Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
seba3999

Fred Chichin, la mort d'un jeune homme

Messages recommandés

"Marcia baila", "C'est comme ça", "Andy", "Les histoires d'A"... La scène rock française a perdu une de ses figures après la mort du guitariste Fred Chichin, âme des Rita Mitsouko aux côtés de sa compagne Catherine Ringer. Il a été emporté mercredi 28 novembre par un cancer fulgurant à l'âge de 53 ans.

Fred Chichin est décédé dans la matinée dans un hôpital parisien des suites de cette maladie qui l'a emporté en deux mois, selon sa maison de disques Because et son tourneur Corida. Son état de santé avait forcé les Rita Mitsouko à annuler plusieurs concerts ces jours derniers, dont un était prévu mercredi soir à l'Olympia. Pour d'autres spectacles récents, comme celui du 13 novembre, déjà à l'Olympia, Catherine Ringer avait chanté sans Fred Chichin, simplement accompagnée du groupe de musiciens qui suivait le duo. Le dernier album des Rita Mitsouko, Variéty, est paru en avril.

"MARCIA BAILA", EN HOMMAGE À LA DANCEUSE MARCIA MORETTO

Le duo fonctionnait largement sur le contraste entre les personnalités de Chichin, dandy dégingandé au visage barré d'une fine moustache ou d'une barbe de trois jours, et de la diva destroy Catherine Ringer, à la voix puissante, théâtrale et pleine de folie. Les Rita Mitsouko ont connu leur apogée en 1986 avec leur deuxième album, The No Comprendo, qui contenait les tubes "Les histoires d'A", "Andy" et "C'est comme ça".

Depuis ses débuts en 1979, le groupe s'est fait le chantre d'une musique métissée et extrêmement inventive, mêlant des influences rock, funk, punk, ska, sud-américaine, associées à un solide sens de l'humour. Il avait connu un énorme succès en 1985 avec la sortie du single "Marcia baila", tiré de son premier album, paru l'année précédente. Né le 1er mai 1954, d'un père cadre et passionné de cinéma qui avait créé dans les années 1960 la revue Miroir du cinéma, Frédéric Chichin avait rencontré Catherine Ringer en 1979 lors du spectacle Flash rouge. Ils avaient d'abord appelé leur duo Les Spratz, avant d'opter pour Rita Mitsouko. Le terme "Rita" avait été choisi pour sa consonance sud-américaine, le mot "Mitsouko" pour sa connotation nippone, un redoublement d'exotisme.

RENAISSANCE ARTISTIQUE AVEC "VARIÉTY"

Tous deux avaient ajouté "Les" devant "Rita Mitsouko" au milieu des années 1980, car le public pensait souvent que ce nom était celui de la seule chanteuse. Leur troisième album, Marc et Robert, en 1988, avait déçu, malgré la présence du tube "Le Petit Train". Le suivant, Système D (avec "Y a d'la haine"), avait lui aussi reçu un accueil moyen en 1993. Entre les deux, les Rita avaient demandé à des DJ de remixer certaines de leurs chansons pour l'album Re en 1990. Suivront alors l'album Acoustique en 1996, Cool frénésie en 2000, la compilation Bestov en 2001, La Femme trombone en 2002, puis En concert avec l'Orchestre Lamoureux en 2004 (réinterprétation de leur répertoire en concert avec cet orchestre classique).

Variéty, paru en deux versions, française (avec trois chansons en anglais) et intégralement anglaise, avait marqué une renaissance artistique pour les Rita et reçu un bon accueil critique. Dans une interview au magazine Télérama, Chichin avait alors fustigé le paysage musical français, déplorant n'entendre que "très peu de choses spontanées, qui jaillissent d'une vision personnelle".

Source : lemonde.fr

Un pensée au groupe de rock français les rita mitsouko dont le guitariste,compositeur et mari de la chanteuse est décédé ce matin à l'age de 53 ans d'un cancer fulgurant.

Encore un groupe de rock que j'aime bien....

Sans Fred, le groupe meurt puisque c'est lui qui l'a créé. sad.gif

Après Maurice Béjart, voici la mort de Fred Chichin sad.gifdry.gifcrying.gif

La dernière chanson : "Ding,dang,dong" : http://www.dailymotion.com/relevance/searc...g-dong-ri_music

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été bien surpris d'apprendre la nouvelle sur le net en fin d'après-midi .... il a été emporté par la maladie en deux mois, alors qu'ils étaient en tournée actuellement.

Je ne suis pas un fan des Rita mais ça reste une icône dans le paysage musical francophone de ces 25 dernières années.

Mes deux titres que je préfère des Rita Mitsouko (qui datent de la fin des années 80) :

Le petit train : http://www.dailymotion.com/video/x6uzz_rit...tit-train_music

Singing in the shower (avec les Sparks) :

http://www.dailymotion.com/video/x1prrd_r-...-in-the-sh_blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai entendu hier aussi sur mcm, ils ont diffusé plusieurs fois le message sur la chaîne et ils ont passé leur(s) album à 20h30.

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai entendu hier aussi sur mcm, ils ont diffusé plusieurs fois le message sur la chaîne et ils ont passé leur(s) album à 20h30.

Moi, aimant le rock, je l'ai entendu sur Pure fm....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'et bien triste

J'aimais bien ce qu'il faisait...

crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×