Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Piet

Mur des lamentations

Messages recommandés

L'on voit le résultat : RIEN ! Bravo encore pour cette alerte pour rien ! J'en ai marre de marre ! Toujours la même chose avec ce pays à la con ! Toujours ce truc : la météo monotone : OUI ! La météo exceptionnelle : NON ! Je ne réclame pas de dégâts mais ce pays se fout de nous ! Cela fait trop longtemps que cela dure ce temps mou du genou ! Et quand l'on peut avoir quelque chose de bien : cela fait même pas pssscchiiit : il n'y a rien qui se passe ! Bordel de ( censuré ) 4 fois d'affilée que l'on donne des alertes pour rien ! Crier au feu plusieurs fois pour rien, l'on ne vous croit plus ! SALETE DE PAYS !

J'ai un peu le même cas que toi Hingis ici à la Capelle : une ville anti-orage ! J'ai essayé de trouver diverses explications : la vallée de l'Oise au sud qui "bloque" ou "affaibli" considérablement les orages qui remontent du sud, la forêt du Nouvion en Thiérache à l'Ouest qui est une barrière aussi .... bref je suis convaincu que la topographie y est pour quelque chose. Par contre, quand ça passe, ce qui arrive au moins tous les ... 2 ou ... 3 ans, là ça claque ou ça fait quelques dégâts même ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu le même cas que toi Hingis ici à la Capelle : une ville anti-orage ! J'ai essayé de trouver diverses explications : la vallée de l'Oise au sud qui "bloque" ou "affaibli" considérablement les orages qui remontent du sud, la forêt du Nouvion en Thiérache à l'Ouest qui est une barrière aussi .... bref je suis convaincu que la topographie y est pour quelque chose. Par contre, quand ça passe, ce qui arrive au moins tous les ... 2 ou ... 3 ans, là ça claque ou ça fait quelques dégâts même ... <_<

Idem ici, les orages sont très rares dans nos contrées. On en a un tous les ans ou parfois plus rarement mais quand il tombe, on s'en rapelle :)

J'ai remarqué que dans ton coin il n'y a pas souvent d'orages mais souvent beaucoup de brouillards...

Je suis sûr que la topographie y est pour beaucoup mais il est clair que les anti-chercheurs diront que c'est le hasard. Beaucoup plus facile de constater que de trouver des explications :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Bib pour ses commentaires modérés à propos des messages 1244 et 1246 de Hingis. En plus de l'incohérence du raisonnement, j'estime que le vocabulaire est inutilement déplacé pour ce site.

Utopie que d'espérer un orage sans risques de dégats collatéraux.

Anodin ou violent, un orage reste toujours dangereux, non seulement par les énergies mises en jeu mais également par sa sournoiserie et son imprévisibilité, comme en témoignent 'Chevalblanc' et 'Farid2003'.

Quand le lendemain matin,

. l'éleveur doit faire abattre du bétail parce que celui-ci est devenu aveugle par l'éblouissement des éclairs,

. l'agriculteur voit ses céréales couchées sur le sol, tiges cassées,

. le jardinier trouve son potager, sa serre, cribblés par les grelons,

. le particulier cherche sa voiture sous l'arbre d'en face déraciné,

. ...

alors, il y a de quoi râler.

Pour ma part j'ai eu la satisfaction de suivre - avec les outils, les stations et les liens de MB - l'évolution et la trajectoire de cet orage du 27/07, jusqu'au moment ou celui-ci est passé au-dessus du village et il valait mieux être à l'intérieur. >L'alerte était justifiée<.

Bonne journée à tous, en signalant à Bib qu'un bateau l'attend depuis deux jours sur ... Autres --> Jeu: Ou est-ce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Brouillard, j'aime bien ce jeu, mais je ne fais que passer en vitesse, irrégulièrement, et le problème est qu'il faut faire des manoeuvres pour charger une photo (sur d'autres sites, c'est direct, ici il faut d'abord l'héberger ailleurs) et cela me décourage à chaque fois... Puis il faut suivre les réponses... bref, j'ai la flemme (ou, plus exactement, d'autres choses à faire, plus importantes)

:thumbsup:

Oui, ce que Hingis ne comprend pas, c'est que tout le monde s'en fout royalement, de ses états d'âme.

Il n'a qu'à ouvrir un blog personnel, où il peut les étaler à son aise, s'il a besoin de les exprimer.

En fait j'ai pitié de lui, et j'espère sincèrement qu'ils se trouvera d'autres centres d'intérêts dans la vie.

Par exemple: la météo !

