Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Tenant compte de l'avis convergeant (là, j'y vais fort) de plusieurs personnes sur l'affaiblissement du gulf stream, le refroidissement des calottes polaires et de l'affaiblissement du flux d'air SO, je me demande si l'augmentation des contrastes de température vers nos latitudes ne va pas provoquer en été des développements orageux susceptibles de créer des tornades plus fréquentes.(à l'instar des USA)

Où celà se manifesterait-il le plus, là est la question; réponse ambiguë : à la limite des masses d'air polaire et tropicale, tiens! Plus la masse d'air polaire est importante, par ce refroidissement global, plus la limite se définira vers le sud.

Etant donné que la limite actuelle se situe, je crois, sur nos régions vers septembre et mars (tempêtes d'équinoxe), en été cette limite étant plus au nord, on verrait se manifester ces orages très violent en été et à la fin de l'été, au moins à partir du sud de la scandinavie (c'est à dire sur nous mes frères) sad.gif

L'hiver, par contre verrait le froid intense. crying.gif

thunder.gif

Pardonnez ma hardiesse, j'ai toujours eu beaucoup d'imagination !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais tout juste en train de penser la même chose que toi, me disant que si ce ralentissement est confirmé au mois d'Aout déja naturellement orageux, tout va être amplifié, car dans ce cas, l'eau chaude vers les tropiques sera plus chaude, et l'eau froide aux environs du Groenland et de l'Islande sera plus froide.

Donc les remontées d'air chaud et humide, ou les descentes d'air froid, se rencontrant, il faut s'attendre à des conflits violents, mais je me demandais où ?

Tu dis Pierrotpy que celà devrait se faire en gros vers l'Europe du Nord-Ouest.

Mais avec les perturbations venant du Nord-ouest et traversant la Belgique et la France en direction du Sud-est, il y en aura pour tout le monde, si j'ai bien compris.

Il y a en ce moment une anomalie froide à l'emplacement habituel du Gulf-Stream.

Curieux !

http://laterredufutur.free.fr/photos/gulf010605.gif

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a en ce moment une anomalie froide à l'emplacement habitudl du Gulf-Stream.

Curieux !

http://laterredufutur.free.fr/photos/gulf010605.gif

c'est vrai ca, il faudra la surveiller de tres pres, si elle commence a prendre de l'ampleur, ca peut etre le signe d'un fort ralentissement du GS mais j'espere qu'on n'y viendra pas car aussi non snow.gif de novembre a mars quasi sans interuption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais tout juste en train de penser la même chose que toi, me disant que si ce ralentissement est confirmé au mois d'Aout déja naturellement orageux, tout va être amplifié, car dans ce cas, l'eau chaude vers les tropiques sera plus chaude, et l'eau froide aux environs du Groenland et de l'Islande sera plus froide.

Donc les remontées d'air chaud et humide, ou les descentes d'air froid, se rencontrant, il faut s'attendre à des conflits violents, mais je me demandais où ?

Tu dis Pierrotpy que celà devrait se faire en gros vers l'Europe du Nord-Ouest.

Mais avec les perturbations venant du Nord-ouest et traversant la Belgique et la France en direction du Sud-est, il y en aura pour tout le monde, si j'ai bien compris.

Il y a en ce moment une anomalie froide à l'emplacement habituel du Gulf-Stream.

Curieux !

http://laterredufutur.free.fr/photos/gulf010605.gif

N'oublions pas que cette image bleue correspond à un déficit de T° par rapport à la normale, et non pas à un eau vraiment froide !

Heureusement, le GS est encore chaud malgré tout !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de le préciser.

Une question : Si le Gulf-stream est bien ralenti, il devrait être plus chaud au large des côtes Américaines, puisqu'il a plus de difficultés pour évacuer cette chaleur en direction du Nord ?

Mais alors, est ce que des conditions Météo particulières à cette latitude pourrait avoir une telle influence ? et expliquerait cette contradiction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui m'étonne le plus, c'est qu'au niveau du courant du Labrador normalement froid, et bien l'air est plus chaud, a surveiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe est l'influence des masses d'air continentales qui conditionnent notre temps depuis plusieurs mois.

