Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Du lundi 12 novembre au dimanche 18 novembre 2007

Messages recommandés

Les cartes de wetter zentrale sont elles inaccesible chez vous? je n'arrive pas a y entrer unsure.gif

Pareil chez moi. Tu peux aller les consulter sur météociel (www.meteociel.fr) ! wink.gif

En tout cas, on est bien loin de la tendance quisemblait vouloir se mettre en place il ya encore 10 jours : le retour d'un flux océanique. On en est loin depuis 2 ou 3 jours !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai su y aller il y a un quart d'heure, et je sais y accéder maintenant aussi wink.gif

Pour la neige la semaine prochaine, il faudra bien suivre l'évolution des modèles car ça va se jouer à peu de choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit de la snow.gif sur tout le pays a partir de mercredi soir.... huh.gif

post-32-1194642350.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel run le 12h de gfs? je n'en voit pas d'autre(je l'ai pas vu) mais le 06h du modèle américain ainsi que le dernier run d'ecmwf restes pas mal du tout, pour la neige le problème sera différent d'hier. Hier les précipitations étaient là, mais les températures trop hautes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les températures seront suffisament froides, (-6 à -7°c à 850 hpa, 0 à -1°C au sol) mais l'arrière de la perturbation et la traine qui passera à ce moment là semble assez peu active, mais un étant un peu optimiste on peu tout de même espèrer 2 à 4cm sur l'ensemble de la wallonie cette fois-ci, cette neige devrait rester sur une bonne partie des régions car les t° max de jeudi seront de l'ordre de 0° à +3°c. Et vendredi matin on descendrait jusque -4 voir -5°c. le "redoux" ne devant intervenir que dans le courant du week-end ou de la semaine suivante, et encore, dans un flux d'est antyciclonique les températures diurnes seraient toujours inférieures au moyennes saisonnières et il gelerait encore couremment la nuit.

Voilà je suis ptet un peu optimiste, on sera pe-etre un peu déçu au finish. Mais avec les deux modéles phares parfaitement en accord depuis 4 ou 5 runs à j-4, j-5; je pense qu'il y a des raisons de l'etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouah!! Super les runs!

Si j'ai bien compris la neige pourrait faire son apparition en plaine etcedès mardi^^

Cela dit ca bouge beaucoup de runs en runs et ca manque encore de stabilité...

Allez encore un petit effort laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah!! Super les runs!

Si j'ai bien compris la neige pourrait faire son apparition en plaine etcedès mardi^^

Cela dit ca bouge beaucoup de runs en runs et ca manque encore de stabilité...

Allez encore un petit effort laugh.gif

L'anti et encore trop prés de nous pour la france en tout ca. Exepté l'est de la france pour voir la neige en plaine...

Masse d'air plutôt séche pour l'instant wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour la neige en plaine, j'ai déjà remarqué bien souvent que -6°C à 850Hpa ne suffisait pas pour que la neige tienne au sol et que -7°C c'était vraiment tout juste tout juste ; le sol ne doit pas être détrempé par exemple...par contre à -8°C par temps couvert là d'accord...Il est bien évident que d'autres critères entrent en compte (la température au sol, la température des niveaux d'altitude etc...). Je refuse donc de m'enflammer tant que je ne verrais pas un -8°C à 850Hpa au desus de ma tête et une annonce de précipitations biensûr.. whistling.gif

On sait que le mélange "température suffisament froide" +"précipitations" est difficile à trouver dans nos régions... dry.gif

Par contre avec ne serait-ce que 200 mètres d'altitude, là ça devient différent et les Ardennes ont d grandes chances de voir une semaine bien hivernale ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de ce soir ne bougent pas beaucoup...

Néanmoins il me semble que quelques faibles chutes de neige soient possibles... Et ce dès Mercredi pour la Belgique et le quart nord-est de la France:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on va peut être connaître un gel assez pronocé: de 0 à -8°C pour Jeudi (ou vendredi, je ne sais plus biggrin.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est précoce comme offensive hivernale...

Et il suffit de peu pour vraiment pour vraiment avoir un bon coup de froid^^

Les prochains runs seront passionants...

Le modèle européen semble etre plus favorable que l'americain... Lequel est le plus fiable en hiver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est précoce comme offensive hivernale...

Et il suffit de peu pour vraiment pour vraiment avoir un bon coup de froid^^

Les prochains runs seront passionants...

Le modèle européen semble etre plus favorable que l'americain... Lequel est le plus fiable en hiver?

UKMO n'est pas mal à ce qu'on dit pour prévoir les blocages dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est précoce comme offensive hivernale...

Et il suffit de peu pour vraiment pour vraiment avoir un bon coup de froid^^

Les prochains runs seront passionants...

Le modèle européen semble etre plus favorable que l'americain... Lequel est le plus fiable en hiver?

