Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du 10 au 16 décembre

Messages recommandés

La preuve qu'un régime anicyclonique se met en place dans le courant de la semaine prochaine. Regardez l'augmentation des pressions ! Par ailleurs, à la vue du diagramme des températures à 2 m du sol (ne pas le prendre au pied de la lettre, regarder uniquement la tendance), des phénomènes d'inversion ne sont pas non plus à exclure. Bref, ça peut partir dans tous les sens...

post-32-1196947671.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour le plaisir des yeux, que le diagramme de Munich (pas si loin de chez nous en fait) devient franchement hivernal...

post-32-1196948176.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gifGfs rejoint ECm........Temps fraîchement glacial et neigeux en vue dès le 15....Analyse en soirée ou demain wink.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est à 2 doigts d'une vague de froid... Les runs vont encore dans ce sens ce soir...

Ca fait 2 semaines que je la sens venir cette offensive hivernale a la vue des modèles!

L'AS toujours celui la quel farceur tout de même^^

Bref c'est lui qu'il faut surveiller de près en ce moment laugh.gif

Oh! mon 500ème message blush.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je sens que pour les fetes le froid va debarqué!!!!neige a gogo sur le dernier GFS mais tt ceci n'est qu'un run mais la tendance globale penche de plus en plus vers le froid et l'anticyclone scandinave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sens que pour les fetes le froid va debarqué!!!!neige a gogo sur le dernier GFS mais tt ceci n'est qu'un run mais la tendance globale penche de plus en plus vers le froid et l'anticyclone scandinave!

neige a gogo? je vois du froid certe mais coté precipitation ya pas grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutez, je vois le froid mais pour la neige ... C'est juste de très faibles précipitations avec des HP, ce n'est pas avec ca malheureusement qu'on va être servies huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoutez, je vois le froid mais pour la neige ... C'est juste de très faibles précipitations avec des HP, ce n'est pas avec ca malheureusement qu'on va être servies huh.gif

me semblez aussi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est encore bien trop loin encore pour parler si il va neiger ou pas chez nous ou a 100 km tout reste a confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument aucune vague de froid en vue ou même de la "neige à gogo", mais en plus, si vous parlez de cette petite baisse des t° à 850 hpa, ça ne sera que de courte durée puisque qu'elle remonte au dessus de la barre 0°C peu de temps après (c'est à dire quelques heures). En plus cette fameuse t° ne descend pas en dessous des -5 °C, pour avoir de la neige je crois me rappeller qu'il faut -7°C environ non?

Bref, pour l'instant pas besoin de faire sa crise d'hystérie, mais il est certain que la situation pourrait évoluer en mieux comme en moins bien. smile.gif

Mais une chose de bien: c'est que l'anticyclone à l'air de vouloir se positionner au nord de la Scandinavie. Ca ne nous vaudrait pas une "coulée froide" ça? (GFS carte à 500 hPa-14 décembre)

PS: je regarde GFS. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est passionante certes, mais il est évident que rien n'est acquis thumbsup.gif

Cela dit la probabilité d'une vague de froid est élevé ce soir!

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wink.gif oui, ne surtout pas s'emflammer et parler de "neige à gogo " (qui ne figure pas sur les cartes gfs d'ailleurs) et de vague de froid.

Analysons avant de rentrer dans les détails (nous le sauront dans les prochains jours) la tendance.

Tout d'abord, un flux océanique qui perdrait progressivement de son intensité.

Deuxièment, un anticyclone scandinave qui se met tout doucement en place et ce flux océanique qui vient butter sur cet anticyclone.

La question fondamentale à mes yeux est: cet anticyclone scandinave sera t'il assez puissant pour contenir le flux océanique et nous envoyer un courant plutot nord est et donc plus frais ou froid.

ou alors cet anticyclone n'est que de la poudre aux yeux, et aprés une tentative de formation se fera vite bouffer et repoussé vers l'est par une nouvelle perturbation océanique?

thats' the question thumbsup.gif Cela dit les conflits de masses d'air sont toujours passionnantes shifty.gif

Modifié par rastaivorycoast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avec GFs pour l'instant il n'y a pas de quoi avoir de la neige. Du froid oui, mais la neige...

Néanmoins, ça ne va pas sans me rappeler une des fictions mété de Cumulonimbus, avec le retrait du flux océanique précédé par de la pluie verglacente, puis de la neige...

Non, pas à ce point là quand même laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, 22 heures 30 :

- Une chose très propable (mais pas certaine) : la formation d'un Anticyclone Scandinave

- Une tendance pour la semaine concernée : anticyclonique

- Une incertitude certaine : l'intensité (ou non) du froid.

- Un problème majeur pour les hivernophiles : en cas d'AS bien positionné, il faudrait encore que les réserves de froid soient beaucoup plus costaudes pour s'amuser. Or, dans un premier temps en tout cas, ça ne sera pas le cas...

