Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du 10 au 16 décembre

Messages recommandés

Dur, dur, c'est loin. Peut-être maintient du zonal, avec des ondulations assez marqués faisant passé temporairement le flux ou Nord-Ouest, avec un refroiddisement plus marqué en fin d'échéance. Wait and see whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben le dernier run opérationnel d'ECMWF revient à nouveau avec un anticyclone scandinave. Attendons les prochains runs pour voir s'ils confirment ou non...D'une manière générale, le dernier diagramme de Reading laisse apparaître que les températures seront moins douces que cette semaine.

post-32-1196684560.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite...

post-32-1196684723.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et fin...en attendant le prochain run. A noter que du côté de GFS, il n'y pas (encore ?) la moindre trace d'un anti scandinave pour cette période.

post-32-1196684871.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous vexer, ECMWF sortait le même run pour cette semaine w00t.gif ( voir ce post ). On connait le résultat ... whistling.gif

Je dis, et je ne dis rien. On verra.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir vous vexer, ECMWF sortait le même run pour cette semaine w00t.gif ( voir ce post ). On connait le résultat ... whistling.gif

Je dis, et je ne dis rien. On verra.

Exaxt.

Et quand bien même la situation changerait à ce point, l'accumulation de froid serait si faible que nous ne récupérerions vraiment pas grand-chose.

Après un début d'automne un peu sous les normes, il semble que la tendance soit à la reprise des anomalies positives de t°, tendance initiée au mois de novembre (+0,6°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te vexer, ECMWF sortait le même run pour cette semaine w00t.gif  ( voir ce post ). On connait le résultat ...  whistling.gif

Je dis, et je ne dis rien. On verra.

Qui n'ose rien n'a rien whistling.gif

Je pronostique une belle remontée de l'anticyclone dans un premier temps sur l'ouest de l'Europe,mais rapidement rabattu sur l'Europe de l'est ,par un profond thalweg(soutenu par un zonal en forme) descendant au large du Portugal.Ce qui en résulterait,d'une puissante advection d'air d'origine subtropicale sur nos régions,avec pour conséquence future,un joyeux Noël au balcon.Mais bon tout ceci n'est que pure spéculation et n'est à priori,aucunement validé par les modèles. w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir vous vexer, ECMWF sortait le même run pour cette semaine w00t.gif  ( voir ce post ). On connait le résultat ...  whistling.gif

Je dis, et je ne dis rien. On verra.

Exaxt.

Et quand bien même la situation changerait à ce point, l'accumulation de froid serait si faible que nous ne récupérerions vraiment pas grand-chose.

Après un début d'automne un peu sous les normes, il semble que la tendance soit à la reprise des anomalies positives de t°, tendance initiée au mois de novembre (+0,6°C).

Cela dépend des régions ..... Comme souvent

5émé mois d'affilié à t° moyenne inférieure chez moi même si pour ce mois c'est plus que minime et que cela risque d'être le dernier avant........

post-32-1196711087.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez déjà d'un bilan climatique de décembre alors que nous ne sommes que le trois du mois ; vous extrapolez une éventuelle douceur jusqu'à perte de vue. Pourtant, dès J+5, certains modèles proposent d'autres scénarios que le Rail Atlantique.

Le CEP d'ECMWF table toujours sur un AS qui offrirait de belles possibilités hivernales ! Scénario largement minoritaire, certes, mais qui a le don d'exister et d'atténuer quelque peu la certitude pour certains d'un mois de décembre 2007 au-dessus des normes thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous parlez déjà d'un bilan climatique de décembre alors que nous ne sommes que le trois du mois ; vous extrapolez une éventuelle douceur jusqu'à perte de vue. Pourtant, dès J+5, certains modèles proposent d'autres scénarios que le Rail Atlantique.

Le CEP d'ECMWF table toujours sur un AS qui offrirait de belles possibilités hivernales ! Scénario largement minoritaire, certes, mais qui a le don d'exister et d'atténuer quelque peu la certitude pour certains d'un mois de décembre 2007 au-dessus des normes thermiques.

Pour rattraper la première décade de décembre (rendez-vous le 11 pour constater l'ampleur des dégâts thermiques dûs au retour de la zonalité), il va en falloir, un fameux refroidissement! Loin du refroidissement entraperçu par Reading en tout cas.

