Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

salut je suis nouveau et je suis trés intérréssé par le gulfstream qui m'inquiéte...

j'ai une image intérréssante pour mitch

=http://mitch:http://img23.exs.cx/img23/8551/article4b1la.jpgmitch:http://img23.exs.cx/img23/8551/article4b1la.jpg

ah mince le lien ne marche pas dommage sad.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien rectifié wink.gif

http://img23.exs.cx/img23/8551/article4b1la.jpg

Pour répondre à ma propre question :

Celui qui joue les troubles fêtes avec la NAO est le Gulf Stream mais l'intensité solaire elle même influe fortement sur celui ci. A l'arrivée, nous pouvons dire que c'est le Gulf Stream qui influe une NAO positive ou négative à cause de l'intensité solaire.

Avec la découverte que le tapis roulant s'arrête que peut on déduire pour les hivers suivants. Là pour le moment je n'ai pas de réponses mais une forte NAO négative depuis 1 an et demi a comme responsable le Gulf Stream, si l'intensité solaire continue a être faible comme s'est prévu que va t-il se passer ?

Modifié par FredTDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chic, encore un nouveau ! tongue.gif

Bienvenue, Cruze ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chic, encore un nouveau !  tongue.gif

Bienvenue, Cruze ! thumbsup.gif

merci beaucoup j'adore ce forum il est trop bien smile.gif

Modérateur : Salut Cruze

Voudrais tu bien compléter (si tu le veux bien) tes renseignements qui apparaissent en cliquant sur "Mes contrôles" en haut de toute page Mb. Tu verras ensuite "compléter mon profil" etc ..

bienvenue.gif sur MB

Modifié par pierrotpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je suis nouveau et je suis trés intérréssé par le gulfstream qui m'inquiéte...

j'ai une image intérréssante pour mitch

Bonjour Cruze, et bienvenue.

Je met l'image (retaillée en 600...) pour quelques explications.

On voit très bien la forte poussée du petit âge glaciaire (minimum solaire de Maunder, et Gulf-stream perturbé, les deux certainement liés).

On voit ensuite la décrue par étapes, avec des poussées intermédiaires pas négligeables.

Mais ce qui est intéressant, quand on voit la période récente, sur cette page :

http://www.glaciers-climat.fr/Bossons/Gla...es_Bossons.html

les crues et décrues correspondent bien aux cycles de la NAO, voir ici :

http://www.glaciers-climat.fr/NAO/La_NAO.html

et au fond de cette page :

http://www.glaciers-climat.fr/News/News.html

On constate l'étroite relation de la NAO, et des températures, donc de la santé des glaciers.

post-33-1121369112.jpg

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui trés intérrésant tes document mais imaginon que le gulfstream s'arréte les glacié vont décendre trés loin dans les vallé meme les plaines seront dans la glace non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjout Cruze, je n'avais pas tout lu dans ton post, Ooups innocent.gif

Bienvenue sur ce forum bien sympathique. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjout Cruze, je n'avais pas tout lu dans ton post, Ooups innocent.gif

Bienvenue sur ce forum bien sympathique. smile.gif

oui metci beaucoup smile.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière année que je me trouvais au glacier des Bossons, l'année avant la passerrelle c'est cassée ..... j'avais repéré le niveau du glacier, deux ans après il était plus haut ..... on parlait que la promenade dans la grotte de glace aller finir sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière année que je me trouvais au glacier des Bossons, l'année avant la passerelle c'était cassée ..... j'avais repéré le niveau du glacier, deux ans après il était plus haut ..... on parlait que la promenade dans la grotte de glace aller finir sa

vie ..... je crois avoir bien entendu, en Chine, je pense, on couvre les glaciers pour les protéger des rayons du soleil !!!!

Et ce n'est pas la première fois que le Gulf Stream se modifie !!!! mais les mouvements vont probablement plus vite qu'il y a des millions d'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui trés intérrésant tes document mais imaginon que le gulfstream s'arréte les glacié vont décendre trés loin dans les vallé meme les plaines seront dans la glace non?

