Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

L'armée birmane ouvre le feu...

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous suivez régulièrement l'actualité de ces temps-ci, mais voilà encore un fait que je trouve dégoutant.

"La junte birmane a commencé la répression. Après plusieurs jours de manifestations (pacifiques) sans cesse plus importantes, les militaires ont tirés dans la foule à Rangoon. Au moins quatres personnes - un civil et trois bonzes - ont été tuées et une centaine d'autres blessées. Plus de 300 arrestations ont eu lieu, alors que le mouvement de protestation mené par des moines boudhistes contre le régime, entamé le 18 septembre, se prolongeait: 10 000 manifestants avant les tirs. Du coup, les pressions internationales se sont intensifiées: appel des Etats-Unis et de l'union européenne à la junte militaire "à cesser les violences et à ouvrir un dialogue avec les leaders des mouvements démocratiques"; condamnation de la répression violente par les huit pays les plus industrialisés; conseil de la Chine, soutien du régime au pouvoir en Birmanie, de "ne pas réagir de facon excessives" aux manifestations. Le conseil de sécurité des Nations Unies se réunissait, lui, après 22 heures."

source: le soir de ce matin.

En plus, ce n'est pas la seule connerie que les tordus de militaires de ce pays font. Pour ceux qui regardaient courammant "les Carnets du bourlingueurs" durant cet été, il y avait justement un reportage sur la répression d'une ethnie que la Birmanie voulait supprimer mad.gif .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas possible, faut toujours que les gens se tirent dessus. mad.gif

Je me souviens aussi du reportage lors d'une émission "les carnets du bourlingueur. "

Il y en avait même eu une autre sur ce sujet lors des premières émissions de cette année.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je n'en ai pas entendu parler à la radio... Je comprends mieux maintenant pourquoi beaucoup de gens qui manifestaient se sont dispersés.

Malheureusement ce n'est pas encore dans ce genre de pays que l'on pourra s'exprimer librement, tant que le régime dictatorial sera présent.

Mais apparemment ce n'est pas la première manifestation contre le régime: il y en a déjà eu une en 1988.

Mais est ce que cette dictature n'auraient pas un rapport avec la colonisation de la Birmanie par l'Angleterre (enfin, ce n'étaient pas les seuls envahisseurs)? Les pays nouvellement indépendants ne se trouvent-ils pas livrés à eux mêmes en peu de temps?

Ah... Les "bienfaits" de la colonisation! dry.gif

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×