Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Parsifal

Et après l'ère du pétrole...

Messages recommandés

Cours en clôture - 02/10

91.27 -3.42%

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Je vais donc attendre encore un peu avant de remplir ma citerne...

Avec tout ce qui se passe pour le moment, c'est vraiment difficile de donner une prévision...

La seule chose qui est sûre, c'est qu'un jour, il remontera au dessus des 100$ de maniére définitive...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant, le dow jones, l'immo, l'or, les matière premières y compris le pétrole sont en baisses.

Le Usa sont au bord de la déflation.

Il ne manque plus qu'une baisse de la masse salariale, soit sous forme de licenciement massif, soit par un recul des salaires, et les Etats unis seront officiellement en déflation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 02/10  

91.27    -3.42%

whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Je vais donc attendre encore un peu avant de remplir ma citerne...

Avec tout ce qui se passe pour le moment, c'est vraiment difficile de donner une prévision...

La seule chose qui est sûre, c'est qu'un jour, il remontera au dessus des 100$ de maniére définitive...

whistling.gif

Je sais, je viens casser l'ambiance, mais le baril en euro, et donc le prix de la goutte de fioul, baissera d'abord lentement, et continuera donc la tendance actuelle, à cause d'une baisse de l'euro qui augmentent le prix des importations. L'essence n'a baissé que de 10 à 15 centimes en moyenne, donnant l'impression qu'elle ne baisse pas. Au moins, ils seront content chez Airbus, c'est le prix des exportations qui va baisser.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 07/10

84.80 -1.59%

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un prix d'environ 0.75 euro/litre, le gasoil de chauffage est revenu a son prix de la mi-avril 2008...

lien

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 08/10

82.42 -2.81%

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 13/10

76.17 +0.20%

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix du baril de pétrole est passé sous les 72 dollars a Londre ce matin...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix du baril de pétrole est passé sous les 72 dollars a Londre ce matin...

:whistling:

Moitié moins qu'en juillet !!!!!!!!

Mais pas à la pompe !!!!!!!!!

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moitié moins qu'en juillet !!!!!!!!

Mais pas à la pompe !!!!!!!!!

:whistling::whistling::whistling::whistling:

oui je ne comprends pas pourquoi la pompe n'est pas en moitié du prix celle de juillet, cause de taxe d'essence monte à la place du pérole? si oui c'ets injuste grrr quelle saleté taxe!

sinon ma mere m'avais dit que le prix par baril d'acuel n'avait pas eu comme cela depuis si longtemps je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je ne comprends pas pourquoi la pompe n'est pas en moitié du prix celle de juillet

Simplement car lorsque le prix du baril de pétrole a doublé en 6 mois, le prix n'a pas doublé à la pompe (grâce entre autre au système du cliquet inversé). De plus, il faut prendre en compte les cours du $ et de €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 15/10

70.48 -8.13%

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici comment est calculé le prix des différents produits petroliers : http://mineco.fgov.be/energy/energy_prices...ices_fr_002.pdf

On voit que le prix de chaque produit dépend d'une formule très compliquée...

Ce qu'on peut dire, c'est que chaque produit est coté indépendamment sur le marché de Rotterdam c-à-d que chaque produit à un prix différents des autres produits.

Exemple, l'essence coute x euros/tonne, le diesel y euros/tonne, le petrole z euros/tonne, etc...

Bien que leur prix soit différent, ils sont tous liés par la loi de l'offre et la demande et donc quand il y a augmentation de consommation d'essence et de diesel forcément, le prix du baril augmente si l'offre diminue. Mais la proportion d'essence et de diesel consommé peut varié et donc le prix du diesel peut plus vite augmenter que le prix de l'essence, c'est ce qui s'est passé cet été avec un prix du diesel qui avait tendance a rattrapé le prix de l'essence car l'augmentation de la demande est plus forte pour le diesel que pour l'essence.

Bref, pour revenir à la question initiale : pourquoi prix du baril/2 n'est pas égal à prix des carburants/2?

D'une part, le prix des carburants est composé de taxes (accises, TVA, cliquet, ...) qui jouent le rôle "d'amortisseur" que ce soit à la hausse et à la baisse.

Puis, le cours $/€.

Ensuite, le fait que les produits raffinés (essence, diesel, mazout,...) ont leur cotation propre même si elle est très fortement liée à celle du pétrole.

Exemple, pour résumer, à New York quand le prix du baril est passé de 50 à 150 dollars. Soit une augmentation de 300%. Le prix du baril en euro est passé de 38 à 93 euros. Soit une augmentation de 244%.

On voit que l'euro à jouer en notre faveur en amortissant la hausse du prix du pétrole.

Maintenant, il est en train de jouer en notre défaveur pour sa baisse. Exemple, 150 (juillet) - > 75 dollars/baril (maintenant) et 93 -> 55 euros/baril. Soit des baisses de 50% et 41 %.

Aussi, le prix des produits distillés (diesel et mazout) est coté à New York. Exemple, 4$/gallon(juillet) ->2,2$/gallon (maintenant) et 2,5 euros/gallon -> 1,63 euros/gallon. Soit des baisses de 45% et 35%.

Donc on voit que quand la valeur des produits distillés (diesel et mazout) a perdu 45% en dollars, elle n'a perdu que 35 % en euro.