Il y a plusieurs scénarios possibles dans ce cas.

Celà va de l'incursion dans les vallées alpines, avec quelques villages menacés ou détruits, comme lors du petit âge glaciaire.

Scénario, on le sait maintenant, qui s'est produit plusieurs fois depuis le Dryas récent.

Autre scénario, celui de la grande glaciation, semblable à la dizaine que la terre a connu ce dernier million d'années, et qui se reproduira un jour, mais pas de catastrophisme, ce n'est pas pour demain matin, recouvrir le Nord de l'Europe et de l'Amérique d'une épaisse calotte glaciaire, ne se fait pas si rapidement, même se le climat changeait brûtalement avec des conditions de vie très rudes.

Et puis il y a toutes les possibilités intermédiaires...

ostmeteo182 La dernière année que je me trouvais au glacier des Bossons, l'année avant la passerelle c'était cassée ..... j'avais repéré le niveau du glacier, deux ans après il était plus haut ..... on parlait que la promenade dans la grotte de glace aller finir sa

vie .....

Tu as raison, la grotte n'existe plus, et pour cause, la langue terminale du glacier s'arrête fine et étroite à ce niveau... Tu serais étonné ! C'est comme en 1950, et au Moyen âge !

Il faut savoir que le glacier des Bossons est le plus réactif de tous les glaciers Alpins, à cause de sa pente très forte de son alimentation qui démarre à 4808,50 m, et de la très basse altitude de sa langue terminale qui varie de 1100 m (1985) à 1450 m (1950 et 2005).

Ses mouvements en dents de scie sont trés rapides et très importants comme nous l'avons toujours vu et le reverrons !

Ce glacier hyper-sensible n'est pas le "miroir" du climat, mais un "miroir grossissant" du climat.

A surveiller sa langue terminale, pas besoin d'études approfondies pour "visualiser" le climat des 3 dernières années.

En fin des années 1990, il a suffit de 3 ou 4 années de NAO plutôt négative, parmis une longue période positive, pour la voir réavancer de plus de 70 m.

La photo plus haut, avec les dates est de Robert Vivian, glaciologue.

La langue au niveau de ce qu'était la grotte :

post-33-1121417837.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre scénario, celui de la grande glaciation, semblable à la dizaine que la terre a connu ce dernier million d'années, et qui se reproduira un jour, mais pas de catastrophisme, ce n'est pas pour demain matin, recouvrir le Nord de l'Europe et de l'Amérique d'une épaisse calotte glaciaire, ne se fait pas si rapidement, même se le climat changeait brûtalement avec des conditions de vie très rudes.

Donc pas de risque que ca se passe en 8 jours avec des cyclones polaire avec un oeil a -65°C

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

En fin des années 1990, il a suffit de 3 ou 4 années de NAO plutôt négative, parmis une longue période positive, pour la voir réavancer de plus de 70 m.

Cette avancée est plus due au fait que l'apport plus important augmente la vitesse a cause d'une pression plus élevée ou plutot parce que la glace en basse altitude fond moins vite ?

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dada Cette avancée est plus due au fait que l'apport plus important augmente la vitesse a cause d'une pression plus élevée ou plutot parce que la glace en basse altitude fond moins vite ?

Je pense qu'il y a les deux, plus de neige (Printemps, automne, hiver), mais ce supplément met beaucoup de temps à "descendre", donc à se constater au fond.

Le supplément de poids ? probablement, mais comparé à la masse du glacier (1.1 milliards de mètres-cubes), c'est peu de choses.

Par contre, des étés un plus humides (plus de nuages, donc moins de soleil) et surtout moins de fonte au printemps et à l'automne (on ignore trop ces saisons capitales dans la vie des glaciers), mettent la langue glaciaire et la masse un peu plus en altitude en condition favorable qui permet une avancée de la langue glaciaire (plus de volume, car moins de fonte, le résultat est immédiat).

