Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
thunderstorm

Du lundi 12 novembre au dimanche 18 novembre 2007

Messages recommandés

...mais, que veux dire la carte?

Qu'au moins une famille sur 100 dans les pays traverses par les courbes mangera des spaghettis le 15 novembre. w00t.gif

J'aime bien ce modele, d'ailleurs on fera des pates ce jeudi (comme ça vous savez tout) whistling.giflaugh.gif

Non, c'est pour rire wink.gif

Plus serieusement, plus les lignes de couleurs (modeles) sont proches les unes des autres, plus la fiabilite de la previsions est elevee

@Paix : j'me doute que tu ne l'as pas fait expres mais je peux pas m'amuser a chaque "intervention" a redimensionner les images. OK pour les nouveaux mais pour ceux qui ont de l'experience sur le forum... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas vraiment laugh.gif

C'est les spaghettis d'ENS. GFS sort 4 runs par jour, avec 20 perturbations des données initiales pour donner 20 scénarios différents pour chaque runs. La carte GFS présente le premier scénario, mais sur le diagramme, on peut voir les 20 scénarios différents, qui sont représentés par une ligne qui va du bleu au rouge.

ENS fait une moyenne de ce fatras, mais propose aussi les spaghettis, qui représente la ligne des isothermes -15°, 0°, et 15° pour chaque scénarios sur une carte. Comme pour le diagramme, une couleur par scénario, qui va du bleu au rouge. Les spaghettis sont sympas, parce que à +168 heures anviron, il devient impossible de discerner quoi que soit...

Ici, les 0° à 850 hectopascals sont encore visible, mais il y a une forte dispersion des scénarios sur l'Europe de l'Ouest, donc une situation mal appréhendé

Pour la petite histoire, ENS sort aussi des spaghettis pour le géopotentiel à 500 hPa, qui est tout aussi comique à longue échéance.

Il a un intêret pour indiquer la fiabilité de la prévision. Il n'y a qu'à comparer la dispersion des courbes sur la Grèce et sur la Belgique ...

@Paix : j'me doute que tu ne l'as pas fait expres mais je peux pas m'amuser a chaque "intervention" a redimensionner les images. OK pour les nouveaux mais pour ceux qui ont de l'experience sur le forum...  wink.gif

Je sais. J'essaye de continuer à faire attention à la taille de l'image.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernière évolutions des modèles, l'air frais (froid) mais sec pourrait résister et nous accompagner jusqu'au début de la semaine du 19/11 avec des gelées généralisés la nuit sur la wallonie et des maximas peinant à dépasser les 5°C.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la neige pour le 18 avec des températures négative sur une bonne partie du pays

post-32-1194870010.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que nous allons connaitre les premieres precipitations hivernales dans la nuit de mercredi a jeudi pour le hainaut...

de -5 a -9°C a 850 hp et une ligne de precipitations (faible certes) mais qui donneront quelques flocons je pense du coté de chez nous!

ayons l'espoir... laugh.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que nous allons connaitre les premieres precipitations hivernales dans la nuit de mercredi a jeudi pour le hainaut...

de -5 a -9°C a 850 hp et une ligne de precipitations (faible certes) mais qui donneront quelques flocons je pense du coté de chez nous!

ayons l'espoir... laugh.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Encore une fois, il faut rester prudent...

Le scénario opérationnel de GFS voir cela mais si tu analyse l'ensemble de ceux-ci tu verras qu'il est isolé par rapport aux autres d'un point de vue précipitations..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation propice à la neige serait prévue dans la nuit de samedi à dimanche selon le dernier run de Gfs..Après une nuit froide, Une perturbation pluvio-neigeuse active s'engagerait dans le royaume...Invasion neigeuse dimanche mation dans toute la Gaule Belgique ? snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, il faut rester prudent...

Le scénario opérationnel de GFS voir cela mais si tu analyse l'ensemble de ceux-ci tu verras qu'il est isolé par rapport aux autres d'un point de vue précipitations..

