Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ephraïm

Watten, Nord, France

Messages recommandés

Ce résumé a été publié dans "L'Indépendant du Pas-de-Calais" (Saint-Omer)

Source: ALAIN PLUMART, OBSERVATEUR METEO FRANCE A WATTEN (59):

RESUME CLIMATOLOGIQUE du mois d' OCTOBRE 2007

Un mois calme, et pas trop pluvieux

Moyenne des températures minimales (Tn) : 7°0

Température minimale absolue : - 1°7 le 23

Moyenne des températures maximales (Tx) : 15°2

Température maximale absolue : 21°5 le 4

Température moyenne mensuelle Tn + Tx : 11°12

Hauteur totale des précipitations : 43,5 mm

Moyenne sur la période 1971 – 2000 : 81,7 mm

Nombre de jours avec précipitations ≥ 0,1 mm : 10

Hauteur d'eau maximale en 24 heures : 16,7 mm le 9.

RESUME DU TEMPS :

Après les fortes pluies de la fin septembre, qui ont affecté principalement l'extrême nord de nos régions, et qui auraient pu faire craindre un début d'automne diluvien, les conditions météorologiques, assez curieusement, ne sont pas trop mauvaises en ce mois d'octobre, grâce à la présence quasi permanente de hautes pressions nous faisant bénéficier d'un temps souvent calme, quoique très brumeux. Les précipitations sont assez rares (!) mais parfois abondantes, et les températures, plutôt élevées en première quinzaine, s'abaissent notablement du 19 au 25, avec apparition des premières gelées sous abri. On peut diviser le mois écoulé en 3 épisodes climatologiques.

Du 1er au 16 : Longue période de temps stable, avec fréquents brouillards parfois denses et tenaces ; certains jours, il n'y a pas la moindre éclaircie. Les épisodes perturbés sont rares et assez espacés, mais donnent des pluies abondantes le 1er (11,2 mm) et le 9 (16,7 mm) ; les vents sont très faibles au cours de cette période, c'est même souvent le calme plat ! Les températures minimales sont tantôt voisines de la normale (6 à 8°), tantôt nettement excédentaires, atteignant 12 à 13°5 en tout début de mois ; les maximales sont plus homogènes et généralement très douces pour la saison : 16 à 18°, avec une pointe à 21°5 le 4.

Du 17 au 26 : Une perturbation, arrivée dans la nuit du 16 au 17, donne des pluies modérées (9 mm) avec quelques rafales de vent ; elle est suivie d'air beaucoup plus frais avec des vents faibles de secteur nord. Après ce passage perturbé, les conditions s'améliorent rapidement, avec retour d'un temps calme et souvent brumeux à partir du 22. Les températures, minimales et maximales, sont en très nette baisse à partir du 19 : la première gelée sous abri de la saison est observée le 21 (-0°6), et les gelées sont un peu plus fortes les 23 et 24 ; les températures maximales sont également en-dessous des normales saisonnières, n'atteignant même plus les 10° du 23 au 25.

Du 27 au 31 : C'est un temps moins froid, avec des vents de sud à sud-ouest accompagnant un passage perturbé qui donne quelques pluies et averses les 28 et 29 ; les deux derniers jours du mois bénéficient d'un temps plus variable, avec quelques belles éclaircies. Les températures remontent nettement, avec des minimales égales ou supérieures aux normales, et des maximales encore un peu fraîches, excepté le 31 où l'on dépasse 16° l'après-midi.

Finalement, octobre se termine avec une hauteur d'eau très déficitaire : 43,5 mm, soit un peu plus de la moitié de la normale (!), et un nombre de jours pluvieux vraiment bas (10). Quant à la température moyenne, elle présente un déficit de 0°2, en raison de la petite période froide observée en 2ème quinzaine. Il faudrait que novembre et décembre soient également un peu plus frais que la normale (n'en déplaise aux gens frileux !) pour que le record de température moyenne annuelle ne soit pas battu en 2007. Verdict dans deux mois !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×