Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
neibofly

Destination sport d'hiver

Messages recommandés

Je propose (comme toutes les années d'ailleurs) un petit sujet concernant les prévisions et observations dans les massifs les plus proches de chez nous,c-à-d Alpes, Vosges, Jura, Auvergnes et Pyrénées... Pendant l'hiver 2007 - 2008 et nottament pendant les vacances de noël, carnaval et paques (les gros rush des stations)...

A vos clavier wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par décrire la situation actuel dans le massif des Alpes (ma destination de noël et carnaval laugh.gif ) ainsi que son évolution prometteuse dans le courant des jours qui vont suivre. On va dire qu'en règle générale, les Alpes n'ont pas encore été fournie correctement (nottament dû au lessivage du manteau neigeux de début novembre). Ceci dit, çà sera sans conséquence car:

Comme vous avez pu le constater dans le sujet "prévision" en belgique, un flux d'ouest va se mettre en place. Dans les alpes, Une succesion de perturbations peu active dans un premier temp et beaucoup plus active dans un second temp va se dérouler de vendredi à mardi minimum...

De la neige en bonne quantité pour les Alpes!

La première chute de neige prévu vendredi matin sera très faible avec un sol à peine blanchi près des Préalpes et quasiment rien dans les vallées Alpines intérieures. La suivante prévue samedi sera modérée avec probablement 10/25 cm de neige vers 2000 mètres. La grosse perturbation de Dimanche sera bien plus active encore et accompagnée d'une violente tempête d'Ouest sur les sommets. Les cumuls seront alors bien plus conséquents qu'auparavant d'autant que ces chutes de neige se poursuivront encore lundi et mardi enneigeant aussi les régions dans la tranche d'altitude de 600/1200 mètres.

Pas d'inquiétudes à avoir pour l'instant pour le ski a noël ! Bien au contraire, les chutes de neiges annoncées devraient créer un manteau neigeux assez solide au dessus de 1500 mètres. En dessous, il faudra encore se méfier des nombreux redoux qui sont souvent légion en décembre.

Wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David !

thumbsup.gif

Je pense que pour les Vosges, ca va étre trop juste, il faut attendre de voir la suite...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent bon la neige dans les Alpes du Nord !

(pour situer le truc : je m'intéresse particulièrement à cette région-là parce que je pars à Val Thorens fin janvier)

D'après MeteoFrance notamment, c'est "neige modérée ou forte" à partir de maintenant et au moins jusque demain soir. Peut-être même que ça ira jusque mardi.

J'ai vu des chiffres qui dépassaient les 50 cm à 2000 m. Et pour tout vous dire, c'est le genre de choses qui me fait bien plaisir laugh.gif

Voilà voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bart la saison commence plutôt bien et surtout pour des stations tels que Val thorens qui ont leur domaine situés en haute et moyenne montagne car en dessous çà sent la mouise...

Bref petit point sur la situation actuelle:

La quantité prévue à été un peu revu à la baisse mais reste quand même encore correcte. Vers 1800/2000m il est tombé 10 à 25 cm selon les massifs... Pour mardi soir, on estime que la couche tombée sera de 30 à 60 cm.

Evolution probable:

Après un gros redoux de mercredi (isotherme 0° à 3200m) Quelques précipitations sont à prévoir pour mercredi soir et jeudi avec une limite pluie neige variant de 1800 à 1600m puis redescendant à 1200 m. A partir de vendredi, il semblerait que d'importantes précipitations enrichissent la couche de neige de ces derniers jours... Mais à cette échance la prévison est souvent médiocre...

Wait and see thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il est tombé une sacrée couche cette nuit...

Webcam a chamonix (brévent 2500m)

smile.gif

post-66-1196759810.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il est tombé une sacrée couche cette nuit...

Webcam a chamonix (brévent 2500m)

smile.gif

Pour vous donner une idée plus claire de ce qu'il est tombé, vendredi la webcam donnait une image dans ce style-la...

wink.gif

post-66-1196760105.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait qu'il est tombé une sacrée couche cette nuit...

Webcam a chamonix (brévent 2500m)

smile.gif

Faut faire gaff' car c'est surrement un congère avec les vents violent qui ont balayés les alpes... Il est tombé 40 à 60 cm sur les alpes...Les prochaines précipitations sont attendues pour ce week-end après un gros redoux ainsi qu'un lessivage du manteau neigeux vendredi sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point de vue par "météo-chamonix":

Situation générale et évolution

Après le redoux plus ou moins sensible

Après le redoux plus ou moins sensible de la nuit dernière entre nos différents massifs et vallées, la limite le neige étant remontée vers 1800 puis 2000m coté Préalpes, 1700m en certains massifs (Maurienne, Aravis...) mais est restée plus basse vers 800/1200m dans d'autres secteurs (vallées plus à l'est) voir même vers 600m en Valais. Un nouveau refroidissement s'opère d'ici ce soir et la nuit prochaine avec d'abondantes averses sur nos reliefs et de la neige jusqu'à 500/700m d'ici demain soir, localement jusqu'en plaine par la suite. Cette limite pluie/neige s'annonce tout de même assez contrastée pour encore 24h sur nos vallées entre 600 et 1000m avec un isotherme 0°C variant entre 800 et 1600/1700m d'un massif à l'autre ce matin ...