Les vents d'ouest naturellement dominants le sont de moins en moins entraînant une diminution des précipitations et une augmentation des écarts de température (froid mois de mai, chaud mois de juin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que je me trompe, mais c'est une situation typique d'une NAO négative.

Influence de l'anticyclone Sibérien qui nous abandonne de temps en temps, d'où ces écarts climatiques fréquents.

Les météorologues sont priés de nous dire ce qu'il en est sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitch, je me trompe peut être , mais l'oscillation concerne les anticyclones subtropicaux (Açores et Cie) et les basses pressions du front polaire. L'anticyclone de Sibérie est un H continental qui "récupère" l'H polaire en hiver, et qui se transforme toujours en Basse pression en été. L'H polaire remonte alors vers le pôle.

J'ai peut-être mal compris ta question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

On m'a toujours appris qu'en hiver c'était un anticyclone sibérien à cause de l'air froid plus dense et en été une dépression à cause de l'air chaud.

Donc un régime de mousson qui pourrait se créer ici également en Europe.

On peut réver.

Un peu tôt pour voir vers quoi l'europe se dirige. Ne brulons pas les étapes.

Attendons l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

On m'a toujours appris qu'en hiver c'était un anticyclone sibérien à cause de l'air froid plus dense et en été une dépression à cause de l'air chaud.

Donc un régime de mousson qui pourrait se créer ici également en Europe.

On peut réver.

Un peu tôt pour voir vers quoi l'europe se dirige. Ne brulons pas les étapes.

Attendons l'année prochaine.

Exactement.

En hiver, l'air est très froid sur le continent et en particulier en Sibérie. L'air froid étant assez dense, une haute-pression puissante se crée. On peut l'appeller d'ailleurs anticyclone thermique?

Avec de telles configurations, les vents soufflent du Nord-Est vers l'Inde et l'Indonésie. Il n'y a pas de mousson en hiver en Inde car les flux de Nord-Est sont arrêtés par l'Himalaya. De plus, par effet orographique (un peu comme l'effet de Foehn), l'air est obligé de remonter la chaîne montagneuse. En passant de l'autre côte, l'air est très sec et se réchauffe très vite. Par contre, pour la partie du flux de Nord-Est qui passe au-dessus de la mer de Chine, cela provoque déjà des belles intempéries sur l'Indonésie.

Par contre, en été, les basses-pressions règnent. Et dans un flux de Sud-Ouest, toute la flotte remonte vers l'Inde. Comme les nuages sont arrêté par l'Himalaya, toute l'eau se déverse sur les versants sud (Inde).

Maintenant, un tel cas pour l'Europe à cause du réchauffement climatique, je suis sceptique.

Peut-être pour l'Europe de l'Est voir l'Europe centrale mais pour l'Europe occidentale, j'ai mes doutes.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, en été, les basses-pressions règnent. Et dans un flux de Sud-Ouest, toute la flotte remonte vers l'Inde. Comme les nuages sont arrêté par l'Himalaya, toute l'eau se déverse sur les versants sud (Inde).

Exactement comme,dans une moindre mesure,lorsque des pluies diluviennes se déversent sur le versant Sud des Cévennes,en France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitch, je me trompe peut être , mais l'oscillation concerne les anticyclones subtropicaux (Açores et Cie) et les basses pressions du front polaire.  L'anticyclone de Sibérie est un H continental qui "récupère" l'H polaire en hiver, et qui se transforme toujours en Basse pression en été.  L'H polaire remonte alors vers le pôle.

J'ai peut-être mal compris ta question ?

Tu as sans doute raison.

Je m'étais imaginé que l'anticyclone des Açores et la dépression d'Islande étant plus faibles, laissaient un peu plus de champ libre aux courants d'Est, ou Nord est.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel au bon souvenir.

L'anomalie atlantique Nord persiste et a tendance à se diriger vers l'angleterre.

Par contre ce qui est plus inquiétant, ce sont les anomalies dans le pacifique.

J'imagine que les courants dans le pacifique sont aussi influencés par les fontes de la calotte glaciaire.