ECM et le plus fiable en hiver enfin pour le dernier hiver... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se montr ces derniers temps beaucoup plus fiables que le CEP et finalement UKMO et GFS se révèlent meilleurs. Pour la semaine en question ce n'est plus le froid qu'il faut remettre en doute, mais son intensité :

Les précipitations ne s'annoncent pas bien nombreuses et la faute à l'AA qui retombe bien vite sur l'ouest de la France... Le flux de nord-est entrevu ces quelques runs semble mis à mal avec une jonction AA et anticyclone Scandinave qui ne se fait pas. Là encore la faute à un vortex Scandinave trop fort pour que de HP s'installent sur ces contrées.

Ne pouvant aller chercher ailleurs, l'AA ne peut que retomber en Fance, mais un point reste à finaliser... Un évetuel creusement dépressionnaire en Méditerranée pouvant obliger l'AA à se fixer plus au nord vers l'Irlande. De ce fait, nous serions dans un couloir de flux modéré entre dépression située sur le Golfe de Gênes, et l'anticyclone en Irlande. Le flux s'accélère au nord-est l'air continental peut s'accentuer et donc devenir plus froid.

Mais là encore les modèles ne se fixent pas à la majorité... Si l'advection froide traverse bien les régions méditérranéennes au profit d'un anticyclone qui va plus à l'ouest et donc plus au nord, le creuement peut se montrer intéressent. Au contraire, plus l'anti est à l'ouest, plus l'AA retombera en plein sur la France.

Actuellement nous sommes dans un scénario intermédiaire avec faible creusement en Méditerranée pour cause d'un anti légèrement trop à l'est. Un flux de nord-est modéré dans un premier temps puis qui laisse place progressivement à des HP et un flux de plus en plus faible avant une possible nouvelle advection par le nord... Bien loin tout cela!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester un peu lucide...

Même si les ingrédients sont la, la faible quantité de précipitations associé au fait que les t° à ce période de l'année grimpent encore assez bien en journée, nous empêchera à mon avis de voir de la vraie bonne neige en plaine.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut rester un peu lucide...

Même si les ingrédients sont la, la faible quantité de précipitations associée au fait que les t° à ce période de l'année grimpe encore assez bien en journée, nous empéchera à mon avis de voir de la vrai bonne neige en plaine.

Tout à fait d'accord.

Comme dans la plupart des cas, le pays risque de se retrouver en marge, en acteur passif.

Pour voir la neige, il faudra certainement encore aller voir du côté du versant nord-alpin allemand et autrichien avec de belles accumulations orographiques en perspective (ça en devient banal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance météo plutot hivernale pour Manhay cette semaine.....

L'hiver s'installerait-il déja???

MANHAY BELGIQUE

________________

Temps Description Temp °C Vent Maximum Humidité Précip. Pression

dim., 11 nov.

Pluie légère le matin, pluie légère ou neige fondue pour le reste du jour. Des vents forts.

Détails... Max: 8 oC

Min: 2 oC O à

41 km/h

lun., 12 nov.

Pluie ou neige fondue probables pendant la journée. Ciel nuageux la nuit.

Détails... Max: 4 oC

Min: 1 oC ONo à

20 km/h

mar., 13 nov.

Neige fondue ou neige. Des vents forts.

Détails... Max: 3 oC

Min: 1 oC So à

32 km/h

mer., 14 nov.

Ciel nuageux et chute de neige probable.

Détails... Max: 2 oC

Min: -2 oC NNo à

19 km/h

jeu., 15 nov.

Chute de neige légère pendant la journée. Très nuageux la nuit.

Détails... Max: -1 oC

Min: -6 oC NNE à

22 km/h

ven., 16 nov.

Très nuageux pendant la journée. Neige fondue ou neige probables la nuit.

Détails... Max: 2 oC

Min: -6 oC OSo à

11 km/h

sam., 17 nov.

Ciel nuageux le matin, pluie légère ou neige fondue pour le reste du jour.

Détails... Max: 5 oC

Min: 1 oC OSo à

23 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra voir, mais je pense que hormis le fin fond de la Belgique, nous ne verrons pas de neige cette semaine, car nous serions trop proches de l'anticyclone, et les retours d'est associés à la dépression en Méditerranée resteraient au sud de nos régions. Donc, à un ou deux flocons près, pas de neige normalement cette semaine. Mais des gelées, et pas des petites...

Pour la neige, une tendance se dessine pour la semaine d'après, dans le même contexte, mais avec cette fois des retours d'est beaucoup plus proches de nous. Un peu off topic là unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout dans mon coin qui et encore plus proche de l'Anticyclone huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout dans mon coin qui et encore plus proche de l'Anticyclone huh.gif

laugh.gif bienvenu au club

la semaine prochaine du sec crying.gif

MODERATEUR : Avec plus de 315 messages a ton actif, on pourrait supposer que tu as lu les recommandations. Mais il n'en est rien.

Tu ecris, ici, dans les previsions pour la semaine prochaine. A quoi cela nous sert-il de savoir qu'il pleut chez toi en ce moment ?

Merci de relire les recommandations ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut rester un peu lucide...

