Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
manumanu

Weatheraction coup de bol? A suivre.

Messages recommandés

Comme vous l'avez certainement lu ou vu, une tempete a balayé le nord de l'Europe fin de semaine passée.

Quand on relit les prévisions (prédictions) de Corbyn (voir sujet fermé sur les tempetes fin octobre) on se rend compte que ça colle pas mal du tout.

Je veux dire par là qu'en prenant une fourchette de 4 jours il est tombé dedans, et meme si la tempete de fin octobre n'a pas eu lieu, j'attend de voir avec impatience ce qui se passera en fin de mois; à savoir, si la fameuse tempete du siècle prévue entre le 24 et le 28 a bien lieu.

Si tel était le cas, 2 fois sur 3 dans le bon avec une marge de 4 jours, il serait temps de se poser des questions... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une petite différence entre la tempête du millénaire annoncé, et les aléas météorologique de l'Automne.

Prédire des tempêtes en Automne à quelque dizaine de kilomètres-heures près pour le vent et à quelques jours prêt pour la date, n'a pas non plus quelque chose de stupéfiant.

EDIT : en relisant ces prévision, c'est même quelques dizaines de jours. Avec une telle marge d'erreur, on peut tout prédire;

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une petite différence entre la tempête du millénaire annoncé, et les aléas météorologique de l'Automne.

Prédire des tempêtes en Automne à quelque dizaine de kilomètres-heures près pour le vent et à quelques jours prêt pour la date, n'a pas non plus quelque chose de stupéfiant.

EDIT : en relisant ces prévision, c'est même quelques dizaines de jours. Avec une telle marge d'erreur, on peut tout prédire;

Salut Paix,

J'ai bien sur ouvert ce sujet pour relancer le débat.

Mais il faut argumenter correctement : La tempete du millénaire annoncée est celle de fin Novembre et non pas celle de la semaine passée.

Si la période de prévision cours du 24 au 28 novembre non inclus pour moi ça fait 4 jours et pas quelques dizaine de jour.

Voici la citation.

24-28th novembre. Rafales de force tempête/ouragan de 120 jusqu'à 210 kmh. Ceci est la 304ème anniversaire de la tempête dévastante du 26/27 novembre 1703 (nouveau calendrier). Trajet de dégâts probable:(80% confiance) vers l'est des Îles Britanniques: Pays Bas, Danemark, nord de l'Allemagne, sud de la Suède et une partie des pays Baltes et de la Finlande. Cette tempête se développera au 304ème anniversaire de la tempête désastreuse de 26-27 Novembre 1703 et elle aura des similarités potentielles avec elle, mais sera probablement moins intense. Pourtant, elle causera probablement des ruptures des défenses de marée aux Isles Britanniques, aux Pays Bas, en Allemagne et au Danemark.

Nous estimons la vitesse maximum de rafales locales comme suit:

Le long de la côte belge:: 85% risque de plus de 120 km/h; 33% risque de plus de 160 km/h; 15% risque de plus de 210 km/h.

Dans l'intérieure de la Belgique: 85% risque de plus de 80 km/h ; 50% risque de plus de 110 km/h; 15% risque de plus de 145 km/h.

Mise à jour mi novembre.

Quand tu dis : "Prédire des tempetes en Automne à quelques dizaines de kilomètres-heure près pour le vent et à quelques jours près pour la date, n'a pas non plus quelque chose de stupéfiant" : Je suis tout à fait daccord avec toi, maintenant quand c'est prédit plus d'un mois à l'avance, l'exercice est beaucoup plus complexe.

Maintenant comme je l'ai ecrit dans le titre du sujet à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, sur la periode du 24 au 28 novembre, la maree sera plus haute que ce qu'elle etait du 08 au 10 novembre.

Le graphe ci-dessous pour Ostende.

Source : http://www.mumm.ac.be

post-32-1194715444.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais...si on tient compte de la prevision, Piers Corbyn nous montre que, au lieu d'un flux de NO (carte de gauche), il serait plutot de O-SO (carte de droite). Donc, les risques pour les Pays-Bas seraient "moindre".

Donc...

Source : http://www.lowefo.com

post-32-1194717545.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il recommence? mad.gif D'accord il a prévu la tempête en Ecosse hier, et finalement, une tempête normale, sans les inondations et tout le tralala...

Franchement, prévoir un nouvel ouragan pour la fin du mois faut pas exagérer. Même si effectivement le zonal risque d'être assez intense à ce moment-là, je ne vois pas en quoi il pourrait générer une tempête avec des rafales de 200 km/h dry.gif . Tempête, possible. Ouragan, non.

Pour le mois de décembre, il va nous annoncer le décrochage du Vortex polaire qui viendra se mettre pile poil sur notre pays, avec -15°C et 1 mètres de neige... dry.gif

Enfin, on verra bien. Mais je suis sceptique... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va reprendre les choses dans le calme. Fin octobre, il n'y a pas eu de tempête. L'anticyclone fut omniprésent.

