Ce n'est pas compliqué, ce sera comme le 14 juillet ici. Pluie et 15° toute la journée :whistling:

Mince, j'ai supprimé une partie de mon message pendant que vous répondiez :lol:

Désolé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:crying: Espérons au moins que cette synoptique dure jusqu'à l'hiver !

post-14919-1310887165_thumb.png

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La normalité d'un climat tempéré, c'est sa variabilité. La normalité d'un climat tropical, c'est sa non variabilité. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La normalité d'un climat tempéré, c'est sa variabilité. La normalité d'un climat tropical, c'est sa non variabilité. :whistling:

Il y a plusieurs climats tropicaux mais je préfère 100x un climat tropical qu'un climat sois disant varié de nos régions.

On a des hivers archi doux par rapport aux 95% restants de l'Europe à notre latitude, des étés assez frais avec beaucoup de nébulosité sauf surprises. Peu de variations thermiques entre l'hiver et l'été (il n'y a qu'a voir les températures des derniers jours comparables à certaines de janvier en zonal) sauf années exceptionelles, bref un temps des plus chiants au monde.

Comme disait un membre d'infoclimat, il n'y a qu'a regarder nos états quand il tombe 1 cm de neige ou quand on scrute le moindre flocon ou éclair pour se rendre compte de l'ennui météo phénoménal que nous vivons ici... Le climat continental est bien plus attractif tant aux niveaux orages que neige ou chaleur...

Des semaines sous la grisaille et des températures entre 15 et 20°C pfff j'ai assez donné. Pour en revenir au climat tropical , j'échange sans hésiter mon climat contre celui de Miami, Dakar, Perth et j'en passe. Pour Miami (possibilité de se promener en t shirt toute l'année, orages archi fréquents, trombes, soleil brulant et pas bcp moins de neige qu'ici...)

Je veux bien qu'on ait pas le climat le plus ennuyeux du monde je suis tout à fait d'accord sur ce point mais il faut parfois arrêter de vanter sa variabilité qui, quand on analyse de près est loin d'être la plus géniale.

Pour moi, le climat de rêve est par ex celui du sud de la France mais dans l'intérieur des terres. Episodes cevenols, perturbations neigeuses de dingue en hiver suivies de températures autour de 20°C, chaleur et ciel bleu pendant des semaines en été... Maintenant chacun a ses gouts et je le comprends tout à fait.

Bonne soirée à tous^^

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a a jamais neigé à Miami (si ce n'est 3 flocons tombés de nul part un jour de Janvier 77)... Pour le coup, vous êtes plus avantagé à Mons qu'à Miami.

Je parlais d'une varia interannuelle, pas saisonnière. Évidement, nous sommes assis (enfin, moi un peu plus loin :D ) à côté de l'Océan et cela lisse les températures sur l'échelle d'une année. Mais cette variabilité reste énorme comparé à ce qui se fait au Pérou ou en Namibie où la température est quasiment constante et ou le temps se résume à un brouillard permanent.

La variabilité se trouve dans la succession de tous les temps possibles. On peut tout aussi bien avoir un Juillet caniculaire et un mois d'Août très humide la même année, avoir le passage de fortes tempêtes baroclines que le passage d'une dépression polaire deux mois avant, ... Les latitudes moyennes sont barocline, avec une atmosphère hautement instable, instabilité qui se résout à l'échelle synoptique.

Miami, le temps est justement le même chaque jour d'été : 25°C la nuit, 32°C le jour, orages quasiment un jour sur deux en fin d'après-m, et un ou l'autre ouragan pour le folklore. En Hiver, l'instabilité barocline arrive parfois à forcer jusqu'à Miami, mais c'est rare, et les hivers sont généralement une version plus fraîche et plus sèche de l’Été (et encore, à peine). La variabilité tropicale est fondamentalement différente de la variabilité extra tropicale, parce qu'elle implique une atmosphère barotrope très homogène où les phénomènes locaux et de méso échelle prennent le pas.

Je n'ai pas une préférence pour l'une ou l'autre variabilité. Je dois d'ailleurs être le dernier samouraï gars de ce forum à y croit encore un peu en postant de loin en loin au sujet de l'ENSO et des cyclones tropicaux... Je pourrais pratiquer le Seppuku, que personne ne s'en rendrait compte.

Ce qui m'énerve, et qui m'énerve franchement, c'est de voir râler sans cesse après le temps. C'est le climat du coin, est venir parler de mois pourri même si on au delà des normales comme en Juin m'irrite au plus haut point. Si certains ne sont pas satisfait du climat, d'accord. Mais si cela pousse à râler dès qu'il y a un temps très belge, cela m'énerve. Ce n'est pas Juin 2011 qui est pourri, c'est un problème avec le climat, ce qui est fondamentalement différent. Sans faire dans le chauvinisme ou la ségrégation, mais je vis depuis un certain temps, et même un temps certain en Lorraine. Et comme je le disait dans les observations, j’apprécie ce temps qui glisse franchement vers le pourri maintenant, mais parce que j'ai toujours connu la Lorraine ainsi, que j'ai toujours apprécié sentir le parfum des Vosges après une drache, et qu'il fasse 15°C et de la flotte ou 35°C et plein Soleil ne m'a jamais empêché de vivre, ... Je peux comprendre que ces considérations laisse de marbre. Mais lorsqu'on commence à qualifier le temps en Belgique d'ennuyeux, que tel ville est une zone anti-tout-ce-que-l'on-veut, ou tel mois de pourri, ou..., on commence à s'appuyer consciemment ou non, sur les chiffres. Car si un temps pourri reste assez subjectif, cela s’appuie malgré tout sur une réalité intangible (a minima, réalité qui est que Juillet 2006 n'est pas pourri). De même, une zone anti-tout-ce-quel'on-veut doit pouvoir se quantifier. La fréquence de tel phénomène est significativement différente de la fréquence du même phénomène ailleurs. Et cetera, et cetera...

