Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 27 août au dimanche 2 septembre 2007

Messages recommandés

Européens et américains ne semblent pas d'accords : d'un côté GFS et Reading et de l'autre côté le UK Met Office qui voit le HP monter très haut vers le nord

Euh... Laurent, je vais faire mon chiant ( wink.gif), mais je trouve qu'à quelques détails près, les 3 cartes sont fort sembables vu l'échéance (ECMWF pas si loin que cela d'UKMO avec aussi un centre à + de 1030hpa et une poussée un peu plus au nord que GFS).

Dans tous les cas, sur ces cartes, les HP sont encore mal placées pour les amateurs de climat méditerranéen:

- un tel flux de nord-ouest nous ramènerait encore des restes de systèmes frontaux (certes affaiblis) avec beaucoup de nuages, mais il est vrai peu (ou pas) de précipitations.

- entre ces restes de front, quelques éclaircies seraient possibles, mais elle seraient rarement durables et on aurait souvent droit à un ciel nuageux, fait de cumulus peu développés + de nombreux stratocumulus (comme dans le Centre ce lundi après-midi), le tout confiné sous une inversion de subsidence.

Bref, pas de quoi remplir les citernes, mais pas de quoi vider les tubes de crème solaire non plus.

EDIT: je ne parle évidemment que pour la Belgique...

Oui en effet ... Mais j'ai mal choisi mes cartes, désolé. bangin.gif

(j'aime quand tu fais ton ch**** wub.gifbiggrin.gif )

C'est le WE qui m'inquiète et surtout la journée de dimanche. Car au fil des runs, cette journée est vue de plus en plus humide. Et ce matin, c'est même la drache nationale qui est vue par GFS00z, avec cette affaiblissement temporaire de notre anti britannique et cette queue de perturbation qui viendrait "lécher" notre pays. Léchage qui pourrait quand même apporter quelques mm (pas de quoi remplir une citerne déjà bien remplie ... OK là-dessus ! thumbsup.gif )

Et ce qui m'inquiète aussi, c'est la suite des runs d'ici samedi ...

Mais bon, je m'inquiète peut-être pour rien (diseur de mauvaise aventure que je suis !!! biggrin.gif )

user posted image

user posted image

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ...

Personne pour commenter les premières gelées prévues par GFS dans les Fagnes demain matin ?

S'agira de bien regarder ce que va nous dire la station MB de Botrange demain matin, car je sens qu'il y a du record dans l'air ! J'espère que la station est on line, il me semble qu'on avait quelques soucis de connexion ces derniers temps ... Philippe, Marco ? Vous confirmez ?

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est en ligne. smile.gif

Les soucis étaient au niveau du pluvio, mais Marco s'en est occupé.

post-32-1188402164.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déjà que la Td est fort basse.

On risque la gelée au sol là bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et tout cela est aidé par la faible humidité de l'air (faible pour l'heure qu'il est bien sûr), ce qui favorise un refroidissement plus rapide de l'air.

A mon avis, demain pour la région de Charleroi, on peut s'attendre à 5 ou 6°C dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste ... attention quand même. On ne peut exclure un record de Tmin jeudi matin dans les Fagnes.

La valeur la plus basse enregistrée ce mois d'août 2007 dans les Hautes-Fagnes est de 2,5°C à Elsenborn, le 1er août 2007 pour être précis.

On pourrait éventuellement s'approcher de cette valeur en Haute Belgique la nuit de mercredi à jeudi, mais uniquement dans les cuvettes (Elsenborn est dans une zone en légère cuvette contre le plateau des Hautes Fagnes) ET si on a une nuit 100% radiative (air sec, ciel clair et pas de vent, permettant un refroidissement maximum du sol et un "collectage" de l'air froid dans ces cuvettes).

A suivre et à affiner demain et après-demain...

On en parlait un peu, on se demandait si...

Et bien oui, il a fait froid en Ardenne et dans les cantons de l'Est cette nuit. Bien vu de la part de Laurent, qui pressentait la chose depuis quelques jours thumbsup.gif.

En revanche, comme je l'ai indiqué plus haut, lors d'une nuit claire et sans vent, il ne faut pas nécessairement aller chercher les records sur les points les plus hauts de la Haute Belgique, mais dans les cuvettes car c'est dans celles-ci que l'air froid près du sol, en s'écoulant le long des pentes, viendra "s'accumuler".

C'est également dans le fond de ces cuvettes que l'on retrouvera l'inversion nocturne la plus marquée.

Minimum au centre nature de Botrange (pas le signal), à 670 m: +3.7°C

Minimum à Elsenborn, à 570 m pour le point de mesure: - 0,6 degrés ! (-2 au sol...)

La différence vient du fait que le premier point est encore sur le plateau des Hautes Fagnes et que le deuxième est contre celui-ci, dans une légère cuvette.

Un autre exemple, la station MB de Bellevaux (région de Malmédy), pourtout 300 m plus bas que celle de Botrange, a enregistré un minimum de 1,6 degrés, donc plus bas qu'à Botrange.

Et pour revenir sur le -0,6 degrés d'Elsenborn, c'est bien la valeur la plus froide du mois d'août 20007, mais en prime, je ne vois pas d'autres valeurs plus basses pour un mois d'août.

CB? Tu te souviens d'une valeur plus basse que -0,6°C pour août?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que c'est un record. Ayant parcouru des dizaines de fois le livre de l'IRM la Belgique au fil du temps, je ne pense pas au mois d'août avoir vu de valeur plus basse dry.gif

Edit: je confirme, la température la plus basse relevée en août était de 0,0°C le 15 août 1994 à Elsenborn également.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pense que c'est un record. Ayant parcouru des dizaines de fois le livre de l'IRM la Belgique au fil du temps, je ne pense pas au mois d'août avoir vu de valeur plus basse dry.gif

Edit: je confirme, la température la plus basse relevée en août était de 0,0°C le 15 août 1994 à Elsenborn également.

Etrange pas un mot dans les journaux écrits et parlé...

Je suis certain que si on avait battu la t° maximale, on en aurait fait un reportage de 10 minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je pense que c'est un record. Ayant parcouru des dizaines de fois le livre de l'IRM la Belgique au fil du temps, je ne pense pas au mois d'août avoir vu de valeur plus basse dry.gif

Edit: je confirme, la température la plus basse relevée en août était de 0,0°C le 15 août 1994 à Elsenborn également.

Etrange pas un mot dans les journaux écrits et parlé...

Je suis certain que si on avait battu la t° maximale, on en aurait fait un reportage de 10 minutes...

Non mais qu'est ce que tu veux, ca ferait opposition au réchauffement de la planète tiens laugh.gifwink.gif

Il est vrai que les journalistes sont très "sélectifs" parmi les sujets météo dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×