Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du lundi 26 novembre au 2 décembre

Messages recommandés

Le run de 12Z de Gfs confirme la possibilité d'un bon coup de vent dimanche (ECMWF et UKMO vont également dans ce sens pour l'instant, mais avec quelques petites différences si on rentre dans les détails).

Impossible de dire avec certitude ce soir si ce coup de tabac aura bel et bien lieu, mais toujours est-il que la situation sera favorable à un tel épisode: on se trouvera en effet sous l'influence d'un flux plutôt zonal, doublé d'un courant jet en grande forme, propice à des creusements dépressionnaires rapides.

user posted image

Actuellement, un creusement assez marqué est calculé par les modèles et ceux-ci voient son centre passer au nord de notre pays. Je vous laisse admirer la carte du run de 12Z:

user posted image

Un rapide coup d'oeil aux vents à 925 hpa laisse entrevoir des valeurs d'environ 50 kts dimanche soir au-dessus du pays.

user posted image

Si rien ne change, cela signifierait que des rafales de l'ordre de 100 km/h sont envisageables dans l'air instable postfrontal. Il s'agit toutefois d'une valeur très grossière, à affiner au fil des runs et à l'échelle locale.

Le problème de ce type de dépression, c'est qu'il faut souvent attendre les derniers runs pour bien cerner sa trajectoire:

- Si celle-ci passe finalement plus au sud (comme c'était entrevu auparavant par certains modèles), le centre passera plus près du pays et nous échapperons aux vents forts.

- De même, le creusement peut au final être plus marqué ou moins marqué que ce que les modèles calculaient et, à ce sujet, même le dernier run précédant l'arrivée du phénomène peut encore "louper" le creusement exact de ce type de dépression.

Bref, encore quelques inconnues, mais une possibilité de tempête bien présente et qui se confirme de runs en runs.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris mon habitude que j'avais l'hiver dernier d'essayer de prévoir la trajectoire des tempêtes. Donc voici une première estimation. J'ai répertorié les trajectoires des deux tempêtes annoncées prochainement: la première, nommée Eckkard, en formation près de Terre Neuve. Elle va "piloter" une tempête déjà formée sur le Canada, qui devrait d'abord s'affaiblir sur l'Atlantique, avant d'entrer dans le "champ d'action" de la première tempête et d'y rencontrer le Jet stream, qui va alors renforcer à nouveau la dépression en tempête sur nos régions. Cette tempête, je l'ai nommée X car le nom n'est pas encore sûr, mais ce sera soit Fridtjof ( whistling.gif ) soit Geoffroey.

Voilà le shéma, soyez indulgent, c'est la première fois que je le fais pas ordinateur.

En ligne grasse, ce sont les trajectoires déjà parcourues en fine ligne ce qui est normalement à venir. Les carrés remprésentent la position du centre de la dépression toutes les 6 heures, et la zone en grise représente le cône d'incertitude. Pour les couleurs: en bleu, sous le stade tempête estimé, et en rose, le stade tempête estimé. Ce n'est pas de la certitude, mais c'est déjà ça... dry.gif

post-32-1196271709.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, c'est pass mal Hubert, même super ! thumbsup.gif

@ piet : la première carte que tu présentes et celle qui représente le "jet"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de le dire... Le stade tempête est déterminé pour les rafales, lorsqu'elles dépassent les 100 km/h. D'accord c'est pas très officiel, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'instant belle tempête pour le nord de la france et la Belgique les 100km/h dans les terres facilement dépassé dans cette configuration wink.gif

Source GFS bien sur biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Gfs qui voit la tempête, il y a aussi GEM

lien GEM

Par contre, pour ECMWF, la dépression n'accroche pas bien le jet, ou en tout cas elle l'accroche trop tard, quand elle se trouve au sud de la dépression mère, et elle n'aurait pas beaucoup le loisir de prendre de la puissance... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, qui pourrait me dire si le week end prochain sera aussi venteux et pluvieux qu'on le dit ce mercredi , est ce qu'il n'y a pas une chance que cela change d'ici là MERCI wink.gifsun.gif

MODERATEUR : Bienvenue sur MeteoBelgique. Message combine avec le sujet en question.

