Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du lundi 26 novembre au 2 décembre

Messages recommandés

JMA ne suit pas encore cette tendance, je me demande ce qu'il va nous sortir ce soir...

whistling.gif

Je dois t'avouer que je ne consulte généralement que ECMWF, GFS et UKMO. Il m'arrive bien de regarder les autres modèles, mais c'est juste pour l'anecdote. Je ne sais pas si j'ai raison ou tort, mais je trouve la fiabilité de modèles tels que GME, GEM, JMA ou autres NOGAPS, très aléatoire...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tempête sur la Belgique?

L'astrophysicien britannique et météorologue Piers Corbyn affirme que les Pays-Bas et une partie de la Belgique pourraient être frappés par une super tempête lors du week-end prochain. Son collègue finlandais Hagelstam affirme que les probabilités sont de 90%. Les services météo annoncent pour leur part un temps calme ce week-end. (belga)

source: 7sur7.be

MODERATEUR : Pour ceux qui veulent en discuter, cliquez ICI. smile.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très très beaux runs hivernaux pour la semaine prochaine !!!

snow.gif à perte de vue ...

Source : tout les modèles sauf jma !

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Modifié par snowgo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui snowgo c'est vrai mais moi je prend ca avec des pincettes car beaucoup de situations potentielles n'ont jamais abouti (meme si ca n'est pas trop loin)

on l'a vu la semaine passée et surtout l'année passée

donc ne s'enflammons pas du tout car un petit detail peut encore tout faire changer!!!

on attends en espérant...

belle descende froide avec du -10 a 1500m au dessus de nos tetes

cela me rapelle un 26 novembre 2005 avec 20 cm de neige chez moi

peut etre la repetition deux ans pile plus tard??

wait and see

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi s'emballer pour l'instant : juste de quoi espérer. On est dans une configuration typiquement instable : un élément qui s'échappe, se déplace ou faiblit et tout peut changer pour une seule région. A J+6, ce qu'on peut constater, c'est que l'opérationnel de GFS est assez extrême quant au froid de la semaine concernée et en comparaison de l'ensembliste ; que les diagrammes de ce même modèles sont hésitants ; qu'on est encore loin d'un blocage (entrevu par certains, mais sans plus...), donc que l'AA risque de revenir rapidement remettre les choses en ordre ; que tout le monde n'est pas aligné (JMA voit de l'anticyclonique frais)...

Et puis, cf. mille et une expériences que nous Belges avons vécu : décalage à l'est/ désillusion de dernière minute/ surestimation hivernale du fétiche GFS/etc ...

Alors à J+6, mieux vaut observer et décrire ce que les prévisions nous proposent avec lucidité et...patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les previsions meteo à long terme, je ne vois aucunement de refroidissement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, juste le jour de l'examen de Pesu... mad.gif

Pourrait pas reporter ça à mercredi? whistling.gif

En tout cas, ce sont de bien belles cartes smile.gif

EDIT: GFS a déjà décalé la coulée d'air polaire de 500 km vers l'est, et nous sommes déjà sous influence anticyclonique pour le 26. Plus de neige annoncée par le modèle, sauf... en Ardenne dry.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traditionnelle descente polaire faisant peut-être réapparaître les flocons sur les sommets et persister le plus longtemps les averses le long du littoral. Sans oublier une intensité du "froid" certainement rabaissée dans les prochains runs.

Nous restons sur les montagnes russes. C'est bien, mais il faut dire que le carroussel ne descend jamais bien bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifAh les montagnes russes, la neige en 64, 78, 79, 84,85.....Ma jeunesse crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
w00t.gif Waouh! Est-ce possible une carte comme celle- là à l'heure actuelle?

Je ne pense pas, car la situation de ce jour-là relevait un peu de l'extrême: un train train de dépression si collées qu'elles forment une véritable ligne de délimitation, et que bouf elles tombent au sud de nos régions et laisse la tempête de neige envahir nos régions. Ca peut arriver, mais c'est dur wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où un vrai blocage se mettra en place sur l'Atlantique, faites-moi signe.

