Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 16 au dimanche 22 juillet 2007

Messages recommandés

Quel temps pour les "juilletistes" ?

A première vue, poursuite d'un temps estival dans les régions du sud de l'Europe, canicule en Europe centrale et du sud-est. UKMO, GFS et GEM privilégient le maintien d'un temps perturbé sur nos régions ...

ENS/GFS voit même la poursuite du défilé de gouttes froides sur les îles britanniques.

A vos claviers ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon, mais c'est dimanche 22 juillet..... tongue.gif

C'est fait! Merci cips. wink.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi si ma question n'est pas au bon endroit, mais je ne sais pas trop où la poser, donc je me risque ici, vu qu'elle est en rapport avec les prévisions wink.gif

J'aimerai savoir si nous pouvons REELLEMENT espérer un changement pour la deuxième moitié de juillet, car je fais malheureusement partie des personnes dont le moral est FORTEMENT affecté par le manque de luminosité!!!

En 2 mots, pouvez vous me dire si finalement l'anticyclone des açores va se décider à bouger un peu et nous gratifier par la même occasion d'un temps plus chaud et surtout plus lumineux???

Un grand grand merci d'avance pour les réponses, de la part d'une lectrice régulière de vos forums en profonde détresse(manque de soleil) pour l'instant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être bien que oui, peut être bien que non. L'échéance est lointaine. Il faudra voir après la vague de chaleur attendu, dans quel sens partent les modèles. Pour l'instant, le seul modèle qui s'oriente franchement vers un retour de l'anticyclone des Acores est GFS. Il faudra attendre pour y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof, la seconde moitié de juillet vue par GFS ne me semble pas si estivale que ça. Le dernier run d'ECMWF est encore pire, puisque dès le milieu de semaine prochaine, les températures dépasseraient à peine les 15°c avec le retour de la pluie en prime. Ets-ce que pour parler de vague de chaleur, il ne faut pas enregistrer 5 jours consécutifs à 25°c au moins dont 3 d'au moins 30°c ? Si oui, il n'y aura pas de vague de chaleur, juste un coup de chaud...qui risque d'être désagréable en raison du pourcentage élevé de l'humidiité de l'air.

post-32-1184158734.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof bof, la seconde moitié de juillet vue par GFS ne me semble pas si estivale que ça. Le dernier run d'ECMWF est encore pire, puisque dès le milieu de semaine prochaine, les températures dépasseraient à peine les 15°c avec le retour de la pluie en prime. Ets-ce que pour parler de vague de chaleur, il ne faut pas enregistrer 5 jours consécutifs à 25°c au moins dont 3 d'au moins 30°c ? Si oui, il n'y aura pas de vague de chaleur, juste un coup de chaud...qui risque d'être désagréable en raison du pourcentage élevé de l'humidiité de l'air.

100% d'accord avec toi.

Au début, j'avais peur que le blocage s'éternise de trop et que les modèles ne le sente pas. Mais finalement, ce coup de chaleur devrait effectivement être court et suivi d'un retour de conditions océaniques sur le pays. Bravo aux modèles d'avoir lu correctement les déplacements du creux et sa position sur l'Europe Occidentale.

Un coup de chaud qui devrait être vraiment désagréable avec les premiers pics de pollution et une ambiance lourde.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous je me sens moins nulle puisque c'est bien ce qu'il me semblait avoir vu et compris thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est le retour d'un temps maritime...Et au vu du modèle ECmwf, je ne vois nullement des températures de 15°c dans le paisible royaume de tintin et milou.

Au contraire, après un coup de chaleur vif et torride, nous retournerions à un temps plus agréable pour tout le monde: 22 à 23°c avec des nuits"fraîches"...La suite s'annoncerait: placement d'un AA au coeur de la manche.....A confirmer..puisque le dernier Gfs semble faire marche arrière concernant l'AA.

Source: ECm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple...

Pour l'instant tout est supposition..

Les modèles se contredisent entre-eux et même d'un run à l'autre au sein du même.

Il faut encore attendre un peu pour avoir une idée plus précise.

Je prend d'ailleurs le paris que le prochain run GFS sera plus chaud et anticyclonique avant le suivant ....

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévisions pour les heures à venir Mercredi 11 Juillet 2007 à 17 heures 00

Le temps actuel :

Il fait très nuageux partout. Çà et là une petite averse en Basse et Moyenne Belgique mais temps généralement sec. En Haute Belgique plus variable avec des périodes de pluies. Températures de 10 à 12° en Haute Ardenne et de 14 à 17° ailleurs. Vent souvent modéré d'ouest.

Prévisions pour les prochaines heures :

Le temps restera très nuageux en de nombreux endroits. En Haute Belgique et en Lorraine Belge encore quelques périodes de pluie. Ailleurs, il fera sec à part d'une petite averse locale. Vent faible ou modéré d'ouest. Vers 21.00 h températures proches de 15° dans le centre.

Source IRM

Marc on est dans les prévisions du 16 au 23 ...

OK , It's Holiday for the teachers but ... thumbsup.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévisions pour les heures à venir Mercredi 11 Juillet 2007 à 17 heures 00

Le temps actuel :

Il fait très nuageux partout. Çà et là une petite averse en Basse et Moyenne Belgique mais temps généralement sec. En Haute Belgique plus variable avec des périodes de pluies. Températures de 10 à 12° en Haute Ardenne et de 14 à 17° ailleurs. Vent souvent modéré d'ouest.

Prévisions pour les prochaines heures :

Le temps restera très nuageux en de nombreux endroits. En Haute Belgique et en Lorraine Belge encore quelques périodes de pluie. Ailleurs, il fera sec à part d'une petite averse locale. Vent faible ou modéré d'ouest. Vers 21.00 h températures proches de 15° dans le centre.

