Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du lundi 26 novembre au 2 décembre

Messages recommandés

Vos prévisions pour cette fin de mois. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement les modèles sont fort changeant; difficile de faire une analyse qui dure vrai plus d'une heure .

Cela dit nous aurions dû basculé vers un flux de sud sud ouest avec de la douceur et son lot de perturbation , le zonal quoi , mais depuis que les derniers run sont sortit, la tendance est au refroidissement à partir de vendredi 23/11 et ce pendant plusieurs jours mais dans 6 H tout aura peut être disparu .

Et même si on y croyait jusqu'à JJ-48H on peut s'attendre à une désillusion parfaite comme pour ce week end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur météociel... je clique "prévisions GFS Europe"...

Et je vois qu'il annonce pour début décembre une arrviée d'air continental. Températures à 850hPa s'approchant des -10°C à Bruxelles ( Run 12h )

Se maintiendra-t-il ? thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, profitez en bien car au prochain run, cela aura disparu. Ceci dit, je trouve cette carte très didactive et à montrer en exemple par rapport à la genèse d'une véritable vague hivernale chez nous. Cela me rappelle un certaine saint-sylvestre 1978....

Admirez le contraste des températures sur 200 kms....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me souviens de 1978, le 30 décembre la Belgique est envahie par une vague de froid et d'averses de neige qui a donné lieu des congères sur les routes et des annulations pour le réveillon de la St Sylvestre dans les restaurants et autres.....

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parait ça, mais je ne m'en souviens pas! Y aurait il une possibilité de nous montrer une carte de ce jour là? c'est peut être trop loin? trop vieux? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait ça, mais je ne m'en souviens pas! Y aurait il une possibilité de nous montrer une carte de ce jour là? c'est peut être trop loin? trop vieux? rolleyes.gif

Je m'en souviens fort bien.....J'ai fait du ski nordique jusqu'à ton bled!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement les modèles sont fort changeant; difficile de faire une analyse qui dure vrai plus d'une heure .

Cela dit nous aurions dû basculé vers un flux de sud sud ouest avec de la douceur et son lot de perturbation , le zonal quoi , mais depuis que les derniers run sont sortit, la tendance est au refroidissement à partir de vendredi 23/11 et ce pendant plusieurs jours mais dans 6 H tout aura peut être disparu .

Et même si on y croyait jusqu'à JJ-48H on peut s'attendre à une désillusion parfaite comme pour ce week end !

A voir les différents scénarios du diagramme de GFS pour Bruxelles, difficile de donner une tendance pour le moment...

whistling.gif

post-32-1195473862.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dada, à partir du prochain week-end, tout est possible. Les scénarii de chaque modèle partent dans tous les sens. Voici le dernier run opérationnel de Reading.

post-32-1195479535.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite n'est pas pour me déplaire...

post-32-1195479779.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle de GFS n'est pas mal non plus...

post-32-1195479871.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à côté de ces scénarii froids, il y a autant de scénarii doux. L'incertitude est donc totale à partir du prochain week-end.

PS: Just for fun et un peu beaucoup hors sujet, mais dans mes archives, j'ai retrouvé la photo d'un gars qui en tant qu'amateur de froid, a trouvé le truc pour influencer favorablement le diagramme de GFS... biggrin.gif

post-32-1195480294.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif  laugh.gif

Tu pourrais lui demander de faire de même pour le Noel?

thumbsup.gif

Mais c'est Papa Noël en civil.

Moi , j'ai déjà fait ma lettre et comme j'ai été sage TOUTE L'année , hop j'ai demandé 23 cm de poudreuse et -2° snow.gif

Fin du Off tpic (désolé).

En attendant , pour ce qui se passera le WE prochain je dirais plutot un temps sec et frais . Les HP sont trop proches de chez nous. sun2.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver sera ou ne sera pas pour cette semaine.

Parfait désacord entre GFS et ECMWF pour ce soir.

GFS voit l'anticyclone s'éffondrer sur l'europe tandis que ECMWF voit l'anticyclone montée très au nord provoquant une belle coulée froide sur toute l'europe occidentale. Avec retour assuré du froid et probablement de la neige.

On devrait y voir plus clair dans 2 jours. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est aligné à ECMWF, çà m'énerve de voir de telle carte à si longue échéance!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Il faut quand méme noter que le scénario opérationnel de GFS est un des plus froids...

whistling.gif

oui mais il est à noté que l'ensemble des scénarios se refroidissent de run en run.... Exemple celui d'hiér.

Tendance à confirmer.

user posted image

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS s'est aligné à ECMWF, çà m'énerve de voir de telle carte à si longue échéance!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Il faut quand méme noter que le scénario opérationnel de GFS est un des plus froids...

whistling.gif

oui mais il est à noté que l'ensemble des scénarios se refroidissent de run en run.... Exemple celui d'hiér.

Tendance à confirmer.

user posted image

Oui, les scénarios plus froid sont plus nombreux...

D'autres modéles ont l'air de pencher vers un refroidissement pour le début de la semaine : GEM

post-32-1195545038.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout le met office qui voit une belle descente d'air polaire....

smile.gif

post-32-1195545283.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus avec des précipitations snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le run opérationnel de Reading confirme pour la troisième fois d'affilée une descente polaire sur nos régions pour le tout début de la semaine prochaine.

post-32-1195545374.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le run opérationnel de Reading confirme pour la troisième fois d'affilée une descente polaire sur nos régions pour le tout début de la semaine prochaine.

Oui, et on peut méme dire que la descente polaire est de plus en plus marquée, non ?

Mais vu l'échéance, il vaut mieux rester prudent, ca peut encore évoluer d'ici-la...

JMA ne suit pas encore cette tendance, je me demande ce qu'il va nous sortir ce soir...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×