A surveiller aussi

post-33-1120333615.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre l'eau est toujours trop chaude la où le gulf stream plonge et a de mondre mesure, au courant du Labrador et au courant islandais.

Mais regarder aussi au golfe de Guinée comme c'est froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous pour mon 1er post, Je suis heureux de voir autant de connaissances ici même.

Je suis réellement passionné par le Gulf Stream et ses effets indésirables qui nous attendent. Je vais de découvertes en découvertes à son sujet, et il est étonnant de voir que son influence est aussi importante sur le climat de l'Atlantique Nord.

En tout cas, je suis français et je remercie la Belgique de nous offrir ce site de qualité qui semble très ouvert d'esprit.

Modérateur : Bienvenue sur MB et bonne fête nationale pour demain !

Pourrais-tu compléter ton lieu de résidence pour qu'on sache d'où tu postes (intérêt météo, bien sûr !!)

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Fred !

Un beau mec dans une boule qui fait de la neige quand on la secoue... tu vas faire rêver les nanas de MB ! blush.gif

Chacun ici apporte sa petite pierre pour "construire" les sujets, et ceux qui croient avoir moins de connaissances y contribuent rien qu'en posant des questions intelligentes ! N'hésite donc pas, et va aussi découvrir les sujets plus distrayants... tongue.gif

Mais dis-donc, tu n'es toi-même pas un débutant, il me semble... rolleyes.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred et bienvenu sur MB.

Merci pour tes compliments.

On a de plus en plus de français sur MB.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, je suis français et je remercie la Belgique de nous offrir ce site de qualité qui semble très ouvert d'esprit.

Ce sont des phrases comme tout le monde les aime ici...

Bienvenue sur Météo Belgique Fred wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil très amical. rolleyes.gif

Pour continuer dans ce topic, je commencerai par une question :

Un rapport est tombé en avril 2005 sur l'arrêt du Gulf Stream, mais ceci n'est plus nouveau, aujourd'hui nous ne disposons pas de preuve de son réel agissement "négatif" sur le climat actuel.

Mais si en fait, il existait une preuve de son agissement quel pourrait il être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred wink.gif

Il me semble que l'on s'est déjà vu quelque part, non ? rolleyes.gif

Bienvenue sur MB, que j'ai découvert un peu avant toi blush.gif il y était question de glaciers, alors bien sûr ! w00t.gif ... snow.gifsnow.gifsnow.gifsun.gif

J'apprécie beaucoup ce lieu, où les membres sont particulièrement sympa, raisonnables, et ne s'emballent ni dans des délires, ni dans une "suffisance" que l'on connait dans certains forums de "grosses têtes", en tous cas qui sont convaincus d'en être ! crying.gif et bien de chez nous unsure.gif

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue.gif Fred... et passe d'agréables moments parmi nous thumbsup.gif !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mitch74 Ecrit le mercredi 13 juillet 2005, 21:46

Salut Fred 

Il me semble que l'on s'est déjà vu quelque part, non ? 

..... beeee comme quoi, sûrement que c'est en montagne, non !!!

Moi, je reconnais une photo dans son site !!!!

La welcome2.gif et user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, mais quel accueil, impressionnant blush.gif

Salut Mitch, ben oui je viens de découvrir ce forum et site depuis très peu de temps, mais comment j'ai pu passer à coté ? Bref très heureux de te voir ici. laugh.gif

Les petits franchouillards qui ont la grosse tetete n'ont envahi principalement qu'un très gros site français et heureusement que ce n'est pas une généralité. En vérité le ton d'un forum est donné par ses webmasters, non ? rolleyes.gif et son succès est là cool.gif

Pour revenir dans ma question de mon post précédent, je vais vous donner un élément pour savoir où sont les preuves que le gulf stream pose de vrais problèmes actuels.

Qui agit sur la NAO (Oscillation Nord Atlantique) ? Cette NAO est également comparée au EL NINO du Pacifique, Nao agit sur le climat européen et depuis plus d'un an, Nao est beaucoup plus négatif que positif, on lui doit notre hiver qui fut finalement plutot froid blink.gif

Modifié par FredTDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×