Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Clément

L'electricite et le PC dédié à la station MB

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense bien que ma prochaine station sera sur meteobelgique, se sera surement une Davis vantage pro 2 plus wireless.

Mais j'hésite encore un peu sur un point de la convention de MB, celui-ci: MétéoBelgique vous demande un PC actif 24/24.

C'est pour ça que je vous demande à vous qui avez votre station sur MB, combien ça vous côute d'avoir un plus en PC 24/24 7/7?

Merci

Et peut-être à bientôt!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon PC consomme +- 60 watts écran éteint.

Soit 60 * 24 * 365 = 525600 > 525,6 kW heure par an.

A toi de voir en fonction des différents tarifs le coût que cela représente.

Bonne journée.

Didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle drole de question ! biggrin.gif

Difficile de te repondre d'autant que cela dependra :

1) de ton fournisseur (surtout) whistling.gif

2) de la puissance d'alimentation de ton PC

3) si un ecran est egalement allume

4) etc...

Le plus simple, tu ouvres ton PC (si c'est une tour) et tu regardes combien de Watts elle consomme wink.gif

A vrai dire, comme c'est une passion, je ne compte pas ! rolleyes.gif

AUTOMODERATION : d'jou qu'c'est beau ce que tu dis laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, tu ouvres ton PC (si c'est une tour) et tu regardes combien de Watts elle consomme  wink.gif

Cela n'est pas tout à fait exact,

Car la puissance de l'alimentation définit le maximum qu'elle peut délivrer.

Ce qu'elle délivre (et consomme) en moyenne est bien plus bas.

Car les disques et autres devices ne sont pas tous installés, et ne fonctionnent pas en permanence tout comme le CPU.

La puissance moyenne consommée est donc bien inférieure à ce qui est inscrit sur l'alimentation.

Le mieux pour la connaitre est de mesurer la consomation du PC avec un ampèremètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà aussi une question que je me suis posé, alors j'ai utilisé un appareil de consommation électrique afin d'optimiser ma tour. En n'y mettant pas de lecteurcd/dvd,

pas de carte graphique (chipset intégré), en réglant correctement les paramètres d'options d'alimentation (avec réduction de la puissance processeur), j'arrive à environ 36 watts de moyenne.

J'en ai profité pour faire la chasse aux autres appareils électrique consommateur inutiles dans la maison et en tout j'ai récupéré pas moins de 300 watts. Du style le Senseo qui bouffe 9 watts en permanence juste avec le cordon branché ou le vidéo qui bouffe 16 W

alors que l'on ne l'utilise plus.

Donc finalement, j'ai un pc actif en permanence et je fais encore des économies supplémentaires rolleyes.gif

Modifié par filoufil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai mais tout le monde n'a pas un amperemetre sous la main. wink.gif

En tout cas, la puissance de l'alim donne une indication pour calculer sa consommation.Si tu consommes moins, tant mieux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que clems104 voudrait juste avoir une idée de grandeur … à la grosse louche wink.gif

Ca coute :

5 € par an ?

50 € par an ?

ou 500 € par an ?

+ le prix de l'ampèremètre biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est un peu moins de 50 € / an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que clems104 voudrait juste avoir une idée de grandeur … à la grosse louche wink.gif

Ca coute :

5 € par an ?

50 € par an ?

ou 500 € par an ?

+ le prix de l'ampèremètre biggrin.gif

Si on compte +- 7 centime par kw,

cela tourne autour des 50€

(525,6 * 0.07) = 36,792€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que clems104 voudrait juste avoir une idée de grandeur … à la grosse louche wink.gif

Ca coute :

5 € par an ?

50 € par an ?

ou 500 € par an ?

+ le prix de l'ampèrmetre biggrin.gif

Si on compte +- 7 centime par kw,

cela tourne autour des 50€

(525,6 * 0.07) = 36,792€

Cela dépend des fournisseurs et de leur envie de s'enrichir plus ou moins rapidement... whistling.gif

Hum, Davis vantage pro 2... rolleyes.gif

C'est bien celle de ton avatar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non celle de mon avatar c'est une vantage pro 2 moi je vais acheter une vantage pro 2 plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est inutile d'acheter un amperemetre ,celui-ci mesure l'intensite et pas la puissance!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est inutile d'acheter un amperemetre ,celui-ci mesure l'intensite et pas la puissance!!!

L'intensité * la tension (220v) = La puissance !! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe de petits appareils qui se placent sur une prise électrique et qui indiquent la consommation en temps réelle, la consommation totale durant un laps de temps, etc... Il ne reste plus en suite qu'à multiplier cette valeur par une valeur moyenne de prix. Je la situerai plutôt vers 0,15 euros/kwh. J'ai acheté ce petit appareil chez hubo. On doit pouvoir le trouver dans pas mal de magasins de bricolage. Coût de l'ordre de 25 euros mais ça vous fera économiser bcp plus!

Petit précision concernant la puissance ...

P = U*I*cos (phi) et non P = U*I

phi étant le déphasage entre la tension et le courant.

Pour pouvoir mesurer une puissance précisément, il est indispensable d'avoir sous la main, un wattmètre.

Concernant la précision du petit appareil disponible en magasins, je n'ai jamais pu vérifier l'exactitude de ces valeurs à l'aide d'un wattmètre...

Voici un petit cours d'électrotechnique:

http://membres.lycos.fr/electrotechcity/wr...e/energieq.html

http://www.epsic.ch/branches/electrotechni...puialt/340.html

Par exemple chez lampiris, un des fournisseurs d'électricité,

le monohoraire va de 0,14 euros/kwh à 0,19 euros/kwh selon l'intercommunale.

Le bihoraire jour de 0,16 à 0,22 et le bihoraire nuit de 0,09 à 0,12 tjrs selon l'intercommunale. Ce sont les tarifs approximatifs comprenant tous les frais et toutes les taxes.

Du côté du pc, on peut dire qu'un écran consomme entre 50 et 100w d'où l'importance de couper l'écran car en veille, il consomme toujours...

La consommation d'une tour peut varier fortement selon ses éléments. Ca peut aller de 30 w pour les vieux pc jusqu'à 500 w pour de très grosses configurations.

Pour des configurations normales, je crois qu'on peut tabler entre 50 et 100 w pour des pc de plus de 3-4 ans. Pour les plus récents, je dirai entre 100 et 200w.

Un portable avec un petite config consomme de l'ordre de 20w, une moyenne config de l'ordre de 40w. D'où l'interêt d'avoir un portable à la maison wink.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça interesse, compteur de KWH de marque Elro chez makro à 10 euros...

Exemple d'élément consommateur d'éléctricité qui pourrait consommer bcp moins par ajout d'un élément très bon marché: le tube néon! Enfin, pas le tube en lui-même mais bien son support. Et oui, ceux-ci, s'ils sont fournis sans condensateurs peuvent consommer bcp plus à cause d'un mauvais cos(phi)! Comme toutes les lampes à décharge, le tube fluorescent a besoin pour fonctionner d'un starter, d'un ballast et d'un condensateur pour compenser le mauvais cos Phi [où "phi") est le déphasage du courant par rapport à la tension..]

L'ensemble de ces 3 éléments peut être remplacé par un ballast électronique.

Voir : http://www.cannaweed.com/guides/185-neons-...r-cannabis.html

Normalement, tout bon électricien doit pouvoir vous renseigner correctement à ce propos...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compteur de KWH à 11,99 € chez lidl à partir de jeudi 11/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×