Le run opérationnel s'est montré bien plus juste ces derniers temps que les 20 scénariis... Pour autant il est clair que la prudence est de mise non pas parce-que GFS est isolé ou autre chose, mais que niveau prévisibilité des précipitations à telle échéance reste plus dans le domaine du pif au mètre qu'autre chose!

Par exemple, le 6Z GFS voit une configuration diffrénte que les derniers runs! Justement le creusement dépressionnaire que j'énonçais dans une analyse se fait plus flagrant sur le 6Z! Or, ce dernier peut faire changer la donne pour la suite. Le creusement vu en Corse peut considérablement faire évoluer les masses d'air et l'écoulement du flux.

Si creusement il y a on peut espérer que l'AA ne retombe pas en plein sur la France mais reste plus centré sur l'Irlande! Du coup le flux continu à circuler d'est en ouest et ne devient plus néant ou bien ne se voit plus passer à l'ouest progressievement! La masse d'air au sol reste alimenter en air continental et le radoucissement vu depuis quelque run est soit retardé, soit détourné.

Ceci va d'ailleurs être assez important pour la tournure que prendra les choses pour la semaine suivante. En effet une nouvelle pulsion froide sera peut-être d'actualité pour le début de semaine suivante, et dans ce cas là, l'air froid présent au sol et en altitude n'aura que pour effet d'acroitre le risque de précipitations solides si l'air froid en toutes couches a résisté!

Au contraire, si l'AA s'écrase sur nos contrées et se dirige plus à l'est on aurait très probablement un brassage des basses couches temporairement, mais qui aurait pour conséquence de faire remonter les températures avant la nouvelle bascule au nord...

Tout ceci est hypothétique, mais un scénario à ne pas négliger puisque les modèles deviennent à nouveau en accord pour cette nouvelle configuration! Prévision aléatoire pour ce milieu de semaine, donc encore plus pour le début de semaine suivante! Le retour d'un zonal n'est pas exclu également, donc à affiner.0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation propice à la neige serait prévue dans la nuit de samedi à dimanche selon le dernier run de Gfs..Après une nuit froide,  Une perturbation pluvio-neigeuse active s'engagerait dans le royaume...Invasion neigeuse dimanche mation dans toute la Gaule Belgique ? snow.gif  snow.gif

Mwais la situation proposée par GFs me laisse perplexe...

Certes, il voit de belles précipitations, certes il voit des t° proche des 0°C sur toute la wallonie mais la t° à 850 Hpa serait au mieux de -3°C ce qui nous donnerait au mieux un beau verglas...

Alors un run bug a vite mettre aux oubliettes ?

A suivre dans le prochains runs.

MODERATEUR : Image trop large supprimee ! Maximum 600 pixels de large

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, il faut rester prudent...

Le scénario opérationnel de GFS voir cela mais si tu analyse l'ensemble de ceux-ci tu verras qu'il est isolé par rapport aux autres d'un point de vue précipitations..

Le run opérationnel s'est montré bien plus juste ces derniers temps que les 20 scénariis... Pour autant il est clair que la prudence est de mise non pas parce-que GFS est isolé ou autre chose, mais que niveau prévisibilité des précipitations à telle échéance reste plus dans le domaine du pif au mètre qu'autre chose!

Par exemple, le 6Z GFS voit une configuration diffrénte que les derniers runs! Justement le creusement dépressionnaire que j'énonçais dans une analyse se fait plus flagrant sur le 6Z! Or, ce dernier peut faire changer la donne pour la suite. Le creusement vu en Corse peut considérablement faire évoluer les masses d'air et l'écoulement du flux.

Si creusement il y a on peut espérer que l'AA ne retombe pas en plein sur la France mais reste plus centré sur l'Irlande! Du coup le flux continu à circuler d'est en ouest et ne devient plus néant ou bien ne se voit plus passer à l'ouest progressievement! La masse d'air au sol reste alimenter en air continental et le radoucissement vu depuis quelque run est soit retardé, soit détourné.

