Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour a tous.

j'ai une question qui me turlupine depuis quelques jours déjà.

Est ce que l'été 2007 est normal????

Je pense qu'il n'y a pas de record cette année sauf peut etre (je pense) la température moyenne minimale qui est trop élevée.....

Je pense que Marc , océanic ou encore Piet pourront m'éclairer et surement éclairer d'autres personnes....

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thermiquement, il est normalissime.

On pourrait même dire que, par rapport à la normale '61/'90, il est encore un peu trop doux (grâce, ou à cause du mois de juin).

Ci-dessous, la situation arrêtée au 15 août par rapport à la période '68/'96 (source NOAA):

post-33-1187610748.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'été 2007 fait suite à quelques gros morceaux tels:

2006:

post-33-1187611307.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de cet été est la combinaison anomalie de pression ---> temps plus perturbé ---> temps plus gris que la normale (mais dans des proportions... normales).

L'absence de la moindre période de temps ensoleillé plus longue que quelques dizaines d'heures (j'ai beau chercher, je n'en vois aucune!) a définitivement fait basculer l'été du côté obscur, pour la plupart des personnes.

post-33-1187611774.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les précisions wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article paru ce jeudi 30 août dans la Captial analyse l'influence de cet été sur le comportement des belges. On y retrouve un petit encard évoquant l'avis de MeteoBelgique sur cet été 2007. On peut y découvrir des choses spécialement intéressantes, comme le fait que je sois météorologue par exemple. laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Ah....ces journalistes quand même. rolleyes.gif

post-33-1188481187.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article paru ce jeudi 30 août dans la Captial analyse l'influence de cet été sur le comportement des belges. On y retrouve un petit encard évoquant l'avis de MeteoBelgique sur cet été 2007. On peut y découvrir des choses spécialement intéressantes, comme le fait que je sois météorologue par exemple.  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

Ah....ces journalistes quand même.  rolleyes.gif

Et que dire de la t° moyenne supérieure à 20°C... Le jour ou l'on aura une année voir un été avec moyenne supérieure à 20°C....

Même si t'es pas météorologue... Tu n'a pas dis cela Xavier... Rassure moi

biggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, là tu confonds avec le climatologue de MeteoBelgique qui est d'ailleurs injoignable depuis une semaine. laugh.gif

Je n'ai aucune idée d'où ils vont chercher leurs informations. J'imagine qu'il voulait dire : Cet été 2007 se caractérise par une température maximale moyenne ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un été trés sombre (DH)

"Après le printemps le plus chaud de tous les temps, l'été se distingue

BRUXELLES Toutes les données ne sont pas encore disponibles, mais hier, le 30 août, le bilan des trois mois estivaux s'annonçait plutôt sombre... Sombre comme le déficit d'ensoleillement dont nous avons souffert ces trois derniers mois. Luc Debontridder, climatologue à l'IRM, l'Institut royal météorologique, confirme, en même temps qu'il établissait justement hier une série de rapports basés sur les observations climatiques de ces dernières semaines pour le fonds des calamités.

"En juin, l'ensoleillement a été anormalement bas : 130 heures et 15 minutes, alors que la normale est de 202 heures". Exceptionnel, notait l'IRM. En revanche, les températures moyennes étaient de deux degrés supérieures aux normes et les précipitations, 19 jours sur le mois, étaient qualifiées de normales. En juillet, les températures étaient strictement dans la normale (17,2° contre 17,1° pour la norme), tout comme les précipitations (18 jours, 96 mm), tandis que l'on relevait un déficit d'ensoleillement de 17 heures par rapport aux normales du mois (178 h contre 195). Enfin, août est venu confirmer la tendance d'un été définitivement sombre et tristounet : 145 heures d'ensoleillement (au 29 août) alors que la moyenne est de 188 heures.