Je ne plaisante pas. J'ai l'impression qu'il ne s'intéresse absolument pas à ce domaine passionnant qui est le mécanisme de formation des orages: il ne cherche que le boumbadaboum, faut que ça pète et que ça pisse...

Bien sûr, c'est spectaculaire, moi aussi j'adore les orages, sentir cette force incroyable qui s'y déploie. Mais quand on comprend COMMENT il se forme, qu'on sait tout se qui se passe à l'intérieur, c'est encore mille fois plus passionnant !

Quand un voit un sondage et qu'on "sent" ce qui va se passer, comme un musicien "entend" la musique en lisant une partition, là, on est tout entier dedans.

Donc je ne me moque pas de Hingis et Cie, mais je lui souhaite de découvrir d'autres domaines passionnants dans la vie, et surtout, qu'il soit plus heureux en dégustant cette qualité incroyable qu'a notre ciel: sa variabilité.

J'ai vécu 3 ans à Riyadh, et là la météo est d'un ennui ! Le ciel toujours bleu, le soleil blanc au lever et au coucher, sauf quelques fois par an: mauve au couchant. Un épisode de tempête de sable en mai, suivi d'orage (invisible), c'est tout.

Ici les nuages sont un spectacle à eux seuls: parfois je reste simplement à les regarder. J'aime aussi la façon dont la météo change le paysage: c'est magique : chaque jour, il est différent. Un jour éclatant, un jour mystérieux. Un jour violent, un jour doux, un jour coloré, un jour gris...

Bref, Hingis et les autres éternels frustrés: essayez de vous trouver des sources de joie qui sont disponibles par tous les temps: je n'aime pas voir les gens malheureux, surtout pour des raisons qui n'en sont pas ;)

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème est qu'il faut faire des manoeuvres pour charger une photo (sur d'autres sites, c'est direct, ici il faut d'abord l'héberger ailleurs) et cela me décourage à chaque fois... Puis il faut suivre les réponses...

En fait non, il te suffit de choisir un fichier image en cliquant en dessous à droite du cadre ou tu écris sur le bouton parcourir, puis sur le bouton envoyer : l'image sera chargée en même temps que tu postes ton message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait non, il te suffit de choisir un fichier image en cliquant en dessous à droite du cadre ou tu écris sur le bouton parcourir, puis sur le bouton envoyer : l'image sera chargée en même temps que tu postes ton message.

Yaisssssse ! J'aurais dû me douter que MB proposait LE meilleur système. Honte sur moi d'avoir douté... :blushing:

Test:

post-973-1343552512_thumb.jpg

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE te comprends sincèrement Hingis . La saison avait pourtant bien débuté par ici avec de beaux orages de grésil mais depuis le 1er mai , observer ne serait ce qu'un seul éclair ramifié est devenu pratiquement miraculeux !

Cependant , une différence notable entre Bruxelles et la campagne qui pourrait expliquer selon moi ( en partie ) la différence d'obersvations kérauniques est l'horizon encombré :

En effet en ville , il est assez difficile d'observer au lointain de belles structures ou simplement des rideaux de pluie ou autres phénomènes lumineux en raison de l'horizon bouché et cela explique en partie pour moi l'impression d'absence d'orages !

A la campagne en raison de l'horizon plutôt dégagé le passionné peut voir la foudre au lointain et indiquera dans ses observations un orage avec activité électrique alors qu'ici on entendrait simplement les grondements et observerons éventuellement quelques flash noyés dans la pluie .

Cela n'explique pas toutefois la différence notable entre les villes de quantités de précipitations , cependant tu sais mieux que moi qu'un orage reste localisé et que donc , il se peut par malchance que durant une saison voir même plusieurs années rien de notable au niveau de la beauté kéraunique ne se produise . A l'inverse , on peut se payer de magnifiques orages , comme en mai 2009 !

Cependant , je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on est quand même passé à côté de beaucoup d'orages et que cela reste toujours très très frustrant ! Nous nous rattraperons peut être en hiver avec la neige en Flux de Nord , en général , c'est dans ce genre de cas de figures que le Centre est le mieux placé ;)

Allez Peace ! ( et évitez de taper trop durement sur les autres membres quelles que soient les raisons , nous ne sommes plus nombreux sur ce forum et il serait triste de perdre à nouveau des membres )

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut quand même savoir raison garder. A Louvain, je ne suis pas servi, mais je ne pête pas de cable comme certains. Et pourtant, j'aurais des raisons vu que j'ai pas pu filmer le "cyclone" du 18 août qui m'est passé sur la figure.

