Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Risque d'épisode de pluies verglaçantes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme la plupart d'entre vous, je suis avec intérêt la fin de semaine qui s'annonce hivernale ... (c'est le moins que l'on puisse dire au vu des modèles).

Neige ? J'espère ... mais pour moi, les dernières sorties GFS montrent une situation bien connue chez nous : la neige de redoux !

Personnellement, je n'écarterais pas le risque d'un épisode de pluies verglaçantes pour la matinée de dimanche. En fonction du timing des événements en altitude et en surface, c'est tout à fait possible.

Tous les ingrédients pour un remake du 30 décembre 2005 (épisode majeur de pluies verglaçantes dans le NO de la France) semblent réunis. Et cette fois, une bonne partie de la Belgique pourrait être concernée.

Arrivée d'une perturbation atlantique. Un front chaud qui va progressivement chasser l'air froid présent en basses couches. Le reste est connu, tout dépendra du timing ...

Pour rappel, le 30 décembre 2005, on s'est réveillé avec des chutes de neige laissant 2 à 3 cms au sol. Avant midi, il pleuvait ... l'air froid en altitude s'étant brusquement radoucit (passage de -5° à 0° à 850 hPa en quelques heures seulement). Sauf que la persistance du froid en basses couches (entre 0 et -2°C au sol) transformait cette pluie en glace de façon quasiment instantanée.

Pour moi, le risque existe.

Cette carte présente la situation des t° à 850 hPa, mais au petit matin, de nombreuses poches entre -4 et -5°C persistent, de quoi rendre la neige possible même en plaine.

user posted image

En même temps, les t° au sol seront encore froides et il gèlera en de très nombreux endroits. Cette carte est peut-être même bien en-deça de la vérité, car auparavant nous aurons connus quelques fortes gelées ... qui persisteront dans les basses couches, même en plaine.

user posted image

Et pendant ce temps, le front avancera et gagnera du terrain ...

user posted image

Alors pour dimanche : pluie ? neige ? verglas ? rien ?

A suivre ... smile.gif

Edit : Préparez vos APN, on ne sait jamais ! Les épisodes de pluies verglaçantes aussi intenses que celui de décembre 2005 sont rares, dangereux .... mais magnifiques en même temps !

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet,je m'en souviens, c'était un phénomène assez impressionnant ce qui s'est passé le 30/12/2005, en fin de journée une t° toujours négative avec de la pluie (dans les ardennes) , et en quelques heures je pense qu'on avait gagné presque 10° pendant la nuit du 30 au 31 avec la disparition rapide de toute la neige (dont la couche dépassait facilement les 10 cm).

Vu les t° négatives annoncées à partir de jeudi (source IRM, meteobelgique), et continuant quelques jours pourquoi pas en effet le même phénomène.

Modifié par Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet,je m'en souviens, c'était un phénomène assez impressionnant ce qui s'est passé le 30/12/2005 …

36 pages d'observations le vendredi 30 decembre 2005 huh.gif

36 pages huh.gif, désolé, j'ai oublié de faire une recherche sur le forum avant de mettre mon "souvenir météorologique" de cette journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs sur meteo ciel est fantastique pour la neige!!

il prevoit de la neige la journee de dimanche et ce jusque lundi soir!! avec des temperatures restant négatives sur le centre blink.gif

seul bemol la t° en alt huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs sur meteo ciel est fantastique pour la neige!!

il prevoit de la neige la journee de dimanche et ce jusque lundi soir!! avec des temperatures restant négatives sur le centre blink.gif

seul bemol la t° en alt huh.gif

Il n'y a pas de probème avec la T° en altitude ca arrive souvent en hiver que l'air froid en basse altitude reste bloqué et permet de garder des précipitations hivernales !!

Donc tout bon gfs pour dimanche et lundi mais longue échéance et ce phénomène ne tient qu'à un fil !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul bemol la t° en alt huh.gif

On s'en fout, on habite en plaine! laugh.gif

Allez, arrêtez de scruter avec angoisse les cartes à 850 hPa. A la limite, ce sont les cartes les plus inutiles à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah c'est plus si long quoi...

Trop long pour des prévisions correctes !

Au delà de 48h on ne saurait pas prévoir de la neige ou en tout cas pas les quantités et la limite pluie neige !

C'est pour ca que je dis longue échéance .

thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui daccord avec toi snowgo

mais je ne comprends pas trop aussi pourquoi on parle tant de neige de REDOUX

car elle devrait arriver dimanche apres midi et je vois que les temperatures n'ont pas l'air de vouloir remonter la soir meme ni meme le lendemain!!!

0 à -1°C pour toute la periode! je ne vois pas du tout de 10°C qui sont atteints en qques h comme dans les redoux de d'habitude ( du moins sur les cartes GFS )

c'est seulement le mardi que les temperatures vont tout doucement monter sans depasser les 5°C tout de meme!

