Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 30 juillet au dimanche 5 août 2007

Messages recommandés

Quel temps pour ce début août ?

Enfin l'amorce d'un changement vers un temps durablement anticyclonique avec chaleur à la clé ?

Ou poursuite de la configuration actuelle, avec un AA sur ses positions (presque) hivernales et pour nous un temps majoritairement océanique ?

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde les ensembles GEFS, ce serait la poursuite du temps que nous connaissons depuis début mai :

- maintien d'une position assez basse de l'AA

- au gré des ondulations et des descentes arctiques, un flux tantôt ONO perturbé, tantôt SO temporaire donnant une impression d'été pendant 2/3 jours, mais rapidement instable avec le basculement au flux océniaque à l'arrière.

Je ne vois absolument rien de franchement estival :

user posted image

Regardez les amis ... c'est pas beau ça ????? whistling.gifrain.gif

user posted image

Shot at 2007-07-23

Du côté de Reading (comme sur le 06z de GFS) : belle résistance des HP sur notre pays en ce tout début août qui pourrait être estival ! Mais belle descente dépressionnaire du côté de l'Islande à suivre ?

user posted image

A noter le scénario de GEM qui voit une belle formation anticyclonique sur nos régions à partir du 30 août.

Mais bon ... quel crédit accorder à ce run, alors que le modèle ensembliste "bug" complètement ! laugh.gif En tout cas, cartes à sauvegarder car on n'a pas encore vu beaucoup de cartes du genre cette année ! whistling.gif

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le scénario de GEM qui voit une belle formation anticyclonique sur nos régions à partir du 30 août.

Plutot vers le 30 juillet alors thumbsup.gif

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me fais des idées ou bien il y a un véritable "bordel" dans les centres d'actions ? Plein de petites dépressions et anticyclones un peu partout... Il me semble avoir toujours vu des cartes un peu plus simples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le scénario de GEM qui voit une belle formation anticyclonique sur nos régions à partir du 30 août.

Plutot vers le 30 juillet alors thumbsup.gif

Oups ... ! thumbsup.gif Merci Huymétéo.

Je me fais des idées ou bien il y a un véritable "bordel" dans les centres d'actions ? Plein de petites dépressions et anticyclones un peu partout... Il me semble avoir toujours vu des cartes un peu plus simples.

Bah disons que depuis quelques étés, on avait l'habitude d'une grosse patate rouge à 1030 hPa, centrée en plein sur l'Europe de l'ouest. Là, c'est certain que la lecture des cartes est facile et la prévi se réalise à J+7 avec des indices de confiance de 4/5 ! tongue.gif

Cette année ça change ... l'AA est centré au milieu de l'atlantique entre Açores et Maroc, et du coup chez nous, on est sous l'influence d'aucun centre d'action de façon permanente. L'activité dépressionnaire dans un triangle Islande-Terre Neuve-Ecosse, peut tranquillement descendre sous influence jusque chez nous avec de nombreuses gouttes froides qui ne rencontrent aucun obstacle. Les pressions se situent entre 1015 et 1020 hPa, avec un anti bien loin de chez nous. La formation de dépressions thermiques est permanente.

C'est ma vision des choses, peut-être pas très technique ... mais un pro pourrait t'expliquer cela plus en détail. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons que depuis quelques étés, on avait l'habitude d'une grosse patate rouge à 1030 hPa, centrée en plein sur l'Europe de l'ouest. Là, c'est certain que la lecture des cartes est facile et la prévi se réalise à J+7 avec des indices de confiance de 4/5 !  tongue.gif

Cette année ça change ... l'AA est centré au milieu de l'atlantique entre Açores et Maroc, et du coup chez nous, on est sous l'influence d'aucun centre d'action de façon permanente. L'activité dépressionnaire dans un triangle Islande-Terre Neuve-Ecosse, peut tranquillement descendre sous influence jusque chez nous avec de nombreuses gouttes froides qui ne rencontrent aucun obstacle. Les pressions se situent entre 1015 et 1020 hPa, avec un anti bien loin de chez nous. La formation de dépressions thermiques est permanente.

C'est ma vision des choses, peut-être pas très technique ... mais un pro pourrait t'expliquer cela plus en détail.  wink.gif

Merci c'était très clair thumbsup.gif

Sinon, ca fait un bon moment que Frederic Decker annonce des conditions anticycloniques pour cette période avec des températures d'environ 30° !

Les conditions anticycloniques devraient s'installer durablement, apportant un temps estival avec soleil et chaleur pour tout le monde...

Source: LaMeteo.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, rien de très bon pour nous à ce que je lis.

Si je ne me trompe pas, la journée du 30 sera encore sous le signe de la pluie. Pendant toute la journée, il y aura des (risques) d'averses avec des période d'accalmies. rain.gif

Par contre pour le 31, le temps serait sec avec (pour le moment) un très faible risque d'une averse locale.

sources: modèle de GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est encore une fois très dur pour les prévisionistes, Luc Trullemans s'était un peu emballé hier midi sur rtl en annonçant enfin notre bel AA, mais il a dut vite déchanter. L'indice de confiance pour lundi était de 2/5, donc tout est possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca s'annonce pas fort bien sad.gif

Mais comme le disait le modèle à long terme que j'exploite, juillet se terminera comme il a commencé rain.gifsun2.gif

Edit: et pour début août aussi apparemment

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien pessimiste, les amis !