Quant aux températures d'août et aux précipitations, elles restent normales sur l'ensemble du pays (relevés moyens obtenus à Uccle), mais l'IRM a ici enregistré quelques records régionaux de pluviosité qui seraient bien en passe d'être reconnus par le fonds des calamités (lire par ailleurs). "Les deux Flandres et le Hainaut ont été particulièrement arrosés ", note le climatologue. "On peut parler de précipitations exceptionnelles, étant donné que par endroit, les quantités de pluie tombées en 24 heures ont été équivalentes à un mois normal ! " Mais pour le reste, l'été 2007 restera typiquement belge avec son climat "maritime tempéré " et des valeurs en températures en moyenne d'un demi degré supérieures aux normes. "Ceci étant, après trois saisons - automne 2006, hiver et printemps 2007 - qui furent les plus chaudes depuis l'existence de nos statistiques, les trois mois d'été ne viendront pas compléter le tableau... "

N. F.

"

lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une oasis de normalité dans un contexte encore (parfois monstrueusement) bien anormal. L'Atlantique a repoussé les anomalies positives des dernières saisons vers l'Est.

(Je répète que la carte est basée sur la norme '68/'96, certainement un peu plus douce que la '61/'90)

post-33-1188562115.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, là tu confonds avec le climatologue de MeteoBelgique qui est d'ailleurs injoignable depuis une semaine.  laugh.gif

Je n'ai aucune idée d'où ils vont chercher leurs informations. J'imagine qu'il voulait dire : Cet été 2007 se caractérise par une température maximale moyenne ...  wink.gif

Je confirme que ce n'est pas moi qui a dit pareille ineptie...

Ceci dit, je viens de voir que le journaliste avait essayé de me joindre sur mon GSM pendant mes vacances. wink.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, là tu confonds avec le climatologue de MeteoBelgique qui est d'ailleurs injoignable depuis une semaine.  laugh.gif

Je n'ai aucune idée d'où ils vont chercher leurs informations. J'imagine qu'il voulait dire : Cet été 2007 se caractérise par une température maximale moyenne ...  wink.gif

Je confirme que ce n'est pas moi qui a dit pareille ineptie...

Ceci dit, je viens de voir que le journaliste avait essayé de me joindre sur mon GSM pendant mes vacances. wink.gifbiggrin.gif

Philippe,

Je n'en ai jamais douté

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été a été anormal pour l'ensoleillement et et le nombre de jours de précipitation et très anormal pour la température moyenne.

source Vers l'Avenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les températures, c'est très anormal négativement ou positivement? Si jamais c'est positif, avec ce qu'on a eu... laugh.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été fut anomalement chaud à Uccle, avec 17.3° (normale : 16.5°) de moyenne. Surpris ? biggrin.gif

Est ce que l'on pourra encore profiter d'un mois anormal négativement? huh.gif

Ca devient mission impossibe 2guns.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été fut anomalement chaud à Uccle, avec 17.3° (normale : 16.5°) de moyenne. Surpris ? biggrin.gif

C'est pas possible laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été fut anomalement chaud à Uccle, avec 17.3° (normale : 16.5°) de moyenne. Surpris ? biggrin.gif

Est ce que l'on pourra encore profiter d'un mois anormal négativement? huh.gif

Ca devient mission impossibe 2guns.gif

Et bien, le mois de juillet de cette année, si il fut normal à Uccle, a été légérement en-dessous des moyennes ici dans notre région (déficit de 0,4 ou 0,5°C je pense), selon certains sites que j'ai consulté.

Mais pour cet été, quel est le mois qui a influencé le reste, c'est pas juin qui si je me souviens présentait un excédent de 2°C dry.gif ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été fut anomalement chaud à Uccle, avec 17.3° (normale : 16.5°) de moyenne. Surpris ? biggrin.gif

Si 0,8°C de différence n'est pas dans la normalité, il faudra m'expliquer ce qu'est la normalité..

Cela fait une différence d'a peine 5%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne n'est pas moi qui utilise cette qualification mais l'IRM.

Anormal signifie qui se rencontre une fois tous les six à dix ans. Il va de soi que cet été n'a rien d'anormal sur le plan climatique. Il s'agit de terminologie statistique, sans plus. Mais Marc pourra sans doute mieux expliquer que moi. wink.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant une très longue période la t° nocture variait à peine avec la t° diurne les deux additionnées doivent certainement avoir une influence sur la moyenne des t° estivales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×