J'en reviens donc à ce que je disais, avoir un problème avec le climat local, pourquoi pas. Ce n'est absolument pas mon cas, mais je peux très bien comprendre que le climat local pose problème. Mais commencer à dériver sur une qualification quantifiée au moindre événement météo, je ne suis pas d'accord, mais alors, absolument pas.

Ce que je déplore également est cette constante de l'insatisfaction. En vous lisant, on croirait que la Blegique, c'est 15°C et de la flotte 365 jours par an. On a eu ces deux hivers derniers des épisodes neigeux massifs et magnifiques, on a eu ces deux derniers étés des vagues orageuses massives et destructrices avec supercellules, grêle, et tornade manqué de peu je pense, .... Évidement, on est loin de la succession quotidiennes de phénomènes extrêmes, mais je trouve qu c'est aller vite en besogne que de parler de la non variabilité de la Belgique.

Lorsque vous parlez du Sud de la France, vous faites une généralité et je me demande si vous pourriez malgré tout être satisfait. Les épisodes cévenols et les forts épisodes neigeux restent des phénomènes locaux qui ne peuvent affecter la totalité de la région. Si on considère une définition un peu large mais simple du "Sud", c'est-à-dire PACA + Languedoc Rousillon, cela fait pas loin de 59000 km²... Déjà qu'en Belgique (30500 km²), vous râlez à chaque fois de passer entre, alors sur un territoire deux fois plus vaste, la proba de tomber à côté explose. De plus, les épisodes cévenols ont déjà quelques caractéristiques "tropicales", et sont favorable aux pluies diluviennes, mais nettement moins à la grêle et aux tornades. Comme le prouve les épisodes de Juin 2011 et Juillet 2010, si vous voulez de la supercellule avec la grosse charge (j'ai oublié la version NL, mais à prononcer en pensant très fort à ELNino :D ), vous n'êtes pas si mal placé là où vous êtes.

L'intérêt des latitudes moyennes, c'est la prévision à l'échelle synoptique, un véritable défi parfois. Et cette prévision ne peut pas se résumer comme le faisait ironiquement remarquer Boisfort à revoir systématiquement à la baisse le potentiel. Oui, avoir un offensive neigeuse ou une supercellule se fait toujours sur le fil, mais ce sont des choses qui arrivent, et qu'en elles arrivent et qu'on a correctement cerné le potentiel, on en tire une certaine satisfaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec quasiment tout votre post.

En bref, je trouve qu'en terme de variabilité le climat de nos régions n'est pas dégeu,il y a pire mais il y a bien mieux tout simplement et c'est vrai que l'on prend l'habitude de râler assez vite après le temps ici mais parfois, il faut avouer que c'est compréhensible. Ca n'est pas deux ou trois épisodes neigeux et quelques gelées sévères ou encore quelques jours de chaleur en été (suivis de longues semaines ou la seule couleur que vous voyez en vous levant et en vous couchant est celle des murs de béton) qui vont assouvir les fantasmes d'un adorateur d'extrême, de changements brutaux, MAIS ENCORE UNE FOIS, il y a pire! je le conçois à 100%

Tout de façon, tout peut être vu de n'importe quelle façon. des températures de 15 à 20°C et de la flotte journalière pendant des semaines peuvent être fantastiques après tout.

ps: quand je disais à Miami il y n'y a pas beaucoup moins de neige qu'ici c'était bien sûr ironique et pour appuyer le fait que la neige est rare ici. Je sais très bien que le risque neige frôle le zéro dans le sud de la Floride :lol:

Bonne soirée et au plaisir de discuter avec vous :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que j'en ai maaaarreeeeee !!!!!!!!!!!! De TOUTE CETTE FLOTTE !!!!!!!!!!!!!!!!! :rain2: :rain2: :rain2::rain: :rain: :rain:

GRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!! :ranting::furious::rifle:

Voilà, ça fait (un peu) de bien ... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que cela a un côté intéressant. Une belle averse me passe sur la tronche, et je la vois arriver via le radar. Evidemment, cela me manquait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je trouve que cela a un côté intéressant. Une belle averse me passe sur la tronche, et je la vois arriver via le radar. Evidemment, cela me manquait aussi.

En tout cas toi ça change de Lima, non ? :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là il vient de tomber chez moi ce qu'il tombe en 2 ans à Lima ... :whistling:

:lol: C'est vrai que ça doit être très dépaysant :) Je me demande toujours ce que tu faisais à Lima , sans être indiscret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sert à quoi de poser des questions si personnes ne vous répond ?!!! :dots:

(voir topic observation du 23/07/11)

De toute façon je la connais maintenant -_-

Vous aurez remarqué que je viens souvent pour le moment...mais je n'arrive pas à dormir depuis 2 bonnes semaines ce qui a le don de m'irriter, quelqu'un aurait quelque chose d'utile (en-dehors des médicaments) ?

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×