Bon allez, désolé si j'ai été un peu fort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE te comprends sincèrement Hingis . La saison avait pourtant bien débuté par ici avec de beaux orages de grésil mais depuis le 1er mai , observer ne serait ce qu'un seul éclair ramifié est devenu pratiquement miraculeux !

Cependant , une différence notable entre Bruxelles et la campagne qui pourrait expliquer selon moi ( en partie ) la différence d'obersvations kérauniques est l'horizon encombré :

En effet en ville , il est assez difficile d'observer au lointain de belles structures ou simplement des rideaux de pluie ou autres phénomènes lumineux en raison de l'horizon bouché et cela explique en partie pour moi l'impression d'absence d'orages !

A la campagne en raison de l'horizon plutôt dégagé le passionné peut voir la foudre au lointain et indiquera dans ses observations un orage avec activité électrique alors qu'ici on entendrait simplement les grondements et observerons éventuellement quelques flash noyés dans la pluie .

Cela n'explique pas toutefois la différence notable entre les villes de quantités de précipitations , cependant tu sais mieux que moi qu'un orage reste localisé et que donc , il se peut par malchance que durant une saison voir même plusieurs années rien de notable au niveau de la beauté kéraunique ne se produise . A l'inverse , on peut se payer de magnifiques orages , comme en mai 2009 !

Cependant , je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on est quand même passé à côté de beaucoup d'orages et que cela reste toujours très très frustrant ! Nous nous rattraperons peut être en hiver avec la neige en Flux de Nord , en général , c'est dans ce genre de cas de figures que le Centre est le mieux placé ;)

Allez Peace ! ( et évitez de taper trop durement sur les autres membres quelles que soient les raisons , nous ne sommes plus nombreux sur ce forum et il serait triste de perdre à nouveau des membres )

Merci yacine pour cet énième message de paix qui a pour but de rétablir le calme de manière constructive. C'est vrai que le forum que tu aimes beaucoup est en léthargie et ce n'est pas le moment de fustiger quelqu'un qui certes, a clairement pété les plombs mais qui sait aussi parfois poster des choses intéressantes et qui je trouve est super sympa la plupart du temps !

Moi aussi j'ai souvent balancé des conneries sur le forum mais nous savons tous qu'en tant qu'êtres humains, il nous arrive de faire des erreurs que nous finissons toujours par regretter...

Allez, comme dit mon ami Yac, PEACE!! la vie est trop courte pour que l'on crée des polémiques sans arrêt :thumbsup:

Pourquoi pas un pot tous ensemble un de ces 4 pour pouvoir parler de nos micro-climats ? :rolleyes:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les chiffres des moyennes, j'ai déjà un arrière-goût amer de ce qu'on va nous sortir dès demain prétendant que finalement ce mois de juillet aura été "normal à peu de choses près".

Pas d'accord, il aura fallu attendre vers le 22/23 pour que ces foutues moyennes reviennent à une "conformité" surtout niveau insolation, déjà que le mois de juin fut bien moche et en a continué sur sa lancée en amenant un raz-le-bol général dont nous avons pu constater les articles de presse dénonçant ces foutus prévisionnistes incapables de nous construire un temps plus agréable !

NON, on ne fait pas un bilan sur des moyennes. C'est grâce à quelques journées plus festives que ça a évolué, amenant toutefois de violents orages qui ont soigneusement évité le pluviomètre d'Uccle, la référence suprême qui néglige toutes les autres. Alors j'espère que les climatologues auront un peu de décence et auront une vision plus globale au lieu de se retrancher derrière leurs mesures, c'est à croire qu'ils ne regardent même pas par la fenêtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir les chiffres des moyennes, j'ai déjà un arrière-goût amer de ce qu'on va nous sortir dès demain prétendant que finalement ce mois de juillet aura été "normal à peu de choses près".

Pas d'accord, il aura fallu attendre vers le 22/23 pour que ces foutues moyennes reviennent à une "conformité" surtout niveau insolation, déjà que le mois de juin fut bien moche et en a continué sur sa lancée en amenant un raz-le-bol général dont nous avons pu constater les articles de presse dénonçant ces foutus prévisionnistes incapables de nous construire un temps plus agréable !

NON, on ne fait pas un bilan sur des moyennes. C'est grâce à quelques journées plus festives que ça a évolué, amenant toutefois de violents orages qui ont soigneusement évité le pluviomètre d'Uccle, la référence suprême qui néglige toutes les autres. Alors j'espère que les climatologues auront un peu de décence et auront une vision plus globale au lieu de se retrancher derrière leurs mesures, c'est à croire qu'ils ne regardent même pas par la fenêtre !

