Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Maurice Béjart est décédé

Messages recommandés

Le chorégraphe français Maurice Béjart est décédé à l'âge de 80 ans, a donc annoncé jeudi le Béjart Ballet Lausanne qu'il dirigeait depuis 20 ans.

La ville de Lausanne avait annoncé à la fin de la semaine dernière que le chorégraphe avait été hospitalisé pour la deuxième fois en l'espace d'un mois afin de suivre un traitement cardiaque et rénal "strict" qui devait durer plusieurs semaines. Maurice Berger (qui devait plus tard adopter, en hommage à Molière, le patronyme de l'épouse de celui-ci, Armande Béjart) était né le 1er janvier 1927 à Marseille. Après une licence de philosophie, il abandonne ses études pour se consacrer à la danse, découverte à l'âge de 14 ans. Il suit une formation classique à Londres et Paris et signe sa première chorégraphie en 1952 pour un film suédois "L'oiseau de feu". Sous son impulsion, la danse devient physique, sensuelle et les artistes prennent vie. Face à la résistance des cercles traditionnels, il doit s'exiler et rejoint Bruxelles, où son "Sacre du Printemps" reçoit un accueil triomphal au Théâtre royal de la Monnaie (TRM). Un an plus tard, il y fonde les Ballets du XXe siècle: ses chorégraphies, montées à un rythme rapide dans la capitale belge avant de partir faire le tour du monde, rencontrent un vif succès. Parmi ses réalisations, figurent le "Boléro" (1960), la "IXe symphonie" de Beethoven (1964), "Roméo et Juliette" (1966), "Messe pour le temps présent" (1967) ou encore "Malraux" (1986). A la suite d'un bras de fer avec le directeur du TRM, Gérard Mortier, Maurice Béjart poursuit son aventure en Suisse en 1987 avec sa troupe, rebaptisée le Béjart Ballet Lausanne. (NLE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif Bonne route vers l'haut delà.... sad.gif

C'était une personne que j'appréciais en plus crying.gifsad.gif

A noter : Il a passé plus de 26 ou 27 ans (j'hésite) de sa carrière en Belgique wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est son deuxième départ puisqu'il nous avait quitter il y a vingt ans parce que la Belgique n'a pas sut le garder.

C' est un artiste qui a perfectionné son art à l'extrême, bon voyage Monsieur Béjart

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif Bonne route vers l'haut delà.... sad.gif

C'était une personne que j'appréciais en plus crying.gifsad.gif

A noter : Il a passé plus de 26 ou 27 ans (j'hésite) de sa carrière en Belgique wink.gif

moi j'étais persuadé qu'il était belge... Comme quoi huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gif  Bonne route vers l'haut delà....  sad.gif

C'était une personne que j'appréciais en plus  crying.gif  sad.gif

A noter : Il a passé plus de 26 ou 27 ans (j'hésite) de sa carrière en Belgique  wink.gif

moi j'étais persuadé qu'il était belge... Comme quoi huh.gif

Il voulait avoir la nationalité belge mais, pour une raison que j'ignore, il n'a pas réussi à l'avoir...

Son tout premier succès en Belgique fut "ballet du XXiems siècle" en 1960. ceci, à Bruxelles....

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adieu à un grand Monsieur !

Je suis allée voir son merveilleux ballet "Lumière" (Création de Béjart inspirée de Brel, Barbara et Bach)

en 2003 à Forest National où lui-même était sur scène en tant que récitant.

Non seulement sa présence avait quelque chose de magique mais sa voix donnait une intensité si puissante et émotionnelle au texte qu'il récitait. Un artiste complet

Ballet «Lumière» Inspiré d'une chanson du même nom, texte peu connu du répertoire Brel, «Lumière» se déploie sur les musiques du Grand Jacques, sur celles de Barbara et Jean-Sébastien Bach. Ce spectacle mêle habilement cinéma, musique, chansons et danse.

@ Seba3999: son 1er succès triomphal fut le "Sacre du printemps" créé en 1959.

Le "Ballet du XXe siècle", c'est la compagnie de ballet internationale qu'il a créé à Bruxelles en 1960.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Seba3999: son 1er succès triomphal fut le "Sacre du printemps" créé en 1959.

Le "Ballet du XXe siècle", c'est la compagnie de ballet internationale qu'il a créé à Bruxelles en 1960.

Ah?

Merci pour l'info Myriam smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sad.gif  Bonne route vers l'haut delà....  sad.gif

C'était une personne que j'appréciais en plus  crying.gif  sad.gif

A noter : Il a passé plus de 26 ou 27 ans (j'hésite) de sa carrière en Belgique  wink.gif

moi j'étais persuadé qu'il était belge... Comme quoi huh.gif

Moi aussi...

Je n'ai jamais trop suivi ce qu'il faisait mais d'aprés ce que je sais, il se mettait au service de son art et a beaucoup aidé a le 'populariser', ce qui est trés important...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×