Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

La canicule revient sur l'Europe centrale

Messages recommandés

Par: meteo-world

18/07/2007 à 07:13

Une nouvelle vague de chaleur frappe l’Europe centrale depuis 2 jours.

Ainsi les fortes chaleurs ont déjà provoqué la mort d’une personne en Malaisie ou les températures flirtent avec les 36°C, des dizaines de personnes ont eu des malaises liés aussi à la chaleur, on parle d’environ 90 personnes.

En République tchèque ou on relevait 37,3°C à Prague on déplorait aussi un mort.

La Hongrie et la Pologne ne sont pas non plus épargné, les températures y frôlant des records avec 38,6°C à Budapest.

En Roumanie on fait état d’au moins 2 morts, alors qu’au mois de juin les fortes chaleurs avaient déjà tué 20 personnes.

Les prévisions météo annoncent encore des températures chaudes et qui devraient même augmenter jusqu’à 40°C dans les 3 prochains jours. Un rafraîchissement est prévu pour la fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sors un gag Marc?

Tu parles de vague de chaleur en Malaysie où la température flirte les 36°c......

C'est un pays tropical ..Je ne vois pas pourquoi le journaliste puisse parler de vague de chaleur..Cela devient n'importe quoi..

Si il y a des morts, c'est surtout à cause de la pollution...

Tu le sais comme moi à Chiang Maï en mars, les températures flirtent les 40°c et descendent peu la nuit avec une pollution de 400 µg/m3 ..... blink.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par: meteo-world

18/07/2007 à 07:13

Une nouvelle vague de chaleur frappe l’Europe centrale depuis 2 jours.

Ainsi les fortes chaleurs ont déjà provoqué la mort d’une personne en Malaisie ou les températures flirtent avec les 36°C, des dizaines de personnes ont eu des malaises liés aussi à la chaleur, on parle d’environ 90 personnes.

En République tchèque ou on relevait 37,3°C à Prague on déplorait aussi un mort.

La Hongrie et la Pologne ne sont pas non plus épargné, les températures y frôlant des records avec 38,6°C à Budapest.

En Roumanie on fait état d’au moins 2 morts, alors qu’au mois de juin les fortes chaleurs avaient déjà tué 20 personnes.

Les prévisions météo annoncent encore des températures chaudes et qui devraient même augmenter jusqu’à 40°C dans les 3 prochains jours. Un rafraîchissement est prévu pour la fin de semaine.

Il y a comme qui dirait une ambigüité drolatique dans la combinaison de tes deux premières phrases. Ton "ainsi" fait penser que la Malaisie se situe en Europe centrale ! En effet, quel rapport avec la Pologne ou la Roumanie, qui sont des pays tempérés et la Malaisie, pays tropical où les fortes chaleurs sont fréquentes ?

Si 36° est chaud en Malaisie, quoique normal, je suis en revanche d'accord avec toi pour dire que l'été de feu que connait cette année l'Europe centrale est particulièrement remarquable. D'une certaine manière, les modèles qui avaient prévu la canicule en Europe ne s'étaient pas trompés, car il est en effet impossible de cibler de manière géographiquement précise ce type de phénomène. C'est donc l'est qui a tout pris, l'ouest étant largement épargné. thumbsup.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marc n'a fait que citer un article qu'il a trouvé sur le net sur ce site-ci.

Mais je me suis fait la même réflexion quand j'ai vu qu'on citait la Malaisie, qui n'a donc strictement rien à voir avec l'Europe centrale.

Comme quoi, il faut toujours se méfier de certaines sources internet. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être voulait-il parler de la Slovaquie ?

La canicule fait au moins un mort en Slovaquie

La canicule qui s'est installée depuis deux jours en Europe centrale a fait au moins un mort et provoqué des dizaines de malaises en Slovaquie, avec des températures dépassant les 35 degrés celsius.

