Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

L'été des vieilles femmes

Messages recommandés

L’été des vieilles femmes est sans doute une notion inconnue en Wallonie, peu connue en Flandre mais très connue aux Pays-Bas (oudewijvenzomer) et surtout en Allemagne (Altweibersommer).

C’est une sorte de bref retour de l’été, qui se produit entre le milieu et la fin de septembre (entre le 17 et 25), après une période de temps déjà automnal. Il fait beau et doux, avec une luminosité douce, parfois une très légère brume et des températures tournant autour de 25°C. Dans l’imaginaire allemand, on voit très bien des dames d’un certain âge en train de déguster des gâteaux sur la terrasses d’un salon de thé (ou plutôt d’un « Kaffeehaus », voire d’un « Kuchenkaffee » – café typiquement allemand où l’on sert du gâteau), sous les rayons d’un soleil ni trop fort, ni trop faible.

Il s’agit pourtant d’une déformation étymologique. « Altweibersommer » ne provient pas du substantif allemand « Weiber » (femmes), mais de l’ancien verbe germanique « weiben » (tisser – pour les araignées). En fait, il s’agit de la saison où les jeunes araignées tissent de longs fils, particulièrement visibles sous la luminosité spéciale qui règne à cette saison.

Par extension, on a parfois associé cette période aux vieilles femmes qui tissaient jadis (pour la dernière fois de la saison) dehors, devant la porte de leurs maisons. D’autres y voyaient encore une origine mythologique, associant cette période de beau temps à une ancienne déesse germanique aux longs cheveux blancs.

Quoiqu’il en soit, il s’agit d’un phénomène climatique récurrent, qui concerne toute l’Europe occidentale et centrale, donc aussi la Belgique. Un peu comme les saints de glace en mai. Et comme les saints de glace, le phénomène ne se produit pas toujours exactement à la période voulue par la tradition, mais parfois un peu avant ou un peu après.

Si l’on se réfère uniquement à la période du 17 au 25 septembre (période traditionnelle), ce phénomène ne se produit qu’une année sur trois environ. Si l’on prend une période plus large, allant de la mi-septembre à la mi-octobre, l’on constate que ce phénomène se produit deux années sur trois, c’est-à-dire très souvent (époque étudiée : de 1968 à 2007, soit 40 années en incluant 2007).

Le phénomène s’est produit « à l’heure » dans le calendrier et a été particulièrement marqué en 1970, 1980, 1983 et 1993, où le temps ensoleillé et agréablement doux est revenu alors que l’automne (frais) s’était déjà bien installé auparavant. Dans tous ces exemples, la température est remontée à 25-26°C pendant un jour ou deux, la période ensoleillé ayant été un peu plus longue.

En 1990, après un septembre tout aussi frais, « l’été des vieilles femmes » est arrivé avec un gros retard. Du 12 au 14 octobre, il a fait de 23 à 26°C à Uccle. Le 13 octobre, qui était un samedi, a connu une soirée extraordinairement douce pour la saison, avec toutes les terrasses pleines de gens encore à minuit sur la Grand-Place de Bruxelles.

En Allemagne, « l’été des vieilles femmes » est légèrement plus fréquent que chez nous. En 1975, par exemple, notre pays s’est retrouvé tout juste trop à l’ouest pour en bénéficier, avec un temps certes doux mais perturbé. L’Allemagne quant à elle a connu plusieurs remontées d’air chaud durant la deuxième moitié de septembre, avec quelques jours parfaitement délicieux. En 2007, l’air qui stagnait sur notre pays les 22 et 23 septembre était trop frais à la base pour encore être suffisamment réchauffé par le soleil d’arrière-saison. Avec 21 à 22°C, ce n’était juste pas assez pour parler d’un « Altweibersommer ». En Allemagne par contre, les conditions étaient bel et bien réunies pour en parler, avec 25°C en de nombreux endroits.

Dans de très rares cas, la température est trop élevée pour le phénomène en question. En 2003, par exemple, la température atteignait 29,4°C à Uccle et 31,1°C à Zaventem le 20 septembre. En Allemagne, les valeurs étaient parfois plus élevées encore, ce qui fait qu’on parle alors tout simplement de chaleur, voire de canicule tardive. Ce fut le cas aussi en 1895, en 1947 et en 1959. En 1921, la température a encore atteint 30,1°C à Sittard aux Pays-Bas le 10 octobre. Il est probable que de pareilles valeurs aient également été atteintes dans la Campine toute proche. En de nombreux endroits, de toute façon, la température variait entre 25 et 30°C pendant 8 jours consécutifs !

En 1983, un second « l’Altweibersommer » a été partiellement masqué, en basse et moyenne Belgique, par des inversions anormalement prononcées pour une fin septembre. Les Ardennes, par contre, en ont pu pleinement profiter, avec des températures de 24°C (hauts plateaux) à 28°C (certaines vallées privilégiées) les 27 et 28 septembre.

