Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

semaine du 10 au 16 décembre

Messages recommandés

smile.gifUn ensemble plus simple, mais pour une semaine.

Toujours de la même source: KNMI de l'ensemble ECM:

http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwa...n/ensemble.html wink.gif

Petit commentaire: De bilt se trouve en Hollande près de Utrecht, plus au moins à 200 km à vol d'oiseau de Bruxelles, il fait plus froid à Bruxelles qu'à De Bilt.

Les tableaux sont simples: évolution d'un temps de plus en plus sec et de plus en plus froid avec apparition des gelées nocturnes dès vendredi.

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une décente d'air froid est prévue par plusieurs modèles thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une décente d'air froid est prévue par plusieurs modèles thumbsup.gif

laugh.gifAh bon, je ne le savais pas!]user posted image

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2guns.gif La douceur n a qu'a bien se tenir le froid arrive

Pour les température de la journée on ne devrais pas dépasser les 4°a 5° pour le centre mais pour l'ardenne elle resterons négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS ne fait plus aucun doute, à présent. Il reste à savoir sa position exacte, l'apport d'air froid qui en résultera et la durée du blocage. Tout dépendra de sa position, en fait : il n'est pas imopssible que, faute de réalimentation, il retombe sur nous à la manière A patate. Ou que, l'Anticyclone Groenlandais ne l'invite à faire la fête chez lui, histoire d'être plus forts à deux - dans ce cas le blocage durerait au moins quelques jours supplémentaires, de quoi rameuter en masse de l'air froid. Sur le dernier ECMWF, qui est très beau pour les hivernophile, l'AS irait suffisamment haut que pour laisser le vent d'Est faire ce qu'il a à faire.

Une dernière chose, certains scenarri de GFS modélisent des thalwegs dans le sud de la France : de quoi espérer, secrètement, des précipitations chez nous, en faibles quantités surement, tandis qu'il ferait toujours très frais avec ce flux venu de l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifUn ensemble plus simple, mais pour une semaine.

Toujours de la même source: KNMI de l'ensemble ECM:

http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwa...n/ensemble.html wink.gif

Petit commentaire: De bilt se trouve en Hollande près de Utrecht, plus au moins à 200 km à vol d'oiseau de Bruxelles, il fait plus froid à Bruxelles qu'à De Bilt.

Les tableaux sont simples: évolution d'un temps de plus en plus sec et de plus en plus froid avec apparition des gelées nocturnes dès vendredi.

pas toujours...

J'en prends pour preuve il y a 2 ans: le froid s'était arrêté à tout près de la frontière belge alors que le ijssel meer se recrouvrait d'une couche de glace sur 10 mètres près des rivages... gel permanent chez eux et 3-4°C la journée à bruxelles

désolé pour le off topic

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rejoindre mon ami ongbak thumbsup.gif qui prend comme référence le modèle ECMWF via le KNMI. Voici le pourcentage de chance d'avoir des températures inférieures au normales, je pense qu'il n'y a pas de discussion possible pour l'instant...

post-32-1197127405.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS ne fait plus aucun doute, à présent. Il reste à savoir sa position exacte...

Je dirais plutôt:

Retour quasi acquis d'un temps anticyclonique et d'une certaine normalité du point de vue des t°. De la position réelle de l'anticyclone dépendra le temps observé, la durée et l'intensité du rafraîchissement.

Ce soir: en suivant les modèles européens, l'anticyclone ne semblerait avoir d'AS que l'appellation un peu trop tôt décernée. Disons un AE légèrement septentrional. Sur cette base, il n'y a rien de tranchant à signaler donc, si ce n'est le retour du temps sec et (peut-être) des gelées nocturnes. Je dis peut-être car à force de voir l'anti descendre au fil des jours et des runs, nous risquons même de perdre les éclaircies nocturnes au profit des stratus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS ne fait plus aucun doute, à présent. Il reste à savoir sa position exacte...

