Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Concernant le gulfstream, je vous invite tous à aller sur le site alerte-meteo (que la plupart d'entre vous connaissent peut-être déjà).

Très bons articles d'études. Lisible et compréhensibles même pour les néophytes.

Pas de liens directs avec les pages malheureusement.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il un site ou l'on montre les "changements" de la force et de direction du Gulf Stream ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe-t-il un site ou l'on montre les "changements" de la force et de direction du Gulf Stream ????

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/climo.html

Mais si tu veux d'autres liens (dont celui çi), tu peux en trouver beaucoup sur le sujet "les liens" dans questions diverses sur MB : http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...indpost&p=76045

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum et je dois bien le reconnaitre novice en matière de Gulf Stream ou de climatologie en général !

Mais je suis passionné comme vous et surtout à l'écoute de ce qu'il pourrait se passé dans un futur proche. J'ai donc quelques questions à vous poser :

- Quelle est la dernière situation relevée du Gulf Stream ? Y'a-til une expédition scientifique en cours ou des résultats récents (1,2 ou 3 mois)?

- Dans quelle fourchette de temps pensez vous que des changements plus ou moins visibles sont envisageable ? snow.gif J'ai vu dans un reportage sur France 2 (Contre-courant : Coup de froid sur la planète), un scientifique annoncer une "catastrophe" d'ici 20 ans !?! Possible ????

- J'ai lu, sur ce forum, que des anomalies de températures ont été relevées sur l'atlantique Nord. Mais comment peut-on parler d'anomalies? Pourquoi? Existe-t-il vraiment une normalité ou est-ce que ces fluctuations ne sont pas la normalité?

- Pourra-t-on, ou peut-on déjà percevoir des signes avant coureurs d'un changement?

Quoi qu'il en soit je tiens à vous féliciter pour ce que j'appelerai non pas une simple discussion, mais véritablement un boulot formidable, une pêche aux infos et une envie incroyable de partager non-stop votre passion tout en nous apportant des réponses concrètes, et je pense parler au nom de tous les novices comme moi.

Merci d'avance pour vos réponses et @ bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

welcome2.gif IceStorm sur le forum de MeteoBelgique

Nous te souhaitons du "bon temps" parmi nous.

Tu trouveras des réponses à plusieurs de tes questions dans ce sujet mais aussi dans d'autres. Tu peux utiliser la fonction "recherche" pour les découvrir. wink.gif

Pourrais-tu aussi mettre ton profil à jour notamment en ce qui concerne ta localisation en suivant les instructions du Mémo pour les nouveaux membres. Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Icestorm sur le Forum de MB

Je peux te répondre à très peu de question mais je crois que tu recevra de beaucoup plus amples détails... thumbsup.gif

Quelle est la dernière situation relevée du Gulf Stream ? Y'a-til une expédition scientifique en cours ou des résultats récents (1,2 ou 3 mois)?

J'ai entendu que le Gulf stream est aujourd'hui au quart de sa force par rapport à celle relevée il y a quelques années

J'ai vu dans un reportage sur France 2 (Contre-courant : Coup de froid sur la planète), un scientifique annoncer une "catastrophe" d'ici 20 ans !?! Possible ????

Je crois que cela pourrais bien ce passer dans les années qui viennent et pourrait refoidir tout l'Atlantique Nord brusquement ( en quelques années ) mais pour cela, je ne peux pas trop t'en dire pour ne pas dire de bêtises

Alors attends encore un petit peu pour avoir de plus amples détails whistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu que le Gulf stream est aujourd'hui au quart de sa force par rapport à celle relevée il y a quelques années

si le gulf stream est au quart de sa force, il y a peu, il était à 60 % de sa force

si c'est réellement le cas, l'arrêt serait pour bientôt !

observez les T° actuelles sur le groenland et surtout l'Islande qui elle normalement varient ses T° entre 12°C en été et 7°C en hiver le long de ses côtes sud

Prochaine étape des effets : la pointe de la Cornouaille et les neiges précoces sur l'Ecosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil chaleureux, ça fait plaisir ! ! laugh.gif

Merci aussi pour ces éléments de réponse à mes questions et je vais surveiller de près les infos météo venant de Cornouaille et d'Ecosse pierrotpy thumbsup.gif

A bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur MB IceStorm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gulfstream n'est absolument pas malade pour l'instant, mais cette anomalie chaude après cette anomalie froide, c'est quand même bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ces anomalies, mais comment les interpréter ?