L’année d’avant, paradoxalement, c’est la côte qui a bénéficié de températures très élevées, jusqu’à 29°C à Middelkerke et Coxyde le 19 septembre (28°C au bout de l’estacade d’Ostende).

Météorologiquement, comment explique-t-on cet « Altweibersommer » ? Il faut savoir, en fait, que l’automne est un jeu qui se joue à trois acteurs. Le premier acteur est l’Arctique, qui se refroidit rapidement au « crépuscule » de la nuit polaire. Le deuxième acteur est l’Océan atlantique qui lui, aux latitudes moyennes, ne se refroidit que très lentement, gardant longtemps la chaleur emmagasinée pendant l’été. Le troisième acteur est le continent qui, en contrepartie, se refroidit rapidement après la mi-septembre, et surtout après l’équinoxe.

Les deux premiers acteurs, le pôle et l’océan, créent un contraste thermique de plus en plus marqué entre eux, ce qui a pour effet de renforcer la circulation d’ouest. Il s’ensuit une première arrivée massive de perturbations atlantiques, avec une dépression mère qui se creuse près de l’Islande et un anticyclone des Açores qui, petit à petit, est repoussé vers des latitudes plus méridionales. Des conditions automnales plus ou moins marquées s’installent donc.

Le troisième acteur, le continent qui se refroidit, attire de plus en plus souvent des anticyclones. Ces anticyclones sont parfois assez puissants pour rejeter vers le nord la circulation perturbée d’ouest, voire d’arrêter tout à fait sa progression. Nous avons alors affaire à une situation de blocage, avec un anticyclone situé à l’est et des dépressions (éventuellement secondaires) bloquées à l’ouest, sur l’océan Atlantique. Entre ces deux centres d’action s’établit un courant de sud d’origine méditerranéenne, qui se dessèche en passant au-dessus des Pyrénées ou des Alpes et qui nous ramène du beau temps chaud. La force moindre du soleil et les nuits plus longues empêchent toutefois (sauf exceptions) l’installation d’une véritable canicule.

En fait, l’air qui circule en altitude est chaud (on a déjà vu 19°C au niveau 850 mb, à 1610 mètres d’altitude, le 24 septembre 1983), mais près du sol, les inversions mettent du temps à se résorber en matinée, et le gradient reste généralement assez faible même en après-midi. Il en résulte un temps calme, avec peu ou pas de cumulus, une petite brume sèche et généralement une luminosité très douce, de même qu’une grande impression de douceur de l’air. Vers le 20 septembre, la température se situe alors généralement entre 25 et 28°C en basse et moyenne Belgique ; vers le 10 octobre, ces valeurs oscillent entre 22 et 25°C. Toutefois, les autres paramètres varient peu entre la mi-septembre et la mi-octobre, ce qui fait que l’impression globale reste grosso modo la même.

Parfois, la réapparition du beau temps se fait à une saison plus tardive encore, mais dans ce cas, l’appellation et les caractéristiques ne sont plus les mêmes. En Allemagne, il est alors question du « Goldener Oktober ». En Belgique, encore plus tard, on parle de l’été de la Saint-Martin, qui se manifeste vers le 11 novembre. En fait, il s’agit alors d’anticyclones (mobiles ou non) qui interrompent le flux des perturbations, ne fût-ce qu’un jour, comme cela se passe à d’autres saisons aussi. Mais à cette saison-là, ce qui se remarque le plus, c’est qu’une période de beau temps (brève ou non) est douce pour la dernière fois (températures de 12-13°C, voire plus), avant que le temps anticyclonique ne s’accompagnera presque immanquablement de températures basses (sauf parfois dans les Ardennes, au-dessus de l’inversion). Ces 12-13°C de « l’été » de la Saint-Martin ne doivent donc pas être perçus comme une dernière manifestation de l’été, mais plutôt comme la dernière manifestation du « non-hiver » par temps anticyclonique.

Le réchauffement climatique que l’on connaît ces dernières années a évidemment une influence sur ce phénomène, comme sur tous les autres d’ailleurs. À l’heure actuelle, les 25°C sont (un peu) plus facilement atteints que jadis en fin septembre ou début octobre. Mais le phénomène en lui-même reste inchangé. Tant que le pôle n’aura pas entièrement fondu, tant que les circulations d’ouest et leurs contraires (situations de blocage) continueront à exister, « l’Altweibersommer » gardera toutes ses caractéristiques, à 1 ou 2°C près.

Cumulonimbus.

Sources : Wikipedia (entrée : "Altweibersommer"), KMNI (article sur "Oudewijvenzomer" + données chiffrées) et IRM (données chiffrées, notamment pour Uccle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude Robert thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006...

