Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je savais que j'avais bien reconnu Jean-Marie (Froggy) parmis les personnes de ce reportage.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une réussite inespérée avec la météo si capricieuse en ce moment.

Près de 55 participants sans compter l'équipe de RTL hyper sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh, malgré que j'ai la chance d'avoir un ciel dégagé, ce n'est pas vraiment un spectacle.

D'habitude à cette période je suis en Sicile, je peu vous assuré que c'est hallucinant le nombre d'étoile filante qu'on arrive à voir la bas. Jusqu'a 5 par minutes.

Je pense en avoir vu une tentot mais je suis pas sûr. C'est sans doute l'effet de la ville qui joue un grand rôle malheureusement sad.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous, Christian et Jean Marie, d'éveiller aux petits et aux grands la connaissance des astres thumbsup.gifuser posted imageuser posted imageuser posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le reportage ! thumbsup.gif

Dommage que la ville de Namur (et les villes & villages en general) ne profite pas de cette aubaine pour eteindre l'eclairage public et inviter les citoyens a lever les yeux vers le ciel rolleyes.gif

On nous dira probablement que pour une question de securite... dry.gif

Pourquoi pas d'une pierre, deux coups ?

Rappelez vous il y a quelques mois, l'eclairage avait ete eteint pour sensibilier les gens a la consommation d'energie.

L'un n'empeche pas l'autre whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvent, j'essaie d'imaginer ce que fut l'observation des astres sans les connaissances ni l'équipement actuel, sans même que le gens savent ce qu'était une étoile ou une planète...

J'imagine des ciels exceptionnels (pas d'éclairage public, pas de pollution), pas d'éclairage dans les maisons, donc des yeux habitués à bien voir dans le noir.

Couchés dans l'herbe au sommet d'un relief, l'immensité du ciel qui, après le coucher du soleil au couleurs magiques, qui révèle petit à petit sa splendeur: quelques grosses "étoiles" sont déjà là: Vénus, Jupiler... unsure.gif Jupiter (je sais que ce sont des planètes, mais eux, pas)

puis elles 'allument, une à unes, puis par milliers. Ils observent pendant des heures, commentant, mesurant, remarquant après des centaines d'heures d'observation le mouvement quotidien, saisonnier, sans avoir aucune idée de ce que cela pourrait être.

Comment ne pas croire aux dieux, à leur magie, et que ces mouvements seraient un message qu'ils nous communique ? Pourquoi cette grosse "étoile" là fait-elle soudain marche arrière ?

Vertiges devant l'infini, poésie, histoires qui se racontent, formes que l'on devine, qu'on invente... histoires que l'on raconte à ses enfants...

Après, quand vous avez bien imaginé, compris le sentiment de merveilleux et d'impuissance face à l'insondable, refaites le même exercice face aux humeurs du ciel tongue.gif

Puis un grand saut dans le temps, on se retrouve maintenant avec toute notre science, nos instruments, nos calculs... et toujours le même émerveillement devant l'infini, l'indomptable, l'inchiffrable... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le reportage! thumbsup.gif

@ Jean-Marie : "Ahhhhh!" jawdrop.gifroool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, bravo super meme! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×