8th-13th November. Storm/hurricane force gusts and tornado type developments. The storm will bring damage to a band of N Europe which is likely to include (85% confident) Scotland, Denmark, Sweden, Norway. We estimate the max gusts in some places in Belgium as follows: 85% risk for over 80 km/h ; 50% risk for over 110 km/h; 15% risk for over 145 km/h. As Belgium lies just outside this risk area (see map under link below), there is a good chance that Belgium will be at least partly spared from damage

Pour le 8 Novembre au 13 Novembre, probabilité élevé d'une tempête. D'accord, on est en plein dedans. 85% de chance de rafales supérieur à 80 kilomètres-heures en Belgique, totalement à côté de la plaque. les 80 kilomètres par heures en rafales ont du être atteint à la côte, et c'est tout.

Idem aux Pays-Bas, avec 85% de connaître des rafales de 110 kilomètres par heure. Les 110 kilomètres par heure, il n'existe pas pour la période.

Il parle de tempête extrême, ce qui correspond à son pronostic d'ailleurs, alors qu’il n'y a rien eu d‘extrême. Aucun pays du Nord-Est n'a dépassé le seuil de la vigilance jaune pour le vent durant la période. Ce qui a fait de cette tempête un danger potentiel, c'est l'association de fortes marées avec un vent orienté dans la bonne direction.

Maintenant, et je maintiens ce que j'ai dis, prévoir une tempête avec une marge d'erreur de 4 jour, en plein automne, en surestimant les rafales, et en se plantant une fois sur deux par dessus le marché, il n'y a pas de quoi se poser la question de l'efficacité de la méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifje vous annonce à 90 % des températures estivales en juillet 2008 laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifje vous annonce à 90 % des températures estivales en juillet 2008 laugh.giflaugh.gif

Arf^^ Tu m'as devancé j'allais repondre un truc similaire laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on va reprendre les choses dans le calme. Fin octobre, il n'y a pas eu de tempête. L'anticyclone fut omniprésent.

8th-13th November. Storm/hurricane force gusts and tornado type developments. The storm will bring damage to a band of N Europe which is likely to include (85% confident) Scotland, Denmark, Sweden, Norway. We estimate the max gusts in some places in Belgium as follows: 85% risk for over 80 km/h ; 50% risk for over 110 km/h; 15% risk for over 145 km/h. As Belgium lies just outside this risk area (see map under link below), there is a good chance that Belgium will be at least partly spared from damage

Pour le 8 Novembre au 13 Novembre, probabilité élevé d'une tempête. D'accord, on est en plein dedans. 85% de chance de rafales supérieur à 80 kilomètres-heures en Belgique, totalement à côté de la plaque. les 80 kilomètres par heures en rafales ont du être atteint à la côte, et c'est tout.

Idem aux Pays-Bas, avec 85% de connaître des rafales de 110 kilomètres par heure. Les 110 kilomètres par heure, il n'existe pas pour la période.

Il parle de tempête extrême, ce qui correspond à son pronostic d'ailleurs, alors qu’il n'y a rien eu d‘extrême. Aucun pays du Nord-Est n'a dépassé le seuil de la vigilance jaune pour le vent durant la période. Ce qui a fait de cette tempête un danger potentiel, c'est l'association de fortes marées avec un vent orienté dans la bonne direction.

Maintenant, et je maintiens ce que j'ai dis, prévoir une tempête avec une marge d'erreur de 4 jour, en plein automne, en surestimant les rafales, et en se plantant une fois sur deux par dessus le marché, il n'y a pas de quoi se poser la question de l'efficacité de la méthode.

Même si je me suis pris parfois le bec avec paix, je partage pas mal de ses positions.

Autant je considère hautement le travail qui engendre une prévision saisonnière, autant là, et avec tout mon respect, mon sentiment s'aigrit nettement.

Prévoir le trajet d'une dépression automnale, désolé mais je ne vois pas où se situe l'exploit. C'est comme donner les lieux de passage de l'autoroute Liège - Bruxelles.

Passons sur le timing, les vitesses et les termes superlatifs employés. Disons que tant qu'on y est, autant y aller jusqu'au bout (du délire ou de la vision, c'est suivant).

Mais:

Ceci est la 304ème anniversaire de la tempête dévastante du 26/27 novembre 1703 (nouveau calendrier).

Là, je suis mal à l'aise. J'ai du mal à capter le côté météorologique de l'étude.

Le côté prophétique, les "nostradamuseries", je n'ai jamais accroché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur il ne faut pas prendre ces previsions (prédiction) aux pieds de la lettre.