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ci-dessous une première analyse à propos de la tempête, comme je l'ai fait pour les orages cet été wink.gif

Situation actuelle: RAS laugh.gif

Situation atmosphérique:

Une grosse dépression de tempête centrée au sud du Groenland et se dirigeant vers l'Ecosse met en place un rapide flux zonal surplombé par un Jet stream puissant (350 km/h). Dans le même temps, une autre dépression en cours de formation sur le Canada va rejoindre l'Atlantique samedi matin et poursuivre sa course vers l'est. Dans la nuit du samedi au dimanche, elle va accrocher le courant jet et se combiner au effets de la dépression mère, provoquant un renforcement des vents au sud de son oeil. Les probabilités d'un développement rapide est fort probable, mais cela reste à affiner au fil des heures. La tempête traversera le Royaume Uni en cours de fin de matinée et début d'après-midi, avant de se retrouver en Mer du Nord, à son maximum de puissance juste au nord de notre pays. De plus, un anticyclone présent près de la Méditerrané ne fera qu'accélérer le vent. Par la suite, la tempête ralentissant petit à petit, elle sera attirée par la dépression mère, ce qui lui donnera une trajectoire vers le nord est, en direction de la Norvège et de la Suède, où elle devrait s'affaiblir

A revérifier demain.

Prévisions:

L'avant garde de la tempête touchera notre pays dans la nuit de vendredi à samedi, au passage du front froid de la dépression mère (Eckkard), et s'accompagnera de pluies modérées et de rafales jusqu'à 70 km/h, principalement à la côte.

Dans la journée de samedi, le vent faiblira un peu, même si il restera généralement modéré.

Dimanche, avec l'approche de la tempête, le vent forcira de nouveau dès la matinée, et atteindra sans doute sa puissance maximale dans l'après-midi. Il sera assez fort à fort dans les terres et très fort voir tempétueux un court instant au littoral. Pour ce qui est des rafales, ça reste bien sûr à déterminer, mais on peut compter sur une fourchette de 70 à 100 km/h dans les terres, et probablement 110 à la côte. En mer du Nord, ça dépassera facilement les 140 km/h.

Les régions concernées sont les suivantes:

Préavis de vents forts pour dimanche: Hainaut, Namur, Liège, Luxembourg, Brabant Wallon, brabant Flamand, Bruxelles, Limbourg, Anvers, Flandre orientale, et tout ce qui se trouve au nord de Paris, excepté les côtes (voir plus loin)

Avis de vent fort pour la nuit de vendredi à samedi: Flandre occidentale, Nord-Pas de Calais, et les côtes entre le Havre et Dunkerke.

Préavis de tempête pour dimanche: Toutes les côtes du nord de la France, le Nord Pas de Calais, la Flandre occidentale.

Voilà voilà wink.gif Bien sûr, il y aura surement des modifications à y appaorter, ce n'est que provisoire.

Et pour finir, la carte avec la trajectoire anticipée:

post-32-1196363675.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thunderstorm pour cette petite analyse et ta carte thumbsup.gif

gem et ECMF sont extreme ce soir + que GFS whistling.gif

Gfs vois déja quelque chose comme une tempête ! biggrin.gif

Au vus des modeles le nord de la france serais + touché que l'Anglettere whistling.gif

ECMF: http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?29-0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM4-72.GIF?29-0

Pour moi on ne peu pas encore déterminer la force du vent sa peut être un 80/100km/h dans les terres que du 120 a 150km/h.... wink.gif

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons vigilants, ce n'est qu'à partir de ce soir, voire demain matin qu'on pourra se faire une idée plus précise de ce qui nous attend. Je me méfie toujours un peu de GFS dans ce type de situation, souvent extrême. Plus particulièrement pour l'intérieur des terres.