Un homme de 70 ans est mort alors qu'il travaillait dans la forêt à Kravany, dans la région de Poprad et 89 personnes ont été hospitalisées pour des malaises pendant la journée de lundi qui a vu des records historiques de chaleur. Une vague de canicule frappe l'Europe centrale depuis le début de la semaine, avec des records de 38,6 degrés celsius mardi à Budapest, en Hongrie, et 37,3 degrés celsius lundi soir à Prague, en République tchèque. Les prévisions météorologiques annoncent des records de température pour vendredi, avec 40 degrés celsius annoncés en Hongrie, Slovaquie et Roumanie, avant un rafraîchissement en fin de semaine. La vague de chaleur a tué deux personnes en Roumanie mardi et les autorités comptent placer le pays en alerte orange jusqu'à dimanche.

source MSN News

A noter que cette vague de chaleur de l'Europe de l'Est avait été annoncée par MB : voir le préambule de nos dernières tendances saisonnières du 30 juin dernier - abonnement premium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être voulait-il parler de la Slovaquie ?

La canicule fait au moins un mort en Slovaquie

La canicule qui s'est installée depuis deux jours en Europe centrale a fait au moins un mort et provoqué des dizaines de malaises en Slovaquie, avec des températures dépassant les 35 degrés celsius.

Un homme de 70 ans est mort alors qu'il travaillait dans la forêt à Kravany, dans la région de Poprad et 89 personnes ont été hospitalisées pour des malaises pendant la journée de lundi qui a vu des records historiques de chaleur. Une vague de canicule frappe l'Europe centrale depuis le début de la semaine, avec des records de 38,6 degrés celsius mardi à Budapest, en Hongrie, et 37,3 degrés celsius lundi soir à Prague, en République tchèque. Les prévisions météorologiques annoncent des records de température pour vendredi, avec 40 degrés celsius annoncés en Hongrie, Slovaquie et Roumanie, avant un rafraîchissement en fin de semaine. La vague de chaleur a tué deux personnes en Roumanie mardi et les autorités comptent placer le pays en alerte orange jusqu'à dimanche.

source MSN News

A noter que cette vague de chaleur de l'Europe de l'Est avait été annoncée par MB : voir le préambule de nos dernières tendances saisonnières du 30 juin dernier - abonnement premium

oui tout à fait Philippe, mais je fais confiance aux articles de meteo world.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifJ'ai fait ma petite enquête..: j'ai des potes qui vivent en Malaysie..Pas de vague de chaleur..Un temps de mousson tout simplement.

L'article en question est de la désinformation pure..

thumbsup.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs une mise en garde en bas de page de MeteoWotrld.com

Rappel: Les news, divers articles, suivis météo, prévisions météo sont mises à jours par des amateurs en fonction de leur temps libre.

Par conséquent, nous ne serions être tenus pour responsables, en cas de manquement ou d'inexactitude dans les diverses infos que vous trouverez sur ce site.

Merci de votre compréhension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un mort en Slovaquie et deux en Roumanie et c'est aussi la canicule en Tchéquie et en Pologne, il suffit de voir les actualités Google il y a un paquet d'articles de différents médias, je suppose quand même qu'ils ne sont pas tous des arracheurs de dents. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mon mail

De : MYRIAM BASTIN

Envoyé : mercredi 18 juillet 2007 17:36:38

À : webmaster@meteo-world.com

Monsieur,

N'y aurait-il pas une erreur dans votre article "La canicule revient sur l'Europe centrale" du 18-07-2007 à 07:13. On y parle de la vague de chaleur en Europe de l'Est en citant des pays comme la Roumanie, la Hongrie, la pologne ... mais aussi la Malaisie. La Malaisie étant en Asie, il me semble qu'elle ne soit pas influencée par cette vague de chaleur qui sévit en europe de l'Est. Sans doute s'agit-il d'un autre pays comme la Slovaquie.

Merci de votre attention

voici la réponse de Meteo-world

Re: article "La canicule revient sur l'Europe centrale"‎

De : meteo-world.com (webmaster@meteo-world.com)

Envoyé : mercredi 18 juillet 2007 19:35:27

À : MYRIAM BASTIN 

  Bonsoir. Exact il s'agit d'une erreur de frappe. Il s'agit bien évidemment de la Slovaquie.  Cordialement. L'équipe météo-worldwebmaster@meteo-world.com

et la rectification a été faite sur leur site

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article trouvé sur le site de France 2 :

Publié le 26/07 à 12:31

Une météo folle... pourquoi ?

