Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 3 au dimanche 9 septembre 2007

Messages recommandés

Quel temps pour cette rentrée 2007 ?

A regarder les modèles GFS et ECMWF, une remontée de l'AA n'est pas à exclure.

Une telle config nous vaudrait un temps sec, ensoleillé, mais pas forcément très chaud ... !

Les moyennes de scénarios convergent dans ce sens.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...code=21&ech=192

user posted image

A J+8, rien n'est acquis bien sûr.

A vos claviers. wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs place un anticyclone de 1035 hpa au nord de nos régions, ce qui nous ramènerait un air continental et sec. Mais la présence d'un complexe dépressionnaire sur l'Europe centrale est à surveiller. Mais pour l'instant, cela nous garantit un beau temps sec sun.gif pour la rentrée bien sûr mad.gif

Qui n'a rien à voir avec la Belgique: si l'on regarde en bas à gauche des images pour la fin de cette semaine-là, on remarque la présence d'une tempête tropicale non loin des Acores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, que nous annonce t on pour cette semaine de rentrée shifty.gif (non pas l'école!!! laugh.gif )

Les runs de GFS sont de plus en plus favorables à un temps plutôt anticyclonique, car l'anticyclone des Acores, actuellement présent sur l'Atlantique, va venir élire domicile sur l'Europe occidentale de façon très structurée.

Lundi, nous aurons des éclaircies assez larges, malgré les quelques gros nuages qui encrasseront encore l'atmosphère.

Mardi, c'est déjà beaucoup mieux, les éclaircies deviendront plus larges et le thermomètre gagnera à un ou deux degrés.

Mercredi, pas de chance, une dépression de tempête passant sur la Norvège va provoquer un retrait temporaire de l'anticyclone, nous risquons alors d'avoir quelques faibles pluies continues, ou quelques averses (c'est à affiner dry.gif ). Les températures descendront car nous passeront dans un flux d'air polaire indirect.

Jeudi, l'anticyclone riposera et se placera sur les îles britanniques, nous placant progressivement dans un flux d'est nord est, les éclaircies se montreront dès lors plus présentes.

Vendredi, nous seront sous un col, beau temps garanti, avec une hausse du thermomètre.

Samedi et dimanche, toujours ce beau temps.

Bien sûr, cela reste à confirmer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début de l'automne météorologique s'annonce estival et chaud au vu des derniers runs de GFS.

En espérant que les cartes ne bougent pas trop rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu du dernier run, de GFS notamment oui, la semaine prochaine sera bien antyciclonique et séche mais je voit pas où tu vois la chaleur je ne voit que 21 ou 22°c le 6septembre sinan tout le reste en-dessus de 20°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vu du dernier run, de GFS notamment oui, la semaine prochaine sera bien antyciclonique et séche mais je voit pas où tu vois la chaleur je ne voit que 21 ou 22°c le 6septembre sinan tout le reste en-dessus de 20°c.

Regarde à quel heure j'ai posté mon message, sachant qu'il y a 4 sortis de runs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu du dernier run, de GFS notamment oui, la semaine prochaine sera bien antyciclonique et séche mais je voit pas où tu vois la chaleur je ne voit que 21 ou 22°c le 6septembre sinan tout le reste en-dessus de 20°c.

Regarde à quel heure j'ai posté mon message, sachant qu'il y a 4 sortis de runs ...

La tendance est beaucoup plus fiable que la prévision détaillée.

Je dis que la tendance semble désormais fiable car, après un intermède très frisquet (surtout de nuit -pourquoi pas de nouvelles gelées-) de la première moitié de semaine, il est de plus en plus évident que nous devrions profiter ensuite de la protection d'un anticyclone. Oui mais, encore une fois, un anticyclone toujours aussi mal placé.

Et c'est là que la prévision détaillée, même à un jour d'échéance, semble beaucoup plus hasardeuse. Un peu comme au cours du week-end passé, nous devrions connaître de gros problèmes de grisaille matinale persistante. Ce sera alors une sorte de pile ou face concernant les régions pouvant bénéficier du retour plus ou moins rapide du soleil avec toutefois, une préférence pour les régions les plus continentales (Est, Gaume).

Possibles grosse disparités de la couleur du ciel et des t° en vue.

(Les t° données par GFS sont encore plus folkloriques que la Ducasse de Mons! Sans le moindre intérêt. dry.gif ).

Reading à 168 heures:

post-32-1188546432.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il ne se met pas trop mal pour la fin de la semaine (note: GFS change beaucoup la position des centres d'actions de ces temps-ci).

