Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Du lundi 20 au dimanche 26 aout 2007

Messages recommandés

Je ne sais pas si le manque de post est lié au fait que la météo de cette fin de semaine semble "acquise", tant on entend ici et là (à la radio, à la boulangerie) que notre week-end sera "beau et estival".

Sans vouloir jouer les rabats-joies (enfin si, au fond), je pense que le "beau temps" annoncé est un raccourci un peu rapide et que quelques bémols sont à distiller:

1) temps sec, on est d'accord, y a peu de doute au vu de l'évolution de la situation synoptique donnée par les modèles. Temps sec, donc.

2) temps ensoleillé...Là, ça coince un peu. Car tout dépend de la région et du moment...

Samedi, par exemple: nous serons certes sous l'influence d'une crête de hautes pressions, mais avec des courants maritimes d'ouest à nord-ouest encore humides en basses couches. Cet air humide combiné au refroidissement nocturne risque bien de nous valoir ce samedi matin, sur au moins la moitié Nord, une chape grisâtre de stratus (nuages bas) pas très en accord avec l'idée que l'on se fait du temps ensoleillé...

Et un modèle comme GFS est par exemple complètement aveugle à cette nébulosité trop basse (il va chercher ses nuages de l'étage inférieur encore trop haut pour détecter le brouillard et les stratus bas).

Pour demain matin, le problème est: jusqu'où ces stratus se formeront-ils?

Sur la Flandre, très probablement. Sur le nord de la Wallonie, peut-être bien aussi. En fait, dans ce cas de figure, on retrouvera souvent les nuages bas au maximum jusqu'à l'axe de crête des Ardenne. Des coins comme St-Hubert et Arlon ont donc plus de chances de se réveiller sous le soleil que Bruxelles ou Gand...

Ensuite, reste le problème de la dissipation de ces stratus. A cette saison, le réchauffement sera suffisant pour faire nettement remonter le plafond nuageux et peut-être pour le développement d'éclaircies (stratus évoluant en stratocumulus), voire une dissipation presque complète de cette couche nuageuse. Ouf!

Non, pas ouf partout, car des cumulus risquent de se reformer et, bloqués verticalement par une inversion de subsidence (vers 1500 m demain), ils risquent de s'étaler à nouveau à leur sommet, d'où une réaugmentation de la nébulosité, surtout sur la moitié Nord.

Sur le sud du pays où le soleil risque d'être plus généreux dès la matinée, les cumulus qui se formeront devraient laisser plus de place pour les éclaircies.

Bref, le nb d'heures de soleil ce samedi risque d'être plus élevé à Virton qu'à Gand...

3) Pour dimanche, c'est encore différent. Outre le brouillard où les stratus bas possibles au lever du jour (avec toujours une probabilité plus grande en allant vers le nord du pays), c'est un front froid affaibli qui gagnera le territoire. Bien sûr, il ne s'agira que des restes de celui-ci sous formes de passages nuageux confinés en dessous d'une inversion de température (inversion en rapport avec la subsidence anticyclonique). Un bémol de plus, même si le temps restera sec... Un espoir vient du fait qu'avec le réchauffement diurne, les nuages associées se morcellent de plus en plus en progressant vers le sud et aussi, qu'à la Côte, le soleil fasse son retour à l'arrière (en cours d'après-midi).

Bref, du soleil, mais pas "tout le temps partout", mais plutôt "par moments et par endroits (certains étant plus privilégiés)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de PIET. Comme pour le WE du 22/23 juillet, nous pourrions surtout avoir droit à un WE :

- sec, mais couvert

- des t° qui pourraient être nettement moins élevées que celles annoncées du fait de cette couverture nuageuse en journée. Tout dépendra de l'heure à laquelle la dissipation se fera. Pour espérer une hausse relative des t° (sensation estivale), il faudra que cela se produise en tout début d'a.m. au + tard ...

Un risque un classique : écart thermique peu important entre nuit et jour du fait de cette couverture ...

Ceci vaut surtout pour la Belgique, le nord de la France aussi ... ma région sera peut-être moins concernée, mais rien n'est moins sûr !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez toi, je crois qu'on peut être un peu plus optimiste car une fois les stratus dissipés (s'il y en a...), les cumulus qui pourraient se reformer derrière seront moins gênants pour l'ensoleillement.

En revanche, de la région Nord-Picardie à la Normandie, voire à l'est de la Bretagne, même si les stratus matinaux se dissipent, les cumulus se reformant derrière vont s'étaller horizontalement en stratocumulus, car ils viendront s'écraser sur une inversion de subsidence (de sorte qu'au lieu de 4/8 de "pur" cumulus , ils auront peut-être 5/8 à 7/8 en cumulus+stratocumulus). Ce risque concernera hélàs une bonne moitié Nord de la Belgique.

Si on avait eu un courant plus sec dans les basses couches, on aurait eu droit l'après-midi à de petits cumulus "plats", voire à rien du tout (je dis ça pour qu'on ne pense pas qu'une inversion de subsidence soit toujours une mauvaise chose, que du contraire).

Tout ceci s'explique avec des sondages et c'est long de rentrer dans les détails ici.

Je reste persuadé que c'est sur le sud de la Belgique qu'il fera le plus beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta superbe analyse Piet. En tout cas je vous souhaite le plus de soleil possible, pour ma part c'est du tout cuit wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×