Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Risque d'épisode de pluies verglaçantes

Messages recommandés

lol je viens de regardé le site la chainemeteo ,,,,, je vois en rien de la pluie non du froid ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ce site ne fais que de changer sans cesse dry.gif

normal ce sont des prévisions automatisées sur base des runs GFS... et comme ceux-ci sont changeants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si rien ne bouge quelle serait approximativement les regions toucher par la neige , quelle couche pouvons nous esperez...? sleeping.gif  snow.gif

La prévision météo, c'est comme le fromage, ça s'affine.

Il serait sot (à +120!!!) de déjà commencer à donner le timing de la perturbation avec une LPN balancée au mètre près!

Comme beaucoup l'ont déjà écrit, le potentiel est là. Et à 120 heures, il n'y a que ça qui compte: que le potentiel soit là.

Rendez-vous demain pour ajouter quelques pièces à ce très beau puzzle.

sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois éléments nous empêchent (encore ?) de faire une comparaison pertinente entre la situation prévue pour ce dimanche 18 et celle du 30 décembre 2005 :

- La résistance du froid en basse couche (qui, au vu des modèles aujourd'hui, serait plus solide qu'il y a deux ans) ;

- Le lendemain de la veille (en 2005 c'était le gros redoux, tandis que cette fois-ci, A PRIORI et avec toutes les réserves qui s'imposent, le lundi devrait être encore froid) ;

- L'échéance. Six jours pour un phénomène si imprévisible que celui-là, ça laisse du temps aux retournements de situation !

Conclusion : le potentiel est là. Comme souvent...

Oui, c'était bien le sens de mon post. Je parle d'un RISQUE.

Et effectivement, le froid POURRAIT faire une très belle résistance en basses couches.

Edit : oui Marco, tout cela demande encore à être affiné ! Et si on regarde le 12z, ce sera même carrément de la pluie, car le timing n'est plus bon du tout. Quant aux t° à 850 hPa, elles ont quand même leur importance dqns ce genre de situation non ?

wink.gifsmile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion : le potentiel est là. Comme souvent...

Oui, c'était bien le sens de mon post. Je parle d'un RISQUE.

Et effectivement, le froid POURRAIT faire une très belle résistance en basses couches.

Edit : oui Marco, tout cela demande encore à être affiné ! Et si on regarde le 12z, ce sera même carrément de la pluie, car le timing n'est plus bon du tout. Quant aux t° à 850 hPa, elles ont quand même leur importance dqns ce genre de situation non ?

wink.gifsmile.gif

Je regardais un peu les analyses de surface prévues pour ce week end: l'anticyclone se replie trop rapidement vers le sud, et l'air maritime nous aura atteint depuis un bout de temps lorsqu'arrivera le front. Donc, pas de neige POUR L'INSTANT comme le disent les modèles, excepté, bien sûr, pour l'Ardenne wink.gif C'est tout juste d'ailleurs si il gèlera à cet endroit dimanche matin. Pour le Centre, faut pas espérer, avec 2°C de minimum, on pourra juste se faire plaisir en voyant tomber un peu de grésil.

Souçi de coordination, comme d'hab sleeping.gif . Mais ça pourrait encore changer smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conclusion : le potentiel est là. Comme souvent...

Oui, c'était bien le sens de mon post. Je parle d'un RISQUE.

Et effectivement, le froid POURRAIT faire une très belle résistance en basses couches.

Edit : oui Marco, tout cela demande encore à être affiné ! Et si on regarde le 12z, ce sera même carrément de la pluie, car le timing n'est plus bon du tout. Quant aux t° à 850 hPa, elles ont quand même leur importance dqns ce genre de situation non ?

wink.gifsmile.gif

Je regardais un peu les analyses de surface prévues pour ce week end: l'anticyclone se replie trop rapidement vers le sud, et l'air maritime nous aura atteint depuis un bout de temps lorsqu'arrivera le front. Donc, pas de neige POUR L'INSTANT comme le disent les modèles, excepté, bien sûr, pour l'Ardenne wink.gif C'est tout juste d'ailleurs si il gèlera à cet endroit dimanche matin. Pour le Centre, faut pas espérer, avec 2°C de minimum, on pourra juste se faire plaisir en voyant tomber un peu de grésil.

Souçi de coordination, comme d'hab sleeping.gif . Mais ça pourrait encore changer smile.gif

c est un des runs les plus chaud du diagramme de GFS aussi ... patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dimanche c'est la manif pour l'unité du pays, que les nuages ne gâchent pas ce que d'autres font déjà ! wink.gif

sinon je me souviens ce 30/12/2005 que dans Charleroi il y avait un grand vent vers 17h, il neigeait, gelait toujours, j'étais seul sur le Bvd Tirou tongue.gif c'était assez impressionnant, comme dans une petite tempête de neige. Quelques heures plus tard la neige commencait à fondre, la pluie verglacante arrivait. Je partais vers Bxl en train pour prendre le Thalys vers bxl et là tout le trafic était bloqué, les trains venant d'Allemagne ne passaient plus.. arrivée à Paris avec plus de 3h de retard.. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui ne comprennent pas le pourquoi de mon avatar, suivez l'évolution de GFS depuis hier avec, comme apothéose, le run de ce soir.

