Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Parsifal

Et après l'ère du pétrole...

Messages recommandés

Niark, niark, niark ! Nous sommes manipulé w00t.gif ! On nous ment en permanence w00t.gif !

Je crois que je vais sortir avant de me faire taper dessus. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crise du petrole qui rappelons le a reinstaure le changement d'heure.

C'est le 28 mars 1976, suite au choc pétrolier de 1973, que l'on a rétabli l'heure d'été: l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée.

Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9

Dorenavant, nous devrons peut-etre avancer de 2 ou 3 heures ( w00t.gif ) l'horloge le dernier week-end de mars 2008 pour encore plus economiser whistling.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'on n'arrive pas à atteindre les 100 £ whistling.gif

J'espére que tu rigole car va expliquer cela au gens qui ne parviendrons pas à se chauffer cet hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se le dire, la pseudo crise du pétrole est surfaite et n'est que spéculation...

C'est peut-être la solution

user posted image

JEAN-MARC JANCOVICI et ALAIN GRANDJEAN sont tous deux anciens élèves de l'Ecole polytechnique. Le premier est ingénieur-conseil auprès de grandes entreprises et de l'Etat. Le deuxième, économiste, préside la société " Capitalisme durable ".

Et si la hausse du prix du pétrole était le début d'une salutaire crise de désintoxication ? Et s'il fallait encourager cette hausse, voire l'accentuer ? Si l'énergie ne vaut rien - car elle est incroyablement sous-évaluée - c'est que ni l'épuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique, ne sont inclus dans son prix. Par un surprenant tour de passe-passe, il s'avère que le PIB peut croître tandis que nous allons droit dans le mur. Nous vivons donc dans l'illusion d'une source d'énergie inépuisable et bon marché, illusion qui nous masque les catastrophes climatiques, économiques et politiques à venir. Il est temps pour chacun de nous de se montrer réaliste. Une taxe progressive et volontaire sur le pétrole profiterait non seulement à la nature, mais nous protégerait nous-mêmes, à commencer par les plus modestes, face aux mutations économiques à venir. Une idée forte et iconoclaste, pour un livre qui devrait inciter au débat.
Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut se le dire, la pseudo crise du pétrole est surfaite et n'est que spéculation...

C'est peut-être la solution

user posted image

JEAN-MARC JANCOVICI et ALAIN GRANDJEAN sont tous deux anciens élèves de l'Ecole polytechnique. Le premier est ingénieur-conseil auprès de grandes entreprises et de l'Etat. Le deuxième, économiste, préside la société " Capitalisme durable ".

Et si la hausse du prix du pétrole était le début d'une salutaire crise de désintoxication ? Et s'il fallait encourager cette hausse, voire l'accentuer ? Si l'énergie ne vaut rien - car elle est incroyablement sous-évaluée - c'est que ni l'épuisement des ressources en pétrole, ni le coût du changement climatique, ne sont inclus dans son prix. Par un surprenant tour de passe-passe, il s'avère que le PIB peut croître tandis que nous allons droit dans le mur. Nous vivons donc dans l'illusion d'une source d'énergie inépuisable et bon marché, illusion qui nous masque les catastrophes climatiques, économiques et politiques à venir. Il est temps pour chacun de nous de se montrer réaliste. Une taxe progressive et volontaire sur le pétrole profiterait non seulement à la nature, mais nous protégerait nous-mêmes, à commencer par les plus modestes, face aux mutations économiques à venir. Une idée forte et iconoclaste, pour un livre qui devrait inciter au débat.

Je n'y crois absolument pas...

Un pétrole hors de prix sur-taxé ne fera qu'une chose...

Augmenter le fracture sociale déjà bien en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement...

Déjà que certaines personnes sont dans des difficultés énormes avec les prix actuels, alors, les augmenter.... j'imagine pas unsure.gifsad.gifdry.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter d'être totalment hors-sujet, le baril est toujours autour de 95 $ le baril. Dommage qu'on n'arrive pas à atteindre les 100 £ whistling.gif

Et toujours au sujet des biocarburants : un autre article de Notre Planète Infos

Je suppose que tu parlais de 100$ wink.gif

(100£ valent un peu plus de 150 €)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple que ce pétrole fort profite avant tout aux grands groupes qui s'en mettent plein les poches et qui on intérêt à voir un pétrole très (trop) chèr.