BIZARRE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul bemol la t° en alt huh.gif

On s'en fout, on habite en plaine! laugh.gif

Allez, arrêtez de scruter avec angoisse les cartes à 850 hPa. A la limite, ce sont les cartes les plus inutiles à regarder.

laugh.giflaugh.giflaugh.gif ok marco je n'Y preterai pas attention cette fois ci mais je pense que c'est un parametre important dans la prevision de la neige non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois éléments nous empêchent (encore ?) de faire une comparaison pertinente entre la situation prévue pour ce dimanche 18 et celle du 30 décembre 2005 :

- La résistance du froid en basse couche (qui, au vu des modèles aujourd'hui, serait plus solide qu'il y a deux ans) ;

- Le lendemain de la veille (en 2005 c'était le gros redoux, tandis que cette fois-ci, A PRIORI et avec toutes les réserves qui s'imposent, le lundi devrait être encore froid) ;

- L'échéance. Six jours pour un phénomène si imprévisible que celui-là, ça laisse du temps aux retournements de situation !

Conclusion : le potentiel est là. Comme souvent...

Modifié par kwest21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul bemol la t° en alt huh.gif

On s'en fout, on habite en plaine! laugh.gif

Allez, arrêtez de scruter avec angoisse les cartes à 850 hPa. A la limite, ce sont les cartes les plus inutiles à regarder.

laugh.giflaugh.giflaugh.gif ok marco je n'Y preterai pas attention cette fois ci mais je pense que c'est un parametre important dans la prevision de la neige non?

Pas tant que ca , ce n'est pas le paramètre le plus important .

Il n'est pas question de neige de redoux pour ce week end mais d'un front chaud en altitude et d'air froid en basse couche qui bloquerait les t° sous la barre de 0° durant cette période .

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifDéluge blanc à Mons dimanche matin......user posted image

Avec les même source que d'habitude je suppose ...

w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non la il faut avouer que c'est tres tres bien parti!

ya plus qu'a esperer qu'il fasse bien bien froid dimanche matin pour que le peu de neige qui tombera tiendra!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si rien ne bouge quelle serait approximativement les regions toucher par la neige , quelle couche pouvons nous esperez...? sleeping.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul bemol la t° en alt huh.gif

On s'en fout, on habite en plaine! laugh.gif

Allez, arrêtez de scruter avec angoisse les cartes à 850 hPa. A la limite, ce sont les cartes les plus inutiles à regarder.

Elles ont tout de même une influence non négligeables sur la forme des précipitations...

Me souvient d'une prise de bec avec maxime parce que je t'avais répondu la même chose l'année dernière mais pour les t° au sol bien inférieure à celle en altitude..

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seul bemol la t° en alt huh.gif

On s'en fout, on habite en plaine! laugh.gif

Allez, arrêtez de scruter avec angoisse les cartes à 850 hPa. A la limite, ce sont les cartes les plus inutiles à regarder.

Elles ont tout de même une influence non négligeables sur la forme des précipitations...

Me souvient d'une prise de bec avec maxime parce que je t'avais répondu la même chose l'année dernière mais pour les t° au sol bien inférieure à celle en altitude..

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

laugh.gifJe regrette ce temps jadis: quelle ambiance.

Suis peiné qu'il ne soit plus présent sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire lyncher, le scénario opérationnel (celui avec lequel sont faites les cartes de wetterzentrale, météociel, ...) est très isolé tant du point de vue précipitations que d'un point de vue thermique...

Mais le potentiel est la... Reste plus qu'a espérer.

MODERATEUR : Image trop large supprimee ! Maximum 600 pixels de large

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifPatience, patience..Dès vendredi, les réglages seront affinés.

Dommage Titi que tu ne lances pas le concours hiver: neige à Quaregnon ce dimanche? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifPatience, patience..Dès vendredi, les réglages seront affinés.

Dommage Titi que tu ne lances pas le concours hiver: neige à Quaregnon ce dimanche? laugh.gif

C'est un peu court pour le délai...

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé ben... moi qui croyais lire un topic sur les pluies verglacantes

je tombe, que dis-je, je glisse sur un topic des prévisions sur le week end prochain et une prise de becs

rolleyes.gif

alors les routes verglacantes ? ou vos prises en rade dans les ornières enneigées ?

wink.gif

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol je viens de regardé le site la chainemeteo ,,,,, je vois en rien de la pluie non du froid ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ce site ne fais que de changer sans cesse dry.gif

Modifié par juliendeneufchatel62152

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol je viens de regardé le site la chainemeteo ,,,,, je vois en rien de la pluie non du froid ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ce site ne fais que de changer sans cesse dry.gif

laugh.gifRaison que tu ne regardes plus cette chaîne lol.giflol.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×