Même si les ingrédients sont la, la faible quantité de précipitations associée au fait que les t° à ce période de l'année grimpe encore assez bien en journée, nous empéchera à mon avis de voir de la vrai bonne neige en plaine.

Tout à fait d'accord.

Comme dans la plupart des cas, le pays risque de se retrouver en marge, en acteur passif.

Pour voir la neige, il faudra certainement encore aller voir du côté du versant nord-alpin allemand et autrichien avec de belles accumulations orographiques en perspective (ça en devient banal).

Qui a parlé de neiges? La prévision de la semaine n'est pas la prévision à quand la neige!! Si on ne peut plus parler des coups de froid sans neiges, je ne vois pas l'intérêt de poster dans ce topic...

Avec une masse d'air qui tourne autour des -5°/-8°, il ne faut pas parler des températures! Je n'ai pas décris une situation à neige, mais un possible flux de nord-est plus actif et plus froid pour la fin de semaine!

Si précipitations il doit y avoir cela sera en début de semaine avec peut-être quelques flocons mouillées en fin de perturbation lorsque l'air froid s'installera à l'arrière, mais après il s'agirait en effet d'un air sec donc sans précipitations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut rester un peu lucide...

Même si les ingrédients sont la, la faible quantité de précipitations associée au fait que les t° à ce période de l'année grimpe encore assez bien en journée, nous empéchera à mon avis de voir de la vrai bonne neige en plaine.

Tout à fait d'accord.

Comme dans la plupart des cas, le pays risque de se retrouver en marge, en acteur passif.

Pour voir la neige, il faudra certainement encore aller voir du côté du versant nord-alpin allemand et autrichien avec de belles accumulations orographiques en perspective (ça en devient banal).

Qui a parlé de neiges? La prévision de la semaine n'est pas la prévision à quand la neige!! Si on ne peut plus parler des coups de froid sans neiges, je ne vois pas l'intérêt de poster dans ce topic...

Avec une masse d'air qui tourne autour des -5°/-8°, il ne faut pas parler des températures! Je n'ai pas décris une situation à neige, mais un possible flux de nord-est plus actif et plus froid pour la fin de semaine!

Si précipitations il doit y avoir cela sera en début de semaine avec peut-être quelques flocons mouillées en fin de perturbation lorsque l'air froid s'installera à l'arrière, mais après il s'agirait en effet d'un air sec donc sans précipitations!

Tu n'es pas le seul à poster sur ce forum...

En vrac dans ce sujet...

Ahlala, faut sauvegarder cette carte, elle donnerait d'abondante chutes de neiges sur pratiquement tout le pays ... rolleyes.gif

Elle ressemble assé fort avec celle de Dany posté ci dessus.

Avec des températures à 850 Hpa aux environs de -6°c et un flux continental de nord-est, les précipitations ont toutes les chances de tomber sous forme de neige

Si les cartes que j'ai placées ci-dessus se confirment, le flux ne serait plus maritime, mais bien contiental et je pense que même le centre pourrait connaître des chutes de neige.

Oui, c'est fort possible, la russie est déja refroidie.

GFS voit de la snow.gif sur tout le pays a partir de mercredi soir.... huh.gif

mais un étant un peu optimiste on peu tout de même espèrer 2 à 4cm sur l'ensemble de la wallonie cette fois-ci, cette neige devrait rester sur une bonne partie des régions car les t° max de jeudi seront de l'ordre de 0° à +3°c

Bon j'arrête ici... Il ne faut pas se sentir visé comme cela... Quand je répond à quelqu'un je cite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prend ses responsabilité quant au probable petit coup de froid de la semaine prochaine : il parle de "nuit très froide" entre jeudi et vendredi, de "gel modéré" pour ladite nuit en Ardennes et en Campine, et d'une "petite perturbation qui traversera le pays dans la journée de vendredi et apportera quelques précipitations hivernales pour tout le pays".

Dans le même temps, les diagrammes de GFS sont révélateurs de l'instabilité de la prévision à cette échéance. On a plutôt l'air, avec le modèle américain, de privilégier une fin de semaine automnale qu'hivernale.

Modifié par kwest21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spaghettis d'ENS à 96 heures ( 15 novembre ) . Un décalage de plus de 1000 kilomètres, parfois 15000 kilomètres, entre deux scénarios extrèmes, avec seulement la moitié de ces scénarios qui nous plonge dans du -5° ou moins.

MODERATEUR : Image trop large supprimee ! Maximum 600 pixels de large

À côté de ceci, plusieurs modèles ( UKMO, GEM, ... ) Ne voit que les -5° atteint difficilement dans l'extrème Est.

Je trouve que prévisioner pour cette semaine de la neige reste périlleux, vu l'indésicion des modèles à courte échéance.

crying.gif J'l'ais pas fais exprès. Fallais pas supprimer

user posted image

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de demander quelque chose qui n'a pas vraiment de lien avec les prévisions mais, que veux dire la carte? blush.gifhuh.gif

Les couleurs sont en rapport avec la température (plus c'est bleu et plus c'est froid et ainsi de suite?)? huh.gif

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×