Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Clément

Vos stations : photos, descriptions, ...

Messages recommandés

Non, c'est celui de ma deuxième sonde.

La sonde avec laquelle je fais les relevés se trouve dans mon vrai abri wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau montage thunder thumbsup.gif

Faudrait aussi que je montre le mien mais j'ai pas encore fait de photo tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vien de réunir toutes mes forces pour me lever de la chaise pour aller prendre quelques photos. tongue.gif

Voici donc l'anémomètre de ma wmr100 perché à 6m50. (je vous dit pas le mal qu'on a eu pour accrocher la poutre whistling.gif )

post-37-1191600405.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici une des 2 sondes de température appartenant à mon grand-père.

J'ai d'ailleurs créé un petit abri pour cette sonde. Ca fait déja plusieurs jours qu'il est construit mais j'ai pas encore eu le temps de l'installer.

Au fait j'en profite pour poser une question: quand on veut avoir la température au sol, il faut bien évidement mettre la sol sur le sol mais faut-il construire un petit abri pour la protéger?

post-37-1191600686.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait j'en profite pour poser une question: quand on veut avoir la température au sol, il faut bien évidement mettre la sol sur le sol mais faut-il construire un petit abri pour la protéger?

Je ne pense pas que ce soit la même sonde que pour celle de la température de l'air... Si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait j'en profite pour poser une question: quand on veut avoir la température au sol, il faut bien évidement mettre la sol sur le sol mais faut-il construire un petit abri pour la protéger?

Je ne pense pas que ce soit la même sonde que pour celle de la température de l'air... Si?

Je crois qu'une réponse s' impose : Il est important de préciser que la température

mesurée en météorologie est la température de l’air sous abri, au niveau du sol, c' est à dire à une hauteur voisine de 1,5 mètre.

Donc pas de sonde au ras du sol ni sans abri. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait j'en profite pour poser une question: quand on veut avoir la température au sol, il faut bien évidement mettre la sol sur le sol mais faut-il construire un petit abri pour la protéger?

Je ne pense pas que ce soit la même sonde que pour celle de la température de l'air... Si?

Je crois qu'une réponse s' impose : Il est important de préciser que la température

mesurée en météorologie est la température de l’air sous abri, au niveau du sol, c' est à dire à une hauteur voisine de 1,5 mètre.

Donc pas de sonde au ras du sol ni sans abri. wink.gif

merci pour la réponse maxous, c'était un peu brouillon dans ma tête. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour les petits derniers tongue.gif je place de nouveau mes photos:

abri Stevenson:

user posted image

pluvio:

user posted image

mat anémomètriquede 10m50, calé sur 10m:

user posted image

Une sonde de température dans le sol (hiver) à 100mm:

user posted image

A relever manuellement pour les observation du matin et du soir

l'anémomètre Vion (rafales) à 3m50, voilà smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel abri!!

Enfin, très belle installation très propre! thumbsup.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait j'en profite pour poser une question: quand on veut avoir la température au sol, il faut bien évidement mettre la sol sur le sol mais faut-il construire un petit abri pour la protéger?

Je mesure chaque jour, pour l'IRM, la T° minimale de la nuit sur le sol (gazon) en posant le thermomètre sur le sol (dans l'herbe -TNGgr-) sans abri.

Certains mesurent la T° minimale de la nuit sur le sol nu (TNGba).

Bonne soirée

Domi

Modifié par domitoudis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Météomax, la t° au sol (à ne pas confondre avec la t° sous abri classique à 1,5 m du sol) se mesure, comme l'a dit Domitoutis, au niveau du gazon.

Cette t° est donc plus représentative de la t° de "l'air contre le sol" (à hauteur du gazon), que de la t° du sol lui-même, puisque la sonde n'est pas plantée dans ce-dernier.

Cette t° sera d'ailleurs souvent différente de la t° des surfaces que l'on peut rencontrer (terre, pavés, routes bitumées,....).

Des "gelées au sol" (niveau gazon) ne veulent, par exemple, pas systématiquement dire que la t° des routes (qui sera elle-même différente s'il s'agit d'un pont ou d'une route contre le sol, etc etc) sera négative.

Tout dépend des circonstantes, mais là on rentre dans des détails plus complexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le complément de renseignements Piet et Domi, j'ai voulu éviter des confusions entre T° "au sol" et "sur" le sol. Je joint une photo de prise de T° "sur" le gazon (IRM):

user posted image

Photo: Myriam Bastin, journée rencontre 2004

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de mettre ma station sur MB (bien sur avec l'accord de MB wink.gif ) mais ce qui m'intéresse le plus c'est des photos de mât avec l'anémométre...

Si vous savez mettre des photo de mâts et dire leur hauteur ce serait cool!! wink.gif

Merci! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'envisage de mettre ma station sur MB (bien sur avec l'accord de MB wink.gif )

Ca, si ils ne veulent pas, tu ne saurais pas.... tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci ca je sais!! wink.gif

Ce qui m'intéresse, c'est la fabrication d'un mat!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci ca je sais!! wink.gif

Ce qui m'intéresse, c'est la fabrication d'un mat!!

Ca dépend du matériel que tu possède.

Par exemple pour le mat de mon anémomètre, j'ai clouer avec 2 énormes clous, 2 poutres en bois. Mais faut savoir que plus c'est haut, plus c'est dure à installer.

Aujourd'hui, j'en ai profiter pour changer les piles de ma station mais mon grand-père a du m'aider pour coucher la poutre, c'était assez pénible.

Et j'ai racheté une nouvelle sonde thermo/hygro pour la wmr100, ainsi, les données seront bonnes même si pour l'instant, la température de la nouvelle sonde et la température de la sonde dans le mat de l'anémomètre affiche la même chose. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un petit montage avec des barres en acier.

9.75m de hauteurs

1m de profondeur

et la base est très résistante (poutre en béton).

Comme l'a dit météomax, c'est très dure de faire une installation whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clément,

Voici peut-être une solution peu chère et pratique:

Dans les foires radio-amateur, on trouve (trouvait?) des mâts télescopiques dont l'armée se débarasse. La hauteur maximale est de 10 m (7 fois 1,5m). L'élément du bas a un diamètre de 7 cm, celui du haut 2,5 cm!

Il faut bien sûr l'haubanner (3 points d'attaches).

Bonne chance

Domi

Modifié par domitoudis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus personne n'a de photos de son ptit montach ?

il y a + de station dans le réseau que ça je crois blink.gif

c'est une chouette idée ce post smile.gif mais on s'éloigne du sujet les loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus personne n'a de photos de son ptit montach ?

Salut maxou, tu trouveras les miennes ici :Photos.

Edit j'ai corrigé le lien blush.gif

Modifié par filoufil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×