Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bienvenue Mitch,

Ton site est remarquable.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue.gif Mitch74 et chapeau pour ton site thumbsup.gif !

On sent bien que tu es un vrai passionné smile.gif ... Merci beaucoup wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle band.gifband.gifband.gifband.gif vous me faites, c'est trop !

Il y a beaucoup de Belges à Cham, et beaucoup de Alpino-dépendants crying.gif

Vous savez ces petits bonommes que l'on voit sous de gros sacs en train de grimper je ne sais où !

Le refuge le plus fréquenté de la vallée s'appelle le Refuge Albert 1er thumbsup.gif Ce n'est pas par hasard sun.gif

Quelque liens demandés par Watch2 :

http://www.tvmountain.com/stgervais/luc.htm

http://www.virtualmontana.org/virtualmonta...t/rapport10.htm

http://virtedit.free.fr/article.html

@+ pour de nouvelles aventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mitch74. Ca va me faire de la lecture la semaine prochaine ... wink.gif

Moi tout les ans j'vais à Chamonix, j'suis basé aux Moussoux, route des Moëntieux (sorry l'orthographe) au-dessus de l'auberge du bois des prins. Comme je ski pas (j'aime pas trop ...), eh bien ça me permet de découvrir tout ce que les autres n'ont pas le temps de découvrir ... sur les pistes !

Cette année, avec les enfants on a pris le train jusqu'à Martigny ... ça restera comme un des plus beaux moments de ma vie thumbsup.gifthumbsup.gif ! L'image que je garderai, c'est les petites gares suisses dans ces hameaux accrochés aux montagnes ... FABULEUX !!! thumbsup.gifthumbsup.gif

Le vide sur plusieurs centaines de mètres sous les rails ... hallucinant !!! w00t.gifw00t.gif Et comme récompense ... l'auberge des 3 ours à Vallorcine, pour les mômes c'est génial ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Watch2 et dada, ça fait plaisir de retrouver ici des connaisseurs de la vallée biggrin.gif

On s'est peut être croisé laugh.gif Ah oui je me souviens laugh.gif C'était vous laugh.gif

Quand on voit le Mont-Blanc, sun.gif on y revient toujours ! à la prochaine, sur la Mer boat.gif de glace snow.gif

Lien d'un article de mon collègue Fred, sur le problème actuel, au niveau des branches du Gulf-Steam qui se seraient arrêtées(cheminées qui auraient disparues).

http://laterredufutur.com/html/modules.php...pic&p=2439#2439

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

cet article est remarquable! on voit à quel point vous maitrisez le sujet! c'ets incroyable, je crois qu'en 4 ans, c'est la première fois que je vois un site avec autant de qualités!

j'adore parler du vréchauffement et des aires galciaires, mais je crois que je n'ai aps assez de connaissances pour en parler. Je compte sur toi Mitch74, dès qu'il sera nécessaire de nous en dire un peu plus! cool.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watch2 et dada, ça fait plaisir de retrouver ici des connaisseurs de la vallée biggrin.gif

On s'est peut être croisé laugh.gif Ah oui je me souviens laugh.gif C'était vous laugh.gif

Quand on voit le Mont-Blanc, sun.gif on y revient toujours ! à la prochaine, sur la Mer boat.gif de glace snow.gif

Lien d'un article de mon collègue Fred, sur le problème actuel, au niveau des branches du Gulf-Steam qui se seraient arrêtées(cheminées qui auraient disparues).

http://laterredufutur.com/html/modules.php...pic&p=2439#2439

Le plus marrant, c'est qu'ils me citent dans les post de ce sujet !!

Me voilà une référence !!

tongue.giflaugh.gifwhistling.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore parler du réchauffement et des aires galciaires, mais je crois que je n'ai aps assez de connaissances pour en parler. Je compte sur toi Mitch74, dès qu'il sera nécessaire de nous en dire un peu plus! cool.gif  smile.gif

Kikoo, à ta disposition pour "essayer" de répondre à tes questions.

Si je "sèche" rain.gif , il y aura bien un lien, ou une compétence quelque part thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je crois qu'il faut observer, attendre, et voir l'évolution. Est ce que celà va continuer dans ce sens ?

En tous cas, essayer de ne pas tirer de conclusions trop rapidement, et s'armer de patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,Tout à fait il faut patienter si cette anomalie pérsiste ou pas je pense que les sécteurs à observer c'est le (Détroit du Danemark), la (Mer de Norvége),et du (Nord de L'Angleterre) tout ce joue dans ses sécteurs à observer et à surveiller de trés prés.

book.gif

Et comme je dit la patience et le fruit de la récompense et l'éssence même de l'intélligence donc patientons biggrin.gif

Modifié par zat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'anomalie de température au Nord de l'Islande est toujours là.

Pourvu qu'elle ne persiste pas tout l'été.