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/...es-de-prix.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis d'accord avec titi, sur le fait que les compagnies pétrolières nous manipulent. Mettons nous dans leur logique (la logique financière bien sûr euro.gif ).

Tout se joue sur le principe de l'offre et de la demande... Pour le pétrole, la demande devient de plus en plus importante, donc pour soutenir cette demande, les pétroliers devraient produire plus. Mais ces braves milliardaires ne sont pas idiots... Ils savent que nous sommes totalement dépendant de leur production, et que même si le prix augmente, on continuera d'en acheter, alors s'ils produisent un peu moins (ou la même chose) l'offre étant inférieure à la demande, les prix augmentent.

Bon ça c'est la théorie, joue après tout ce qui est politique, copain-copain, etc... Mais je ne suis pas assez fin stratège pour entrer dans cette discussion. unsure.gif

Ceci dit, je rejoins mon point de départ... Il suffirait (facile à dire ça laugh.gif ) de se séparer du pétrole, pour montrer à ces braves milliardaires que finalement, on n'a plus besoin d'eux tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter d'être totalment hors-sujet, le baril est toujours autour de 95 $ le baril. Dommage qu'on n'arrive pas à atteindre les 100 £  whistling.gif

Et toujours au sujet des biocarburants : un autre article de Notre Planète Infos

Je suppose que tu parlais de 100$ wink.gif

(100£ valent un peu plus de 150 €)

Oui, évidemment. Et ma réponse était violement ironique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter d'être totalment hors-sujet, le baril est toujours autour de 95 $ le baril. Dommage qu'on n'arrive pas à atteindre les 100 £  whistling.gif

Et toujours au sujet des biocarburants : un autre article de Notre Planète Infos

Je suppose que tu parlais de 100$ wink.gif

(100£ valent un peu plus de 150 €)

Oui, évidemment. Et ma réponse était violement ironique.

smile.gif Alors ça pouvait très bien être 150 £ dans ce cas-là laugh.gif

Pour pouvoir payer les factures de combustibles de chauffage, il va falloir créer des crédits-chauffage-habitation à 5% d'intérêt... cela va peut-être malheureusement devenir réalité unsure.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'être totalment hors-sujet, le baril est toujours autour de 95 $ le baril. Dommage qu'on n'arrive pas à atteindre les 100 £  whistling.gif

Et toujours au sujet des biocarburants : un autre article de Notre Planète Infos

Paix,

Pour cette semaine je n'en sais rien pour les 100$, tout dépendra des stocks Américain Mercredi a 15H30 préscise wink.gif

Si elles son en forte baisse le prix du baril va obligatoirement inscrire un nouveau record!

Aujourd'hui nous avons frolé le record avec un max a 96.10$ le baril de pétrole whistling.gif

En revanche record du brent aujourd'hui a 92.30$ wink.gif

Lagarde a enfin avoué le probleme de l'offre et la demande c'est pas trop tôt biggrin.gif

L'Etat et donc au courant thumbsup.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit documentaire pour mieux comprendre le monde du pétrole ainsi que l'implication de l'administration américaine première puissance du monde...

http://www.dailymotion.com/video/x23bn3_oil-smoke-mirrors

Un peu trop surréaliste à la fin je trouve. Une nazification des Etats-Unis d'ici 5 ans, c'est peut-être un peu poussé.

Ils oublient aussi que le clash surviendra avant le pic pétrolier pour une raison simple. La production ralentissant progressivement son augmentation ( la courbe est toujours croissante, mais croit de moins en moins vite ), et la demande étant quasiment en croissance exponentielle, on arrivera forcément un jour, et avant le pic pétrolier, où la demande ne satisfera plus l'offre. On traveillera en flux tendu, et on sera obliger d'entamer les réserves pour tenir. On risque donc d'avoir des signes avant coureurs du pic.

De plus, dans ce genre de situation, un grain de sable peut faire totalement tout déraper.

