Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du lundi 26 novembre au 2 décembre

Messages recommandés

De rien wink.gif

Je commence à me méfier du comportement de cette tempête, UKMO rapproche le coeur de la dépression de notre pays par rapport aux derniers runs...

Je me base aussi sur les données de la tempête Kyrill en janvier, car elle présente de nombreuses similitudes avec celle qui nous arrive. Et pour l'instant, je peux dire que, en regardant les modèles, même si elle risque d'être assez intense, Fridtjof/Frédéric sera moins violente que Kyrill.

Pour l'instant... dry.gif

Perso moi je dirais rien tant que la tempête n'a pas eu lieu wink.gif

GFS est impeccable pour l'emplacement de la dépréssion faudrais pas qu'elle se rapproche de trop sinon les isobares seront moin sérré wink.gif

GEM toujour le plus extreme

UKMO le moin extreme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Meteoalarm et Service Météorologique de l'Aéroport de Luxembourg, le Grand-Duché de Luxembourg est en vigilance orange (3 sur 4) à partir d'aujourd'hui 15h00 jusque demain 18h00.

L'IRM est muet pour l'instant, l'Irlande en vigilance orange aussi.

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement l'IRM devrais suivre car d'après les dernier run la dépressions se place de mieus en mieux pour demain

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est impeccable pour l'emplacement de la dépréssion faudrais pas qu'elle se rapproche de trop sinon les isobares seront moin sérré wink.gif

Il me semblait que, quand une dépression approchait, les isobares se rapprochaient également......

Et donc si la tempête est plus proche de chez nous, il y aura plus de vent... sauf dans l'oeil de la dépression cyclonique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo France emboîte le pas et place tous les départements côtiers de la Manche et de la Mer du Nord en vigilance orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS est impeccable pour l'emplacement de la dépréssion faudrais pas qu'elle se rapproche de trop sinon les isobares seront moin sérré wink.gif

Il me semblait que, quand une dépression approchait, les isobares se rapprochaient également......

Et donc si la tempête est plus proche de chez nous, il y aura plus de vent... sauf dans l'oeil de la dépression cyclonique....

Exacte d'aprés le modele GFS la depression et bien placé pour avoir un coup de vent tempétueux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques minutes il y avait une alerte orange pour le vent sur mb non? ou j'ai rêvé? smile.gif

EDIT: ben maintenant c'est la pluie qu'on a retiré... Ca s'en va et ça revient... *note de musique*

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'a ivu aussi alerte vent sur MB, mais on dirait il y a du changement dry.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c 'est vert maitenant

plus de vent annoncer lol tongue.gif non je rigole

ils vont la metre je suppose l'alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivi tempête Fridtjof (nom définitif) Frédéric - Prévisions définitives

Situation actuelle:

Les premières rafales de la tempête sont en passe d'atteindre la Belgique. Il ya eu la première avant garde la nuit dernière, voici la deuxième. Le vent attient les 118 km/h au large de Dunkerke, et des rafales de 80 à 90 kM:h concernent les côtes françaises. Le vent commence à se renforcer sur l'ensemble de la Belgique.

Situation atmosphérique:

A 17h00, la dépression Fridtjof/Frédéric se trouvait centré par 54° de latitude nord et 32° de longitude ouest, marquée par un minimum dépressionnaire de 981 hPa. La dépression s'entoure de rafales de 100 km/h, et est donc en train de passer au stade de tempête. Elle devrait même devenir forte tempête à son arrivée sur l'Irlande, et passer ensuite juste au nord de notre pays demain après-midi.

Prévisions:

Ce soir, le vent va commencer à se reforcer une première fois, jusqu'à atteindre des rafales de 65 à 75 km/h dans les terres et 85 km/h à la côte, en raison du passage d'une ligne de creux s'accompagnant d'averses. En deuxième partie de nuit, le vent faiblira un peu. A partir de la côte et de la frontière française, en milieu de matinée, le vent va augmenter, et s'étendre à l'ensemble du pays pour l'après-midi. Le pic de violence atteindra la côte vers 14h00 - 15h00, avec des rafales proches des 120 km/h, puis le Centre entre 15h00 et 18h00, avec des rafales supérieures à 100 km/h en de nombreux endroits, voir même 110 sur les points les plus exposés, et enfin, l'est du pays entre 18h00 et 21h00, avec des pointes de 90 à 100 km/h, mais 110 à 120 sur les sommets. Après 22h00, le vent faiblira lentement partout, sauf à la côte où les rafales de 100 km/h souffleront probablement une bonne partie de la nuit.