Comme il est placé, avec une dorsale s'étirant vers l'Europe centrale, il nous advecterait un air plus sec.

Ca va encore changer d'ici là, je le sens laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 3, il y aura un risque d'averse en début de journée et un temps plus sec et moins nuageux pour l'après-midi.

Les températures ne dépasseront pas les 17°C et le vent moyen serait d'environs 15km/h. rain.gifsun2.gif

Pour le 4, au contraire GFS prévoit un temps ensoleillé et peu nuageux mais les températures devraient ressembler à celles de la veille. (+ou- 16°C). Il n'y aura donc pas de risque de précipitations sun2.gifsun.gif

Pour le 5, pas beaucoup de changement, nous devrions toujours profiter d'un ciel ensoleillé et d'un temps sec et les températures pourraient atteindre les 19°C voir un peu plus. sun2.gifsun.gif

Pour le 6, temps estival! Le soleil sera toujours présent et les températures maximales seront proches de 22°C. sun.gif

Pour le 7, idem mais avec des températures légèrement plus chaude! sun.gif

Voilà smile.gif

sources:GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 3, il y aura un risque d'averse en début de journée et un temps plus sec et moins nuageux pour l'après-midi.

Les températures ne dépasseront pas les 17°C et le vent moyen serait d'environs 15km/h.  rain.gif  sun2.gif

Pour le 4, au contraire GFS prévoit un temps ensoleillé et peu nuageux mais les températures devraient ressembler à celles de la veille. (+ou- 16°C). Il n'y aura donc pas de risque de précipitations sun2.gif  sun.gif

Pour le 5, pas beaucoup de changement, nous devrions toujours profiter d'un ciel ensoleillé et d'un temps sec et les températures pourraient atteindre les 19°C voir un peu plus. sun2.gif  sun.gif

Pour le 6, temps estival! Le soleil sera toujours présent et les températures maximales seront proches de 22°C. sun.gif

Pour le 7, idem mais avec des températures légèrement plus chaude! sun.gif

Voilà smile.gif

sources:GFS

Des pressions élevées ne sont pas systématiquement à l'origine d'un temps ensoleillé. De temps en temps il faut regarder l'origine du flux.

On en reparlera, de toutes ces journées ensoleillées. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 3, il y aura un risque d'averse en début de journée et un temps plus sec et moins nuageux pour l'après-midi.

Les températures ne dépasseront pas les 17°C et le vent moyen serait d'environs 15km/h.  rain.gif  sun2.gif

Pour le 4, au contraire GFS prévoit un temps ensoleillé et peu nuageux mais les températures devraient ressembler à celles de la veille. (+ou- 16°C). Il n'y aura donc pas de risque de précipitations sun2.gif  sun.gif

Pour le 5, pas beaucoup de changement, nous devrions toujours profiter d'un ciel ensoleillé et d'un temps sec et les températures pourraient atteindre les 19°C voir un peu plus. sun2.gif  sun.gif

Pour le 6, temps estival! Le soleil sera toujours présent et les températures maximales seront proches de 22°C. sun.gif

Pour le 7, idem mais avec des températures légèrement plus chaude! sun.gif

Voilà smile.gif

sources:GFS

Des pressions élevées ne sont pas systématiquement à l'origine d'un temps ensoleillé. De temps en temps il faut regarder l'origine du flux.

On en reparlera, de toutes ces journées ensoleillées. wink.gif

C'est un flux océanique donc assez humide et vu qu'il passe par la mer du nord, il le temps de se charger en humidité

Pas mal de nuages bas sont prévus pour le 4 et le 5...

Cette carte vient du site de Wetterzentrale - GFS - M-Europa - Bodendruckt + Tiefe Wolke

lien

whistling.gif

post-32-1188563495.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas remettre les cartes que tout le monde à vues .... en effet, l'anti va remonter, il est puissant, il va s'installer chez nous ! Temps sec à perte de vue pour cette semaine. Et comme le disait Marco, la tendance est très fiable !

Z'avez pas vu cette carte sur le 00z de GFS ce matin ?

Je sais, je suis OT, mais ... j'aime quand GFS voit des trucs de folie à des échéances lointaines ! Quand cela se répète, c'est souvent "signe" de quelquechose ! Malgré les exagérations, il y a souvent un "fond de vérité" à l'arrivée wink.gif

A suvire ...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas remettre les cartes que tout le monde à vues .... en effet, l'anti va remonter, il est puissant, il va s'installer chez nous ! Temps sec à perte de vue pour cette semaine. Et comme le disait Marco, la tendance est très fiable !