Je rappelle quand-même que:

- la Tm, à Uccle, d'un mois de décembre normal est de 4,1°C (elle était de 3,3°C avec la CLINO '61/'90)

- novembre s'est terminé, toujours pour Uccle, 0,6°C au dessus de cette même norme, sans un seul jour de réelle douceur un tant soit peu remarquable et avec des nuits souvent bien fraîches (On na presque dû gratter les pares-brises des voitures plus souvent que durant tout l'hiver passé!)

Reading n'émet rien d'autre qu'un possible retour à des conditions moins anormales!

Tiré de l'IRM:

Décembre est le premier mois de l'hiver météorologique, c'est-à-dire le premier des trois mois les plus froids de l'année. Les normales mensuelles des températures maximales varient dans le pays entre 1 °C et 6 °C, tandis que les normales des minima sont compris entre –3 °C et +2 °C. À Uccle, les normales journalières des températures moyennes sont de l'ordre de 4 °C en début de mois, tandis qu'à la fin de celui-ci, elles n’atteignent plus que 2,5 °C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'il l'avais un sujet sur la voyance sur meteobelgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il l'avais un sujet sur la voyance sur meteobelgique

Je préfère encore la voyance au néant, à l'électroencéphalogramme plat. La voyance, elle au moins, tient le cerveau en éveil.

Passons.

As-tu quelque chose à objecter sur la quasi assurance de la zonalité de la première décade?

Car après, sur base de faits quasi acquis, une première esquisse peut (déjà) se dessiner.

Comme, par exemple, celle qui consiste à affirmer qu'avec une première décade se terminant certainement dans les 7-8°C, la récupération sera difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dit juste qu'on risque de connaitre un début de moi doux mais la suite je la sens bien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dit juste qu'on risque de connaitre un début de moi doux mais la suite je la sens bien thumbsup.gif

Tu la sent bien par quelles sources ???

Ce serait bien de le savoir pour ce faire une idée de ta prévision !

wink.gifwink.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun modèles mais je suis sur qu'on va connaitre un fin décembre avec de la neige snow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine serait peut-être la semaine du retour anticyclonique... Ce soir les modèles se concentrent plus sur cette option que l'option maintien du zonal. Une zone à poussée vers le nord des hauts géopotentiels se placerait directement sur les Açores. Cette zone idéalement bien placée et impulsée par les dépressions Atlantiques.

En effet ces dernières s'annoncent massives et pour cause... le vortex de l'autre côté de l'Atlantique pousserait très au sud et le système dépressionnaire en ferait autant. Voyez cette carte hémisphérique :

C'était mon moment de bonté! J'ai redimensionné l'image. Merci de faire attention. La flèche noire indique cette poussée du vortex vers le sud induisant ainsi à la formation de dépressions assez fortes du fait de ce vortex assez prenant, et la flèche rouge la poussée anticyclonique se retrouvant donc au sud-ouest de l'Europe.

Actuellement en Centre-Atlantique, ce "bouillon" de HP n'a d'autres choix que de prendre une direction vers l'est, induisant donc une remontée de HP vers nos contrées. Dans le même temps les HP continentales sont présentes et bloquent le zonal qui part de plus bas mais remonte plus haut vers l'Islande pour contourner les HP présentes en Europe Occidentales. Les BP redescendent en Europe Centrale et nous voilà donc cerner entre deux zones dépressionnaires l'une à l'ouest et l'autre à l'est. HP en quelque sorte bloquées.

Toutefois on remarque que le CEP n'est en fait pas si éloigné. Chez lui, on décalle la même situation plus vers l'ouest, et on renforce un peu la remontée des HP. Du coup le zonal est peu à peu stoppé et se retrouve coincé sur l'ouest Atlantique. Les HP remontent et puisque le temps perturbé n'arrive pas à pénétrer plus à l'est et donc en Scandinavie, sur ce secteur également les HP se forment et on obtient par magie un pont de HP entre AA et AS!