A suivre, demain, avec curiosité (tant c'est pathétique). D'autres péripéties nous attendent peut-être: pourquoi pas une CAPE monstrueuse et un dimanche finalement lourd et orageux?! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifLes runs de GFS pour dimanche:

=Hier soir: Hivernal avec de fortes chutes de neige.

=Ce matin: Automnal avec de la brume

=Ce soir: Retour du printemps.

En effet, GFS nuit gravement à la santé...... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'il aille se faire f..... GFS il commence deja a me souler et on n'est qu'en novembre... revirement de situation incroyable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de neige dimanche alors ? dry.gif

Bah ça peut encore changer et du bon sens non ??? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woui on va perdre la moitié des membres de MB si c'est comme ca tout l'hiver^^

On organisera un sucide collectif hein mdr laugh.gif

Cela dit ca bouge tellement que les runs pourrait très bien redevenir hivernaux et en tout cas ca n'exclu pas un risque de pluie verglacantes car l'air froid semblerait bien résister en basse couche^^

Mais bon c'est toujours pareil... C'est trop tôt pour commenter ces runs

On peut meme pas dégager une simple tendance en ce moment^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woui on va perdre la moitié des membres de MB si c'est comme ca tout l'hiver^^

On organisera un sucide collectif hein mdr laugh.gif

Cela dit ca bouge tellement que les runs pourrait très bien redevenir hivernaux et en tout cas ca n'exclu pas un risque de pluie verglacantes car l'air froid semblerait bien résister en basse couche^^

Mais bon c'est toujours pareil... C'est trop tôt pour commenter ces runs

On peut meme pas dégager une simple tendance en ce moment^^

De toute façon, pour la fin de novembre, mister zonal is come back, dans toute sa puissance crying.gif en renvoyant l'AA à sa place prédestinée (les Acores), et mise en place de la dépression du groenland. Là, les inquiétudes de Watch2 ( wink.gif ) peuvent véritablement se confirmer whistling.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il n'y a que lui qui voit ça. Les autres modèles continuent à annoncer un temps assez frais

GFS va changer, il va changer... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il n'y a que lui qui voit ça. Les autres modèles continuent à annoncer un temps assez frais

GFS va changer, il va changer... thumbsup.gif

C'est mal parti.

Ce que je ne comprends pas,c'est cette subite hausse des courbes du diagrame sur seulement deux runs. huh.gif

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord pas de calais c'est du tout bon pour le 18 novembre avec une température basse en dessous des 3° toute la journée et de bonne précipitation! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nord pas de calais c'est du tout bon pour le 18 novembre avec une température basse en dessous des 3° toute la journée et de bonne précipitation! thumbsup.gif

Oui pareil pour la Belgique, je pense qu'on peut avoir uniquement de la neige fondante, et encore c'est déjà bien, faut voir demain soir/samedi matin si les précipitations sont encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il n'y a que lui qui voit ça. Les autres modèles continuent à annoncer un temps assez frais

GFS va changer, il va changer... thumbsup.gif

C'est mal parti.

Ce que je ne comprends pas,c'est cette subite hausse des courbes du diagrame sur seulement deux runs. huh.gif

user posted image

Elle étaient déjà présentent...

Et ce la 13/11

Regarder le diagramme...

user posted image

Tout y est écris.. Les runs frais étaient minoritaires et le run opérationnel en fasait partie. Il était d'ailleurs le seul humide...

En conclusion, regarder toujours l'ensemble des runs pour voir toutes les tendances possibles.

La différence entre les deux diagramme.. Le modèle à trancher et à éliminer les runs frais minoritaires.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le nord pas de calais c'est du tout bon pour le 18 novembre avec une température basse en dessous des 3° toute la journée et de bonne précipitation! thumbsup.gif

Oui pareil pour la Belgique, je pense qu'on peut avoir uniquement de la neige fondante, et encore c'est déjà bien, faut voir demain soir/samedi matin si les précipitations sont encore là.

Restons réaliste...

Les t° en altitude (850 Hpa) seront positives... impossible pour moi de voir l'or blanc dans ces conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il n'y a que lui qui voit ça. Les autres modèles continuent à annoncer un temps assez frais

GFS va changer, il va changer... thumbsup.gif

C'est mal parti.

Ce que je ne comprends pas,c'est cette subite hausse des courbes du diagrame sur seulement deux runs. huh.gif

user posted image

Elle étaient déjà présentent...

Et ce la 13/11

Regarder le diagramme...

user posted image

Tout y est écris.. Les runs frais étaient minoritaires et le run opérationnel en fasait partie. Il était d'ailleurs le seul humide...

En conclusion, regarder toujours l'ensemble des runs pour voir toutes les tendances possibles.

La différence entre les deux diagramme.. Le modèle à trancher et à éliminer les runs frais minoritaires.

Merci Titi pour l'explication,mais je viens de capter pourquoi le diagrame a autant changé.Chaque run(0H6H12H18H) est basé sur 20 perturbations et non sur les runs précédent d'où le grand changement. Mea culpa

Merci Titi pour l'explication,mais je viens de capter pourquoi le diagrame a autant changé.Chaque run(0H6H12H18H) est basé sur 20 perturbations et non sur les runs précédent d'où le grand changement. Mea culpa wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifFini le froid sec, radoucissement des températures, retour de la pluie...Le forum va hiberner pour quinze jours au moins!!. crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×