Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du lundi 26 novembre au 2 décembre

Messages recommandés

Oui bin un mois d'hiver normale c'est plus ou moins 20 jours de zonal et 10 jours de blockage. Donc effectivement, il fallait bien s'attendre à ce qu'il se remette en place un jour, on aurait espéré plus tot certes mais enfin soit, à voir maitenant combien de temps il va rester c'est difficilé à dire, pe-etre rien qu'une semaine, ou 10 jours, ou 2 semaines,3,...après stop tongue.gif je croit qu'on en a assez eu l'année passée où là, c'était anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande quel modèle utilisent RTL en osant encore parler de  neige pour dimanche et lundi. Plus  zonal tu meurt.

Tu te trompes lourdement. Ces deux journées seront caractérisées par la plongée des courants maritimes d'origine polaire vers nos régions.

Temps variable avec des averses/giboulées s'espaçant dès lundi.

Maintenant, dire qu'il neigera ne signifie pas qu'il neigera d'Ostende à Butgenbach. Derrière ce flou artistique se cache une floconnade certainement destinée aux habitants les plus haut-perchés.

RTL TVI, c'est la chaine du peuple. Quand un quidam qui n'a pas nécessairement les possibilités de prendre du recul par rapport à certaine information, entend les mots "neige en Belgique", il va être interpellé et va se brancher sur la même chaine la prochaine fois, parce que c'est sur celle-là qu'il aura entendu la nouvelle "à sensation". Et ça fait un téléspectateur non averti en plus...

Alors Totos, évite si tu le peux de te faire une idée de la prévision à plus ou moins long terme en regardant des chaines télévisées comme RTL. Mieux vaut surfer sur le site de l'IRM quand il veut bien regarder au-delà de J+5, de lire les posts que les professionnels écrivent sur ce forum et de déchiffrer une carte d'un modèle - mais de la déchiffrer correctement, pas en annonçant à la cantonnade un zonal pour lundi et mardi, là où personne n'en voit.

Pour ton info...

Meteo IRM et meteo RTL c'est la preque la même chose...

Vu que la source de RTL c'est l'IRM...

Autant pour moi.

C'est juste que souvent, en regardant RTL, on a l'impression que ce qui pourrait interpellé le téléspectateur (de la neige, par exemple) est amplifié, exagéré. Par exemple, l'IRM ne se serait pas risqué à annoncer une quantité de neige au sol si tôt. Ce qu'ils ont fait sur la chaîne TV... Bref. Fin du HS wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions ce confirme...

Vendredi prochain sera pour le dernier jour de l'automne météorologique... On ne peut plus automnal...

T° douce, pluie abondante et vent très soutenu.

Source : gfs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est marrant c'est que pour cette situation, meme a 6 jours d'écheance il n'y a pas de risque de retournement de situation...

la sauce va bien prendre loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est marrant c'est que pour cette situation, meme a 6 jours d'écheance il n'y a pas de risque de retournement de situation...

la sauce va bien prendre loll

Pas sur l'Anticyclone peu nous embêté encore longtemps trés longtemps j'espere que non pour l'instant vent,pluie,douceur/fraicheur en vue smile.gif source GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demande quel modèle utilisent RTL en osant encore parler de  neige pour dimanche et lundi. Plus  zonal tu meurt.

Tu te trompes lourdement. Ces deux journées seront caractérisées par la plongée des courants maritimes d'origine polaire vers nos régions.

Temps variable avec des averses/giboulées s'espaçant dès lundi.

Maintenant, dire qu'il neigera ne signifie pas qu'il neigera d'Ostende à Butgenbach. Derrière ce flou artistique se cache une floconnade certainement destinée aux habitants les plus haut-perchés.

RTL TVI, c'est la chaine du peuple. Quand un quidam qui n'a pas nécessairement les possibilités de prendre du recul par rapport à certaine information, entend les mots "neige en Belgique", il va être interpellé et va se brancher sur la même chaine la prochaine fois, parce que c'est sur celle-là qu'il aura entendu la nouvelle "à sensation". Et ça fait un téléspectateur non averti en plus...