Je dirais plutôt:

Retour quasi acquis d'un temps anticyclonique et d'une certaine normalité du point de vue des t°. De la position réelle de l'anticyclone dépendra le temps observé, la durée et l'intensité du rafraîchissement.

+10 !

Avoir durant 2 ou 3 jours des valeurs de tmin entre 0 et -2°C en plaine mi-décembre, ne constituent pas pour moi une référence pour la dénomination "descente froide" ... ou alors c'est que le spectre du RC ne m'a pas encore atteint. wink.giftongue.gif

Plus sérieusement, tant que l'activité dépressionnaire entre Terre-Neuve et Irlande se maintient relativement "basse", les HP scandinaves pourraient être alimentées. Mais cela ne serait que très temporaire selon les modèles. L'alimentation serait rapidement coupée, isolement éventuel en bulle chaude suivi d'un comblement lent vers l'est. Et pour nous un éventuel retour du zonal en fin d'échéance (option GFS). Reading voit l'activité dépressionnaire sur l'atlantique descendre tellement bas (golfe de Gascogne), que cela pourrait nous plonger dans un flux de SO printanier.

user posted image

Et quand je regarde les différents diagrammes de ce matin, certes on sera peut-être en-dessous des moyenens de saison, mais rien d'extraordinaire non plus.

Bref, j'ai du mal à trouver des cartes "froides" et vraiment "hivernales".

Bon dimanche à tous. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir durant 2 ou 3 jours des valeurs de tmin entre 0 et -2°C en plaine mi-décembre, ne constituent pas pour moi une référence pour la dénomination "descente froide" ... ou alors c'est que le spectre du RC ne m'a pas encore atteint. wink.giftongue.gif

Et quand je regarde les différents diagrammes de ce matin, certes on sera peut-être en-dessous des moyenens de saison, mais rien d'extraordinaire non plus.

Bref, j'ai du mal à trouver des cartes "froides" et vraiment "hivernales".

Je trouve quand même qu'entre 3 et 4°C en-dessous des normales de décembre, c'est chouette. C'est pas la vague de froid du siècle mais personne n'a jamais prétendu qu'on ne se réjouit qu'en cas de vague de froid du siècle.

Les diagrammes de ce matin sont complètement dispersés. Et puis ils sont trompeurs parce que le flux d'est sera bien froid malgré la relative fraîcheur à 850 hPa. Sans vouloir voir du positif (enfin, du négatif dans ce cas-ci) partout, il y a quand même trois scénarios qui plongent sous les -10°C. Après 144 heures rien n'est fait mais le potentiel est là, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifC'est un temps de saison Watch!

Un temps conforme à un temps hivernal en décembre..Cela change nettement de l'hiver dernier!

En tout cas, pas de zonal à l'horizon et pas d'anomalie positive en vue pour ce mois...... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifC'est un temps de saison Watch!

Un temps conforme à un temps hivernal en décembre..Cela change nettement de l'hiver dernier!

En tout cas, pas de zonal à l'horizon et pas d'anomalie positive en vue pour ce mois...... wink.gif

C'est bien ce que je dis (ou laisse sous-entendre) dans mon post JF : un "temps de saison" ... sans plus !

Par contre, le doute reste entier au-delà du 15 (demain, nous serons déjà le 10) et pour moi le retour d'un flux océanique dynamique reste possible. Perso, je ne crois pas à la persistance d'un AS qui avec une bonne dorsale vers l'est ou l'ouest, qui nous plongerait carrément dans une bonne configuration bien hivernale avec un flux puissant de Nord / Nord-est.

Ce que j'écris n'engage que moi. Mais dans le meilleur des cas, les modèles nous proposent actuellement des bons phénomènes d'inversions thermiques entre 850 et 1000 hPa qui feront plonger les t° dans les basses couches ... bref, rien d'excitant : un temps froid et calme !

