Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 27 août au dimanche 2 septembre 2007

Messages recommandés

Quel temps pour cette rentrée 2007 ?

Les "arrières saisons" 2005 et 2006 nous ont donné l'habitude de profiter du fameux "été indien" (sorry Marc ... blush.gif ) jusque bien tard dans l'année.

Ou est-ce que nous allons connaître la poursuite du temps actuel (flux océanique dynamique) avec un positionnement inchangé des principaux centres d'actions ?

Quid de cette année ?

Les 00z de ECMWF et GEM privilégient une remontée des HP sur l'atlantique nord. Pas très bon pour nous, car mise en place d'un blocage et descente froide en vue ? Pas sûr, car ECMWF voit la formation d'une possible "patate" avec un positionnement qui nous serait favorable (un peu dans la poursuite du dernier UKMO à + 144 H) ... intéressant à suivre !

user posted image

Au contraire de GFS, qui après un beau dernier WE d'août voit rapidement une reconstitution de l'anti scandinave. De quoi favoriser le maintien d'un temps à dominante océanique chez nous, et bien frais pour la saison si on en croit le diagramme.

Bref, nous pourrions avoir le choix entre le maintien du temps actuel, et l'arrivée d'un temps nettement plus froid et toujours aussi perturbé.

A vos claviers ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps devrait être beau et chaud le 27 et le 28. Après, l'anticyclone se retire sur l'Atlantique. Là, un front affaibli semble traverser le pays par le nord. Et avec des courants de Nord-Ouest, on devrait avoir des entrées maritimes caractérisées par de nombreux champs de nuages bas. Tout cela pour le 29.

Après, le modèle européen voit une dépression se développer près du Golfe de Gascogne. On pourrait encore avoir une ou deux journée de temps plus chaud (>25°C) avant que le front froid n'arrive.

sun.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Havelock Munch welcome2.gifbienvenue.gifbanane.gif

J'espère surtout, c'est que le ciel soit dégagé pour la nuit du 28 car c'est la nuit où l'on pourra voir l'astéroide vesta à côté de Jupitter! ( offtopic.gifwhistling.gif )

Allez, je prévisionne un peu laugh.gif

Le 26, il y aura tout d'abord un risque d'averses locales en première partie de journée, mais par la suite, les nuages s'évacueront et le soleil devrait apparaitre. Les températures maximalles seront aux alentoures de 19 à 20°.

Pour le 27, le temps sera nuageux par moment, mais nous pourrions quand même profiter de belles éclaircies. Le temps restera sec et les températures maximalles seront entre 17 et 19°C.

Pour le 28, il fera plus nuageux que la veille et aussi plus frais, les températures devarient difficilement dépasser les 16°C. Il y aura même un risque d'averse en soirée.

Mwouais, c'est mal barré pour la nuit du 28, c'est pas juste crying.gif Ciel très nuageux (nébulosité de plus de 60% et averses rain.gif )

¨Pour le 29, le temps devarait s'améliorer progressivement durant la journée, les pluies s'évacueront vers l'est et l'après-midi devrait être moins nuageuse. (températures max: environs 16°C°

Fini pour aujourd'hui wink.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit Météomax dans tes prévisions, la fraicheur va gagner du terrain a partir de lundi, avec le placement de l'AA a l'ouest de l'Irlande qui nous envoit un flux de nord-ouest. D'apres GFS (12Z), il fera beau le premier jour de la semaine, mais ca se corse pour la suite avec l'arrivée de la goutte froide portugaise, qui devrait se centrer sur la France. Une dégradation orageuse devrait se mettre en place dés mardi midi, sur un axe sud-ouest nord-est de la France. Elle pourrait toucher le sud de la Belgique. Au nord-ouest de cet axe, il fera beau et frais grace a la proximité de l'AA. Au sud-est de cet axe, il fera beau et chaud.