Ca y ressemble, non, méme si c'était des conditions un peu 'spéciales'...

whistling.gif

PS : merci Robert, trés bon article, comme toujours...

thumbsup.gif

post-33-1191329132.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes commentaires Robert thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2006...

Ca y ressemble, non, méme si c'était des conditions un peu 'spéciales'...

En effet, ça y ressemble tout à fait.

Pour la période 1968-2007, j'ai comptabilisé 1970, 1971, 1980, 1982, 1983, 1987, 1989, 1993, 1997, 2003 et 2006 comme ayant connu un "Altweibersommer" dans la période traditionnelle allant du 17 au 25 septembre. J'ai pris comme critère au moins deux journées douces et bien ensoleillées, dont une avec une température s'approchant ou dépassant les 25°C. En outre, j'ai comptabilisé à moitié des années dont juste un jour de douceur ensoleillée tombait dans la bonne période (1973 pour le 17, 1992 pour le 25). Bien évidemment, ces années sont reprises dans la période élargie du 15 septembre au 15 octobre.

Si j'ai mis en évidence 1970, 1980, 1983 et 1993, c'est parce qu'au cours de ces années-là, un régime perturbé et frais était déjà bien installé en septembre et que le retour de l'été s'est fait de façon assez soudaine.

En 2006, c'est à peu près tout le mois de septembre qui a été chaud. À part une toute petite fraîcheur (toute relative) de 20,2°C le 19, il n'y a pas eu d'interruption par rapport à une longue période chaude, prolongeant l'été.

Toutefois, si l'on considère que le mois d'août 2006 avait déjà des caractéristiques automnales, ce qui fut le cas, on peut quand même parler d'un retour de l'été en septembre et donc, d'une forme d'Altweibersommer. J'ai donc comptabilisé cette année aussi.

En 2003, après l'été caniculaire, il y a eu un réel refroidissement avec perturbations à la clé en septembre. Le retour de l'été entre le 15 et le 22 septembre correspond très bien à un "Altweibersommer", mais la température était à nouveau à ce point élevée (27 à 31°C à de nombreux endroits) durant 4 jours que le critère de temps "délicieusement doux" n'était plus vraiment rempli. Malgré tout, je l'ai comptabilisé dans la série.

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça, je ne connaissais pas ! huh.gif

C'est un peu ce que l'on appelle mediatiquement l'ete indien whistling.gif

Merci Robert thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la période 1968-2007, j'ai comptabilisé 1970, 1971, 1980, 1982, 1983, 1987, 1989, 1993, 1997, 2003 et 2006 comme ayant connu un "Altweibersommer" dans la période traditionnelle allant du 17 au 25 septembre.

Quand je regarde cette liste, on peut remarquer qu'aucune de ces années n'a été suivie d'un hiver rude. tongue.gif

Petite constatation sans réelle valeur scientifique. Ce serait quand même intéressant de remonter encore dans lepassé pour voir si cette "observation" se confirme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super thumbsup.gif

Merci, Robert smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde cette liste, on peut remarquer qu'aucune de ces années n'a été suivie d'un hiver rude.

Petite constatation sans réelle valeur scientifique. Ce serait quand même intéressant de remonter encore dans lepassé pour voir si cette "observation" se confirme...

Une bonne nouvelle sur ce plan-là : en remontant plus en arrière, on trouve bel et bien des hivers rudes après un "Altweibersommer".

En 1941, la température a été souvent proche de 25-26°C dans le cadre d'un retour de l'été d'une semaine entre 22 et le 29 septembre.

L'hiver qui a suivi a été le très rude 1941-42.

En 1946, la température a oscillé entre 24 et 26°C juste un peu après, du 26 au 29 septembre, et a été suivi d'un très grand hiver, celui de 1946-47.

Enfin en 1955, les températures se sont situées autour de 25-26°C du 21 au 23 septembre. Février 1956, par la suite, a été glacial.

J'ai tenu compte de l'écart d'abri, en diminuant d'un petit degré les maxima de l'abri ouvert.

J'ai recherché les grands hivers :

1837-38

1844-45

1890-91

1916-17

1928-29

1939-40

1941-42

1946-47

1955-56

1962-63

Il y a donc trois cas où le septembre précédent a connu une forte réviviscence de l'été, à la période ou très près de la période traditionnelle de l'"Altweibersommer".

Cb

P.S. Les hivers rudes plus récents sont repris dans les quarante ans (1968-2007) et n'ont effectivement jamais été précédés du phénomène de l'"Altweibersommer".

Modifié par cumulonimbus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre encore quelque chise aujourdhui!!! thumbsup.gif

Merci Cumulonimbus wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelque chise

Peux tu me dire la traduction???? "Quelques chise?"

je laugh.giflaugh.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai encore appris quelque chose de météorologique et poétique à la fois wink.gifthumbsup.gifthumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×