Alors Totos, évite si tu le peux de te faire une idée de la prévision à plus ou moins long terme en regardant des chaines télévisées comme RTL. Mieux vaut surfer sur le site de l'IRM quand il veut bien regarder au-delà de J+5, de lire les posts que les professionnels écrivent sur ce forum et de déchiffrer une carte d'un modèle - mais de la déchiffrer correctement, pas en annonçant à la cantonnade un zonal pour lundi et mardi, là où personne n'en voit.

Pour ton info...

Meteo IRM et meteo RTL c'est la preque la même chose...

Vu que la source de RTL c'est l'IRM...

Autant pour moi.

C'est juste que souvent, en regardant RTL, on a l'impression que ce qui pourrait interpellé le téléspectateur (de la neige, par exemple) est amplifié, exagéré. Par exemple, l'IRM ne se serait pas risqué à annoncer une quantité de neige au sol si tôt. Ce qu'ils ont fait sur la chaîne TV... Bref. Fin du HS wink.gif

Après, tout dépend de la façon dont la chaîne va "interprêter" (si elle a les compétences pour le faire) et surtout "présenter" la prévision IRM.

Le nombre de fois où en regardant en même temps un bulletin météo TF1, le même bulletin sur le site web de MF et toujours le même bulletin en appelant au téléphone le prévisionniste départemental .... bref, j'avais 3 bulletins différents ! wink.gif

Encore plus marrant : comparer 2 bulletin à J+3 de TF1 et France 2 ... laugh.gif

(c'est parfois très drôle)

C'est surtout flagrant pour la prévi court terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je vois pour cette semaine, un temps de saison, pluit, vent, et pas très chaud. Il semble qu'un zonal (vent d'ouest et température de saison) s'installe sur notre pays. Il parrait qu'il annonce souvent un changement de temps (souvent annonce l'hivers).

Que nous réserve la suite du mois de décembre?

Pluit, neige, un noel blanc (c'est un reve!).

Bonne journee

Merci a tous ceux qui poste et qui m'aprennent beaucoup. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parler tous de zonale pour cette semaine, mais en regardant les prévisions MB ou IRM, c'est sec jusque mercredi au moins. Le zonale après?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon accuweather.com (pasle meilleur smile.gif))), le zonal s'installe jusqu'a debut decembre. Des temperatures de +7-8 de jours, avec pluie....mais ca va changer d'ici la laugh.gif .

Mimi, ton clavier doit avoir des problemes de touches aussi, merci de reviser ca rolleyes.gifbiggrin.giftongue.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous parler tous de zonale pour cette semaine, mais en regardant les prévisions MB ou IRM, c'est sec jusque mercredi au moins. Le zonale après?

Oui le zonale aprés Mercredi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant,un peu de snow.gif est toujours possible pour demain matin....

T° de -6°c a 850 htpa... huh.gif

post-32-1196005549.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous parler tous de zonale pour cette semaine, mais en regardant les prévisions MB ou IRM, c'est sec jusque mercredi au moins. Le zonale après?

Exacte, n'oublions pas que le début de semaine sera placé sous le signe d'une descente froide sur l'Europe centrale (modérée ... la ligne des -10 à 850 hPa resterait très haute sur la Scandinavie)

user posted image

Nous allons nous situer en bordure de cette descente, il fera frais pour l'ouest de nos régions (pas de "froid" réel), mais à l'est ... le mercure pourrait descendre bien plus bas. (Ardennes, Est de la Belgique, Lorraine, Luxembourg, Champagne, Alsace, ...).

La raison : cette remontée de HP atlantiques qui fait basculer le flux au nord sur une bonne partie de l'Europe. Rien d'extraordinaire ni de méchant, mais de quoi avoir un début de semaine dans la norme hivernale.

user posted image

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela va encore se jouer a quelques centaines de km près!!! wink.gif

Et comme d'hab... snow.gif pour l'allemagne et rain.gif pour nous????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je zappe la première partie de la semaine pour aller directement en fin de semaine et notamment le week-end prochain...

Une carte à encardrer, qui prouve qu'après nous avoir souvent boudé jusqu'à présent cet automne, le vrai zonal existe encore. Enfin un bon petit flux qui nous arrive de l'Atlantique de manière relativement rectiligne, sans avoir subi des ondulations marquées (ondes de Rossby).

Je poste une sortie du modèle de GFS, mais UKMO et ECMWF vont également dans ce sens.