JMA est semblable a GFS, il retarde juste d'un jour l'arrivée de la goutte froide. Et comme GFS, l'AA devrait par la suite réenvoyer une dorsale vers l'est, protégeant d'abord la Belgique, puis la France. Le retour du beau temps serait pour jeudi. Mais la fraicheur va persister avec un flux de nord-est. ECMWF est identique a GFS. UKMO semble un peu différent, puisque la dorsale de l'AA devrait résister plus longtemps, et etre plus étendue vers le sud. Le flux serait alors plus est que nord-est, les températures seraient sans doute plus élevées. Malheureusement, il ne permet pas de voir la fin de la semaine. Pour les trois derniers jours de la semaine, la tendance est bien incertaine entre la dorsale issue de l'AA bien implantée chez nous, et un vortex polaire sur la scandinavie assez puissant.

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis Collard vient d'annocer un temps assez stable jusque mercredi au moins, avec une "fraicheur" (16 à 21°) à partir de lundi.

A suivre, ce serait la 1er fois cet été

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers runs GFS confirment de plus en plus la tendance à la baisse avec des t° à 850 Hpa proches des 0°C pour mercredi et jeudi. Il s'agira de bien tenir à l'oeil la perturbation atlantique qui semble vouloir venir nous dire bonjour car les deux paramètre réunis pourraient nous valoir des T° très fraîche (aux alentours des 13°C) comme maxima pour le centre du pays mercredi et jeudi.

A confirmer.

post-32-1187937916.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les derniers runs GFS confirment de plus en plus la tendance à la baisse avec des t° à 850 Hpa proches des 0°C pour mercredi et jeudi. Il s'agira de bien tenir à l'oeil la perturbation atlantique qui semble vouloir venir nous dire bonjour car les deux paramètre réunis pourraient nous valoir des T° très fraîche (aux alentours des 13°C) comme maxima pour le centre du pays mercredi et jeudi.

A confirmer.

+1

Sans oublier les possibles premières gelées blanches depuis... fin juillet! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez etonnant aussi le revirement de situation de GFS en une semaine.

Si on compare les diagrammes, on se rend compte que la presque totalité des scénario penchaient pour un temps avec des t° plus élevée que la normale de presque 5°C aux alentours du 29/08 alors que le dernier diagramme montre des t° déficitaire de pratiquement 5°C. Et on ne peut pas dire que c'est un seul scénario mais bien presque

l'ensemble des scénarios qui voyaient cela.

Semaine dernière :

user posted image

Cette semaine

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'explication est simple. Ils ont intégré dans leur paramètres le fait que je suis encore en congé ( je leur ai envoyé un mail) . tongue.gif

Désolé off-tropic blush.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, rien de bien folichon... dry.gif

L'anticyclone est centré trop à l'ouest de notre région et trop bas pour vraiment donner du bon temps. En gros, on aurait du temps mitigé, tantôt du brouillard le matin, tantôt des éclaircies l'après-midi qui seront bien vite chassées par des restes de perturbations qui donneraient un peu de pluie.

Ce ne serait que fin de la semaine où l'anticyclone des Acores se déciderait à étirer une dorsale sur notre petite pays, nous permettant de voir un peu mieux le soleil... rolleyes.gif

Décidément, cet été aura été l'un des plus traditionnel que j'aie vu, et tant mieux, ca fera fléchir un peu la courbe des moyennes pour cette année... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, rien de bien folichon... dry.gif

L'anticyclone est centré trop à l'ouest de notre région et trop bas pour vraiment donner du bon temps. En gros, on aurait du temps mitigé, tantôt du brouillard le matin, tantôt des éclaircies l'après-midi qui seront bien vite chassées par des restes de perturbations qui donneraient un peu de pluie.

Ce ne serait que fin de la semaine où l'anticyclone des Acores se déciderait à étirer une dorsale sur notre petite pays, nous permettant de voir un peu mieux le soleil... rolleyes.gif

Décidément, cet été aura été l'un des plus traditionnel que j'aie vu, et tant mieux, ca fera fléchir un peu la courbe des moyennes pour cette année... wink.gif

Rien de bien fameux en effet, sauf sur un point: nous tenons peut-être la période de temps sec la plus longue de l'été.