Avis de tempête: Toute la Belgique, le Luxembourg et une zone située au nord d'une ligne Brest -Luxembourg + l'Alsace et les Vosges + l'ensemble des côtes entre Brest et Nantes.

Avis de vents forts: L'ile de France, le Centre, le nord de la Bourgogne, le sud de la Bretagne, les côtes atlantiques.

Prochains suivis, demain en matinée, début d'après-midi et début de soirée

Prudence donc thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufti ... le décalage entre les prévis /alertes Météoconsult et Météo France !

Qui va gagner : Arpège ou GFS ?

prévis MF (cliquer sur les icônes "vents")

alerte Météoconsult

Pour demain a.m. sur toutes les régions au nord de la Loire, il y a quand même 20 à 30 km/h d'écart entre les 2 organismes ! laugh.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte de Meteoblue. smile.gif

Rafales de vent à 10m pour dimanche après-midi.

post-32-1196530863.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention pour cette nuit!

Une ligne de creux surplombé par un creux d'altitude se trouve actuellement en Manche. elle doit se renforcer dans les prochaines heures, et atteindre notre pays. Il y aura alors à son passage risque de fortes averses et même d'un orage local, l'air étant très instable à son niveau.

J'ai prévu pour cette nuit des rafales entre 65 et 75 km/h en rafales, mais vu le caractère très instable de la ligne de creux, on pourrait avoir localement, sous une puissante averse, des rafales approchant ou dépassant 90 km/h, même dans les terres. Maintenant, à dire si ça va se produire, je ne sais pas, mais c'est un risque potentiel, et certains modèles annonce un tel cas de figure sur nos régions.

De même demain, le caractère très instable du front froid de Fridtjof/Frédéric pourra engendrer de violentes averses, même parfois orageuses en toutes régions, et donc pousser, sous ces averses, le vent à des valeurs plus importantes. Un 115 km/h sous une puissante averse n'est pas du tout impossible, mais cela resterait très local, et pourrait même passer inaperçu des anémomètres.

En cours de nuit de demain à lundi, un creusement secondaire n'est pas impossible, et pourrait de nouveau pousser les rafales à 100 km/h, mais je vous en dirai plus demain wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de placer les provinces de Flandre-Occidentale, Flandre-Orientale, Anvers, Limbourg, les Brabants et le Hainaut en vigilance orange (3 sur 4) et les provinces de Namur, Liège et Luxembourg en vigilance jaune (2 sur 4).

Prudence donc... unsure.gif

Merci Hubert pour tes mises-à-jour wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.infoclimat.fr/accueil/

Apparemment, il y a quelques foyers orageux assez actifs dans la ligne d'averses qui s'approche du pays. De la grêle est également observée. thunder.gif

Qui sait s'il n'y a pas aussi un risque de tornade...

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les détecteurs d'orage MB montrent bien une activité électrique

en début de soirée, elle était visible dans le nord de la France, en bordure de la Flandre

pour le moment, je note une activité sur l'ouest des Pays Bas

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui sait s'il n'y a pas aussi un risque de tornade...

Estofex n'exclut pas "one or two tornados" dans son bulletin d'alerte.

Un petit lien intéressant pour suivre les enregistrements de vents partout en Europe. Il suffit de choisir son pays, on peut même afficher les historiques sur une station, on peut même avoir en un seul coup d'oeil tous les relevés des villes sur les côtes ... bref, un vrai bijou ce site.

Et cerise sur le gâteau, pour ceux qui n'aiment pas les "knots", il y a un convertisseur de mesure (tout en bas à droite dans le menu).

windfinder

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les îles Anglo-Normandes vont en prendre plein la tronche crying.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×