Source IRM

Marc on est dans les prévisions du 16 au 23 ...

OK , It's Holiday for the teachers but ... thumbsup.gifbiggrin.gif

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giftongue.gif désolé de m'être tromper de topic whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous je me sens moins nulle puisque c'est bien ce qu'il me semblait avoir vu et compris thumbsup.gifwink.gif

Tu n'es pas nulle , GFS 00h , 06h et 12h maintenat confirment : Coup de chaleur pendant 3 , 4 jours et puis retour aux conditions actuelles. Même ECMWF voit la même chose. Cool quelque soit le temps thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Désolé Marc de laeken, le run de GFS12Z confirme ceux de OOZ et autres: le retour de l'AA...

Fini du temps maritime, place à un temps estival tout simplement...

ECMWF, pas les trucs que le public peut disposer"bug", va dans le même sens: temps sec, chaud. thumbsup.gif

Le temps de saison dans nos contrées: maritime, frais , humide c'est fini wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Désolé Marc de laeken, le run de GFS12Z confirme ceux de OOZ et autres: le retour de l'AA...

Fini du temps maritime, place à un temps estival tout simplement...

ECMWF, pas les trucs que le public peut disposer"bug", va dans le même sens: temps sec, chaud. thumbsup.gif

Le temps de saison dans nos contrées: maritime, frais , humide c'est fini wink.gif

Dommage que je pars au mauvais moment mais je suis vraiment content pour vous tous, bonne vacances chaude sous le soleil thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Désolé Marc de laeken, le run de GFS12Z confirme ceux de OOZ et autres: le retour de l'AA...

Fini du temps maritime, place à un temps estival tout simplement...

ECMWF, pas les trucs que le public peut disposer"bug", va dans le même sens: temps sec, chaud. thumbsup.gif

Le temps de saison dans nos contrées: maritime, frais , humide c'est fini wink.gif

OK JF je vais m'acheter des lunettes alors biggrin.gif Car si je consulte GFS 12h et ECMWF buggé (gratuit) comme tu dis, alors ok il va faire chaud ce week-end en Lundi. Et puis bon après il va faire moins chaud.Pas de problème , ce ne sont que des modèles de prévisions au fait.Donc cool. thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela c'est anticyclonique, mon cul c'est du poulet. Une dorsale va s'approcher c'est vrai mais nous resterons sous l'influence de courants maritimes plutôt frais, comme le confirment les diagrammes GFS et ECM depuis plusieurs jours.

Tu le sais comme moi Jeff: un 1020 au-dessus de la tête ne fait pas tout, loin de là!

whistling.gif

post-32-1184175159.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500 hPa: Et c'est un creux en altitude qui décide de la suite des événements, pas une dorsale. Pour un temps chaud durable, il faudrait un blocage. Or, je n'en vois pas: seule l'Europe de l'Est et la Scandinavie pourront tout comme nous avoir quelques jours de temps chaud.

Entre les fronts, des périodes de temps sec et ensoleillée pourront apparaître avec des températures douces mais atteignant péniblement les 25°C en Campine. D'après les dernières sorties de modèle, il n'y a rien de mieux à attendre pour la semaine prochaine!

wink.gif

post-32-1184175450.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au dernier diagramme GFS, on voit qu'après la poussée chaude, on repasse en-dessous des moyennes de températures à 850 hPa. Je parlerais donc de 18/19°C durant les passages de fronts et de 23/24 voire 25°C en Campine entre les deux.

Et les scénarii sont tous en ligne concernant la fin de l'épisode de chaleur.

Un temps normal pour la saison!

thumbsup.gif

post-32-1184175637.jpg

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier diagramme de gfs, il me semble voir quelques gouttes pour la journée du 17 juillet ?

biggrin.gif

D'habitude, c'est plutot celui de 06z qui nous sort des phénoménes extrémes...

A suivre....

Peu de changement pour l'évolution des températures...

whistling.gif

post-32-1184225885.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didjù Dada, j'allais le poster ! laugh.gif A noter que le run dhier soir d'ECMWF (celui de ce matin n'est pas encore disponible), est dans l'ensemble nettement moins extrême point de vue précipitations, même si certains scénarii prévoient également beaucoup de pluie. Mais ceux-ci sont minoritaires; contrairement aux scénarii de GFS...Affaire à suivre...

post-32-1184227180.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didjù Dada, j'allais le poster ! laugh.gif  A noter que le run dhier soir d'ECMWF (celui de ce matin n'est pas encore disponible), est dans l'ensemble nettement moins extrême point de vue précipitations, même si certains scénarii prévoient également beaucoup de pluie. Mais ceux-ci sont minoritaires; contrairement aux scénarii de GFS...Affaire à suivre...

tongue.gifwink.gif

Voici la petite bestiole qui nous vaut ce beau graphique...

Si ca se trouve, elle passera 300 km a coté au prochain run...

whistling.gif

post-32-1184228220.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau Reading est enfin sorti. Après le coup de chaud de ce week-end et l'épisode pluvio-orageux du début de semaine prochaine, nous retrouverions un flux maritime d'ouest d'après le modèle opératioonel.

post-32-1184231910.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'ouest qui a long terme aurait tendance à se transformer en flux de nord-ouest encore plus frais... Mais vu l'échéance, c'est encore à prendre avec des pincettes.

post-32-1184232102.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS tient toujours à la version anticyclonique de la semaine, malgrés des températures sans grand relief. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS tient toujours à la version anticyclonique de la semaine, malgrés des températures sans grand relief. whistling.gif

ET oui , le GFS 12h est magnifque... 3 Jours de temps avec une tendance chaude et après retour aux normes 20-25° Super Soleil et pluie thumbsup.gif ECMWF suit ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×