Z'avez pas vu cette carte sur le 00z de GFS ce matin ?

Je sais, je suis OT, mais ... j'aime quand GFS voit des trucs de folie à des échéances lointaines ! Quand cela se répète, c'est souvent "signe" de quelquechose ! Malgré les exagérations, il y a souvent un "fond de vérité" à l'arrivée  wink.gif

A suvire ...

user posted image

Et une bombe arctique sur toute la Scandinavie! huh.gifrolleyes.gif

Mais bon, GFS long terme ne sert qu'au côté "esthétique". Des février '56, il en sort des dizaines toutes les années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, GFS long terme ne sert qu'au côté "esthétique". Des février '56, il en sort des dizaines toutes les années.

Oui, à l'exception de l'hiver 2006-2007 ........... pas une ! Pas une seule !!!!! smile.gifdry.gif

Raison pour laquelle, je me permets de sortir celle-ci. Elle rompt une série de mois sans "février 56", sans "août 2003", ni "Katrina aux Açores" !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu dites, mes prévisions, elles sont bonnes ou pas? Parce que je m'y perds un peu huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu dites, mes prévisions, elles sont bonnes ou pas? Parce que je m'y perds un peu huh.gif

je pense qu'il aura plus de nuages que tu as prévu

il y a aussi des cartes pour la couverture nuageuse sur gfs, nuages haut, moyens et bas (sur les cartes bodendruck + xxx wolken)

lien

(voir mon message plus haut)

Je suppose que c'est ca que tu a oublié de regarder...

wink.gif

il y a moyen aussi de le "deviner " en regardant d'ou vient le flux (message d'Océanic)

Je ne sais pas comment tu fais tes prévisions...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très stable du 03 au 07/09.....

Peu ou pas de précipitations et T° de 15 a 20°c wink.gif

post-32-1188591175.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me marie le 8 septembre et j'aimerai savoir si la location de parapluie est recommandée.

Merci de m'éclairer à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura en effet, un risque de pluie se jour-là mais en faible quantité.

Mais il faut attendre encore un peu pour confirmer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu dites, mes prévisions, elles sont bonnes ou pas? Parce que je m'y perds un peu huh.gif

je pense qu'il aura plus de nuages que tu as prévu

il y a aussi des cartes pour la couverture nuageuse sur gfs, nuages haut, moyens et bas (sur les cartes bodendruck + xxx wolken)

lien

(voir mon message plus haut)

Je suppose que c'est ca que tu a oublié de regarder...

wink.gif

il y a moyen aussi de le "deviner " en regardant d'ou vient le flux (message d'Océanic)

Je ne sais pas comment tu fais tes prévisions...

whistling.gif

Tu as rasison, je n'ai pas regardé les cartes pour la couverture nuageuse.

Et j'ai un peu de mal avec les flux blush.gif , va falloir que je m'entraîne!

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change encore un peu du côté de GFS, les journées les plus "belles" devraient être mercredi, jeudi et vendredi, mais avec 21 ou 22°C, pas plus. L'anticyclone devrait ensuite se retirer vers l'Atlantique pour laisser place à l'horreur mad.gif qu'on nous annonce pour la semaine suivante (je vous laisse aller voir).

Au nord, le flux polaire se déchaîne laugh.gif

C'est vraiment du n'importe quoi le temps pour l'instant mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du n'importe quoi le temps pour l'instant mad.gif

C'est juste l'histoire d'un anticyclone mal placé, comme je le disais l'autre jour.

Au gré de ses avancées/reculades, nous nous retrouverons dans un temps plus sec/plus instable. Du moyennement bon au moyennement mauvais.

Les belles journées d'arrière saison, c'est plus à l'Ouest qu'il faudra aller les chercher, en Irlande par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je disais ça quand j'ai constaté que cet anticyclone justement est un gros machin bien tenace qui tiendra... jusqu'au 18 septembre d'après GFS, et au même endroit... sad.gif

Si il pouvait venir se mettre tout près de notre pays, pour qu'on puisse nous aussi profiter de ce temps d'arrière saison... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est vraiment décevant en ce moment: les runs n'arretent pas de nous prévoir de la chaleur a J+10, voire J+7, et puis dés qu'on approche de l'échéance, pouf! Tout se décale vers l'ouest. Il bouge vraiment pas beaucoup cette anti depuis fin aout sad.gif Quand je pense a tous ces pauvres vacanciers qui ont subit un temps pourri en Bretagne en juillet, alors que maintenant il fait beau tous les jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×