On voit tout de même à partir du 2 ou 3 août une remontée des hauts géopotentiels sur l'Europe de l'ouest. La plupart des modèles (GEFS, CEP, GEM sont tous concordants et "voient" cela depuis quelques runs).

Bon, l'échéance est lointaine et donc moyennement fiable, mais après une dernière vague de fraîcheur pour le début du mois d'août, les conditions estivales devraient revenir de manière plus durable. Du moins, j'en fais le pari. Soyons fous ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs confirment l'amélioration pour cette semaine. En début d'échéance pour GFS, le CEP et GEM à partir de mercredi ou jeudi. Temps estival chaud et sec en vue pour la fin de semaine. Croisons les doigts pour que tout cela se confirme ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh, quand je regarde les différentes cartes de GFS, je trouve que ça s'annonce pas trop mal. A moins que je me trompe comme pas possible laugh.gif

J'essaie même s'être optimiste car ça fait déja un petit moment que je n'ai pas eu un temps sec et ensoleillé pour mon anniversaire.

Bon, alors je me lance:

Pour le 30juillet, la journée sera plutôt nuageuse avec des éclaircies assez nombreuses. Il y aura un risque d'averses mais le total pluviométrique ne devrait pas dépasser les 1l/m2. Les tempérautures seront comprises entre 12 et 18°C. Le vent sera modéré (15km/h)

Pour le 31, la journée semble être meilleur avec un temps plutôt ensoleillé et sec. Les températures devraient être dans les alentours de 18°C.

Pour le 1 août (belle date je trouve laugh.gif ), la journée s'annonce belle, ensoleillée et sèche avec des températures aux alentoures de 22°C. La nébulosté sera très faible ainsi que le vent (moyenne de 3-4km/h.

C'est tout pour le moment, je continuerai mes prévisions un peu plus tard.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu disais l'autre fois, ce serait la première fois depuis un bout de temps qu'il ferait beau le jour de ton annif (1 août wink.gif )

Bon, un peu de sérieux. C'est vrai que finalement GFS semble plutôt bien parti, avec, et surtout pour la deuxième partie de la semaine, un anticyclone des Acores qui remplit enfin son rôle sur l'Atlantique et un autre se formant vers l'Europe Centrale. On peut donc s'attendre à des températures plus hautes 25, 28°C peut être dry.gif

Il y a juste le 4 où une dépression thermique remontant de la Péninsule Ibérique entre les deux anticyclones viendrait se placer sur la Belgique au moment où une perturbation viendrait du nord ouest, ce qui, les deux ensembles, pourraient bien nous donner quelques orages thunder.gif

Le lendemain, le temps devrait redevenir assez bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu disais l'autre fois, ce serait la première fois depuis un bout de temps qu'il ferait beau le jour de ton annif (1 août wink.gif )

Bon, un peu de sérieux. C'est vrai que finalement GFS semble plutôt bien parti, avec, et surtout pour la deuxième partie de la semaine, un anticyclone des Acores qui remplit enfin son rôle sur l'Atlantique et un autre se formant vers l'Europe Centrale. On peut donc s'attendre à des températures plus hautes 25, 28°C peut être dry.gif

Il y a juste le 4 où une dépression thermique remontant de la Péninsule Ibérique entre les deux anticyclones viendrait se placer sur la Belgique au moment où une perturbation viendrait du nord ouest, ce qui, les deux ensembles, pourraient bien nous donner quelques orages thunder.gif

Le lendemain, le temps devrait redevenir assez bon.

Belle remontée du diagramme en tout cas. La stabilité affichée il y a queques jours semble mise à mal. Du coup, ça part un peu dans tous les sens côté scénarii, surtout à partir du 1er août ! Pour moi, la tendance affichée est remise en question, peu de fiabilité ...

Jusqu'au 1er auoût, si vous élminez les extrêmes, la prévi est correcte. Au-delà c'est du 50/50. Je dirais même qu'il y a encore une majorité de scénarii bien en-dessous des normales. Faudrait voir aussi les cartes des ensembles (pertu)

user posted image

Le diagramme des pressions confirme avec des scénarii qui vont jusqu'à 1030 hPa ! Mais d'autres descendent bien bas ...

user posted image

A suivre ... smile.gif

Edit : d'ailleurs l'excellent G. Séchet ne s'y trompe pas dans son bulletin à J+7 pour ma région. wink.gif

http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre en effet car après lundi chaud qui semble se confirmer, KNMI annonce aussi un retour à des conditions sous les normes ou juste aux normes selon les jours et d'après la pluviosité prévue il y aurait des orages lundi que ça ne serait pas étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun changement dans la situation atmosphérique. Ceux qui pensent que les hauts géopotentiels remontent durablement sur le pays se trompent. Je ne vois vraiment rien qui permet de dire que la situation est en train de changer.