Mais quelle tendance est la plus fiable. Il faut dire que la version GFS est plus facilement réalisable que la version CEP, donc 1 point pour GFS. Ensuite si on y met UKMO, on peut dire qu'il se situe entre GFS et CEP, avec par extrapolation une légère tendance à écouter le CEP... ( La dépression file en Europe Centrale, la Scandinavie est libérée du temps peturbé, et les HP sont plus à l'ouest que sur GFS, donc version CEP réalisable... )! JMA, également entre les deux, mais sa version me parait peu probable; en effet particulier dans le sens ou la remontée des HP arrive à se faire entre deux dépressions bien creuses l'une et l'autre et en plus assez rapprochées ( Ici ).

Alors, quelle tendance doit-on privilégier! Si on en croit les modèles, finalement la version médiane telle que JMA est légèrement majoritaire. Toutefois pour s'en convaincre si on regarde le panel GEFS, il suit bien souvent la version GFS. On a également noté que cette version était plus facilement réalisable, donc difficile de trancher, mais quand bien même on note une plus belle possibilité pour GFS. Donc on pensera plus au retour de HP type AA et ces HP ne sont plus trop vues comme ondulantes avec des BP, elles seraient plus "collantes"...

A voir.

post-32-1196847407.png

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAOUH! je viens de jeter 1 oeil sur les cartes de GEFS et elles annoncent DE LA NEIGE DU samedi 15 décembre 1h00 du mat au mardi 18 décembre ! SPPPLLLENDIDE! w00t.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif Ai-je besoin de lunettes???... ou peut-être d'un peu de patience puisque les runs vont encore changer! Et bonjour la déception crybaby.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAOUH! je viens de jeter 1 oeil sur les cartes de GEFS et elles annoncent DE LA NEIGE DU samedi 15 décembre 1h00 du mat au mardi 18 décembre ! SPPPLLLENDIDE! w00t.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif Ai-je besoin de lunettes???... ou peut-être d'un peu de patience puisque les runs vont encore changer! Et bonjour la déception crybaby.gif

Oui, je crois plutot la deuxième solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAOUH! je viens de jeter 1 oeil sur les cartes de GEFS et elles annoncent DE LA NEIGE DU samedi 15 décembre 1h00 du mat au mardi 18 décembre ! SPPPLLLENDIDE! w00t.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif Ai-je besoin de lunettes???... ou peut-être d'un peu de patience puisque les runs vont encore changer! Et bonjour la déception crybaby.gif

Oui, je crois plutot la deuxième solution...

Run, t'as vu comme moi? Mais attends, c'est du gros flocon et sur toute la Belgique en plus! Et sans discontinuer de samedi à mardi! c'est trop gros là, ça va pas fondre comme ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivez la courbe bleue...

Oui, bien trop isolée pour en tirer une quelconque conclusion... mais on peut juste dire que'on peut presque à coup sûr dire que la tendance va devenir très anticyclonique en Europe, et que les perspectives deviennent multiples face à un éventuel blocage à l'échéelle Européenne. Jonction? Non jonction? L'échéance ne nous permet pas d'en dire plus, mais un certain potentiel au froid existe, tout comme il existe pour le doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WAOUH! je viens de jeter 1 oeil sur les cartes de GEFS et elles annoncent DE LA NEIGE DU samedi 15 décembre 1h00 du mat au mardi 18 décembre ! SPPPLLLENDIDE! w00t.gif  snow.gif  snow.gif  snow.gif Ai-je besoin de lunettes???... ou peut-être d'un peu de patience puisque les runs vont encore changer! Et bonjour la déception crybaby.gif

Oui, je crois plutot la deuxième solution...

Run, t'as vu comme moi? Mais attends, c'est du gros flocon et sur toute la Belgique en plus! Et sans discontinuer de samedi à mardi! c'est trop gros là, ça va pas fondre comme ça!!!

heuuuu oui mais tellement loin .......

bonjour la xiéme .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biggrin.gif C'est marrant ce matin, il n'y avait aucune chance de froid ni de neige et je reviens ce soir pour voir et c'est de la neige à gogo. Je pense que ça va effectivement encore changer désolé pour les amateurs de neige comme moi. Enfin la météo n'est qu'une suite d'événements imprévisibles tel une saga télévisé, où l'action ne s'arete jamais, ce qui rend la météo passionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions à 11 jours, c'est bien joli mais il y a de fortes chances que cela changera encore et pas dans la direction qu'on veut : Croyez mon expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×