On constate que pendant que le baril perd 50% de sa valeur en dollars, les produits distillés (diesel et mazout) n'ont perdu que 35% de leur valeur en euro. Voici déjà un explication du problème.

Ici, le mazout est passé de 0,95€/l(juillet) à 0,69€/l (maintenant). Soit 27% de baisse à comparer avec les 35% de baisse des produits distillés en euro. La différence et bien ce sont les taxes sur le mazout.

Voilà, en gros, une explication qui devrait tenir la route....

A propos, attendez encore un peu si vous le pouvez avant de faire le plein de mazout pour l'hiver. Ca va encore baisser.... Suivez les cours : http://www.nymex.com/index.aspx

Je me rappelle le moment où je discutais avec mon chauffagiste quand le prix du mazout était à pratiquement 1€/l, il me disait vouloir changer de chaudière (mazout -> pellets).

Je lui disais qua c'était pas encore le moment. Que je croyais que les prix allaient baisser. Qu'un prix pareil allait détruire une partie de la demande mondiale et que les prix allaient baisser.

A ce troisième choc pétrolier lié à la demande, c'est ajouté une crise financière spéculative et maintenant va déferler une récession qui va concerner une grande partie du monde.

Effectivement, les prix vont baisser et à des niveaux jamais imaginés, il y a qq mois!

C'est un des seuls bienfaits de la crise, la baisse du prix du pétrole!

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 16/10

66.34 -5.87%

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'euro s'écroule avec la possibilité d'une récession européenne, et s'échange contre 1,28$, tandis que le baril, face à l'écroulement de la consommation et l'explosion des stocks US de brut et distillés, repassent sous les 65$. Ils vont être contents chez Airbus :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 22/10

66.03 -4.12%

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 28/10

61.18 -0.84%

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 11/11

55.36 -3.65%

Et ça continue encore et encore.......................

Le mazout de chauffage à 0.6 €/l TTC au lieu de 0.95 en août, ça va faire du bien à beaucoup de ménages cette diminution :thumbsup:

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cours en clôture - 11/11

55.36 -3.65%

Et ça continue encore et encore.......................

Le mazout de chauffage à 0.6 €/l TTC au lieu de 0.95 en août, ça va faire du bien à beaucoup de ménages cette diminution :thumbsup:

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Oui, c'est étonnant que l'OPEP ne réagisse pas plus que ca pour diminuer la production et faire remonter les prix...

Ils attendent sans doute un peu que les bourses se calment....

Le baril est descendu jusqu'a 50,60$ a Londre ce matin...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'opep ne va pas pouvoir faire grand chose contre la baisse du pétrole.

Plusieurs raisons:

1) Les pays faisant partie de l'opep tirent une grosse partie de leur revenu du petrole donc s'ils diminuent le nombre de baril disponible sur le marché, ils auront moins de revenu...

2) La spéculation n'est pas près de revenir sur le marché du pétrole vu la diminution de la consommation dans les pays développés

3) La diminution des quotas est une arme à double tranchant car plus il diminue les quotas, plus ils ont de marge de manoeuvre dans l'avenir pour faire face à une réaugmentation de la demande.

Ensuite, les fonds spéculatifs liquident leur position sur le marché des matières premières. Bref, on est pas près de sortir de la spirale baissière...

Et encore, on n'est loin d'être au paroxysme de la crise (financière puis réelle)...

Bref, à part une grosse vague de froid au USA ou/et en Europe, je ne vois pas ce qui pourrait faire remonter le petrole à court et moyen terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'opep ne va pas pouvoir faire grand chose contre la baisse du pétrole.

Plusieurs raisons:

1) Les pays faisant partie de l'opep tirent une grosse partie de leur revenu du petrole donc s'ils diminuent le nombre de baril disponible sur le marché, ils auront moins de revenu...

2) La spéculation n'est pas près de revenir sur le marché du pétrole vu la diminution de la consommation dans les pays développés

3) La diminution des quotas est une arme à double tranchant car plus il diminue les quotas, plus ils ont de marge de manoeuvre dans l'avenir pour faire face à une réaugmentation de la demande.

Ensuite, les fonds spéculatifs liquident leur position sur le marché des matières premières. Bref, on est pas près de sortir de la spirale baissière...

Et encore, on n'est loin d'être au paroxysme de la crise (financière puis réelle)...

Bref, à part une grosse vague de froid au USA ou/et en Europe, je ne vois pas ce qui pourrait faire remonter le petrole à court et moyen terme...

Un bonne chose pour le portefeuille des gens qui ont déjà du mal avec l'augmentation générale des prix.

Une mauvaise si cela ralenti la conscientisation de nos politiciens à trouver d'autrees sources d'énérgies moins polluantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cours en clôture - 19/11

51.79 -1.61%

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cours en clôture - 19/11

51.79 -1.61%

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Et c'est pas fini...

Conseil :

- Attendre le plus possible avant de remettre du mazout...Ca baisse, ça baisse et c'est pas prêt de s'arrêter...Ca participe aussi à la baisse des prix à court terme.

- Participer à la baisse des prix. Comment? Mettre le moins possible de mazout (Ex: mettre 1000l même si on a la place ou l'argent pour 2000l) et ainsi on participe à la déflation. Simple mais efficace...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×