Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

OUPS j'ai oublié l'image de la regénération.

post-32-1186319379.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infoclimat émet une aletre fortes pluies valable à partir de cet après-midi pour la Belgique, surtout pour le sud du pays.

avis de fortes pluies

La zone pluvio-orageuse semble en effet vouloir déborder sur nos régions et pas seulement sur l'Est. Il pleut par exemple assez bien sur la région de charleroi en ce moment.

Demain risque d'être bien arroser avec de la pluie d'Est en Ouest sur pratiquement toute la walonnie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infoclimat émet une aletre fortes pluies valable à partir de cet après-midi pour la Belgique, surtout pour le sud du pays.

avis de fortes pluies

La zone pluvio-orageuse semble en effet vouloir déborder sur nos régions et pas seulement sur l'Est. Il pleut par exemple assez bien sur la région de charleroi en ce moment.

Demain risque d'être bien arroser avec de la pluie d'Est en Ouest sur pratiquement toute la walonnie.

Les cumuls prévus par GFS pour l'ardennes sont trés importants...

huh.gif

post-32-1186557001.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut se dire que la plupart des modèles et des prévisions ont assez mal vu ce qui se passe aujourd'hui. La plupart prédisaient une journées assez séches à part quelques averses locales par-ci, par-là. Or, ce matin si on regarde les radars, c'est une activité frontale assez bien organisée même si les cumuls ne sont pas si importants que celà pour le moment.C'est ce qu'on appele un retour d'est je pense non?

Quelqu'un peu-t-il m'éclairer et éventuellement préciser si ce type de situation est difficile à prévoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dois-je m'attendre à beaucoup de pluie dans le Limbourg ces mercredi, jeudi et vendredi ?

Merci wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut dire que les modèles se sont bien plantés pour aujourd'hui sauf... Aladin, à en croire les prévisions émises par RTL hier! Celles-ci prévoyaient bien de la pluie sur toutes les régions et j'en étais le premier surpris.

Mais Nathalie Winden avait bien dit que les prévisions étaient très délicates ces jours-ci.

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on continue avec Aladin, voici les cumuls prévus demain... blink.gifblink.gif

Je sent que chez moi et plus generalement l'Est du pays allons bien dégusté, jusrte une question, il s'agit la de pluie intense continue ou bien d'orage organisé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mercredi soir à jeudi soir, la réponse est oui, avec le double passage d'un front actif rain.gif

En fait, il s'agit toujours de la perturbation pluvio-orageuse qui aura abordé le pays lundi 6, perturbation qui nous aura donc concerné... 5 jours.

Et avec de tels contrastes thermiques (air chaud sur l'Est, infiltrations plus fraîches par l'Ouest), pas étonnant qu'elle se régénère de la sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de GFS, qui toutefois annonce des niveaux un peu moins importants, on voit vraiment la perturbation arriver de l'Allemagne, s'avancer un peu vers l'ouest de la Belgique sans vraiment quitter l'est, et puis revenir en arrière, en réarrosant tout la pays d'une bonne douche. Elle sortirait du territoire dans la nuit de jeudi à vendredi rain.gif

Il faudra surveiller le niveau de certains cours d'eau dry.gif

@Huymétéo: Moi je pencherais plutôt pour des précipitations continues, il s'agit d'un front chaud (ou occlus selon d'autres modèles, il faut voir la vitesse à laquelle va se faire l'occlusion dry.gif ).

Edit: quoique, d'après différents modèles, il pourrait y avoir quelques précipitations convectives dans le paquet de pluies continues: ca donne une pluie modérée, et puis pendant un quart d'heure, elle devient plus soutenue, puis ca revient à de la pluie modérée.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le propos de Marco, rien de tel qu'une petite carte.

Le contraste de masse d'air est net entre de l'air polaire maritime à l'ouest du front et des courants subtropicaux à l'est de ce front (Allemagne, Europe Centrale).

Cette perturbation nous est passé dessus lundi, mais entre-temps, une dépression s'est formée sur l'Europe Centrale. Les masses d'air tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cette dépression nous place peu à peu dans des courants de nord-est en surface.

Dès lors, les portions de la perturbation reprises dans ces courants nous reviennent dessus par l'Allemagne. C'est bien ce que l'on appelle des retours d'est.