A suivre aussi, l'éventuelle formation d'un goutte froide ou d'un minimum dépressionnaire sur la méditerrannée ...

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre aussi, l'éventuelle formation d'un goutte froide ou d'un minimum dépressionnaire sur la méditerrannée ...

smile.gif

Oui c'est cela qu'il faut surveiller aussi.

Ce qu'il y a sur la méditérrannée est un "cut-off low". Si les modèles font remonter la dorsale vers le Nord-Est, alors le cut-off low pourrait remonter vers le Nord-Ouest et c'est une situation qui est intéressante en Belgique.

Car l'anticyclone ramène l'air froid continentale et la dépression ramène l'humidité donc des retours d'Est sont possibles.

Si ce n'est pas le cas, on devrait quand même avoir des belles journées vu le flux amené par l'anticyclone: dans un premier temps maritime puis de plus en plus sec avec l'Ardenne pour faire barrage à l'humidité si l'inversion de subsidence est assez basse que pour être "bloquée" par les reliefs.

Et bien, après le retour d'un beau flux zonal, cela fait plaisir de voir de l' "action".

Source: ECMWF

w00t.gif

Modifié par Marc M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur MB Marc M wink.gifwink.gif

Avec un anticyclone placé de telle sorte,nous pourrions avoir quelques retours d'est.... snow.gifsnow.gifsnow.gif

Pour ma part,les plus belles chutes de snow.gif pour ma région,ce sont celles qui viennent de l'est!!!(toujours des surprises!!!)

Reste a voir....

Mais,l'hiver a l'air de vouloir s'installer tout doucement!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Marc M biggrin.gif , merci pour le commentaire thumbsup.gif

C'est ton frère jumeau Marc? rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Marc M  biggrin.gif , merci pour le commentaire  thumbsup.gif

C'est ton frère jumeau Marc? rolleyes.gif

laugh.gif non, je n'ai pas de frère et soeur JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, on s'oriente définitivement vers du froid raté. L'anticyclone a la bonne idée de s'asseoir sur nous ( 1041 hectopascals vu par GFS le 13 décembre ) qui enverrait le froid se balladait quelque part dans les Balkans. Sur le plancher des vaches belges, inversion, inversion, inversion, et sans aucun flux d'est. Vous n'avez qu'à éplucher le diagramme de mister GFS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A suivre aussi, l'éventuelle formation d'un goutte froide ou d'un minimum dépressionnaire sur la méditerrannée ...

smile.gif

Oui c'est cela qu'il faut surveiller aussi.

Ce qu'il y a sur la méditérrannée est un "cut-off low". Si les modèles font remonter la dorsale vers le Nord-Est, alors le cut-off low pourrait remonter vers le Nord-Ouest et c'est une situation qui est intéressante en Belgique.

Car l'anticyclone ramène l'air froid continentale et la dépression ramène l'humidité donc des retours d'Est sont possibles.

Si ce n'est pas le cas, on devrait quand même avoir des belles journées vu le flux amené par l'anticyclone: dans un premier temps maritime puis de plus en plus sec avec l'Ardenne pour faire barrage à l'humidité si l'inversion de subsidence est assez basse que pour être "bloquée" par les reliefs.

Et bien, après le retour d'un beau flux zonal, cela fait plaisir de voir de l' "action".

Source: ECMWF

w00t.gif

Oui, mais cela ne semble plus d'actualité pour cette semaine. Cela dit, GFS et Reading ne l'excluent pas pour la suivante ... toujours l'évolution à suivre de cette goutte froide qui pourrait se décaler vers l'ouest (péninsule ibérique).

Cela dit, je ne suis pas certain que la Belgique soit bien placée dans ce type de configuration. Mais là, je suis déjà HS ... wink.gif

Par contre, c'est bien les régions méditerannéenes qui pourraient ramasser "du gros" (je dirais même du "très très gros" ! Car dans ce cas, 30 cms éphémères à Marseille ou Montpellier ne sont pas à exclure ! Sans parler des Pyrénées ...).

