Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui je vous propose un tout petit cours sur l'origine du Gulf stream.

Le Gulf Stream est un très grand courant océanique permanent et chaud de l'Atlantique Nord. Il est en fait une partie d'un plus grand courant, grossi par d'autres déplacements d'eaux affluents. Ce courant se forme dans le golfe du Mexique, où les eaux sont chaudes. Les courants permanents ainsi que les vents très puissants permettent d'amorcer des mouvements océaniques. Ce courant passe entre Cuba et la pointe de Floride. C'est à ce niveau que le courant atteint sa largeur maximale, d'environ 80km, et une profondeur de 640m. Sa vitesse varie alors de 100 à 150 km/jour. A ce niveau, son débit est estimé à 85 millions de mètres cube d'eau à la seconde et sa température varie de 30 à 35°C. Il longe la pointe de Floride, vers le nord puis il change de direction, vers le nord-ouest, donc vers l'intérieur de l'Atlantique, car poussé par les eaux froides du courant du Labrador qui refroidit et ralentit beaucoup le Gulf Stream (température : 25°C, vitesse 8km/jour). Aux abords de l'Europe, il se sépare en deux ramifications; une dirigée vers l'Islande, et l'autre vers l'île des Açores soufflent

Arrivées à l'extrême Nord de la Norvège, et au niveau des côtes du Portugal, les deux ramifications du Gulf Stream ont refroidi (alors à environ 2°C), leur salinité a fortement augmenté en raison de l'évaporation, leur densité augmente énormément, entraînant leur plongée dans les couches océaniques inférieures. On ne parle plus alors de Gulf Stream.

post-33-1075746199.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très chouette tes petits cours! smile.gif

Pourrais-tu répondre à ma question dans la rubrique "Le baromètre". Merci beaucoup smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tes posts sont toujours très intéressants !

Merci beaucoup wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours très chouette tes petits cours! smile.gif

Pourrais-tu répondre à ma question dans la rubrique "Le baromètre". Merci beaucoup smile.gif

Merci pour vos remarques positives rolleyes.gif

En ce qui concerne cette question que tu m'as posée, je ne la trouve pas sad.gif

Si tu peux m'indiquer l'endroit exact où elle se trouve, je me ferai un plaisir

à essayer d'y répondre le mieux possible. innocent.gif

Be cooooool shifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne cette question que tu m'as posée, je ne la trouve pas sad.gif

wink.gif La question ne portait pas sur le baromètre. Je te demandais seulement si je pouvais me servir de ton texte sur le baromètre comme exercice pour mes élèves ? blush.gif

Merci smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je ne vois pas pourquoi il y aurais censure en la matière biggrin.gif

Si cela peut faire avancer le schmilblick, allons-y biggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif Merci

J'en ferai donc une compréhension à la lecture à caractère scientifique. Cela les changera des interros tongue.gif

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde parle de rechaufement climatique sans parler de gulf stream je voulais savoir se ke vs penser a se sujet la et si vous penser ke on a une chance de voir un jour la manche gelee ou des hivers super long merci de vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, à l'heure actuelle, personne ne peut répondre.

L'avenir nous en apprendra plus....

A court terme, je pense avoir lu que les britanniques ont mis sur pied une expédition afin de prendre des relevés pour voir si celui-ci avait tendance à s'affaiblir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que la nouvelle de l'affaiblissemnt du gulf viendrait du Pentagone; ou c'est vrai, ou alors les usa veulent par cela justifier leur volonté de ne pas appliquer le protocole de Kyoto whistling.gifcrying.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Myriam; sorry je retourne travailler A+

Pierre biggrin.gif

Modérateur: Salut Pierre et welcome2.gif sur les forums de MeteoBelgique ! Quand tu en auras le temps, pourrais-tu mettre ton profil à jour ainsi que l'heure de l'utilisateur sinon tu verras un décalage entre l'heure à laquelle tu postes et l'heure affichée sur ton PC. A +

Myriam

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : sujet combiné avec celui existant et titre adapté wink.gif

Amicalement,

Ben

cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

repondez a ma question svp

ne pensez vous pas ke les ouragan et tempete tropical dans le golf du mexique pourais changer kelkeke chose dans le courent (gulf stream )

si oui kel pourai etre les changements sun.gif ou snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moin je ne pense pas que les tempetes ou les oragans changerons quelquechose mais par contre un apport d eau douce important dans sa partie nord(lieu ou le gulf stream plonge par ce qu il est plus dense que l eau)pourrait le ralentir ou meme l arreter car les eau plus dense ne plongerait plus et donc le tapis roulant s arreterait.D apres le pentagone les consequence serait un climat au moins aussi froid que le canada. snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien vu snowman49 et neige,

génial.... j'ai l'impression que vous lisez parfois, très peu , mais ...........

soit ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comme d'habitude le post de Zwarto est extraordinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Bonjour milo et snowman49,

Vous devez utiliser la messagerie privée pour ce type d'échange ...

Je vous remercie tous les deux d'en revenir au sujet et d'éviter les critiques non-constructives !

P.S. : Pour me répondre si nécessaire, vous pouvez me contacter via un message privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila on le sait tous,le gulf stream est un courant chaud venant des caraibes et qui vient rechauffer toute les cotes europeenes et indirectement et dans une moindre mesure l interieur des terres......

LE rechauffement climatique va certes engendrer un rechauffement global mais pourrait produire aussi des effets contraires en effet les scientifiques s interrogent sur l amoindrissement voir l attenuation du gulf stream a moyen terme.D ailleurs des etudes sont en cours pour voir l ' evolution de celui ci qui semble deja assailli par la fonte des glaces salées du pole nord.....

Si vous avez des infos sur le sujet ou des precisions, n hesitez pas et surtout pensez vous que le gulf stream risque de connaitre une mutation????? wink.gif

Modérateur : message combiné avec le sujet déjà existant sur le gulf stream wink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un rechauffement global, provoque un refroidissement non? ce que je veut dire c'est que les calotes glaciaires fondent pas vrai? est cela géne le courant atlantique nord? et ils pourraie meme l'interompre non? que ce passera t'il ci ca arrivera? smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sera un peut comme "le jour d'apres", mais sans les grosses tempêtes et sans le refroidissement dans l'oeil car sa se rechaufferait automatiquement a cause de la compression de l'air vers le bas ( comme quand on pousse sur une pompe a velo sa se rechauffe au bout). Si non je pense que les tempêtes tropicales s'intensifieront les tornades là ou ont ne les attend pas et un climat canadien voir siberien dans nos regions. Donc voila en gros se que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imagine, le gulfstream est interompus en plein milieu d'étè, et une grosse vague de froid vient toucher une grosse vague de chaud, ont peut donc s'attendre a une énorme cellule orageuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne peut pas s arreter net!!!cela se fait progressivement!donc cela mettrai plusieurs decennies a se mettre en place a mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà observé des ralentissements du Gulfstreem cette derniere décénie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×