Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Les avions diminuent-ils le réchauffement ?

Messages recommandés

On avait discuté de cela un jour:

Arte

22.25

Lun.

24. Septembre

Documentaire : Environnement

Dans l'ombre du ciel

<250014.jpg>

Le biologiste anglais Gérald Stanhill est le premier à s'être penché sur le problème de l'obscurcissement de la planète. Il a constaté qu'en trente ans, l'ensoleillement avait diminué de 22% en Israël. De son côté David Travis, a constaté que dans les jours qui ont suivi le 11 septembre 2001, lorsque les avions n'avaient pas le droit de voler, le thermomètre grimpait alors de manière significative.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela très intéressant, mais je reste sur ma faim.

Il y a des années (10?) que je m'étonne que les traînées de condensations ne soient jamais mentionnées quant à leur influence sur le climat.

Je n'ai évidemment pas d'avis de spécialiste pour commenter les chiffres fournis dans ce documentaire, et je me pose encore des questions. user posted image

Les constatations faites au lendemain du 9/11 sont elles fiables ?

J'ai évidemment été un peu frustrée de ne pas avoir plus de détails, par exemple: les nuages élevés (au niveau des contrails) favorisent-ils l'effet de serre ou l'inverse ? Dans le docu, c'est la seconde option qui est prise, mais j'avais lu ailleurs que les nuages élevés favorisaient au contraire l'effet de serre: ils ne filtrent pas beaucoup les infra-rouges lointains du soleil, par contre retiennent les infra-rouges proches (plus basses fréquence) ré-émises par la Terre.

Ce seraient les nuages à plus basse altitude qui réduiraient l'ensoleillement et donc seraient refroidissants. La pollution favorise la formation de nuages bas en fournissant des noyaux de condensation très "hydrophiles", qui évidemment finiront par se retrouver plus haut.

user posted image

Une autre question: on parle toujours du fait que la glace polaire réfléchit les rayons solaires, et que si elle fond, donc est remplacée par des surfaces d'océan, le réfléchissement diminuera et l'absorption augmentera. Or, l'eau est un miroir parfait si l'incidence des rayons solaires est inférieure à 30°, ce qui est le cas dans les régions polaires... Quant à la glace, surtout ancienne, son albédo n'est pas de 100%... Alors ???

Je suis un peu user posted image avec tout cela

Peut-être que ces infos que j'avais collectées sont fausses ou incomplètes ?

user posted image

??? unsure.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être est-ce une bête question de débutante mais la terre émet-elle toujours des rayonnements infra rouge la nuit ?

Ceci me vient à l'esprit histoire de voir si les vols auraient un même impact la nuit et le jour.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahha je me sens moins seule...

Oui la terre émet toujours de IR, mais comme ils sont fonction de la température de sa surface, elle rayonnera moins la nuit.

Son maximum d'émission correspond à son maximum de température (1 ou 2h après midi), et son minimum juste après le lever du soleil.

La nuit, tous les nuages de toutes les épaisseurs et de toutes les altitudes contribuent à l'effet de serre, donc à empêcher le refroidissement du sol.

J'ai aussi posé une question. Personne ne peux y répondre ? Je la recopie:

(..) les nuages élevés (au niveau des contrails) favorisent-ils l'effet de serre ou l'inverse ? Dans le docu, c'est la seconde option qui est prise, mais j'avais appris que les nuages élevés favorisaient au contraire l'effet de serre: ils ne filtrent pas beaucoup les infra-rouges lointains du soleil, par contre retiennent les infra-rouges proches (plus basses fréquence) ré-émises par la Terre.

Dans ce cas, le "refroidissement" par les contrails serait à "nuancer" ou même à remettre en question

Bonne journée à tous.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(..) les nuages élevés (au niveau des contrails) favorisent-ils l'effet de serre ou l'inverse ? Dans le docu, c'est la seconde option qui est prise, mais j'avais appris que les nuages élevés favorisaient au contraire l'effet de serre: ils ne filtrent pas beaucoup les infra-rouges lointains du soleil, par contre retiennent les infra-rouges proches (plus basses fréquence) ré-émises par la Terre.

Dans ce cas, le "refroidissement" par les contrails serait à "nuancer" ou même à remettre en question[/color]

Salut Bib,

je ne sais pas t'aider, mais sache que tu n'es pas la seule à t'être posé des questions dans cette émission:

j'avais aussi appris que les cirrus accentuaient l'effet de serre, puis qu'ils arrêtaient moins (soit par absorption, soit par réflexion diffuse vers le haut) le rayonnement solaire global (UV + Vis + IR hautes fréquences) que le rayonnement terrestre (IR basses fréquences). Ils limitaient donc moins le réchauffement diurne que le refroidissement nocturne.