Anomalie chaude au nord et froide au sud.

A noter aussi une anomalie froide le long des cotes du groenland...

post-33-1126536465.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ces anomalies, mais comment les interpréter ?

Anomalie chaude au nord et froide au sud.

A noter aussi une anomalie froide le long des cotes du groenland...

l'anomalie chaude au nord ne serait elle pas due à l'absence de "plongée" de l'eau vers les profondeurs et donc l'accumulation "chaude à cet endroit par l'arrivée des eaux douces tombées sur le continent (Sibérie) ??? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre ces anomalies, mais comment les interpréter ?

Anomalie chaude au nord et froide au sud.

A noter aussi une anomalie froide le long des cotes du groenland...

l'anomalie chaude au nord ne serait elle pas due à l'absence de "plongée" de l'eau vers les profondeurs et donc l'accumulation "chaude à cet endroit par l'arrivée des eaux douces tombées sur le continent (Sibérie) ??? whistling.gif

Oui, j'y ai pensé aussi mais pourquoi ce prolonge-t-elle le long des glaces ?

Elle commencent a se reformer maintenant.

Et on remarque aussi une anomalie trés froide juste en dessous, c'est étonnant de voir une anomalie chaude et une trés froide a quelques centaines de km près, le long de la méme cote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir comment se comportent les courants marins dans cette partie de l'océan. Avec tous les fleuves qui se jettent, plus la fonte des glaciers du groenland ou de la banquise, plus l'influence du gulf stream qui rencontre les Iles britanniques. Cela doit être très complexe.

Si quelqu'un a un site qui montrent ces courants marins le long du continent européen, je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait voir comment se comportent les courants marins dans cette partie de l'océan. Avec tous les fleuves qui se jettent, plus la fonte des glaciers du groenland ou de la banquise, plus l'influence du gulf stream qui rencontre les Iles britanniques. Cela doit être très complexe.

Si quelqu'un a un site qui montrent ces courants marins le long du continent européen, je suis preneur.

Il y a effectivement beaucoup de paramétres qui entrent en compte...

Ce n'est pas simple tout ca...

whistling.gifwhistling.gif

Voici une image de la méme période en 2004

post-33-1126596464.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en 2003...

Il semblerais que la glace se reforme plus rapidement...

post-33-1126596604.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La superficie de l'anomalie négative est plus grande en 2005 que 2003 et 2004.

Pour dire ce que cela peut induire, j'attendrai encore un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La superficie de l'anomalie négative est plus grande en 2005 que 2003 et 2004.

Pour dire ce que cela peut induire, j'attendrai encore un peu.

Elle a déja été d'une grande superficie en 2000

post-33-1126681391.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

cette année, on voit une anomalie négative se développer au large des côtes est islandaises qui formera un ensemble assez homogène et qui sera un facteur à prendre en compte dans les prévisions saisonnières

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette anomalie froide devient de plus en plus grande. C'est assez impressionnant. Je me demande comment elle va se comporter ces prochaines semaines et prochains mois.

Ce que je constate aussi, c'est la poche froide qui se développe en plein océan Atlantique. En quelques jours, elle évolue bien.

On constatera aussi les piches froides de la Floride-Caroline et du Golfe du Mexique. Je me demande si ce n'est pas dû au passage des ouragans qui ont pompé toute l'énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×