Et à propos de mes 100 $, ne vous prenez pas la tête pour ça biggrin.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que nous sommes en train de vivre un premier palier dans le pic pétrolier. De ce côté-ci de l'atlantique, nous ne nous rendons pas encore compte de l'ampleur d'un baril à 100 dollars. Le dollar étant de plus en plus faible par rapport à l'euro, cette dépréciation compense temporairement les effets d'un baril cher... Les constructeurs automobiles se préparent tout doucement au changement avec leur premières moutures "écolos" et ça c'est déjà un énorme changement. C'est un signe que le marché est en train de changer... Le client s'interesse de plus en plus au vert pcq son portefeuille en prend un coup... Le gouvernement a compris aussi en accentuant les déductions fiscales pour tout ce qui est vert...

Dernière bonne nouvelle pour ceux qui se chauffent et qui roulent au diesel: Dès demain, hausse de 6,8 cent/l du diesel ce qui correspond à près de 3 francs au litre! Quant au mazout de chauffage, il atteint des sommets également et cette année, ça risque de faire mal si nous connaissons si ce n'est qu'un hiver dans les normes!La hausse de prix variera de 0,0617 à 0,062 eur/l selon la quantité achetée, les prix maxima oscillant de ce fait entre 0,7583 et 0,868 eur/l. Oui, on atteint les 30 francs /litre! Commandez aujourd'hui tant qu'il est encore temps!

Croyez-moi, 2008 va être une année ou il fera bon investir dans le vert...

Pour suivre les cours du petrole ainsi que les cours des produits distillés (diesel et mazout chauffage ->heating oil)et de l'essence(gasoline).

Les cours ne font que monter du côté des produits rafinés...

http://www.nymex.com/index.aspx

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1.16 le moin cher dans ma ville (Gazole) blink.gif

Record du crude aujourd'hui a 97.07$ pour l'instant

Le brent nouveau record aussi a 93.80$ pour l'instant aussi!

et demain sa va peut être faire mal a 16h30... crying.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crude continue de monter : 98,25 $ aux dernières nouvelles, avec une pointe à 98,46 $ . Il y a de grandes chances qu'on se fasse le baril à 100$ avant la fin de la semaine.

Le brent est à plus de 94 $.

Même si ce n'est plus vraiment le sujet, pour l'or aussi les prix atteignent des record : près de 845 $ l'once d'or. Et le dollar continue de descendre, à 1,47 $ un euro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mazout de chauffage dry.gif

Source : http://www.informazout.be

Ce qui serait intéressant à faire c'est de mettre en // le prix du baril brut, le cours du dollar et le prix de vente...

J'ai parfois et même souvent l'impression que lorsque le prix est à la hausse, la répercution est plus rapide sur le prix d'achat que lorsqu"'il est à la baisse.

exemple : Le prix du baril à +- bien chuté ses derniers jours mais pas de baisse de prix (au contraire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mazout de chauffage   dry.gif

Source : http://www.informazout.be

Ce qui serait intéressant à faire c'est de mettre en // le prix du baril brut, le cours du dollar et le prix de vente...

J'ai parfois et même souvent l'impression que lorsque le prix est à la hausse, la répercution est plus rapide sur le prix d'achat que lorsqu"'il est à la baisse.

exemple : Le prix du baril à +- bien chuté ses derniers jours mais pas de baisse de prix (au contraire).

En même temps, le Crude et le Brent restent au dessus des 90 $. Les prix ont certes baissés, mais tout est relatif. Ensuite, il y a toujours une inertie des prix du mazout, car le mazout est dérivé du pétrole acheté une ou deux semaines avant. Enfin, il est sûr que les baisses des prix sont moins répercurtés, mais il ne faut pas non plus diaboliser tout le temps.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus personne n'en parle, mais les prix du baril sont toujours aussi impressionant. Le Crude termine l'année à 96$ le baril, et le Brent à 94$. Le Crude a même flirté avec les 98$, à l'annonce de la mort de Madame Bhutto, tout proche du record. La barre des 100$ n'a jamais été franchi, mais vu la stuation géopolitique, tout reste possible. Et le dollar reste bien faible ( ou l'euro bien fort, c'est selon biggrin.gif ), à 1,46$ l'euro.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa monte bien encore aujourd'hui aussi....

On verra à 16h30 rapport des stocks hebdomadaire la sa va bouger ! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×