Dommage que celle-ci soit accompagnée de courants majoritairement orientés au N/NO (températures sans relief, problèmes de nuages bas persistants).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, rien de bien folichon... dry.gif

L'anticyclone est centré trop à l'ouest de notre région et trop bas pour vraiment donner du bon temps. En gros, on aurait du temps mitigé, tantôt du brouillard le matin, tantôt des éclaircies l'après-midi qui seront bien vite chassées par des restes de perturbations qui donneraient un peu de pluie.

Ce ne serait que fin de la semaine où l'anticyclone des Acores se déciderait à étirer une dorsale sur notre petite pays, nous permettant de voir un peu mieux le soleil... rolleyes.gif

Décidément, cet été aura été l'un des plus traditionnel que j'aie vu, et tant mieux, ca fera fléchir un peu la courbe des moyennes pour cette année... wink.gif

Rien de bien fameux en effet, sauf sur un point: nous tenons peut-être la période de temps sec la plus longue de l'été.

Dommage que celle-ci soit accompagnée de courants majoritairement orientés au N/NO (températures sans relief, problèmes de nuages bas persistants).

Absolument Marco ! thumbsup.gif

Et c'est bien la tendance qui semble se dessiner pour se début de semaine ...

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=262806

Mais attention, tous les modèles ne sont pas d'accord. Notamment GEM si je ne me trompe ! Et à surveiller, une activité dépressionnaire très importante sur la Scandinavie avec des creusements assez profonds :

user posted image

En attendant, notre semaine risque d'être coupée en 2 prévis :

Première partie sèche, mais ... mattez-moi cette descente froide ! Pour une fin août, c'est pas mal ! blink.gif

user posted image

user posted image

Quid d'un décalage de 500 kms à l'ouest de l'AA ?

Pour la suite de la semaine, la prévi reste incertaine je trouve. Regardez les derniers runs de GFS et UKMO ...

user posted image

user posted image

Attention, ces cartes sont à surveiller, et pas uniquement pour le WE prochain à mon avis. Car je pense que les conséquences de l'une ou l'autres des hypothèses émises par UKMO et GFS, pourrait se ressentir pour toute la première quinzaine de septembre.

Bien sûr, d'ici le 31 août, ces cartes peuvent dipsaraître. dry.gif

Mais avec le scénario UKMO, l'AA remonte très haut (on ne l'aurait pas vu aussi haut depuis des mois !!!!). Et avec un potentiel à 1030 hPa, cela pourrait nous vouloir un beau blocage et un superbe début de septembre.

A l'inverse chez GFS, c'est le "soufflé qui retombe" ... et avec l'activité dépressionnaire entre Terre-Neuve et Russie, je ne donne pas cher de la peau de notre AA ! Et pour nous, la suite serait connue : temps océanique et arrivée de l'automne ! rain.gif

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la Norvège pourrait se voir développer plusieurs dépressions dont l'une donnerait un coup de vent sur la Norvège, le nord de l'Ecosse et le Danemark pour le week end. Mais pour l'instant, l'anticyclone semble être encore assez présent pour que ces complexes restent au nord.

Quoi qu'il en soit, il est clair que le front polaire risque de se montrer actif dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelées blanches sur les sommets des Fagnes cette semaine ?????

user posted image

Je sais bien que ce n'est qu'un run de GFS, mais au fil des heures, les prévis pour jeudi matin sont de + en + froides !!!!

Quelqu'un a sous la main les records de froid enregistrés en Belgique pour le mois d'août ?

blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

Quelqu'un a sous la main les records de froid enregistrés en Belgique pour le mois d'août ?

blink.gif

Peut-étre ici ?

lien

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps sec mais un peu frisquet prévu par GFS pour cette semaine...

whistling.gif

post-32-1188220353.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a sous la main les records de froid enregistrés en Belgique pour le mois d'août ?