- Deux solutions à ce problème : 1. Dans le meilleur des scénarios, mais aussi le moins sûr, l'AS se place de manière à ce que le vortex se décroche pour renforcer le froid qui se dirigerait vers l'Europe. 2. Sinon, le blocage dure suffisamment longtemps pour que l'essentiel de la masse polaire, coincée actu au Canada, vienne dire bonjour au Vieux Continent.

Encore tellement de questions auxquelles seul l'avenir pourra répondre rolleyes.gif .

Modifié par kwest21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'expression "normal pour la saison" en vue dans le forum. C'est le manque qui doit en être à l'origine. sleeping.gif

La voiture est belle, il est rare d'en voir une aussi belle de nos jours, mais une fois le capot bien ouvert, on découvre le leurre: le moteur provient d'une 2CV!

Avant de pouvoir bénéficier du froid située de l'autre côté de l'hémisphère (il ne se cache pas vers l'Oural (dommage), mais plutôt en Sibérie Orientale!!!), il faudra autre chose qu'un mollasson 1010 hPa sur la Turquie pour jouer à l'aspirateur!

A contre-courant, je trouve que l'évolution n'est pas fameuse du tout. Autant, il y a quelques jours (à l'aube du retour du zonal), on pouvait espérer quelque chose de potentiellement très intéressant avec un anti dans la région polaire, autant là, il faut constater que ça s'est bien rebouché!

post-32-1196984429.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez le langage cru, mais la carte ci-dessous fait presque pitié.

Tout bel AS qu'on ait:

post-32-1196987278.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De tout façon, on peut dire au revoir l'As scandinave, là comme il est placé selon GFS pour al fin de cette semaine, il ne fera que nous ramener de l'air doux, car il étire une dorsale vers l'Europe Centrale et un peu plus bas, nous plaçant dans un flux de sud sud ouest. Et pour le début de la semaine, comme le dit Océanic il ne sert à rien, de plus le flux maritime (tropical) est encore trop proche de nous dry.gif

Et pour continuer, la semaine suivante, il s'écrase sur l'Europe, fait fusion avec une dorsale issue de l'anticyclone des Acores, et c'est l'inversion tenace pour nous, sous des température de saison (puisque Océanic le veut thumbsup.gif ), et des petites gelées de m**** style -0,2°C. Exactement comme l'année passée à la même époque. Ces gros brouillard et l'Ardenne avec 8°C en plein soleil, vous vous en souvenez?

Donc, pour l'instant, pas de neige pour Noêl... mad.gif

Bon je vais me clamer, sionon je suis parti pour faire la narration du mois de janvier

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si comme prévu par la plupart des modèles, un anticyclone scandinave nous influence durant la semaine prochaine, nous ne connaîtrons pas LA grosse vague de froid dont certains rêvent. Sur ce point, je suis d'accord. Par contre, contrairement à d'autres ici, je pense qu'il peut tout à fait faire froid avec ce type de flux d'est continental, même si la température à 850 hpa n'est pas très basse. Je n'exclus même pas la possibilité de gelées permanentes en certains endroits pour la fin de semaine (dans le cas où les cartes de ce matin se confirment). Pour argumenter mon affirmation, regardez la carte (sur laquelle je suis tombé...sans me faire mal wink.gif ) des relevés aux Pays-Bas lors du 10 décembre 2002: flux d'est et gel permanent sur tout le pays !

post-32-1197021977.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, à 850 Hpa, la température n'avoisinait que les -3°c. Comparaison n'est pas raison, mais il n'empêche...

post-32-1197022086.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, pour l'instant, pas de neige pour Noêl... mad.gif

Nous sommes le 7 décembre....

Noël est à J+18....

Beaucoup d'eau coulera sous les ponts d'ici la...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si comme prévu par la plupart des modèles, un anticyclone scandinave nous influence durant la semaine prochaine, nous ne connaîtrons pas LA grosse vague de froid dont certains rêvent. Sur ce point, je suis d'accord. Par contre, contrairement à d'autres ici, je pense qu'il peut tout à fait faire froid avec ce type de flux d'est continental, même si la température à 850 hpa n'est pas très basse. Je n'exclus même pas la possibilité de gelées permanentes en certains endroits pour la fin de semaine (dans le cas où les cartes de ce matin se confirment). Pour argumenter mon affirmation, regardez la carte (sur laquelle je suis tombé...sans me faire mal wink.gif ) des relevés aux Pays-Bas lors du 10 décembre 2002: flux d'est et gel permanent sur tout le pays !

Oui mais ce fût un froid sec donc aucune chance de voir de la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le froid arriverait vers le 18 décembre ( tableau numéro 5 ( celcius ) , içi la ligne bleue nous met entre du 0 et -5°. Le 6ième tableau ( sneuwval entrevoit des chutes de neige parfois assez abondantes ( 5 cm en 6 heures).

Enfin c'est comme cela que je l'interprète. rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le froid arriverait vers le 18 décembre ( tableau numéro 5 ( celcius ) , içi la ligne bleue nous met entre du 0 et -5°. Le 6ième tableau ( sneuwval entrevoit des chutes de neige parfois assez abondantes ( 5 cm en 6 heures).

Enfin c'est comme cela que je l'interprète. rolleyes.gif

merci a toi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×