Par contre, pour les pointes bretonnes et du côté de Cherbourg ... pas de doute, cela devrait souffler !

Attention aux sommets moyens (genre les Vosges, les Ardennes, ...) où cela pourrait souffler très violemment. La carte des vents à 850 hPa d'ECWMF est impressionnate je trouve. Ce qui me fait dire qu'avec de telles valeurs, les sommets ardennais et vosgiens pourraient voir passer des rafales au-delà des 100 km/h.

Merci pour ta carte Thunder (j'adore les cartes de Thunder thumbsup.gifbiggrin.gif ).

Par contre, j'apporterais une nuance sur tes prévisions de vents à l'intérieur des terres : rafales entre 75 à 95 km/h en plaine, mais pouvant atteindre 100 à 120 km/h sur les crêtes ardennaises et vosgiennes.

Et ce sont toutes les régions situées au nord de la Loire qui pourraient être concernées.

Et quelquechose me fait dire (la persistance de HP sur le nord atlantique pendant près de 2 mois, qui ont maintenu des t° de l'eau assez élevées sur le nord atlantique) ........... que ce n'est peut-être que le début !

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a placé la province de Flandre Occidentale en vigilance jaune. On attend des rafales jusque 85 km/h la nuit prochaine.

Météo France prévoit, pour dimanche 13h00, des rafales de 110 km/h sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, 100 km/h sur le Nord Pas-de-Calais "continental", 95 km/h sur la Picardie Orientale et 75 km/h sur la Lorraine.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

65KT à 925hPa = 117km/h en rafales possibles sur les Ardennes.

post-32-1196422998.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

110 km/h annoncé par météoconsult sur une bonne partie de la Belgique.....

post-32-1196433422.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a étendu la vigilance jaune aux provinces de Flandre Orientale, d'Anvers et des Brabant. Rafales de 85 km/h. whistling.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi tempête Fridtjof (francisé en Frédéric par Météomax et moi laugh.gif )

Mise à jour

Situation actuelle:

Le front froid d'Ecckard, la dépression mère, approche lentement du pays. Des rafales de 85 km/h sont relevées en Manche. Sur les côtes française, elles atteignent localement les 65 km/h.

Situation atmosphérique:

la dépression Fridtjof/Frédéric est déjà pleinement formée sur le Canada, et s'aprête à rejoindre l'Atlantique d'ici la soirée. En soirée de samedi, elle va toucher le courant Jet et va "exploser" et se creuser très rapidement, après un premier affaiblissement en cours de journée de samedi, et évoluer tout d'abord en tempête avant d'entrer en Irlande. Puis elle va prendre le stade de forte tempête et traverser la Mer du Nord à partir de midi dimanche. Elle va être attirée par la dépression mère Ecckard, ce qui va impliquer une déviation de la trajectoire de Fridtjof/Frédéric, qui se dirigera vers la Norvège en quittant le Jet et par conséquent, en faiblissant. Une fois qu'elle aura affaibli Ecckard, la tempête reprendra la direction de l'est nord est, en direction de la Russie.

Prévisions:

Déjà ce soir, de fortes rafales souffleront sur la Belgique, et pourraient atteindre les 80 km/h, voir les 90 à la côte et sur les sommets ardennais, avec de la pluie lié au passage du front froid de la dépression mère. Cette première partie prendra fin en matinée de samedi, et s'évacuera par le sud est.

Dimanche matin, le vent prendra rapidement de la force, et atteindra sa violence maximale juste au passage du front froid de Fridtjof/Frédéric, avec des rafales de tempête qui concerneront l'ensemble de la Belgique. On attend 80 à 110 km/h dans les terres et même 120 ou plus à la mer et sur les sommets de l'Ardenne. . En mer du Nord même, les vents pourraient avoir la force d'une violente tempête (11 beaufort) ou même d'un ouragan (12 beaufort). En Belgique, niveau vent moyen, ce sera compris entre 5 et 8 beaufort (pour la mer). C'est donc une tempête sérieuse qui nous menace, dans des conditions et comportements semblables à Kyrill en janvier dernier. .