@lesmours : peu de chance de voir des retours d'ets neigeux cette semaine. Plutôt de bonnes inversions thermiques. ET dans ce cas, c'est même souvent en plaine qu'il fait le plus froid ...

@Marc M : bienvenue parmi nous ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien le scepticisme de certains. Le temps va être sec, froid et hivernal. Pour ceux qui aiment les sensations hivernales, je ne vois pas où est le problème. L'IRM le confirme d'ailleurs dans son dernier bulletin:

"Durant le week-end, brumes et brouillards givrants seront encore présents en matinée mais ensuite le temps sera nettement plus ensoleillé. Les températures seront hivernales avec des maxima avoisinant les 1 ou 2° jeudi et vendredi mais ne dépassant plus les 0° par la suite.

Le gel nocturne sévira sur toutes les régions du pays.

rnal. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas très bien le scepticisme de certains. Le temps va être sec, froid et hivernal. Pour ceux qui aiment les sensations hivernales, je ne vois pas où est le problème. L'IRM le confirme d'ailleurs dans son dernier bulletin:

"Durant le week-end, brumes et brouillards givrants seront encore présents en matinée mais ensuite le temps sera nettement plus ensoleillé. Les températures seront hivernales avec des maxima avoisinant les 1 ou 2° jeudi et vendredi mais ne dépassant plus les 0° par la suite.

Le gel nocturne sévira sur toutes les régions du pays.

rnal. "

100% d'accord avec toi mais certains (et on peut le comprendre) ne voient l'hiver que par la neige...

Moi j'aime aussi le temps sec et frais..

Mais le temps va bien devenir modérément hivernal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas encore le bon topic mais les cartes GEFS annoncent de la neige pour le réveillon de Noël et ça devrait tomber pendant quelques heures MAIAIAIAIS c'est tellement loin... Cet or blanc risque de se transformer en VAPEUR!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas encore le bon topic mais les cartes GEFS annoncent de la neige pour le réveillon de Noël et ça devrait tomber pendant quelques heures MAIAIAIAIS c'est tellement loin... Cet or blanc risque de se transformer en VAPEUR!!! crying.gif

holala!!! j'ai choisi la mauvaise semaine! Désolé blush.gifblush.gifblush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien le scepticisme de certains. Le temps va être sec, froid et hivernal. Pour ceux qui aiment les sensations hivernales, je ne vois pas où est le problème. L'IRM le confirme d'ailleurs dans son dernier bulletin:

"Durant le week-end, brumes et brouillards givrants seront encore présents en matinée mais ensuite le temps sera nettement plus ensoleillé. Les températures seront hivernales avec des maxima avoisinant les 1 ou 2° jeudi et vendredi mais ne dépassant plus les 0° par la suite.

Le gel nocturne sévira sur toutes les régions du pays.

rnal. "

100% d'accord avec toi mais certains (et on peut le comprendre) ne voient l'hiver que par la neige...

Moi j'aime aussi le temps sec et frais..

Mais le temps va bien devenir modérément hivernal.

Moué bof, pas trop mon truc ! j'aime le temps froid et humide mais entrecoupé quand même de périodes sèches ( pas trop longues hein ). Enfin bon, si j'ai bien vu, cette semaine s'annonce fraiche à froide avec un temps sec : ensoleillé mais ce soleil ne réchauffera pas tant que ça l'athmopshère.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Pour le flux d'Est, on peut repasser. Avec les 1040 hectopascals à nos portes, on se ramassera juste de monumentale inversion ( ce qui est bien normale en cette saison d'ailleurs ). Après, si les inversions signifient pour vous de froid modéré, d'accord. Mais je maintiens ce que j'ai dit : pour le flux d'Est, ce n'est pas pour cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×