À Uccle, la température la plus basse observée depuis 1968 (année de l'installation de l'abri fermé) a été de 5,9°C le 6 août 1987.

Avant cela, on a observé 5,4°C le 24/08/1931 ; 5,5°C le 13/08/1949 et 5,8°C le 25/08/1919. Ces données ont été rectifiées de 0,6°C par rapport aux valeurs de l'abri ouvert. La marge d'erreur est de quelques dixièmes de degrés.

Le 27 août 1833, le thermomètre (sans abri) a indiqué 4,7°C à l'Observatoire de Bruxelles, mais il n'existe à ma connaissance aucune règle d'homogénéisation des données de l'époque.

Cumulonimbus.

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochains jours et -surtout- les prochaines nuits vont permettre aux températures moyennes de descendre et de - comme pour Juillet- devenir normales pour le mois.

Ce sera alors le deuxième mois consécutif sans record ni paramètre anormal.

cool.gifcool.gifcool.gif

Modifié par Havelock Munch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochains jours et -surtout- les prochaines nuits vont permettre aux températures moyennes de descendre et de - comme pour Juillet- devenir normales pour le mois.

Ce sera alors le deuxième mois consécutif sans record ni paramètre anormal.

cool.gif  cool.gif  cool.gif

J'suis d'accord avec la première partie de ton post. Les nuits prochaines devraient faire baisser les moyennes. Mais bon, ça va concerner 2 ou 3 nuits sur un total de 31 jours. Pas de quoi faire chuter les moyennes de façon spectaculaire non plus ...

Pour le reste ... attention quand même. On ne peut exclure un record de Tmin jeudi matin dans les Fagnes. Et surveiller peut-être la moyenne de Tmin pour le mois entier.

Merci à Cumulonimbus pour le lien vers les records absolus, mais il serait aussi intéressant de comparer à la fin du mois les moyennes de Tmin.

Et quid des records de pluviométrie dans certaines régions (peut-être pas en Belgique, mais chez moi 54 mm en 24H, soit l'équivalent d'un mois d'août complet, c'est pas tous les jours que ça arrive !).

Bref, quand on "gratte un peu", je ne trouve pas ce mois d'août aussi "normal" que ça ...

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si on prend 3 jours avec 10°C de min et 18/19°C de max, cela fait plus ou moins 14,5°C de moyenne et cela peut faire baisser de quelques dixièmes de degré la température moyenne. C'est toujours cela de pris pour revenir à une température moyenne proche de la moyenne.

Ce qui est dommage, c'est que l'on caractérise le temps de la Belgique à la seule Uccle. Pourtant il peut y avoir des régions où les moyennes sont bien différentes ce qui peut expliquer que les gens soient étonnés parfois!

Mais je pense que nous ne sommes pas dans le bon sujet pour discuter de cela. Désolé.

cool.gifcool.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste ... attention quand même. On ne peut exclure un record de Tmin jeudi matin dans les Fagnes.

La valeur la plus basse enregistrée ce mois d'août 2007 dans les Hautes-Fagnes est de 2,5°C à Elsenborn, le 1er août 2007 pour être précis.

On pourrait éventuellement s'approcher de cette valeur en Haute Belgique la nuit de mercredi à jeudi, mais uniquement dans les cuvettes (Elsenborn est dans une zone en légère cuvette contre le plateau des Hautes Fagnes) ET si on a une nuit 100% radiative (air sec, ciel clair et pas de vent, permettant un refroidissement maximum du sol et un "collectage" de l'air froid dans ces cuvettes).

A suivre et à affiner demain et après-demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps, la bataille s'annonce terrible pour le WE entre les dépressions scandinaves et l'AA !