Ceci va d'ailleurs être assez important pour la tournure que prendra les choses pour la semaine suivante. En effet une nouvelle pulsion froide sera peut-être d'actualité pour le début de semaine suivante, et dans ce cas là, l'air froid présent au sol et en altitude n'aura que pour effet d'acroitre le risque de précipitations solides si l'air froid en toutes couches a résisté!

Au contraire, si l'AA s'écrase sur nos contrées et se dirige plus à l'est on aurait très probablement un brassage des basses couches temporairement, mais qui aurait pour conséquence de faire remonter les températures avant la nouvelle bascule au nord...

Tout ceci est hypothétique, mais un scénario à ne pas négliger puisque les modèles deviennent à nouveau en accord pour cette nouvelle configuration! Prévision aléatoire pour ce milieu de semaine, donc encore plus pour le début de semaine suivante! Le retour d'un zonal n'est pas exclu également, donc à affiner.0

En effet situation bien complexe et de toute manière bien précaire même si l'ensemble des scénarii sont à chaque runs un peu plus froids depuis 4 ou 5 runs...

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation propice à la neige serait prévue dans la nuit de samedi à dimanche selon le dernier run de Gfs..Après une nuit froide,  Une perturbation pluvio-neigeuse active s'engagerait dans le royaume...Invasion neigeuse dimanche mation dans toute la Gaule Belgique ? snow.gif  snow.gif

Mwais la situation proposée par GFs me laisse perplexe...

Certes, il voit de belles précipitations, certes il voit des t° proche des 0°C sur toute la wallonie mais la t° à 850 Hpa serait au mieux de -3°C ce qui nous donnerait au mieux un beau verglas...

Alors un run bug a vite mettre aux oubliettes ?

A suivre dans le prochains runs.

oui tout a fait daccord avec toi titi pour moi c'est un bug

premierement la repartition des temperatures sur le royaume ne me semble pas conforme a ce que l'on voit d'habitude

-1°C persistant pour les regions du centre avec des precipitations moderees et en plus une temperature de -2°C a 850hp

ca ne tourne pas trop rond ...

enfin si ca se passerai vraiment , c'est la pagaille assurée sur la route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-1°C persistant pour les regions du centre avec des precipitations moderees et en plus une temperature de -2°C a 850hp

ca ne tourne pas trop rond ...

Il ne s'agit en rien d'un bug...

Dans diverses situations (et pas seulement avec un front chaud), il arrive que la température dans les basses couches soit froide alors que le radoucissement se fait plus rapidement en altitude.

Il est clair que c'est à la saison froide, dans une situation avec passage d'un front chaud, que ce phénomène est souvent le plus parlant. La température en surface peut alors être à un moment donné du même ordre que celle à 850 hpa (voire parfois temporairement inférieure à celle à 850 hpa dans les cas extrêmes).

Dans certaines situations bien spécifiques, il arrive même en hiver que le passage d'un front froid s'accompagne, en surface, d'une remontée des températures (alors qu'aux niveaux plus élevés, cette température diminuera derrière le front froid).

Dans les situations anticycloniques d'hiver, la subsidence peut également engendrer des températures plus douces à 850 hpa (en air libre) qu'en surface (j'en parle pour info, car dans le cas évoqué, il s'agit d'inversion frontale, pas de subsidence).

Toutefois, même s'il s'agit d'une situation plausible dans l'absolu, ce n'est qu'une situation "calculée" par un modèle... qui sera recalculée différemment au fil de chaque run.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige, c'est pour l'Ardenne dry.gif ...

Demain au lever du jour, quelques flocons au sud du Sillon sambre et meuse, puis grésil, et puis des averses rain.gif

C'est d'après GFS. Il annonce de la neige modérée pour le sud de l'Entre Sambre et Meuse en cours de nuit dry.gifwhistling.gif

Effectivement, les températures vont être froides...

