Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
farid2003

pour les nostalgiques de l'hiver!

Messages recommandés

Un petit lien vers une vidéo de l'hiver 1963 en Belgique : ICI

:thumbsup:

Cette vidéo n'est pas disponible. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette vidéo n'est pas disponible. :(

Je dirais plutôt "n'est plus disponible" car c'est un message qui date de janvier 2011...

Tu arrives malheureusement trop tard...

Bonne journée !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt "n'est plus disponible" car c'est un message qui date de janvier 2011...

Tu arrives malheureusement trop tard...

Bonne journée !

:thumbsup:

Merci Dada pour l'information. :thumbsup:

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:D

Tiens :

Souvenir de mon enfance, j'avais 16 ans à cette époque.

Merci Philippo. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver le plus froid en France depuis 1900, il a une bonne place dans les classements et assurément pour encore très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiver le plus froid en France depuis 1900, il a une bonne place dans les classements et assurément pour encore très longtemps.

Oui, et c'est le moins que l'on puisse dire.

Je ne vois vraiment pas comment cet hiver pourrait être détrôné. (A part une forte éruption volcanique ou une l'impact d'une météorite :P )

Cet année, il a fallu attendre la mi-janvier pour avoir un début d'hiver : comment imaginer avoir une vague de froid de 73 jours ?

Ou 96 jours de gel ininterrompu dans les hautes-fagne ?

Ou une banquise de plusieurs mètres d'épaisseur par endroit le long de la cote belge ?

http://www.meteobelgique.be/article/articl...e-de-froid.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et c'est le moins que l'on puisse dire.

Je ne vois vraiment pas comment cet hiver pourrait être détrôné. (A part une forte éruption volcanique ou une l'impact d'une météorite :P )

Cet année, il a fallu attendre la mi-janvier pour avoir un début d'hiver : comment imaginer avoir une vague de froid de 73 jours ?

Ou 96 jours de gel ininterrompu dans les hautes-fagne ?

Ou une banquise de plusieurs mètres d'épaisseur par endroit le long de la cote belge ?

http://www.meteobelgique.be/article/articl...e-de-froid.html

De toute façon de nos jours, même la plus grosse vague de froid possible (je pense à celle de 2012) qui, synoptiquement parlant, ressemblait un peu à celle de 1963, a été beaucoup plus douce que celle-là.

C'est trop tard pour avoir une vague de froid de cette ampleur actuellement. Seuls les sceptiques de mes :thumbsup: y croient encore.

(Crépet je pense à toi, si tu nous lis, bisous :kiss: ).

Je ne sais pas si 2012 est l'intensité la plus importante qu'on pourrait avoir en terme de vague de froid à partir de maintenant mais si c'est le cas, effectivement, on peut dire "au revoir" (ou plutôt adieu) à la banquise côtière, la dernière remontant à 96-97 je pense, ce qui fait déjà 20 ans.

Même pour les fleuves gelés ça devient compliqué...

Dans quelques années (voire déjà maintenant ?..), on devra se contenter du petit lac gelé, ou de la flaque d'eau sur le parking qui résiste au poids des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et c'est le moins que l'on puisse dire.

Je ne vois vraiment pas comment cet hiver pourrait être détrôné. (A part une forte éruption volcanique ou une l'impact d'une météorite :P )

Cet année, il a fallu attendre la mi-janvier pour avoir un début d'hiver : comment imaginer avoir une vague de froid de 73 jours ?

Ou 96 jours de gel ininterrompu dans les hautes-fagne ?

Ou une banquise de plusieurs mètres d'épaisseur par endroit le long de la cote belge ?

http://www.meteobelgique.be/article/articl...e-de-froid.html

Je me souviens avoir lu une étude sur cet hiver 63, de mémoire il y'avait eut un forçage tropical alimentant de façon continue les hautes pressions nordiques.

Mais sinon oui, avec des masses d'air froides qui se réchauffent 2 à 3 fois plus vite que les masses d'air tropicales, les choses ne sont plus comparables maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir lu une étude sur cet hiver 63, de mémoire il y'avait eut un forçage tropical alimentant de façon continue les hautes pressions nordiques.

Mais sinon oui, avec des masses d'air froides qui se réchauffent 2 à 3 fois plus vite que les masses d'air tropicales, les choses ne sont plus comparables maintenant.

J'ai déniché ce graphique de l'hiver 62-63 en France.. Voilà ce que ça donne :

5516432163.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déniché ce graphique de l'hiver 62-63 en France.. Voilà ce que ça donne :

5516432163.png

Je n'ai pas trouvé de graphique équivalent pour la Belgique mais il y devrait être plus 'lisse', la Belgique ayant été moins affectée par les redoux a cause de sa position géographique plus au nord.

post-911-1468646704_thumb.png

Cette anomalie est vraiment impressionnante, surtout par rapport à la période de référence...

Bonne journée à tous !!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×