A partir de la fin de soirée de dimanche, la virulence des vents va décroître sur l'ensemble du pays, sauf à la mer où les rafales dépasseront encore les 100 km/h jusqu'en début de matinée de lundi.

Régions concernées:

Avis de vents forts pour cette nuit: l'ensemble de la Belgique, Le Nord pas de Calais, la Champagne Ardennes.

Avis de vents forts pour dimanche: L'Ile de France, Le Centre, le sud de la Bretagne, le Luxembourg.

Avis de tempête pour dimanche: l'ensemble de la Belgique, , Tout le nord de la France, en gros au Nord d'une ligne Nantes - Strasbourg.

Prochaine mise à jour demain dans l'après-midi. Il y aura encore surement des changements à apporter à cette prévision.

wink.gif

post-32-1196436978.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hubert thumbsup.gif Ca me permet de voir un peu plus clair dans l'évolution.

Au lieu de Frédéric, tu aurais dû l'appeler "Fritkot" laugh.gif

Petite question: j'ai des connaissances à Manchester, à quel degré vont-ils être "touchés" là bas ?

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hubert thumbsup.gif Ca me permet de voir un peu plus clair dans l'évolution.

Au lieu de Frédéric, tu aurais dû l'appeler "Fritkot" laugh.gif

laugh.gif

Faut dire qu'on a cherché parmi les noms qui y ressemblaient, mais à part Frédéric, on n'a pas trouvé grand chose. Franc ça aurait peut être marché aussi...

Enfin bref, on a choisi Frédéric.

Petit remarque: j'ai mis l'ensemble de la Belgique en avis de tempe^te, mais c'était juste par précaution. En réalité, c'est limite... dry.gif . Dans le bulletin demain, j'enlèverai surement plusieurs provinces et plusieurs région françaises pour les mettre en simple avis de vents forts wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bé gem et UKMO n'on jamais été aussi extreme pour la tempête dimanche avec des isobéres bien séré....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, j'apporterais une nuance sur tes prévisions de vents à l'intérieur des terres : rafales entre 75 à 95 km/h en plaine, mais pouvant atteindre 100 à 120 km/h sur les crêtes ardennaises et vosgiennes.

Pour les sommets vosgiens (1300 à 1400 m - 1424m au Grand Ballon), les vents moyens à 850 hpa sont une bonne indication.

Pour 18Z dimanche, ça va de 65 à 70 kts, ce qui laisse envisager pour les sommets vosgiens les plus exposés des pointes de 130 km/h, voire un peu plus pour quelques rafales isolées. Difficile de vérifier vu l'absence de données pour la plupart de ces sommets.

user posted image

J'ai accès aux observations pour le plus haut sommet de la Forêt Noire (Feldberg, 1493m), juste en face. Je ne manquerai pas de poster la valeur de la rafale maximale!

Chez nous, je ne serais pas étonné que la rafale maximale soit observée sur une station très exposée comme le Mont-Rigi, plutôt qu'à la Côte (par vent de sud-ouest, les côtes de la baie de Somme ou du Pas-de-Calais sont plus exposées que notre littoral et une station comme le Cap Gris-Nez, il est vrai à 50 m au-dessus de la mer et au bord d'une falaise, enregistre souvent des valeurs qui sont 20 km/h supérieures à Coxyde par courant de sud-ouest, même si ce n'est évidemment pas une règle absolue).

ps: je parle des côtes, pas de la pleine mer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'apporterais une nuance sur tes prévisions de vents à l'intérieur des terres : rafales entre 75 à 95 km/h en plaine, mais pouvant atteindre 100 à 120 km/h sur les crêtes ardennaises et vosgiennes.

Pour les sommets vosgiens (1300 à 1400 m - 1424m au Grand Ballon), les vents moyens à 850 hpa sont une bonne indication.