D'ici Mercredi 6h, on attend encore 40/60cm de neige vers 1800m, 30 à 50cm vers 1500m et 25 à 40cm vers 1200m, petit cumul possible jusqu'à 400/600m ( à affiner ce soir ou demain) d'ici Mercredi midi. Au-delà de 2000m sur l'épisode depuis Jeudi on peut s'attendre de 1m20 à 1m50 de neige fraîche plus ou moins lourde d'un jour à l'autre.

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi qu'avec la baisse des températures, les vosges devraient connaitre a partir d'aujourd'hui, les premiéres "vraies" chutes de neige de la saison....

wink.gif

post-66-1197275965.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La situation dans les montagnes françaises est tout autre que celle de l'hiver passé. Mais voilà n'habitant pas dans les montagnes j'aimerais voir quand même quelques photos ainsi que des observation si possible. Et je crois que je serais pas le seul heureux de voir des photos de l'or blanc.

Moderateur : sujet combiné

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La situation dans les montagnes françaises est tout autre que celle de l'hiver passé. Mais voilà n'habitant pas dans les montagnes j'aimerais voir quand même quelques photos ainsi que des observation si possible. Et je crois que je serais pas le seul heureux de voir des photos de l'or blanc.

biggrin.gif

T'aime South Park toi ? biggrin.gif

Neige à partir de 500 metre dans les vosges et Massif Central demain !

800 metre pour les alpes en général thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja 50 cm de neige au ballon d'alsace ce matin (météo-france)

lien

Une petite image de la webcam du grand ballon...

wink.gif

post-66-1197362488.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois cela.. je me dis vivement le 28......

80 cms damés et il vont en produire un max...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de vous faire saliver, mais dans 3 heures je prends le car pour Val Thorens.

Donc petit point sur la situation de cette station :

- plein de neige (1m30 en station, 1m80 en haut)

- gros redoux annoncé pour ce we et le début de la semaine prochaine (du genre isotherme 0°C à 3000 m samedi ) sick.gif

- apparement la semaine (en tout cas le début) s'annonce sèche et ensolleillée

Voilà smile.gif Pour le reste je vous raconterai dans une grosse semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention grosse menace sur tout les massifs!

Hot spicy Onkbag peut frapper.

Rosé pour tout le monde et chaleur à perdre de vue laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars a l'alpe d'huez la semaine prochaine. Quelqu'un a une idée du temps qu'il fera? Neige, soleil? très froid, doux? wink.gif

MErcii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars a l'alpe d'huez la semaine prochaine. Quelqu'un a une idée du temps qu'il fera? Neige, soleil? très froid, doux? wink.gif

MErcii

Pour ce week-end et le début de semaine prochaine, c'est du soleil quasi assuré en Haute Montagne.

Ce temps ensoleillé s'accompagnera de températures relativement douces en altitude et tu dois t'attendres à de la "soupe" en fin de journée au niveau des pistes donnant sur la station (1850 m), bien exposées au soleil.

Cela dit, ils ont des réserves et c'est un moindre mal par rapport à une météo dégueulasse.

Pour la seconde partie de semaine, c'est encore un peu tôt....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pars a l'alpe d'huez la semaine prochaine. Quelqu'un a une idée du temps qu'il fera? Neige, soleil? très froid, doux? wink.gif

MErcii

Pour ce week-end et le début de semaine prochaine, c'est du soleil quasi assuré en Haute Montagne.

Ce temps ensoleillé s'accompagnera de températures relativement douces en altitude et tu dois t'attendres à de la "soupe" en fin de journée au niveau des pistes donnant sur la station (1850 m), bien exposées au soleil.

Cela dit, ils ont des réserves et c'est un moindre mal par rapport à une météo dégueulasse.

Pour la seconde partie de semaine, c'est encore un peu tôt....

Merci bien. la tendance est plutot a la neige en deuxième partie de semaine me semble!!! J'aurai peu etre droit a de superbe vacance avec du soleil au debut et quelques bonnes chutes de neige à la fin biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi je viens de rentrer de Val Thorens smile.gif

Le temps a été superbe presque toute la semaine, plein soleil avec l'iso 0°C souvent vers 3000 m. Juste pour le plaisir de voir neiger, il y a eu le mardi avec du vent et une neige fine pendant toute la journée.

Malgré les températures très douces, la neige était excellente sur presque toutes les pistes. C'était un peu moins bien sur les pistes basses (disons en dessous de 1800 m) et au soleil, mais c'était plus de la neige dure, limite verlgacée, que de la "soupe".

En tout cas, je vous souhaite d'avoir des conditions semblables si vous partez aussi, parce que pour moi c'était vraiment le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je part au Grand Bornand du 10 au 17 février de 1000 metre à 2200 metre d'altitude tongue.gif

Encore pas mal de neige mais avec la grosse patate anticylonique et les températures douce qui va s'installer la neige risque de fondre sad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le début de la saison a donné suffisamment de neige sur la plupart des stations des alpes car il n'est quasi rien tombé en février et il n'y a pas grand chose en vue pour l'instant...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le début de la saison a donné suffisamment de neige sur la plupart des stations des alpes car il n'est quasi rien tombé en février et il n'y a pas grand chose en vue pour l'instant...

whistling.gif

Bonjour,ces toujours mieux les alpes parce que en belgique ces une vraie catastrophe,et je plein ceux qui vive du tourisme dans les ardennes pour le ski

sur ca bon samedi et dimanche @ bientot. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×