Selon Météo France la position de l'anticyclone des Açores explique les incohérences actuelles de la météo

par Hélène GRUMBACH

DR

Il faut un anticyclone pour bloquer la circulation atmosphérique venant de l'ouest. L'été, l'anticyclone des Açores s'installe sur l'Europe de l'ouest, au lieu de rester comme actuellement au large, dans l'Atlantique. Cette position inhabituelle explique la canicule dans le sud-est de l'Europe et les pluies diluviennes en Grande-Bretagne.

"L'anticyclone des Açores n'est pas positionné comme il l'est d'habitude: il laisse passer des dépressions sur les îles britanniques. Du même coup, on a des pluies abondantes sur la façade atlantique et ça oriente un flux de sud sur la partie est de la Méditerranée, d'ou des températures très chaudes", a expliqué à l'AFP Michel Schneider, ingénieur à la direction de la climatologie chez Météo France.

"C'est une situation assez semblable au premier épisode caniculaire dans les Balkans avec simultanément des précipitations abondantes en Grande-Bretagne au cours de la dernière décade de juin", a fait remarquer le climatologue.

"Ce n'est pas la norme en cette saison mais le climat présente une variabilité naturelle et il est normal qu'on n'ait pas tous les ans les mêmes conditions climatiques au même endroit", a-t-il commenté.

Météo France se refuse toutefois à établir un lien direct entre la situation actuelle et le réchauffement climatique.

Vagues de chaleur et inondations devraient se multiplier en Europe d'ici la fin du siècle avec le changement climatique, selon les modèles des climatologues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation synoptique n'est bien sûr pas exceptionnelle. Cela arrive de temps à autre. Je dirai même que la position de l'AA sur l'Atlantique en été est fréquente, ce qui explique la récurrence de nos étés pourris. Par conséquent, sur la façade ouest, pluie et (relative fraîcheur), sur l'est, sécheresse et chaleur : logique. Ce qui est plus remarquable, c'est le différentiel thermique. Je m'explique. Suivant le même principe des vases communicants, le froid descendant sur une partie du monde est compensé un peu plus loin par une remontée chaude. Vu les températures enregistrées sur l'Europe occidentale, basses certes, mais non point exceptionnelles, la remontée brûlante sur l'Est ne s'explique en partie, à mon sens, que par l'élévation de la température moyenne planétaire. J'en veux pour preuve les records enchâssés comme des perles en Italie, dans les Balkans, en Grèce et en Europe centrale. Chez nous, pas de record de froid, loin s'en faut. A l'inverse, des inondations catastrophiques en GB.

Ainsi, le réchauffement, s'il devait se confirmer dans les décennies futures, devrait intensifier ce genre de phénomène, avec des alternances de plus en plus abruptes et violentes de périodes estivales brûlantes ou trempées selon les régions. La nature ne fera pas de jaloux à mon humble avis. N'oublions pas que l'année passée, à la même époque, la GB subissait comme nous une canicule historique et que l'Europe centrale était sous les eaux...

Et souvenons-nous de 2002, inondations à l'Est et 2003, canicule généralisée en l'Europe occidentale. whistling.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est l'Espagne qui est avec une alerte Orange pour la chaleur....

Quelle monde de fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, températures proches de 40° à Madrid aujourd'hui. Ceci dit, c'est plutôt positif. C'est le signe d'un changement en haute atmosphère. A tout le moins, je parierai sur un mois d'août un peu meilleur.

Dans quinze jours, nous serons peut-être en train de nous plaindre de l'excès de chaleur. biggrin.gif

Qui sait, dans un monde où décidemment rien n'est impossible ? (tiens, cela me rappelle quelqu'un). laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et maintenant qu'elle repart en europe centrale, c'est l espagne et le portugal qui sont touchés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×