Le reste de la semaine, hormis les Hautes Fagnes, le temps sera sec, mais froid. On pourrait avoir les premières gelées modérées .

Et pour samedi à dimanche, il ne faut pas compter dessus, la dorsale de l'anticyclone va passer au sud de nos régions, nous amenant des courants maritimes plus doux... avant une remise en place du blocage pour la semaine prochaine dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain au lever du jour, quelques flocons au sud du Sillon sambre et meuse, puis grésil, et puis des averses rain.gif

Pourtant, selon l'IRM...

"Demain, très nuageux avec progressivement de la pluie à partir de l'Ouest; en Haute Belgique, il s'agira de neige fondante voire de neige."

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain au lever du jour, quelques flocons au sud du Sillon sambre et meuse, puis grésil, et puis des averses rain.gif

Pourtant, selon l'IRM...

"Demain, très nuageux avec progressivement de la pluie à partir de l'Ouest; en Haute Belgique, il s'agira de neige fondante voire de neige."

snow.gif

Oui... Me semblait bien que ça ne collait pas avec l'IRM... Peut être une question de timing de la perturbation... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Demain je dois me rendre à florenville (près de Neufchateau); des risques sur la route vers 8h dans ce coin.? d'après GFS non, mais bon...

Merci les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Demain je dois me rendre à florenville (près de Neufchateau); des risques sur la route vers 8h dans ce coin.? d'après GFS non, mais bon...

Merci les amis !

C'est un peu tard mais je ne pense pas car même s'il y a un peu de neige, elle ne tiendra pas sur la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la nuit de mercredi à jeudi s'annonce toujours bien froide selon GFS (et les autres de modèles): on sera dans un Flux de nord est.

Il y aura un risque de neige pour l'ardenne mais pas grand chose pour nous, hormis peut-être du grésil.

post-32-1194933478.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée de dimanche risque d'etre tres interessante pour la neige sur la plupart du pays car les temperature ne vont pas augmenté apres une nuit bien fraiche une perturbation arivera par l'ouest mais l'on prevoit des temperature restant bloqué autour de 0 tout la journée!!!!je me souviens ici c'est deja arivé ya 3-4ans la pluie devait arrivé prevu par tout les modele mais finalement il a neigé pendant toute la journée car on avait eu une nuit tres froide avant au finale 20cm ne fondant que le soir quand l'air doux a finalement gagné sur l'air froid present en basse couche!

Donc dimanche a surveiller de pres avec la depression en plein sur la france!

source: GFS ect....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reading semble également confirmer la possibilité de chutes de neige pour dimanche. A noter également que non contents de prévoir de la neige dimanche, le run opérationnel et de contrôle prévoient également de la neige pour ce soir (en plus faible quantité cependant). Voici le dernier diagramme d'ECMWF valable pour De Bilt aux Pays-Bas.

post-32-1194951894.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela plutôt intéressant pour les amateurs de l'or blanc!

PS/ merci à tous pour vos prévisions et vos explications!

MODERATEUR : Message combine avec sujet existant.

post-32-1194954212.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un rapide petit tour de plusieurs sites météo et tous annonçent des chutes de neige pour dimanche en plaine (sauf peut-être excepté à la Côte)! Il faut encore attendre la confirmation, mais c'est en tout cas intéressant! snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette nuit-ci. Vous y croyez, vous? Pour ma part, hormis l'Ardenne, non laugh.gif

Je parle des flocons pour l'Entre Sambre et Meuse. Et ils y annoncent 0 à -1°C...

post-32-1194979600.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cette nuit-ci. Vous y croyez, vous? Pour ma part, hormis l'Ardenne, non laugh.gif

Je parle des flocons pour l'Entre Sambre et Meuse. Et ils y annoncent 0 à -1°C...

Je suis de ton avis et je n'y crois pas (pour les régions du centre).

C'est peut-être une erruer de GFS mais j'en doute, si il neige demain, c'est en Ardenne et dans les environs et encore se sera plus de la neige fondante. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×