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est vrai mais j'ai vu sur un site que le quebec et la sibérie ce refroidissé alors que le pole nord se réchauffe et il dise que c'est a cause du ralentissement du gulf stream unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ma propre question :

Celui qui joue les troubles fêtes avec la NAO est le Gulf Stream mais l'intensité solaire elle même influe fortement sur celui ci. A l'arrivée, nous pouvons dire que c'est le Gulf Stream qui influe une NAO positive ou négative à cause de l'intensité solaire.

Avec la découverte que le tapis roulant s'arrête que peut on déduire pour les hivers suivants. Là pour le moment je n'ai pas de réponses mais une forte NAO négative depuis 1 an et demi a comme responsable le Gulf Stream, si l'intensité solaire continue a être faible comme s'est prévu que va t-il se passer ?

La NAO a été positive pendant plusieurs années avant celle-ci. Il semblerait que l'on n'aie pas encore bien établi le lien de cause à effet entre ces trois éléments : NAO, énergie solaire incidente et Gulfstream, tout en sachant qu'ils sont étroitement liés). Quand je dis "on", ce n'est pas moi, évidemment ! Je suis incapable d'avoir un avis personnel sur ce sujet que je découvre à peine.

Il y a pour le moment une enquête publiée pendant plusieurs semaines dans le "Courrier international" depuis ce mois-ci (voir "actualités culturelles)

L'arrêt du Gulfsream ? S'il peut-être considéré comme brutal à échelle géologique (quelques dizaines d'années???), on peut quand même affirmer qu'il ne doit pas rentrer en ligne de compte pour les prévisions l'hiver prochain... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqun peut répondre a ma question wink.gif

et-il normale que le quebec et la sibérie se refroidie alors que le pole nord se réchauffe?il dise que c'est a cause du ralentissement du gulfstream wink.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cruze.

Pour répondre à ta question, oui c'est normal, à cause du problème de salinité des eaux, modifié complètement par ce bouleversement.

Je vais rechercher l'article qui détaille avec précision ce phénomène (ou si quelqu'un l'a "sous la main" ?) tu auras toutes les explications.

En faît il n'était pas loin, de Myriam, page précédente :

http://www.manicore.com/documentation/serre/courants.html

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci mitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas d'information qui vont dans le sens d'une sibérie qui se refroidit au contraire effectivement du centre du Groenland et peut être du Québec du nord qui montre des signes de refroidissement. L'antarctique a le meme type de phénomène également, ainsi il va également vers un refroidissement depuis 20 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui habite en france un document trés intérréssant ce soir a la 2 a 23h40 sur le gulfstream thumbsup.gifsnow.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui habite en france un document trés intérréssant ce soir a la 2 a 23h40 sur le gulfstream thumbsup.gifsnow.gif

Ah Cruze, tout le monde en belgique francophone sait voir tf1, a2 fr3 grâce au génie de la télédistribution par cable (depuis 30 ans !!)

merci pour l'annonce, je vais regarder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui habite en france un document trés intérréssant ce soir a la 2 a 23h40 sur le gulfstream thumbsup.gif  snow.gif

Ah Cruze, tout le monde en belgique francophone sait voir tf1, a2 fr3 grâce au génie de la télédistribution par cable (depuis 30 ans !!)

merci pour l'annonce, je vais regarder

excuse je savais pas sinon cette émission sera suivi d'un document sur mars je croi wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui habite en france un document trés intérréssant ce soir a la 2 a 23h40 sur le gulfstream thumbsup.gif  snow.gif

Ah Cruze, tout le monde en belgique francophone sait voir tf1, a2 fr3 grâce au génie de la télédistribution par cable (depuis 30 ans !!)

merci pour l'annonce, je vais regarder

excuse je savais pas sinon cette émission sera suivi d'un document sur mars je croi wink.gif

il n'y a pas de mal, on ne peut pas tout savoir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×