@HuyMeteo: sur le front lui-même, il s'agira de pluie continue (parfois conséquente), mais sans orages à prori. A l'est du front, dans l'air plus chaud, des phénomènes instables sont possibles (c'est donc en Allemagne que le risque d'orage sera présent - éventuellement, l'est de la Belgique pourrait être concerné, mais ça demande "affinage").

post-32-1186575446.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bref et dans ce genre de situation, bien malin (ou inspiré) celui qui pourra effectuer une prévisions précise et correcte pour les 48 heures à venir tant au niveau t° que quantité de précipitations) . Elle est d'ailleurs encore plus difficile pour l'ouest (pluie abondante, pluie, peu de pluie) que pour l'est (pluie soutenue presque assurée) je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple douceur, malgré le soleil, sur l'Ouest européen, grosse chaleur tropicale sur l'Est. Entre les deux, la zone de contraste avec fortes précipitations et, par conséquence, basses températures.

Le scénario à la mode de l'été 2007 nous est proposé une nouvelle fois.

post-32-1186575962.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple douceur, malgré le soleil, sur l'Ouest européen, grosse chaleur tropicale sur l'Est. Entre les deux, la zone de contraste avec fortes précipitations et, par conséquence, basses températures.

Le scénario à la mode de l'été 2007 nous est proposé une nouvelle fois.

Oui, sauf que cette fois et pour la première fois de "l'été 2007", le mouvement va plus d'Est en Ouest que d'Ouest en Est, ce qui change absolument tout!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on continue avec Aladin, voici les cumuls prévus demain...  blink.gif  blink.gif

De mieux en mieux selon le dernier run. paraplu.gif

post-32-1186610904.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on daigne encore accorder un peu de crédit à GFS (dur dur quand on voit la boulette de ce mercredi), il semblerait, au vu du tout dernier run, que la patate chaude soit plutôt refilée à nos voisins du Nord:

post-32-1186614601.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros:

- Aladin fait couler l'Est du pays,

- GFS fait couler un peu tout le monde, à tour de rôle,

- Meteoblue déplace la zone très perturbée vers le Sud-Est:

user posted image

- Les cartes du BOLAM sont inaccessibles en ce moment.

- On peut toujours aller faire un tour du côté de chez Swann d'Hirlam:

user posted image

Une chose est sûre: il pleuvra ce jeudi sur le pays, principalement sur l'Est... Reste à savoir en quelles quantités... whistling.gifinnocent.gif

L'animation des 3 dernières heures (il semblerait que les modèles ne prévoyant pas ou peu de prp sur les P-B en soient pour leur frais. Un signe?):

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'on daigne encore accorder un peu de crédit à GFS (dur dur quand on voit la boulette de ce mercredi).

Je pense qu'il était loin d'être le seul pour hier..

Mais c'est vrai qu'il à bien planté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait bien d'aprés les derniers modéles (GFS 00z, UKMO 00z, aladin) que le sud-est des pays-bas puisse recevoir aussi une bonne dose de pluie ce matin avant que les précipitations les plus importantes n'aient lieu cet aprés-midi sur l'est de la Belgique et l'extreme ouest de l'allemagne.

whistling.gif

post-32-1186645708.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite photo de la Bête dont vous parlez beaucoup, vue d'en haut (dieu l'a prise du paradis avec le nouvel appareil numérique qu'il s'est acheté chez Carrefour).

On parle des quantités de précipitations dans Le Soir Online. On y apprend aussi qu'Eddy de Mey est "meteorologue à l'IRM"... J'hésite entre mourir de rire ou pleurer toute la journée.

Pour info, Eddy de Mey est autant météorologue à l'IRM que Sandra Kim est chercheuse FNRS en physique quantique... wink.gif

post-32-1186648287.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle des quantités de précipitations dans Le Soir Online. On y apprend aussi qu'Eddy de Mey est "meteorologue à l'IRM"... J'hésite entre mourir de rire ou pleurer toute la journée.

Pour info, Eddy de Mey est autant météorologue à l'IRM que Sandra Kim est chercheuse FNRS en physique quantique... wink.gif

Yes, ils ont tout mélangé. En plus le lien pour en savoir plus est... www.meteobelgique.be laugh.gif

http://lesoir.be/actualite/belgique/les-ar...09-543737.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, Eddy de Mey est autant météorologue à l'IRM que Sandra Kim est chercheuse FNRS en physique quantique... wink.gif

Surement la recherche des molecules de fricandelle whistling.giflaugh.gif

Belle pub (involontaire ?) pour MeteoBelgique wink.gif

Pour ne pas etre trop off-topic, voici une petite carte de l'alerte de l'IRM a cette heure-ci

On aurait presque pu refaire les couleurs du drapeau belge mais il est delave. Normal, avec toute cette eau laugh.gif

EDIT : Orthographe blush.gif

post-32-1186650622.jpg

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×