Européens et américains ne semblent pas d'accords : d'un côté GFS et Reading et de l'autre côté le UK Met Office qui voit le HP monter très haut vers le nord !

L'AA se positionne au SO des îles britanniques, mais UKMO le voit nettement plus puissant avec un centre à 1030 hPa ! De quoi passer un WE tranquille.

user posted image

Chez GFS et ECMWF, les HP ne montent pas si haut et l'AA reste un peu replié sur lui-même. Cette faiblesse sur son flanc N/NO m'inquiète un peu ... car les dépressions circulent entre Islande et Norvège !

Qui aura le dernier mot ?

user posted image

user posted image

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Européens et américains ne semblent pas d'accords : d'un côté GFS et Reading et de l'autre côté le UK Met Office qui voit le HP monter très haut vers le nord

Euh... Laurent, je vais faire mon chiant ( wink.gif), mais je trouve qu'à quelques détails près, les 3 cartes sont fort sembables vu l'échéance (ECMWF pas si loin que cela d'UKMO avec aussi un centre à + de 1030hpa et une poussée un peu plus au nord que GFS).

Dans tous les cas, sur ces cartes, les HP sont encore mal placées pour les amateurs de climat méditerranéen:

- un tel flux de nord-ouest nous ramènerait encore des restes de systèmes frontaux (certes affaiblis) avec beaucoup de nuages, mais il est vrai peu (ou pas) de précipitations.

- entre ces restes de front, quelques éclaircies seraient possibles, mais elle seraient rarement durables et on aurait souvent droit à un ciel nuageux, fait de cumulus peu développés + de nombreux stratocumulus (comme dans le Centre ce lundi après-midi), le tout confiné sous une inversion de subsidence.

Bref, pas de quoi remplir les citernes, mais pas de quoi vider les tubes de crème solaire non plus.

EDIT: je ne parle évidemment que pour la Belgique...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si on prend 3 jours avec 10°C de min et 18/19°C de max, cela fait plus ou moins 14,5°C de moyenne et cela peut faire baisser de quelques dixièmes de degré la température moyenne. C'est toujours cela de pris pour revenir à une température moyenne proche de la moyenne.

Ce qui est dommage, c'est que l'on caractérise le temps de la Belgique à la seule Uccle. Pourtant il peut y avoir des régions où les moyennes sont bien différentes ce qui peut expliquer que les gens soient étonnés parfois!

Mais je pense que nous ne sommes pas dans le bon sujet pour discuter de cela. Désolé.

cool.gifcool.gifcool.gif

Je pense ne pas me tromper en disant que pour l'instant nous somme déjà légérment inférieures aux normes pour le mois d'août.

C'est le cas pour ma région en tout les cas...

Normale (site IRM) : 16,60°C

Moyenne de ma station : 16,26°C

On est en tout les cas pas au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que l'on caractérise le temps de la Belgique à la seule Uccle. Pourtant il peut y avoir des régions où les moyennes sont bien différentes ce qui peut expliquer que les gens soient étonnés parfois!

Le problème pour les records, c'est qu'on n'a pas trop le choix, c'est la seule station qui a émis des données sur une très longue période. Pour les moyennes par contre, on dispose de très bonnes informations pour la plupart des (micro-)régions en Belgique.

C'est vrai que le temps peut être très variable d'un endroit à l'autre. Ainsi les minima très bas observés durant l'été 1971 n'ont guère affectés Uccle, mais une grande partie du restant du pays.

Pour en revenir aux prévisions, il faut toujours tenir compte de cette réalité, surtout par ciel serein et peu de vent. Un minimum prévu de 10°C pour Uccle pourrait très bien signifier... presque 0°C à Elsenborn, Rochefort, Sinsin voire même la vallée de Braine-L'Alleud, dans le Brabant Wallon.

Je crois que si l'on connaît très bien le micro-climat de sa région, il y a moyen d'adapter les prévisions générales en fonction et de se faire une très bonne image de ce qui va se passer "chez soi".

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×