Par la suite (la semaine suivante), il semblerait que ce flux zonal ne perdure pas très longtemps et laisse de nouveau place à des ondulations plus marquées (flux en altitude rejouant les montagnes russes avec une alternance de creux et de crêtes s'étendant loin vers le nord et le sud) et éventuellement à des situations de blocage, mais c'est trop loin pour tenter le détail.

post-32-1196072115.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par la suite (la semaine suivante), il semblerait que ce flux zonal ne perdure pas très longtemps et laisse de nouveau place à des ondulations plus marquées (flux en altitude rejouant les montagnes russes avec une alternance de creux et de crêtes s'étendant loin vers le nord et le sud) et éventuellement à des situations de blocage, mais c'est trop loin pour tenter le détail.

Le problème avec le flux zonal c'est qu'on sait quand il commence mais pas quand il fini.

Il peut durer quelques jours comme plusieurs semaines. sad.gif

En tout cas, il sera bien en place pour ce week-end.

Pour la suite, bien malin qui pourra dire ce qui se passera . rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement malin que personne n'ose tenter une prévision pour la semaine du 3 décembre!!! laugh.gifrain.gifsnow.gifsun2.gifparaplu.gifthunder.gifsun.gif ??? un peu de tout peut-être?souce INCONNUE!!!

Ceci n'est pas une prévision (Magritte) laugh.gif

Un peu de sérieux SVP wink.gif

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant ...

J'ai l'impression (si je me fie aux embryons de connaissances en météo que j'ai) que le flux zonal dont vous parlez là serait une situation propice pour avoir de la neige dans les Alpes . Je me trompe ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de situation qui peut amener de grosse accumulation de neige en moyenne et haute montagne.

Tout dépend aussi où se situe le zonal, s'il est trop au nord , il n'apportera pas grand chose.

L'altitude de la limite pluie - neige varie aussi assez bien suivant les passages front chaud ,frond froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question en passant ...

J'ai l'impression (si je me fie aux embryons de connaissances en météo que j'ai) que le flux zonal dont vous parlez là serait une situation propice pour avoir de la neige dans les Alpes . Je me trompe ou pas ?

A mon avis, oui, si les perturbations se succedent en venant de l'ouest et viennent buter contre les alpes, les quantités de précipitations peuvent étre importantes mais il faut voir a quelle altitude va se situer la limite pluie-neige car ce n'est pas de l'air spécialement froid...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par la suite (la semaine suivante), il semblerait que ce flux zonal ne perdure pas très longtemps et laisse de nouveau place à des ondulations plus marquées (flux en altitude rejouant les montagnes russes avec une alternance de creux et de crêtes s'étendant loin vers le nord et le sud) et éventuellement à des situations de blocage, mais c'est trop loin pour tenter le détail.

Le problème avec le flux zonal c'est qu'on sait quand il commence mais pas quand il fini.

Il peut durer quelques jours comme plusieurs semaines. sad.gif

En tout cas, il sera bien en place pour ce week-end.

Pour la suite, bien malin qui pourra dire ce qui se passera . rolleyes.gif

Il va falloir sortir les parapluies a partir de jeudi...

Ca faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu autant de précipitations sur le diagramme de GFS....

whistling.gif

post-32-1196150436.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tempête a l'air d'etre en préparation pour Dimanche...

Ce sénario se répète depuis 2/3 runs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, creusement explosif d'une dépression secondaire à même la Manche. Mais selon le run actuel, on se retrouverait dans l'oeil, et donc les vents les plus forts seraient pour la France...

Mais ça risque de changer, ces creusements dépressionnaires étant difficiles à cerner dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifDu vent et de la flotte....à partir de Jeudi.

Situation de pré-tempête et tempête dans la nuit de samedi à dimanche...Faut pas que les femmes se baladent en jupe! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un léger risque de pluie verglacante pour demain matin sur les ardennes.

Si pluie il y a, les quantités seraient faible mais sur un sol gelé, ca peut vite devenir dangereux...

whistling.gif

post-32-1196259931.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne change pas.

Une belle soufflerie prévue pour dimanche.

Il a mieux dessiné la dépression dans le sens où c'est une dépression secondaire avec un creusement un peu moins explosif wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×