Nous conservons une alternance de creux et de dorsales pouvent faire remonter de l'air sub-tropical durant à peine 48H. Chaud, plus frais et humide, chaud, plus frais et humide.

whistling.gif

post-32-1185391586.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pff, les cartes ont changé dry.gif , pour le 1er août, il y aura un risque d'averses et peut être même d'un orage! C'est bien sûr très tôt pour le prévoir mais tampis, faut que je le dise.

les températures devraient cependant rester aux alentours de 21-22°C

Pour le 2, la journée sera plus fraiche (dans les 15°C) et il y aurait encore un risque d'une averse mais faible.

Pour le 3, je pense que le temps redeviendra meilleur, le risque d'averse sera très faible et le soleil refera son apparition.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, selon GFS, les précipitations diminueraient fortement pour le début du mois d'août, ce qui induirait une probable influence anticyclonique pour nos régions. ECMWF tend également vers cette possibilité. Affaire à suivre. Cependant, même si cette influence anticyclonique se confirmait, aucune canicule en vue selon ces deux modèles. Les températures resteraient de saison. Voici le dernier diagramme de GFS.

post-32-1185454928.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semblerait qu'une amélioration plus franche se mette en place à partir de mercredi prochain.

sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques runs, selon GFS, les précipitations diminueraient fortement pour le début du mois d'août, ce qui induirait une probable influence anticyclonique pour nos régions. ECMWF tend également vers cette possibilité. Affaire à suivre. Cependant, même si cette influence anticyclonique se confirmait, aucune canicule en vue selon ces deux modèles. Les températures resteraient de saison. Voici le dernier diagramme de GFS.

C'est un vrai foutoir ce diagramme ! laugh.gif A partir du 1er août, ça part absolument dans tous les sens. Après le 5, majorité de scénario sous les normales. (je parle des t° à 850 hPa) Difficile de faire un prévision et même de dégager une tendance à parti du 1er août.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Fred Decker (est-il fiable?), les conditions s'annonceraient anticycloniques dès le début de la semaine, mais pas assez pour stopper les risques d'orages jusqu'au 5. Après, c'est du off-topic tongue.gif

Source: LaMeteo.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit très fraîche selon le dernier GFS. Si cela se produit, ce sera le retour des gelées au sol sur le plateau des Hautes-Fagnes.

Non, ce n'est pas une blague!

wink.gif

post-32-1185487959.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques runs, selon GFS, les précipitations diminueraient fortement pour le début du mois d'août, ce qui induirait une probable influence anticyclonique pour nos régions. ECMWF tend également vers cette possibilité. Affaire à suivre. Cependant, même si cette influence anticyclonique se confirmait, aucune canicule en vue selon ces deux modèles. Les températures resteraient de saison. Voici le dernier diagramme de GFS.

C'est un vrai foutoir ce diagramme ! laugh.gif A partir du 1er août, ça part absolument dans tous les sens. Après le 5, majorité de scénario sous les normales. (je parle des t° à 850 hPa) Difficile de faire un prévision et même de dégager une tendance à parti du 1er août.

A suivre ... smile.gif

GFS patauge, ainsi qu'ECMWF: ce n'est pas clair. Il est par contre clair que les modèles hésitent un peu sur un changement de temps à venir et c'est là que les amoureux de soleil doivent se réjouir: après la bonne stabilité des modèles durant un retour à un flux Océanique, cette stabilité semble fouttre le camp et c'est typique d'un changement de temps parfois durable.

La question est: est-ce que l'AA se souvient du chemin qui mène à l'Europe de l'Ouest. Il fait bien remonter ses dorsales à 500 hPa mais le mouvement est brouillon jusqu'à présent. Et les modèles divergent.

Il suffit de voir les ensembles ENS à long terme: cela varie d'un Anticyclone sur la mer du nord à 1030 hPa à une dépression goutte froide plantée sur... la mer du Nord.

Quand il y a des tels différences, c'est qu'il y a du changement dans l'air... Mais dans les deux sens: si l'AA ne parvient pas à se démarquer, je n'imagine rien d'autre qu'une position stagnante sur l'Atlantique mais dans une position nettement plus au nord, ce qui impliquera une nouvelle descente d'air polaire humide.

Je pense que c'est 30% de chance de voir à nouveau cette situation fraîche et humide contre 70% de chance de voir l'AA décidé à se bouger le cul. Bonne nouvelle donc pour les amateurs de sun.gif .

A confirmer avec les prochains runs, de toute évidence la situation devient intéressante à suivre ces prochaines heures.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier diagramme de GFS, on voit une nette tendance a la remontée des températures aprés le premier aout mais il y a une grande amplitude dans les scénarios...

A noter aussi que par aprés, l'opérationnel reste chaud alors que les autres redescendent sous la normale...

huh.gif

post-32-1185514816.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point positif, les 2 principaux modèles semblent d'accord à long terme pour une hausse de géopotentiels sur notre Pays. Reste à savoir combien de temps cela va-t-il durer...

Hier:

user posted image

Aujourd'hui:

user posted image

Enfin pour ceux qui trouvent que le concours meteobelgique n'a pas assez d'enjeu...

-> Concours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×