Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
manumanu

Weatheraction coup de bol? A suivre.

Messages recommandés

Oui, ce n'est pas du genre à annoncer une faible perturbation et un ciel de traîne nous traversant d'ouest en est...

OUi et le problème, c'est que ce qu'il prévoit ne se réalise pas alors à force on ne va plus croire ce qu'il prévoira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, je place maintenant les prévisions saisonnières publiées sur MeteoBelgique (accès Premium) fin Octobre :

Novembre 2007 : Un petit avant-goût hivernal ?

Indice de confiance : 65%

Température : Conforme à la normale

Précipitations : Légèrement inférieures à la normale

Insolation : Légèrement inférieure à la normale

La tendance hivernale annoncée le mois passé pour novembre se confirme, mais elle sera déjà présente dès la fin de la première décade.

Nous nous attendions à une fin octobre et un début novembre perturbé lors de notre précédente analyse : en fait, ce sera un temps à dominance anticyclonique qui nous attend cette première partie du mois, dans la continuité de la dernière décade d'octobre.

Les tous premiers jours du mois seront doux pour la saison, cependant, le placement de l'anticyclone des Açores sera tel qu'il nous replacera rapidement dans des courants polaires : retour de la fraîcheur pour la suite de cette première décade et retour des brumes et brouillards matinaux parfois tenaces. Seule consolation : le temps restera globalement assez sec. La situation synoptique de la fin de la première décade s'annonce intéressante, avec la descente sur nos régions de masses d'air polaires plus pertubées : ce sont ces conditions qui prévaudront majoritairement en cours de seconde décade. Les premières précipitations à caractère hivernal feront leur apparition en Haute Belgique.

La fin du mois sera caractérisée par un redoux relatif, nous plaçant dans des masses d'air maritimes, l'Anticyclone prenant une position temporairement plus méridionale.

A méditer... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, on peut faire des prévisions tout à fait "normales" sans perdre pour autant de sa crédibilité! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, il s'agissait bien d'un coup de bol! wink.gif

Toujours rien de neuf concernant les prévisions à long terme.

Ca reste et restera sans doute tj impossible de modéliser l'atmosphère à aussi longue échéance (trop d'approximations dans les calculs qui finissent par générer le chaos).

Voilà, j'ai voulu croire en une méthode révolutionnaire en cette période de St Nicolas, mais une fois encore le mythe s'est écroulé. biggrin.gif

Bien que nous nous trouvions hors du range prévu par notre ami, il y a quand meme un risque de tempete qui a l'air de vouloir se mettre en place pour dimanche, encore un peu loin pour savoir où passera le centre de la dépression, et donc les vents les plus forts associés à celle-ci...

newyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que nous nous trouvions hors du range prévu par notre ami, il y a quand meme un risque de tempete qui a l'air de vouloir se mettre en place pour dimanche, encore un peu loin pour savoir où passera le centre de la dépression, et donc les vents les plus forts associés à celle-ci...

newyear.gif

D'accord Manu mais parler de tempête à ces latitudes, à cette époque de l'année, n'est ce pas là une presque lapalissade? C'est comme si je prévoyais une période de canicule dans le sud de l'Italie en été.

Il peut très bien replacer le même texte pour l'année prochaine, et les années d'après.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Il peut très bien replacer le même texte pour l'année prochaine, et les années d'après.

smile.gif

Avec un peu de chance il finira par tomber juste laugh.gif

Pour ma part je vais commencer par faire des prévisions sur base de ce que j'entends à la poste ou au magasin. À entendre ce qu'on entend (genre: fait froid ce matin hein! oui, il tombe du gel, vous le sentez pas ???), ça vaut bien les prévisions de notre scientifique laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que nous nous trouvions hors du range prévu par notre ami, il y a quand meme un risque de tempete qui a l'air de vouloir se mettre en place pour dimanche, encore un peu loin pour savoir où passera le centre de la dépression, et donc les vents les plus forts associés à celle-ci...

newyear.gif

D'accord Manu mais parler de tempête à ces latitudes, à cette époque de l'année, n'est ce pas là une presque lapalissade? C'est comme si je prévoyais une période de canicule dans le sud de l'Italie en été.

Il peut très bien replacer le même texte pour l'année prochaine, et les années d'après.

smile.gif

Oui je suis daccord avec toi. thumbsup.gif

J'ai mal structuré mon texte. J'aurais du faire deux messages distincts.

Car le dernier paragraphe concernant la possible tempête de dimanche n'avait rien à voir avec le sujet du post.

Je retourne vers des prévisions plus sérieuses, promis.

On peut cloturer définitivement. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×