Avez-vous aussi remarqué la similitude au Nord du Japon et près des Iles Aleoutiennes ( pas sur de l'orthographe)?

JM

Modérateur: image redimensionnée pour la conformité du forum !

post-33-1117039951.jpg

Modifié par Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

cette poche de froid sur l'Islande, aurait des conséquences assez irréversibles, si elle reste trop longtemps!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressé par ce sujet, j'ai lu un extrait du livre de François Ploye, "Effet de serre, Science ou religion du XXI° siècle ?", Edition Naturellement.

Voici ce qu'il dit à propos du Gulf Stream:

" Mais les modifications climatiques ne seraient pas toujours progressives. On craint un arrêt brutal ou tout du moins un ralentissement de la grande pompe à chaleur de l'Atlantique qu'est le Gulf Stream car les grands courants marins sont sensibles à la température de l'eau et à sa salinité qui pourrait être modifiée par les apports d'eau douce dus à la fonte des glaces. Dès les années 60, un chercheur américain d'origine japonaise, Syukuro Manabe du GFDL (Geophysical Fluid Dynamics Laboratory) avait mis au point un modèle qui montrait qu'après un certain seuil, la circulation s'effondrait complètement. Les modèles récents sont moins affirmatifs. Ainsi le modèle de l'IPSL à Paris (Institut Pierre Simon Laplace) montre qu'une stabilisation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère (même à quatre fois sa valeur de référence), permettrait une reprise progressive de la circulation du Gulf Stream. Néanmoins cet arrêt s'est déjà produit dans le passé, le dernier remontant à 11 000 ans. Il abaisserait de plusieurs degrés la température de l'Europe rendant toute sa partie nord inhabitable. Nous serions ainsi dans une situation paradoxale où un réchauffement globale se traduirait à l'échelle du continent Européen par un refroidissement important. Cette circulation des eaux en Atlantique pourrait être bloquée par une arrivée d'eau douce dans le Nord (fonte de la banquise ou précipitations accrues) ou par l'arrivée accrue d'eau salée et dense de la Méditerranée par le détroit de Gibraltar. Les eaux de la Méditerranée se déversent en profondeur mais sont actuellement compensées par un contre-courant de surface. Cet apport pourrait se déséquilibrer en cas d'évaporation accrue dans le bassin Méditerranéen suite à un réchauffement qui augmenterait la salinité de ses eaux. Un géophysicien américain a d'ailleurs suggéré de fermer le détroit de Gibraltar par un barrage ! En attendant, il faudrait pouvoir mesurer les modifications de salinité de l'Océan Atlantique à l'aide d'un réseau de bouées et en étudier les conséquences sur le régime des courants marins et sur le climat. Un tel réseau a été installé dans le Pacifique tropical afin d'étudier le phénomène "El Niño" malgré le coût élevé des bouées (environ 50 000 Euros par bouée) et le fait de devoir les renouveler tous les deux ans. Mais El Niño, contrairement au Gulf Stream, a des conséquences néfastes qui sont bien réelles et pas seulement hypothétiques.

Comme chaque pays a envie de savoir s'il va s'en sortir mieux que le voisin, beaucoup de recherches sont maintenant financées pour tenter de prédire les effets locaux du réchauffement planétaire. Mais il faut savoir que les résultats de ces études sont sujets à caution car une fois le climat perturbé à grande ampleur, il est malaisé d'en déduire des conséquences précises à l'échelle régionale."

Personnellement, je suis un peu inquiet de ce phénomène tout à fait plausible.

Le Gulf Stream est responsable de notre climat tempéré que nous connaissons tous depuis longtemps. Qui dit tempéré dit apport en humidité!

Actuellement, les anticyclones continentaux influencent beaucoup notre climat.

Est-ce dû à une faiblesse du Gulf Stream?

Si la sécheresse de cet hiver sur la mer du Nord tend à se renouveller dans les années à venir, on pourra le croire.

Mais le problème, c'est qu'en météorologie, cette étude se fait sur des dixaines d'années.

La pluviométrie nous apportera sûrement une réponse plus ou moins rassurante en fonction des précipitations sur notre pays, celles-çi étant la preuve que le Gulf Stream est toujours là!

Modifié par sun41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton article.

Je ne connaissais pas encore ce qui est dit sur la Méditerrannée, qui je pensais avait plutôt tendance à "puiser" dans l'Océan Atlantique, pour compenser son évaporation.

Si tu n'es pas contre, je mets ton post sur notre Forum, sinon, dis le, et je le retire.

Merci à toi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

je ne savais pas que la Méditerranée pouvait etre l'un des facteurs de la disparition du Gulf Stream! Et je vois que Mitch74 non, plus, cela doit etre une découverte assez récente!!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'anomalie de température au Nord de l'Islande est toujours là.