Mais globalement nous sommes en flux dépressionnaire de NO, avec quelques coup de vents, pas aussi marqués que prévus il est vrai. Mais globalement ca colle!

C'est pour ça que si nous nous trouvons du 24 au 28 novembre en flux zonal bien marqué d'Ouest avec possibilité du developpement d'une tempete, ce serait pas mal comme prévision.

Tout est questions de sensibilité. wink.gif

Ce n'est pas parce que nous nous trouvons en Automne que l'on doit essuyer des tempetes. Combien d'année avons-nous passez sans coup de vent en Automne? dry.gif

On en reparle dans 15 jours argue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ses prévisions sont toujours trop "catastrophiques", je ne mets pas vraiment en doute ce type de prévisions mais faut pas exagérer quand même. dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi comme Océanic c'est le caratère sulfureux de ces "prévisions" qui me gêne. Qu'est ce que ça peut faire qu'il y a 304 ans une tempête similaire nous a frappé ? Où est l'intérêt scientifique ? La répétition, le cyclique ? shifty.gif

Franchement j'ai du mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il prenait cette date juste comme référence. wink.gif

Maintenant je ne suis pas un pro Corbyn, je trouvais juste qu'il avait bien tapé pour la période du 8 au 12 novembre, et je voulais voir si pour la période à venir, à savoir 24 au 28 novembre, on se trouverait denouveau dans un flux dynamique pouvant générer des tempêtes.

Maintenant que l'on atteigne 80 ou 150km/h c'est pas le plus important, c'est à l'échelle synoptique qu'il faut regarder les choses. Serons-nous dans un flux d'ouest dynamique comme il le prévoit?

Plus que quelques jours de patience... smile.gif

Pour l'instant GFS ne prévoit pas du tout de flux d'ouest...ok biggrin.gif

Mais si l'on regarde ECMWF il commence tout doucement à s'orienter vers cette solution... wait and see shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de probabilités... je suis plus que dubitatif. Wait & see comme tu dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que l'on atteigne 80 ou 150km/h c'est pas le plus important, c'est à l'échelle synoptique qu'il faut regarder les choses. Serons-nous dans un flux d'ouest dynamique comme il le prévoit?

Sauf que c'est bien ce qu'il utilise pour "vendre" ses papiers....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais qu'il ai raison pour la période 24 - 28 novembre, rien que pour mettre à mal votre incrédulité biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi, qu'en penses-tu Jean ? Tu étayes cette (hypo)thèse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa monstrueuse tempête, elle va filer vers l'Islande, et là, ça n'aura rien d'exceptionnel car des tempêtes à 150 km/h, ils s'en prennent quelques unes par an. Ca devient de plus en plus facile de voir ce qui va se passer, et il faudrait que l'anticyclone des Acores fonce vers le sud, que la dépression d'Islande se mette en place, et qu'elle pousse le Jet stream à 300 km/h ou plus. Autrement dit, pas facile dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi, qu'en penses-tu Jean ? Tu étayes cette (hypo)thèse ?

Je n'en pense rien wink.gif et je n'étaie absolument pas l'hypothèse.

Si le gars a envie d'étudier le problème d'une autre manière, je trouve cela courageux smile.gif

c'est parfois de cette façon que l'on fait de grandes découvertes...

En fait cela me fait penser à un programme télé qui est passé sur ARTE.

Une chercheuse, Chantal Jèques-Wolkiewiez, défend depuis longtemps l'hypothèse que les fresques de Lascaux représentent une carte du ciel. Le ciel qu'observaient il y a 10 000 ans les premiers peintres de l'humanité.

Elle a eu beaucoup de difficultés a faire passé son interprétation des peintures rupestres auprès des préhistoriens, jusqu'au jour ou elle a réussit a démontrer que l'orientation des grottes avaient quelque chose de remarquable ... mais c'est pas encore gagner pour elle wink.gif

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcas...,year=2007.html

http://www.archeociel.com/

Mais bon notre ami Corbyn est peut-être complètement farfelu aussi, je n'en sais rien. biggrin.gif

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, m'enfin comme dirait Lagaffe, pour l'instant tout les modèles sont d'accord pour un flux de Nord-Ouest anticyclonique ....

À moins d'un plantage généralisé de tout les modèles à 120 heures d'échéances, ca sent encore le bide sa prévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empeche, ça jette le discrédit sur les prévisionnistes... et comme on sait que la critique est plus aisée que l'éloge... CQFD... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis, qu'il ferait parfois mieux de se taire ce prévisioniste acr toutes ces prévisions sont dans le modèle catastrophe (en particulier pour la Belgique).

Je ne dis pas que ça métode est totalement fausse mais il faudrait qu'il l'a revoit un peu... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas du genre à annoncer une faible perturbation et un ciel de traîne nous traversant d'ouest en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×