Pour 18Z dimanche, ça va de 65 à 70 kts, ce qui laisse envisager pour les sommets vosgiens les plus exposés des pointes de 130 km/h, voire un peu plus pour quelques rafales isolées. Difficile de vérifier vu l'absence de données pour la plupart de ces sommets.

user posted image

J'ai accès aux observations pour le plus haut sommet de la Forêt Noire (Feldberg, 1493m), juste en face. Je ne manquerai pas de poster la valeur de la rafale maximale.

Chez nous, je ne serais pas étonné que si le vent reste trop "sud-ouest", la rafale maximale soit observée sur une station comme le Mont-Rigi (cf post précédent de Froggy), plutôt qu'à la Côte (par vent de sud-ouest, les côtes de la baie de Somme ou du Pas-de-Calais sont plus exposées que notre littoral et une station comme le Cap Gris-Nez, il est vrai à 50 m au-dessus de la mer et au bord d'une falaise, enregistre souvent des valeurs qui sont 20 km/h supérieures à Coxyde, même si ce n'est évidemment pas une règle absolue).

Quand le vent virera plus franchement à l'ouest (voire O N-O), notre littoral sera plus exposé (mais peut-être trop tard, ça demande à être affiné).

ps: je parle des côtes, pas de la pleine mer...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que les Brabant ne sont plus en vigilance jaune.

Source: IRM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi tempête Fridtjof/Frédéric

Sitation actuelle:

De fortes rafales soufflent actuellement en Manche. Cette nuit, on a relevé 96 km/h à Boulogne. En Belgique, après les quelques fortes rafales de cette nuit, une acalmie semble se mettre en place pour cette journée.

Situation atmosphérique:

A 7h00 ce matin, le noyau oriental de la dépression Fridtjof/Frédéric se trouvait centré par 53° de latitude nord et 37° de longitude ouest, soit à environ 800 km au sud du Groenland, avec un minimum de 986 hPa et des rafales estimées à 90 km/h. La dépression s'est en effet divisé en deux durant la nuit, le noyau occidental va rester près du Canada tandis que le noyau oriental va déclecher la tempête prévue demain.

Prévisions:

pas de gros changements au niveau des rafales: jusqu'à 110 km/h dans les terres et 115 voir 120 à la mer et en Ardennes. Le pic de violence est prévu entre 16h00 et 20h00 demain.

Sont concernés:

L'avis de vents forts pour la nuit dernière est terminé.

Avis de tempête: Toute la Belgique (je maintiens encore, il n'y a pas de baisse d'intensité du vent dans les prévisions), et le Nord de la France au nord d'une ligne Brest - Nancy, plus les sommets de l'Alsace.

Avis de vents forts: l'Ile de France, le Sude de la Bretagne, la côte Atlantique, le Centre et la Bourgogne.

Prochaine mise à jour, ce soir.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi des prévisions Thunder. thumbsup.gif

Tu as très bien fait de remonter ta "ligne" de forts vents à Brest -> Nancy (précédement Nantes -> Strasbourg), ce qui semble en adéquation avec les dernières mises à jour de Météo France qui a revu légèrement à la baisse les forces de vents pour les pays de la Loire et le sud du bassin parisien ... tant mieux ! wink.gif

Mais attention, n'oublions pas les Vosges (au sud de Nancy). Je ne serais pas surpris que cette région connaisse les dégâts les + importants, avec les hauteurs belges et les sommets de la Fôret Noire dans un deuxième temps.

Traditionnellement dans ce genre de configuration, ces 3 régions sont rarement épargnées comme l'a également rappelé PIET.

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien wink.gif

Je commence à me méfier du comportement de cette tempête, UKMO rapproche le coeur de la dépression de notre pays par rapport aux derniers runs...

Je me base aussi sur les données de la tempête Kyrill en janvier, car elle présente de nombreuses similitudes avec celle qui nous arrive. Et pour l'instant, je peux dire que, en regardant les modèles, même si elle risque d'être assez intense, Fridtjof/Frédéric sera moins violente que Kyrill.

Pour l'instant... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×