Pourvu qu'elle ne persiste pas tout l'été.

Avez-vous aussi remarqué la similitude au Nord du Japon et près des Iles Aleoutiennes ( pas sur de l'orthographe)?

JM

Modérateur: image redimensionnée pour la conformité du forum !

Ce qui est aussi étonnant c'est ce zone d'eau plus chaude juste au dessus ??

Ou puis-je trouver cette image ?

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOTE (froggy @ mercredi 25 mai 2005, 17:16)

Bonjour,

L'anomalie de température au Nord de l'Islande est toujours là.

Pourvu qu'elle ne persiste pas tout l'été.

Avez-vous aussi remarqué la similitude au Nord du Japon et près des Iles Aleoutiennes ( pas sur de l'orthographe)?

JM

Modérateur: image redimensionnée pour la conformité du forum ! 

Ce qui est aussi étonnant c'est ce zone d'eau plus chaude juste au dessus ??

Ou puis-je trouver cette image ?

Je l'ai donné le 5 mai dans ce sujet. Mais je vais le répéter;

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

A bientôt.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUOTE (froggy @ mercredi 25 mai 2005, 17:16)

Bonjour,

L'anomalie de température au Nord de l'Islande est toujours là.

Pourvu qu'elle ne persiste pas tout l'été.

Avez-vous aussi remarqué la similitude au Nord du Japon et près des Iles Aleoutiennes ( pas sur de l'orthographe)?

JM

Modérateur: image redimensionnée pour la conformité du forum ! 

Ce qui est aussi étonnant c'est ce zone d'eau plus chaude juste au dessus ??

Ou puis-je trouver cette image ?

Je l'ai donné le 5 mai dans ce sujet. Mais je vais le répéter;

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

A bientôt.

JM

Merci beaucoup,

thumbsup.gifthumbsup.gif

Je l'ai mis dans mes favoris...

whistling.gif

Si quelqu'un la redemande, je lui communiquerais...

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mitch pour ce lien,

C'est la version diamétralement opposée des climatologues.

J'avoue que sur de nombreux points il a raison.

Dans les modèles mathématiques qui permettent de faire des projections climatiques à 100 ans, de nombreux paramètres ne sont pas pris en compte.

Je me rappelle dans les années 80, certains climatologues annonçaient déjà une élévation de la mer de plusieurs mètres pour 2010. On parlait même de déplacement de la population hollandaise vers des niveaux plus élevés.

A l'époque, je disais même que les flamands allaient migrer en Wallonie et que cela résoudrait bien des problèmes.

Patience, d'ici 50 ans on saura ce qu'il en est.

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

Interview de Marcel Leroux, qui n'est pas d'accord du tout avec certaines affirmations actuelles.

Fichier PDF (Acrobat Reader).

http://www.agriculture-environnement.fr/te...refroidissement

Effectivement, il va vraiment a contre-courant de tout ce qui se dit sur le sujet...

Qu'en pensez vous ?  J'imagine que son article va faire un certain bruit !.

Ca fait plus de 6 mois que ca a été publié et je ne pense pas qu'on en a déja beaucoup entendu parler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Mitch. Il y a longtemps que je cherchais ce "son de cloche". Plusieurs météorologues et climatologues que j'ai rencontré m'avaient déjà fait part de leur opinion dans ce sens, mais je n'avais pas encore trouvé d'avis écrit.

Cela ne veut pas dire qu'il ait raison à 100%, bien sûr, mais je pense que le débat n'a de sens que si des avis contraires ont au moins le droit de s'exprimer... Il y a sans doute du vrai et du faux des deux côtés, mais on commençait à avoir un peu marre de la vision exclusivement "catastrophiste" !

Ce qui est très difficile à cerner également sont les systèmes d'auto-régulation que la Terre met elle-même en place (ou, au contraire, qui renforcent les variations de température).

Froggy, je me souviens aussi de cette période ! Un des savants soutenant cette théorie était mon oncle André Capart, océanologue, qui prévoyait un effondrement de la calotte polaire (Nord) dans l'océan, causant un raz-de marée de 100m de haut ! Il est décédé maintenant, mais il était parvenu à convaincre des personnes haut placées de ce danger. Il conseillait de déménager pour habiter à 100m d'altitude et n'allait jamais à la côte !

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mitch74,

Durant ma semaine de congés, j'ai lu avec passion et beaucoup d'attention les articles et dossiers concernant la vie et l'évolution des glaciers alpins que tu avais mis en ligne (je dis "vie", car désormais il ne faut plus parler de "fonte" des glaciers).

TRES TRES TRES INTERESSANT thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif , et de quoi remettre en question tous les préjugés qu'on peut avoir sur l'évolution des glaciers.

Pas trop le temps aujourd'hui, mais j'espère avoir prochainement l'occasion d'en reparler avec toi ... w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×