Cela dit, les cirrus limitent encore bcp moins le refroidissement nocturne qu'une couche compacte de cumulus et stratocumulus qui, elle, va plus franchement freiner la baisse des T° nocturnes (mais en revanche freiner aussi davantage la montée des t° diurnes et tout le jeu est de quantifier quelle part va l'emporter sur l'autre).

Dans la conclusion du reportage, il semblerait que les traînées de condensation jouent plutôt dans le sens d'une atténuation du réchauffement global (l'inverse de ce que l'on pourrait croire pour les cirrus).

Ici, le chercheur constate dans son étude que l'absence de traînée de condensation durant les 3 j. d'étude a accru, comme on aurait pu s'en douter, les écarts thermiques entre le jour et la nuit.

Or, une plus grande amplitude thermique ne permet pas de dire si il y a réchauffement moyen ou refroidissement moyen: la t° peut augmenter dans une plus grande proportion la journée qu'elle ne diminue la nuit ou inversément (et à ce sujet, la saison joue un rôle important à nos latitudes).

- Il conclut toutefois que la plus grande amplitude en l'absence de traînée de condensation signifie qu'il y a un réchauffement , sans expliquer pourquoi...

C'est un point qui me gêne. Et s'il dit ça parcequ'il a vu que les t°max augmentent plus que les t°min ne descendent ou, plus justement, que la T° moyenne augmente, il se contredit puisqu'il avoue lui-même qu'une étude sur 3 jours ne saurait être représentative pour ces derniers paramètres....

- 3 jours, même pour des amplitudes, ça paraît un peu court pour tirer des conclusions... Il me semble d'ailleurs à l'époque que l'IFEN avait précisé que la durée de l'étude était trop courte pour apporter une preuve scientifique.

Bref, tout ce qu'il semble ressortir, c'est que les traînées de condensation et les cirrus jouent dans le sens d'atténuer les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit (comme tout les nuages!), mais tout ça ne dit pas si ils contribuent au total à un réchauffement ou à un refroidissement, puisqu'on peut trouver des conclusions contradictoires selon les sources...Toutefois avec un avantage certain au réchauffement.

Si quelqu'un a plus d'infos...

Comme d'habitude, pas de certitudes absolues et cette émission est, comme bcp d'autres, à regarder avec de l'intérêt, mais aussi beaucoup de recul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Piet: j'ai suivi le même raisonnement que toi, point par point...

Le problème de ces émissions, c'est que les explications sont tellement tronquées : en supprimant les données (condition des observations...) on arrive à un truc incompréhensible et même parfois opposé à ce que la personne voulait dire.

Restons dans les nuages élevés (pour les bas, on est tous d'accord).

Les traînées de condensation en elle-mêmes ne deviennent conséquentes que quand elles se trouvent dans les régions où l'air monte, donc (en général) autour des dépressions en altitude. Si l'air est saturé, elles dégénèrent et peuvent être responsables d'une couverture nuageuse bien plus dense que de simples cirrus: on obtient des Cs + Cc qui peuvent devenir fort épais.

Ailleurs, dans la subsidence, elles sont instantanément dissoutes.

Il faut encore moduler leur effet selon le jour où la nuit, ce qui rend toute analyse très complexe, et je serais curieuse de savoir comment l'observateur a intégré toutes ces données.

En résumé, ce ne sont que dans certaines zones (ascension + sursaturation + présence d'avions), et de jour que ces nuages pourraient refroidir plus qu'ils ne réchauffent par effet de serre. Dans tous les autres cas, ils participent au réchauffement.

Si ce dernier effet est plus important, cela voudrait dire que les traînées de condensation augmentent la température...

Ca mérite réflexion, non ?

J'espère que nous pourrons trouver plus d'infos à ce sujet, qui me chipote depuis de nombreuses années, depuis un jour où j'ai vu le ciel envahi de contrails devenues Cs + Cs épais couvrant presque totalement notre ciel belge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bib,

Je n'ai pas pu voir le reportage d'ARTE ce lundi, mais j'avais déjà entendu une théorie comme quoi les trainées de condensation auraient plutôt un effet de réchauffement que de refroidissement

Ceci car les avions long courriers voleraient plus la nuit que le jour (horaire plus confortable pour les passagers) et que la nuit l'effet serait plutôt réchauffant alors que le jour il serait plutôt refroidissant.

à voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à voir ...

C'est sur... parce que je pense que c'est une théorie un peu farfelue shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bib,

Ici, hélas, je n'ai pas de réponse définitive non plus, aucune théorie ne me convainc jusqu'à présent.

Wait and see...

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×