Même pas besoin d'attendre demain http://www.rtbf.be/info/societe/detail_jui...tude?id=7813687

La vérité de chiffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A voir les chiffres des moyennes, j'ai déjà un arrière-goût amer de ce qu'on va nous sortir dès demain prétendant que finalement ce mois de juillet aura été "normal à peu de choses près".

Pas d'accord, il aura fallu attendre vers le 22/23 pour que ces foutues moyennes reviennent à une "conformité" surtout niveau insolation, déjà que le mois de juin fut bien moche et en a continué sur sa lancée en amenant un raz-le-bol général dont nous avons pu constater les articles de presse dénonçant ces foutus prévisionnistes incapables de nous construire un temps plus agréable !

NON, on ne fait pas un bilan sur des moyennes. C'est grâce à quelques journées plus festives que ça a évolué, amenant toutefois de violents orages qui ont soigneusement évité le pluviomètre d'Uccle, la référence suprême qui néglige toutes les autres. Alors j'espère que les climatologues auront un peu de décence et auront une vision plus globale au lieu de se retrancher derrière leurs mesures, c'est à croire qu'ils ne regardent même pas par la fenêtre !

Donc, en gros, on vire toutes les journées chaudes d'un mois, voire même toutes les journées qui ne sont pas au moins 5°C sous la moyenne comme cela on a une moyenne bien plombée :D Mais bon, quand on voit que même l'année 2010 a fini à peine sous la moyenne annuel, je crois qu'il faut se faire une raison et abandonner l'idée qu'on puisse un jour à nouveau se peler le cul dans la durée. Peut être que les régimes de temps sont plus persistants, mais dans la pratique cela devient quasi mission impossible de tenir le thermomètre à des niveaux "raisonnables" et à la moindre occasion cela part en vrille.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, en gros, on vire toutes les journées chaudes d'un mois, voire même toutes les journées qui ne sont pas au moins 5°C sous la moyenne comme cela on a une moyenne bien plombée :D Mais bon, quand on voit que même l'année 2010 a fini à peine sous la moyenne annuel, je crois qu'il faut se faire une raison et abandonner l'idée qu'on puisse un jour à nouveau se peler le cul dans la durée. Peut être que les régimes de temps sont plus persistants, mais dans la pratique cela devient quasi mission impossible de tenir le thermomètre à des niveaux "raisonnables" et à la moindre occasion cela part en vrille.

J'avoue avoir un peu de mal à saisir le sens de cette réponse :unsure:

De mon côté, pour exprimer au mieux ce que je voulais dire, c'est prenons par exemple que suite à un problème indépendant de ma volonté mon compte en banque est bloqué pendant les 3 premières semaines de juillet. Me voilà bien embêté, pas possible de faire des courses, je dois me contenter des bricoles qui restent au congélateur et boire de l'eau au robinet. Enfin la dernière semaine, le pognon tombe et en toute logique je fonce au supermarché me remplir un caddie à raz bord ! Et aille donc que je fait ripaille, mon poids revient à la normale, celui du réfrigérateur aussi ainsi que le taux d'alcoolémie du foie.

Finalement je n'aurai pas dépensé + que d'habitude sur le mois, mais j'en aurai bavé pendant une bonne partie ! Evidemment, je me rappellerai de cette mauvaise période.

Modifié par Eulzor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas d'une manière particulière ;) C'est une réponse en passant. Si pour vous le ressenti est plus important, ce que je peux dire est sans intérêt. Donc voila, ne vous arrêtez pas à cela.

Fixation des accents :P

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prenez pas d'une manière particulière ;) C'est une réponse en passant. Si pour vous le ressenti est plus important, ce que je peux dire est sans intérêt. Donc voila, ne vous arrêtez pas à cela.

Ah c'est toujours dans la perception des uns et des autres :rolleyes:

Chacun a son idée, sa vision selon son humeur. Je respecte toujours une opinion quand elle vient d'un ressenti réfléchi, de ne pas rester obstiné dans mes propres idées et garder une certaine écoute.

J'hésitais de venir en causer mais parfois ça soulage quelque part : bien que mon vieux père aie eu parfois la tête dans les nuages mais sans jamais passer aucun brevet ou licence de vol, il vient quand même de partir vers d'autres cieux... :innocent: Là aussi la perception est assez différente, autant certains se lamentent (pour rester dans le topic :blush: ) et en font tout un drame, il y a des avis qui sont certes plus fatalistes mais concrets.

Mais l'envie de vivre est toujours une priorité pour beaucoup :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est toujours dans la perception des uns et des autres :rolleyes:

Chacun a son idée, sa vision selon son humeur. Je respecte toujours une opinion quand elle vient d'un ressenti réfléchi, de ne pas rester obstiné dans mes propres idées et garder une certaine écoute.