Ça tient à peu de chose, comme toujours. Et comme toujours, le refrain est le même (quelle poisse quand-même). Des gpt progressivement moins élevés sur le Groënland, le Labrador qui pousse qui pousse et hop, la belle érection anticyclonique prend du mou et s'effondre complètement.

GFS tant aimé:

06Z: on aurait pu espérer une "prise" plus durable sur le Groënland:

user posted image

Malheureusement:

12Z: gpt plus bas, on sent (sans le voir) l'anti s'écraser comme une fiente de pigeon sur un pare-brise. Pas besoin d'aller voir au-delà:

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la deuxième carte, on est juste à la limite je pense... De quoi donner quelques flocons en Ardenne, et du grésil pour le reste, on se refait un 9 novembre deuxième édition... dry.gif

En tout cas, j'adore les comparaisons Marco laugh.gifthumbsup.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà que JMA commence aussi sa déscente d'air froide wink.gif

Si l'anti pourrait un peu allé 200 km vers l'Ouest, c'est encore mieux

post-32-1195583196.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

presqu'essentiellement de la flotte pour nous selon gfs

la journee de samedi et surtout celle de dimanche pourrait etre bien arrosée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien faudra encore attendre un peu pour voir de la neige.

Mis à part peut-être l'Ardenne qui est à la limite mais pour le reste faut même pas espérer du grésil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà que JMA commence aussi sa déscente d'air froide wink.gif

Si l'anti pourrait un peu allé 200 km vers l'Ouest, c'est encore mieux

JMA a toujour un train de retard par rapport a GFS non? unsure.gif

J'espere que non wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jour où un vrai blocage se mettra en place sur l'Atlantique, faites-moi signe.

Ça tient à peu de chose, comme toujours. Et comme toujours, le refrain est le même (quelle poisse quand-même). Des gpt progressivement moins élevés sur le Groënland, le Labrador qui pousse qui pousse et hop, la belle érection anticyclonique prend du mou et s'effondre complètement.

GFS tant aimé:

06Z: on aurait pu espérer une "prise" plus durable sur le Groënland:

user posted image

Malheureusement:

12Z: gpt plus bas, on sent (sans le voir) l'anti s'écraser comme une fiente de pigeon sur un pare-brise. Pas besoin d'aller voir au-delà:

user posted image

Oui, c'est confirmé par les autres modéles...

La sauce ne prend pas...

Aprés, retour de l'anticyclone vers nous...

whistling.gif

PS : Personne n'a une laisse pour ce labrador ?

biggrin.gif

post-32-1195638206.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus clair vu 'd'en haut'....

whistling.gif

post-32-1195638512.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

La sauce n'a pas encore pris mais on a pas fini de la remuer... wink.gif

Tout reste possible pour cette semaine et je ne serais pas étonné de voir la première neige tenir en plaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord.

La sauce n'a pas encore pris mais on a pas fini de la remuer... wink.gif

Tout reste possible pour cette semaine et je ne serais pas étonné de voir la première neige tenir en plaine.

Oui, il aurait sans doute été plus judicieux de dire : 'La sauce ne prend pas pour le moment...'

Prudence, prudence....

wink.gif

post-32-1195643112.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le soufflet est bien vite retombé par rapport aux espoirs du début de semaine. Pour rappel, il n'y avait aucune certitude d'un temps hivernal, c'était encore du 50/50, mais l'espoir était là. Il semble que la pièce soit retombée du mauvais côté. Pour atténuer la déception, il faut peut-être se rappeler que nous ne somme tout de même que le...21 novembre, mois automnal par excellence. Malgré tout, selon l'IRM, la Dadamobile devra être prudente lundi prochain lorsqu'elle se rendra à Luxembourg... wink.gif

post-32-1195648447.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×