Yep, je suis un peu buté avec les statistiques desfois (souvent :P ) mais je peux comprendre qu'il n'y a pas que les chiffres. Ce que je n'aime pas surtout en fait est de tout mélanger. Chacun a le ressenti qu'il veut de ce mois. Perso, j'ai déjà du le dire ^^ , mais des mois d'étés pourris cela me va aussi. Mais les chiffres sont ce qu'ils sont, au délà de notre ressenti. Il est vrai aussi qu'à force de voir la réalité physique triturée pour lui faire dire ce que l'on veut, j'ai un peu des réactions épileptiques à ce sujet :P

J'hésitais de venir en causer mais parfois ça soulage quelque part : bien que mon vieux père aie eu parfois la tête dans les nuages mais sans jamais passer aucun brevet ou licence de vol, il vient quand même de partir vers d'autres cieux... :innocent: Là aussi la perception est assez différente, autant certains se lamentent (pour rester dans le topic :blush: ) et en font tout un drame, il y a des avis qui sont certes plus fatalistes mais concrets.

Une pensée pour vous et vos proches ;)

Mais l'envie de vivre est toujours une priorité pour beaucoup :thumbsup:

Oui.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à trouver juillet 2012 correct ?

Vu mon bilan sur mon topic c'est un peu normal si je le trouve assez bon, étant d'ailleurs plus élevé d'un point de vue thermique qu'à Uccle.

M'enfin, j'ai quand même remarqué que mon petit bled a souvent connu plus de moments de soleil que beaucoup d'autres :whistling: ça doit aussi provenir de là je pense...

Sinon Eulzor, une pensée aussi à toi et à tes proches :unsure:

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis-je le seul à trouver juillet 2012 correct ?

Vu mon bilan sur mon topic c'est un peu normal si je le trouve assez bon, étant d'ailleurs plus élevé d'un point de vue thermique qu'à Uccle.

M'enfin, j'ai quand même remarqué que mon petit bled a souvent connu plus de moments de soleil que beaucoup d'autres :whistling: ça doit aussi provenir de là je pense...

Sinon Eulzor, une pensée aussi à toi et à tes proches :unsure:

Non, pour moi seul la 2eme décade a été franchement pourrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour moi seul la 2eme décade a été franchement pourrie.

C'est aussi mon ressenti. D'ailleurs les chiffres sont parlants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre d'être les derniers servis à chaque fois en soleil!

Il brille a 100 km au sud en nous laissant encore une fois dans la grisaille et même parfois la pluie aujourd'hui...

Demain : Cela risque d'être la même galère avec encore une fois notre territoire comme dernier résistant au beau temps.

Vendredi: Encore des nuages prévus même si cela pourra être un peu mieux.

Il faudra en profiter samedi avant le retour du sale temps dimanche... Le soleil est présent depuis mercredi quelques km au sud et il faut l'attendre ici jusque quasiment samedi !

:angry: :angry: Mon Dieu, vivement mes deux semaines de vacances à Djerba, je n'en peux plus d'attendre des semaines et des semaines pour finalement avoir 48 heures de soleil et même pas garanti !

On ne peut rien contre la météo mais franchement en terme d'ensoleillement, cet été est royalement à chier :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marre d'être les derniers servis à chaque fois en soleil!

Il brille a 100 km au sud en nous laissant encore une fois dans la grisaille et même parfois la pluie aujourd'hui...

Demain : Cela risque d'être la même galère avec encore une fois notre territoire comme dernier résistant au beau temps.

Vendredi: Encore des nuages prévus même si cela pourra être un peu mieux.

Il faudra en profiter samedi avant le retour du sale temps dimanche... Le soleil est présent depuis mercredi quelques km au sud et il faut l'attendre ici jusque quasiment samedi !

Ton sale temps dimanche se résume à un ciel se voilant progressivement et 26°C...

Lundi, seulement quelques averses dans une ambiance très douce et dès mardi, le retour de belles éclaircies et de belles valeurs de températures.

par contre c'est sur que l'image satellite donne envie de se jeter par la fenêtre...

EDIT: marrant j'ai justement pensé à toi en regardant les webcams de la région Borinage aujourd'hui. Des sols détrempés, c'est ce que j'ai vu en premier :lol:

Par exemple ici, il n'est rien tombé excepté une bruine vers 11h30.

Modifié par Philippo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, allons tous en Espagne avec leurs 40-45º. Ils connaissent pas leur bonheur, ces gens-là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Paix et Philippo pour votre pensée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×